Cookie Consent byPrivacyPolicies.coml'art de se brosser les dents avec du sucre - Eugenol

l'art de se brosser les dents avec du sucre

TiGabi

27/01/2013 à 18h24

doagui écrivait:
----------------
> Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point.

Je suis ouvert à la discussion. Quel type de défaut d'émail as-tu observé ? Par quel(s) mécanisme(s) penses-tu qu'une infection endo-parodontale pourrait perturber les améloblastes d'une dent permanente malgré le sac folliculaire ?

Un trauma, notamment une impaction, peut perturber les germes et on observe alors des hypoplasies typiques (photo ci-dessous). Dans le cas dont tu parles, les infections ne font-elles pas suite à un trauma ? As-tu des photos à nous montrer ?

Img 3097 xtumuk - Eugenol

MAUVE

27/01/2013 à 20h35

Bonsoir,

Dans la Ngap, il est écrit très clairement pour la cotation SPR que ceci concerne les dents permanentes.

Dans certains départements les dentistes conseils admettent que nous cotions SPR pour le remplacement des dents de lait.
Dans d'autres c'est l'inverse.

Alors, mieux vaut demander à son dentiste conseil, par mail, comme ça vous aurez une réponse écrite que vous pourrez produire en cas de litige ou contrôle.

Concernant les anomalies de formation suite à une infection, j'ai également appris qu'elle pouvait provoquer une anomalie de formation de l'émail, et ai vu plusieurs cas.

Et je suis tout à fait d'accord avec Doagui qui ne fait pas de morale mais explique simplement les "choses" dentaires.

Pour moi la morale ce n'est pas le fond de commerce
des professionnels de santé, non?
Y en a qu'on déjà pris la place.

TiGabi

27/01/2013 à 21h47

MAUVE écrivait:
---------------
> Dans la Ngap, il est écrit très clairement pour la cotation SPR que ceci
> concerne les dents permanentes.

La mention "Sont en tout état de cause exclues du remboursement les réalisations sur dents temporaires" n'est présente que dans l'article 2 "Prothèse dentaire conjointe" et non pas dans l'article 3 sur les prothèses adjointes.

> Concernant les anomalies de formation suite à une infection, j'ai également
> appris qu'elle pouvait provoquer une anomalie de formation de l'émail, et ai vu
> plusieurs cas.

Soyons précis : quelle anomalie de l'émail ? Une référence sur PubMed ? Même juste un case report isolé ? J'ai cherché, je n'en ai pas trouvé.

doagui

27/01/2013 à 21h55

J'ai eu des photos c'est certain (ne serait-ce que pour rédiger la thèse) mais j'ai changé de PC entre temps... Je vais regarder si je te trouve ça quelque part, au pire j'essaierai de photographier la version imprimée ^^.

Je parle d'un émail d'aspect brun, friable et fragile, plus sensible à la carie.

Pour la patiente dont je parle en tout cas il n'y avait pas eu de traumatismes en cause pour autant que l'anamnèse ait pu le dire, et puis on parle des prémolaies alors elles sont peu exposées aux chocs.

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

28/01/2013 à 10h57

Je ne pensais pas que ce petit patient ferait autant débattre. Mais tant mieux.

Je vais déjà commencer par revoir la motivation des parents, et évaluer l'impact psy et social de sa bouche sur le petit.

Le plus dur va être de motiver les parents...

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

13/02/2013 à 17h38

J'ai revu ce petit bonhomme cet aprés midi.

J'ai découvert que le coca et la limonade était trés consommée, et l'avait été dans le biberon...

du coup, mise au point avec les parents.

J'ai pu commencer les soins.

Pulpo sur 61 62 et 63 avec reconstitutions au cvi. On verra bien...

La suite au prochain rendez vous.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/02/2013 à 19h21

kinetic écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous,
>
> Je voulais juste vous faire partager une petite photo prise ce matin...
>
> Gamin de 3 ans...
>
> Les parents sont du même style...

tu bosses ou ??
tu postes des photos improbables :)

kinetic

13/02/2013 à 19h30

Je bosse en charente maritime, en libéral dans un cabinet d'omnipratique et implanto.

Mais je te rassures, je vois aussi des bouches propres. J'avoue que pour le coup, ce petit gamin est un des pires que j'ai eu.

voyageuse

13/02/2013 à 22h11

Bonjour à tous,

A l'hopital ou je faisais des vacations, les petits patients polycariés et les syndromes du biberon étaient monnaie courante. Et en général on avait toujours le même protocole:
- contrôle de plaque et éducation à l'hygiène
- action importante sur l'alimentation, et explication des méfaits du biberon sucré. On demandait de remplacer petit à petit les biberons de sucre par de l'eau...
- Renforcer le terrain par un apport fluoré

en ensuite:
- 1 Désinfection de la totalité de la bouche par curetage des lésions carieuses et mise en place des pansements type CVI ou oxyde de zinc eugénol. Le but étant de supprimer d’emblée et le plus rapidement tous les sites carieux.
- 2 Traitement pulpaire si nécessaire
- 3 Extractions quand dents trop atteintes(presque toujours extractions des incisives qui sont les dents les plus touchées par le syndrome du biberon)
- 4 réhabilitation par la pose de mainteneur d'espace amovible (pour nous c'était HN..)

Mais il faut s'assurer de l'implication des parents, avec suivi à la maison, brossage des dents par les parents...

Après ça c'est à l'hopital.. au cabinet c'est un peu différent! ^^

2