Tous les forums
Appareil photo numérique Canon EOS 600d
28/01/2013 à 00h25
Bonsoir,
Je cherche à m'équiper d'un appareil photo numérique car la luminosité de mon cabinet ne me permet pas d'apprécier avec suffisamment de précision les teintes et je souhaite systématiser l'envoi d'une clé usb avec photos avec les fiches de prothèses.
J'ai déjà choisi mon boîtier : Canon EOS 600d (d'après ce que j'ai lu sur les anciens post à ce sujet c'était un des meilleurs qualité/prix).
Pour l'objectif macro (Canon ou Sigma ?) 90, 100mm? Quelle focale idéale?
Même question pour le flash annulaire.
Je n' y connais rien à la photo mais on m'a expliqué que pour obtenir la teinte la plus authentique, il fallait régler la balance des blancs (charte gris neutre ou blanche à photographier.
Est ce que ce réglage doit être fait avant chaque prise de photo ou seulement une seule fois? (éclairage ambiant change en fonction de l'heure de la journée)
Mon budget: 1500 Euros (2000 si ça en vaut vraiment le coup)
Mon objectif: Authenticité maximale des teintes indépendamment de l'éclairage, facilité d'utilisation, reproductibilité.
Quelle config idéale me conseillez vous? (boitier + objectif+ flash, filtre?)
28/01/2013 à 00h40
prend le 100mm f2.8 Macro Canon et le flash annulaire MR14 EX Canon lui aussi et tu n'auras pas de mauvaises surprises...;-)
si ton budget est un peu plus ample, regarde pour le 100mm 2.8 stabilisé (IS) mais c'est pas obligatoire...
clef USB inutile...car il faudrait une "chaine numérique" identique pour toi et le labo pour le respect des teintes...et puis j'ai testé et je me suis aperçu que le protho regardait même pas les photos avec ce moyen
donc, je fais des photos avec le nuancier comme référence et une impression sur du papier simple avec mon imprimante à peu près correctement étalonnée que je joints à la fiche labo...comme çà je suis certain qu'il y jettera au moins un œil...;-)
28/01/2013 à 00h43
si c'est pour la teinte que tu prends 1 ap. phot num, alors il te faut un leica
les canon et nikon sont trop jaunes
28/01/2013 à 00h51
dentiste57 écrivait:
--------------------
> les canon et nikon sont trop jaunes
c'est du second degré????
ils sont nippon si mauvais....;-)
sans blagues, çà se corrige, par voie logicielle bien sûr mais aussi directement dans l'appareil s'il le faut...
perso, j'aime bien leur teintes assez "chaude"...faut juste le savoir, et c'est aussi objectif dépendant, tu peux ne pas avoir les mêmes résultats de teinte avec un tamron, un sigma, etc...
28/01/2013 à 00h55
dentiste57 écrivait:
--------------------
> si c'est pour la teinte que tu prends 1 ap. phot num, alors il te faut un leica
> les canon et nikon sont trop jaunes
Oh putain tu vas avoir des problèmes xD
28/01/2013 à 00h56
Est-ce qu'il est possible d'obtenir la teinte authentique en faisant seulement un régalge de la balance des blancs?
28/01/2013 à 01h01
Le flash annulaire est-il indispensable?
Si oui quel modèle préconisez-vous? (sans me ruiner)
(j'ai vu des modèles à 1500 Euros avec 32 led pour donner une luminosité semblable à celle du jour)
N'étant pas expert, je recherche seulement une recette qui vous satisfait: boitier + objectif+ flash avec d'autres accesoires si nécessaire
28/01/2013 à 01h24
92800 écrivait:
---------------
> Le flash annulaire est-il indispensable?
oui...
> Si oui quel modèle préconisez-vous? (sans me ruiner)
déjà dit Canon MR14 EX environ 500€...très résistant, le mien à plusieurs millier de photos et 7 ans...RAS...
> (j'ai vu des modèles à 1500 Euros avec 32 led pour donner une luminosité
> semblable à celle du jour)
pfff, vu que la teinte sera aussi fonction de l'objectif et du boitier (capteur)...
>
> N'étant pas expert, je recherche seulement une recette qui vous satisfait:
> boitier + objectif+ flash avec d'autres accesoires si nécessaire
si tu veux vraiment approcher l'idéal, tu te payes une sonde spyder pour étalonner ton écran et ton imprimante (attention aux versions, plus ou moins complètes...)
28/01/2013 à 01h54
600d tamron macro 90mm flash annulaire sigma.
En Manuel : f20/iso 200 /vitesse 1/200°
AWB sur flash ( TTL )
des ecartes joues/levres
voili.
28/01/2013 à 03h28
Ce n'est pas une utopie de vouloir utiliser la photo comme outil de communication des teintes, mais cela reste très technique si l'on veut y arriver.
Si tu as du temps étudie la thèse de JulienM dont il nous avait fait cadeau il y a un an.
Score: 3
Re: photo pour mon proto
Par JulienM vendredi 23 décembre 2011 à 15:55
Je profite du sujet pour souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Au pied du sapin d'Eugénol, je mets à disposition de tous ceux qui le désirent ma thèse sur la photo au cabinet, j'avais pas mal bossé dessus et ça peut surement rendre service à ceux qui commencent ...et peut-être aussi aux autres !
La troisième partie essayait de définir un protocole pour déterminer la teinte de façon sure grâce à la photo et photoshop.
Pour ceux que cela intéresse, je serai ravi d'en discuter avec vous...
1 fichier attaché
http://www.eugenol.com/assets/42706-these
28/01/2013 à 19h18
Pour info j'ai ma facture de l'année dernière sous les yeux :
- canon 600d en pack avec objectif 18-55is (cet objectif ne me sert que pour les photos du sourire et des étages faciaux pour la prothese complete ou les modif de DV) : 640 €
- objectif canon macro ef 100mm f/2.8 USM : 550€
- flash annulaire metz esclave 15 MS-1 : 320 €
Le flash me convient trés bien, il fonctionne sans fil avec le boitier.
L'objectif non stabilisé est trés bien aussi, je n'ai jamais de flou. Et je fais une mise au point automatique (même si je sais que les puristes seront outrés)
Je ne prétends pas faire des photos d'expert, mais ça me convient trés bien. et c'est un régal de faire de belles photos facilement.
La photo, à mon avis est devenue indispensable de nos jours dans notre pratique : comparaison etat initial/etat final, prise de teinte, explications aux patients, vue de son propre travail à postériori, etc...
28/01/2013 à 21h13
Achète déja un bon plafonnier lumière du jour de manière a avoir 2000 lux (si tu es jeune) Tu pourras apprécier les teintes que tu vas sélectionner avant photo et accessoirement faire des composites antérieurs corrects.
28/01/2013 à 22h07
pluton écrivait:
----------------
>
> clef USB inutile...car il faudrait une "chaine numérique" identique pour toi et
> le labo pour le respect des teintes...et puis j'ai testé et je me suis aperçu
> que le protho regardait même pas les photos avec ce moyen
tu peux simplement les mailer a ton labo et évidemment t'entendre avec lui pour qu'il est un écran suffisamment grand et étalonné pour s'en servir, une fois que vous aurez pris vos habitudes et que tu ne change jamais ta température de couleur( pour moi par ex 5300 °K) vous vous éviterez quelques essayages de teinte.
28/01/2013 à 23h11
Personne ne parle des réglages de la balance des blancs avec la chartre gris neutre.
Est-ce utile?
Est-ce à effectuer systématiquement?
29/01/2013 à 02h37
AWB ( balance de s blancs ) sur Flash.
image sur neutre
( c'est dans les reglages de ton 600d )
29/01/2013 à 11h03
apprendre les bases de la photo n 'est pas mal non plus.Les forums ont leurs limites
04/02/2013 à 09h21
le plus simple ne serait il pas de changer tes luminaires
non seulement pour les teintes mais aussi pour tes yeux, tout simplement
en dehors de ça, malgre le meilleur materiel photo, je doute que ça remplece la vision huamine et le prothesiste risque d'avoir bcp de mal
04/12/2023 à 22h16
Bonsoir
Cest possible d'avoir un autre lien pour votre thèse ?
Celui ci ne marche pas
CDT
04/12/2023 à 22h17
Bonsoir
Celui ci ne marche pas
CDT
04/12/2023 à 22h19
danteyeah écrivait:
---------
> Ce n'est pas une utopie de vouloir utiliser la photo comme outil de
> communication des teintes, mais cela reste très technique si l'on veut y
> arriver.
> Si tu as du temps étudie la thèse de JulienM dont il nous avait fait cadeau il y
> a un an.
>
>
> Score: 3
>
> Re: photo pour mon proto
> Par JulienM vendredi 23 décembre 2011 à 15:55
>
> Je profite du sujet pour souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
> Au pied du sapin d'Eugénol, je mets à disposition de tous ceux qui le désirent
> ma thèse sur la photo au cabinet, j'avais pas mal bossé dessus et ça peut
> surement rendre service à ceux qui commencent ...et peut-être aussi aux autres !
>
> La troisième partie essayait de définir un protocole pour déterminer la teinte
> de façon sure grâce à la photo et photoshop.
> Pour ceux que cela intéresse, je serai ravi d'en discuter avec vous...
>
> 1 fichier attaché
>
> http://www.eugenol.com/assets/42706-these
Bonsoir
Celui ci ne marche pas
CDT