Tous les forums
Tableau CNSD à ne pas suivre à la lettre
28/01/2013 à 11h00
"Tarifs dentaires en Europe", annonce fièrement la CNSD dans un tableau distribué avec son magazine. "Pendant des mois nous avons patiemment compilé des factures de soins réalisés à l'étranger et collecté tous les documents auxquels nous avons pu avoir accès".
Soyons constructive: bel effort. Mais approximatif!
Je connais très bien la nomenclature belge pour l'avoir pratiquée pendant quinze ans. La colonne "Belgique" est truffée d'erreurs et d'omissions.
Ils annoncent le détartrage à 27,46€ alors qu'il est à 54,92€. Certes il n'est remboursé qu'une fois par an, mais on ne le fait pas payer moitié prix. Si le patient en veux un deuxième, il le paie de sa poche. La pano est à 41€ et pas 38€, la rétroalvéolaire à 12 et pas 11, la pose de la digue à 11,50 et pas 8. Il y a un code implant + locator sous prothèse totale à 1751,91€.
J'arrête là mais si c'est la même chose pour les autres pays, au secours. Et c'est pour la Belgique, où on parle français!
Je passe sur le fait que tous ces tarif sont disponibles sur internet en un clic, par exemple pour la Belgique:
http://www.inami.fgov.be/insurer/fr/rate/pdf/last/others/dent20130101fr.pdf
NHS: http://www.nhs.uk/chq/Pages/1781.aspx?CategoryID=74
D'ailleurs un confrère avait réalisé ici-même un tableau comparable... enfin non, plus complet et plus juste. Allez, ils feront mieux la prochaine fois!?
28/01/2013 à 11h24
le pire c'est qu'un quart de la profession soutient ces gros nullards
le pire effectivement c'est quand ils touchent à un sujet qu'on connait personnellement, et que l'on voit qu'ils le traitent très mal...
c'est probablement pareil pour le reste ( voir la nouvelle cotation des radios ou on n'y comprend rien de précis )
à quoi sert de faire des choses si c'est pour bacler ensuite ( aller, voir le devis dentaire, supposé dissimuler le prix de labo ... )
d'autres exemples ? : allez, voir le proctocole dentaire, avec une provisoire incluse dans le travail de couronne , avec évolution sous jacente de la définition de la couronne prothètique
parfois ils nous font plus de mal que de bien
souvent même....
28/01/2013 à 14h06
Comme je l'ai dit sur l'autre topic, je suis fou furieux.
J'ai fait TOUT SEUL dans mon coin, un tableau UNIQUEMENT avec Googlge. Quand j'en ai parlé sur leur facebook, on m'a envoyé chier, la présidente de ce syndicat de GUIGNOLS m'a même balancé un argument dont je ne parviens toujours pas à saisir la logique (ça doit faire appel à une forme de logique trop inférieure pour mon niveau d'intelligence) "votre tableau n'est pas pertinent car ce sont les cabinets libéraux qui assurent la santé publique en France" mais WTF
Pas pertinent et du coup, six mois après, BOUM ils ont la même "brillante idée" et nous pondent... un travail d'AMATEURS complètement surréaliste !
Le tableau est TRUFFE d'erreurs, ils comparent les tarifs de soins et mettent... la prothèse ! Alors si ça peut prouver que la prothèse n'est pas plus cher en France qu'ailleurs (ce qui EST LE CAS), okay. Mais non. Non seulement ils foutent un "Honoraire Libre" au lieu de mettre le tarif moyen statistiques, mais en plus ils écrivent DE LA MERDE dans les autres colonnes !!!!!
Explication: ils ont décomposé l'endo (je ne l'avais pas encore fait dans le mien) dans les pays où chaque petit acte est côté, mais ILS NE LE FONT PAS POUR LA PROTHESE et case un magnifique 700 euros pour le complet en Allemagne mais WTFFFFF !!!!
Et en plus, niveau crédibilité, leur tableau voilà quoi, 200 factures et 4 nomenclatures !!!! Pour des mois de travail ???? MAIS DE QUI ILS SE FOUTENT CES AMATEURS.
Non mais regardez mon tableau:
http://www.eugenol.com/attachments/0007/9119/tableau_euro.xls
Vous croyez que je les ai sorti où les tarifs ? De mon cul peut-être ????
TOUT ce qui est dans ce tableau est disponible sur INTERNET au premier abruti venu qui sait se servir de Google, comme la NGAP, tout ça ce sont des textes de LOI et c'est disponible en téléchargement à condition de faire un minimum d'effort pour chercher !
La nomenclature allemande aussi est sur internet (pas dans le tableau parce que compliqué et que j'avais pas que ça à foutre non plus, dégouté que j'étais de voir que mon travail ne servait A RIEN), les espagnols ont un guide des bonnes pratiques tarifaires que j'ai obtenu... en envoyant 10 mails à des confrères espagnols, mails récupéré au hasard sur internet !!!! Pareil pour les italiens !!!!
BREF JE SUIS FOU FURIEUX ET J'EXIGE QU'UN GUIGNOL DE CE SYNDICAT DE GUIGNOL VIENNE S'EXPLIQUER SUR CE TRAVAIL D'AMATEUR QUI VA FAIRE BEAUCOUP PLUS DE MAL QUE DE BIEN.
28/01/2013 à 14h30
king_zoulou écrivait:
---------------------
"votre tableau n'est pas pertinent
> car ce sont les cabinets libéraux qui assurent la santé publique en France"
Ce ne sont pas les cabinet libéraux qui assurent la santé publique en France ?
Ok mis a part que les libéraux représente la majorité de la profession (mais plus pour longtemps grace au soutiend de la CNSD a nos amis mutuelle), meme pour les dentistes salariée le fait que leur tarif soit les plus faible d'europe doit quand meme avoir certaine conséquence.
Ps: pour le tableau publié faut pas t'enervé, le gars qui rédigeait la grille de mot croisé a du décider de se lancer dans l'investigation. Faut pas le décourager après sont premiere essais. Vue ce que t'as sortie la présidentes, ils auraient était foutue de te sortir un tableau comparatif pour les soins paliatifs.
--
หมอจัดฟัน
28/01/2013 à 14h56
je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique vaine, je répondrais rapidement, et ne reviendrais pas sur le sujet, car je suis choqué par la violence de vos propos.
1- étude démarré il y a bientôt 3 ans
2- basée uniquement sur des factures collectées, donc que l'on peut sortir pour justifier le tableau
3- personne n'a dit que c’était exhaustif (pour cela il aurait fallu avoir à disposition des factures pour tous les actes, donc impossible). On n'a pas voulu travailler sur nomenclature car il y a des notions d'opposabilité ou pas, d'actes globaux ou pas, assurance maladie ou pas, secteur libéral ou pas. Bref, seuls les tarifs constatés et facturés ont été utilisés.
4- nous ne prétendons pas à la perfection, contrairement à d'autres sur ce forum, bien au chaud derrière leur anonymat.
5- nous savions bien que l'on rentrerais dedans, on a l'habitude
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier
28/01/2013 à 15h07
Je dois être bête mais je ne comprends pas en quoi une facture a plus de valeur qu'un tarif de soins publié sur un site internet officiel. Je le répète, vos tarifs belges sont à côté de la plaque (pas tous mais le détartrage à 27 euros c'est du grand n'importe quoi, idem pour la digue). Pour moi la facture est bien plus sujette à caution. Pourquoi? Eh bien votre détartrage à 27 euros, je parie que c'était dans un cas d'édenté unimaxillaire par exemple. Et le collègue n'a compté qu'un demi détartrage (ce qui est possible en Belgique puisque le détartrage est coté par quadrant).
Trois ans pour ce résultat, vraiment ce n'est pas glorieux et je ne m'en vanterais pas. De mon côté je reste posée et polie. Mais je comprends la colère de kingzoulou qui a fait un boulot à mon avis bien plus pertinent.
EDIT: après avoir regardé le tableau de Kingzoulou en détails, pour moi ya pas photo: c'est du travail de pro! (Je n'avais pas vu cette dernière version.) Au contraire de celui de la CNSD qui fait vraiment piètre figure en comparaison.
lolomeinau écrivait:
--------------------
> je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique vaine, je répondrais rapidement,
> et ne reviendrais pas sur le sujet, car je suis choqué par la violence de vos
> propos.
> 1- étude démarré il y a bientôt 3 ans
> 2- basée uniquement sur des factures collectées, donc que l'on peut sortir pour
> justifier le tableau
> 3- personne n'a dit que c’était exhaustif (pour cela il aurait fallu avoir à
> disposition des factures pour tous les actes, donc impossible). On n'a pas voulu
> travailler sur nomenclature car il y a des notions d'opposabilité ou pas,
> d'actes globaux ou pas, assurance maladie ou pas, secteur libéral ou pas. Bref,
> seuls les tarifs constatés et facturés ont été utilisés.
> 4- nous ne prétendons pas à la perfection, contrairement à d'autres sur ce
> forum, bien au chaud derrière leur anonymat.
> 5- nous savions bien que l'on rentrerais dedans, on a l'habitude
>
>
>
> --
> "la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on
> dit"
> Hubert Grenier