Tous les forums
Petites incisives de petits patients
28/01/2013 à 16h08
Bonjour,
Je vous présente deux cas faits ce jour.
1er cas : Sami, 3 ans et 3 mois.
- Anesthésie en un seul point d'injection : intra-osseux avec aiguille fine et courte entre 61 et 62.
- Je travaille toujours sous digue sauf pour les dents antérieures temporaires où je n'ai pas trouvé de technique simple. Il faudrait clamper sur 54/64. Travail à 4 mains avec 2 aspirations : une grosse canule qui sert aussi de cale-bouche et une pompe à salive pour les résidus en bouche.
- 53 et 63 : déminéralisations superficielles. Fraise diamantée à grain fin et fluoration topique.
- 52 et 62 : délabrement infra-gingival. Pulpotomies ayant 2 objectifs :
* Exerèse de la pulpe camérale potentiellement infectée. Vérification de l'aspect clinique normal de la pulpe radiculaure.
* Si perte de restauration ou reprise carieuse : les germes rencontrent initialement de l'IRM et non du tissu pulpaire.
- 51 : habituellement, je ne fais jamais de pulpectomie d'une dent à l'apex aussi ouvert (résorption). Ici, j'ai voulu tester en prévenant la maman d'un risque d'échec (50%) et de la nécessité de suivi.
- Restauration par résine composite. Pour 52 et 62, je montre le cas à la maman pour lui faire comprendre que c'est collé sur très peu de surface et qu'il y a un risque que les résines ne tiennent pas (environ 20% à 1 an pour ce type de dents).
- Fluoration topique au Duraphat.
- 261,36 euros (SC + 30 euros HN), 45 min. J'ai oublié de coter la radio...
28/01/2013 à 16h09
CAS 2 : Ranim, 4 ans.
- Anesthésie en un seul point d'injection entre 52 et 51.
- 61 a été avulsée dans la séance, juste après la photo.
28/01/2013 à 17h35
Je crois que je vais m'en inspirer, les taux de réussite sont liés au suivit j'imagine. Cela évite d'extraire trop tôt.
Dans le 2ème cas, pourquoi avulsion de la 61 et pas de la 51? (signes infectieux ?)
pour une éviction propre de la pulpe camérale, fraise boule diamantée ou il y a mieux?
28/01/2013 à 17h52
Eldrya écrivait:
----------------
> Dans le 2ème cas, pourquoi avulsion de la 61 et pas de la 51? (signes infectieux
Sur la radio, il y a une résorption radiculaire avancée latérale et apicale.
> pour une éviction propre de la pulpe camérale, fraise boule diamantée ou il y a
> mieux?
Petite fraise boule acier stérile (qui n'a pas touché de carie avant), sur CA.
28/01/2013 à 18h08
Ah oui effectivement (je deviens mirro moi ^^)
C'est chouette de voir ces cas, on est parfois surpris de ce que l'on peut faire aux enfants mais le plus dur c'est d'être rapide.
vivement une assistante au fauteuil ...
quel est le matériau utilisé pour la partie coronaire? CVI ou composite?
28/01/2013 à 18h54
Quel patiente, très beau boulot
Par contre fais gaffe, pas de HN sur les soins.
28/01/2013 à 19h05
bravo pour ta belle patience et ton travail, pour ranim prévoir une ELN ou plaque avec grille antilangue pour anticiper , si ce n'est déjà pas le cas, ou corriger l'interposition linguale en antérieur sinon je pense qu'elle court droit à la béance.
28/01/2013 à 22h22
jeff13 écrivait:
----------------
> Quel patiente, très beau boulot
> Par contre fais gaffe, pas de HN sur les soins.
je pense qu'il a fait HN pour le duraphat (c'est ce que j'aurais fait! )
28/01/2013 à 22h26
je suis étonné par " un seul point d'injection", tu pourrais développer stp, avec une photo de ton aiguille? C'est du Quicksleeper?
comment tu rentre en intraosseuse?
(je suis resté à paraapicale et rappel en palatin si je dois poser une matrice ou extraire).
28/01/2013 à 22h53
Vu l'étendue de l'anesthésie il doit s'agir d'une intra-osseuse, facile à faire à cet âge sans rotation même avec une seringue classique. Il faut par contre adapter la concentration.
D'ailleurs il me semble qu'on visualise le point d'injection sur les photos
29/01/2013 à 11h52
Eldrya : Composite. Sur des petits à la coopération limitée, on peut envisager du Fuji II, CVIMAR photopolymérisable, mais la tenue et l'esthétique sont médiocres.
Clemsdent : Eldrya a raison, c'est effectivement une intra-osseuse, avec une aiguille courte et fine. J'utilise le Quicksleeper mais pour des moins de 6 ans j'ai rarement besoin de la rotation mécanique. Photo ci-dessous.
Ploc : merci :)