Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue feriez vous? - Eugenol

Que feriez vous?

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

28/01/2013 à 17h23

Besoin de vos avis, s'il vous plaît... merci par avance.

Patiente 42 ans qui consulte parce qu'une de ses dents s'est cassée... la 85.
Elle savait que c'était une dent de lait.
Son précédent dentiste a estimé que la 45 était probablement soudée à la racine mésiale de la 46.

1ère question : comment la 16 a-t-elle pu se retrouver coincée ainsi puisqu'elle est sensée évoluer vers 6 ans et les deux voisines vers 10/12 ans? Il y a une carie distale sur cette dent et je sens que je vais me jouer la vie si j'essaie de traiter comme cela. Et puis ce n'est pas une bonne solution... A votre avis est-ce qu'une traction est possible sur l'arcade?

2ème question : comment peut on être sûr que la 35 est effectivement soudée à la 36? Dans l'idée j'aimerais bien essayer de la faire tracter aussi, mais comment va-t-on s'en sortir si ça ne fonctionne pas?

Je sèche...
(photos de radio... pas top. je ne sais pas faire autrement...)

Img 1305 q8i7py - Eugenol
Img 1307 vzpl9r - Eugenol
Img 1306 msda7k - Eugenol

Utilisateur banni

28/01/2013 à 17h29

46 et 45 ne sont probablement pas soudées on discerne un ligament tout du long et les deux dents ne sont pas dans le même plan, un cone beam pour vérifier.

Utilisateur banni

28/01/2013 à 17h31

carie distale? où ça sous le soin? l'image est pas top mais je vois pas comme ça. les tractions odf je maîtrise pas, à voir avec qui connaît, mais j'y crois pas trop. Enfin qui ne tente rien...

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

28/01/2013 à 17h37

Sur la 16 au niveau du "point de contact" avec la 17... visible sur le cliché rétroalvéolaire... elle est petite, mais elle va sûrement grandir, si je lui laisse du temps ;-)
En fait je suis aussi dubitative sur les tractions orthodontiques chez l'adulte. Mon seul cas a été un échec. (puis extraction et implant...)
Mais dans ce cas-ci, je redoute aussi les extractions qui risquent d'être délabrantes...
Merci Shadow...
Un ortho dans le coin?
Je vais demander son avis à ma correspondante ODF, bien sûr, mais plusieurs avis seraient les bienvenus sur ce cas qui me semble... compliqué.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/01/2013 à 17h50

Pourquoi ne pas virer 16 (cariée en plus) et 46 si tu as les 8 ? Puis mésialer les molaires.
Et 45 serait plus aisément tractée ?

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

28/01/2013 à 18h08

Je crois que mésialer les molaires sur un adulte sans mouvement parasite de rotation est très difficile à obtenir.
L'extraction de la 16, je ne la sens pas sans gros dégâts sur le sinus... brrrrrr....
Moi j'aurais plutôt vu extraction 18, dérotation de la 17, de la 15, et on tracte...
En bas... je ne sais pas. Si la 45 n'est pas soudée à la 46, je pense qu'il y a la place.
Le cone beam en dira plus...

Utilisateur banni

28/01/2013 à 18h14

pour 16 profiter de la réfection de soin pour augmenter la dvo, a dent sera très haute mais nettoyable et c'est le principal, en compo c'est jouable, et au moins pas de pb extrac ...
Souvent le plus simple est le plus efficace.

Utilisateur banni

28/01/2013 à 18h16

pour 45 je tenterai bien perso avulsion 85 et alveoloconduction et mainteneur d'espace pour sortie de 45, dame nature est parfois sympa.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

28/01/2013 à 18h30

roumette écrivait:
------------------
>
> 1ère question : comment la 16 a-t-elle pu se retrouver coincée ainsi puisqu'elle
> est sensée évoluer vers 6 ans et les deux voisines vers 10/12 ans? ..

Il y a très vraisemblablement ankylose de cette dent, comme cela arrive malheureusement relativement fréquemment au niveau molaires.

> 2ème question : comment peut on être sûr que la 35 est effectivement soudée à la
> 36? Dans l'idée j'aimerais bien essayer de la faire tracter ..

Sûrement pas soudure avec la 46, sans doute ankylose également mais cette fois au niveau de sa couronne (contours devenus très flous comme on le voit sur la rétro).

Conduite à tenir dans ce cas-ci : avulsion de ces deux quenottes et éventuellement orthodontie pour redresser les axes molaires. Implant 45, et 16 si possible.

Daniel

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/01/2013 à 01h51

Pareil que Dancha voir pour l'exctraction des deux dents qui sont en effet plus que probablement ankyloser.
Demande son avis a un stomato si tu ne le sens pas pour l'extraction.

Dans tout les cas tu peut fermer l'espace par de l'orthodontie, surtout si tu utises un ancrage squeletique.
Sinon dans les solutions un peut plus acrobatique tu peus voir pour utiliser la 16 comme un ancrage squeletique vue qu'elles est ankylosé elle vas se comporter comme un implant.

Tu peut donc t'en servir pour redresser les axes de 17 18 et 15, ensuite voir pour une courrone haute, la dame n'étant peut etre par partante pour un traitement ortho a 42 ans.

Pour le bas idem, voir si tu peut faire un petit dégagement chirurgical pour coller un bouton sur la face occlusal de 45, tu te sert ensuite de cette dent pour mettre un ressort pour redresser l'axe de 48,46 et 47 une fois que c'est fait tu extrait la 45 et tu met un ou deux implant en place.

Ca peut sembler un peut acrobatique, c'est moins satisfaisant que de juste fermer les espaces, mais ça evite a ta patient un traitement orto qui risque d'étre un peut long pour fermer des espaces aussi important.
--
หมอจัดฟัน

Utilisateur banni

29/01/2013 à 09h03

en regardant de plus prêt je parie que 45 a sa couronne vestibulo versée, elle possède encore son sac péricornaire partiellement car on le devine en apical, elle est peut être même palpable dans le vestibule.
Petit rappel de rx : la zone la plus nette est celle la plus proche du film/capteur.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/02/2013 à 09h02

Pareil que dancha, les dents semblent ankylosées. Donc extraction et prothèses.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

01/02/2013 à 09h33

Merci les gars...
J'aurais bien aimé que dame nature soit sympa.
( on en aura la confirmation tout de même...)
J'aurais bien aimé avoir le choix.
Ya des fois où je déteste mon boulot.
--
"Tiefer, tiefer, irgendwo in der Tiefe gibt es ein Licht"

licorne

06/02/2013 à 22h51

Vaut parfois mieux s'abstenir que vouloir guérir à tout prix, telle est ma pensée du jour!

--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

06/02/2013 à 23h11

Si seulement j'étais une fée...;-)