Tous les forums
Cessons d'envoyer les devis aux mutuelles
01/02/2013 à 20h33
Si je comprends bien, on nous conduit à donner sur un plateau aux mutuelles toutes les données concernant l'état de santé bucco-dentaire de nos patients, plus les infos de nos 2035 en détail...
Donc bientôt, on ne sera plus que des robots inféodés aux logiciels de ces groupes mutuelles et assurances, qui nous dirons ce qu'on doit faire et à quel prix pour tel ou tel patient.
Tout ça avec des tarifs de soins indignes.
Ce sera donc "bosse et tais-toi".
Je ne vois qu'une solution, pendant qu'il en est encore temps.
Ca fait 15 ans que je me dis qu'on devrait tous être en grève générale illimitée.
On a le devoir de refuser de travailler à perte.
Ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.
Aujourd'hui nos soins n'ont aucune valeur.
Pourquoi n'est-on pas en grève? Parce que jusqu'à présent, la majorité des praticiens a trouvé des moyens pour s'en sortir.
Et d'abord en embauchant moins, en favorisant les RDV rentables, en augmentant la productivité, etc...
Déjà évoqué longuement avec les burn-out inévitables...
Et je ne parle pas des dérives largement médiatisées, des surtraitements surfacturations, etc...
De nombreux confrères sont très endettés : pour bien travailler, on a besoin beaucoup de matériel, de fournitures toujours trop chères. Se mettre en grève leur semble impossible, sans compter notre image de marque déplorable, soigneusement entretenue par un journalisme tendancieux, toujours sous couvert de mieux défendre la veuve et l'orphelin que les méchants libéraux attaquent, alors que les gentilles mutuelles les défendent.
Avec l'arrivée de cette nouvelle ineptie, pourrait-on imaginer mobiliser la profession? Je ne sais pas.
L'être humain a toujours tendance face au rouleau compresseur qui lui avance dessus à ne rien faire tant qu'il n'a pas un bras ou une jambe attrapé.
Mais enfin, qu'est-ce qu'il faut de plus pour que ça bouge?
Comprendre que ce n'est pas une grève pour nous, mais une grève pour notre société, pour défendre autant nos patients que nous-mêmes.
Comprendre que nous sommes, nous les dentistes, des "petits", lésés comme nos patients, par le pouvoir de l'Argent.
Le temps de la concurrence est révolu, vive le temps de l'empathie!
02/02/2013 à 00h51
Desole ameli
Je n ai pas compris ton post
M etait il adresse?,
De mon cote, je n envoie pas de devis
Je le donne a mon patient il en fait ce qu il veut
Mais avant de faire son devis, j ai son contrat muteuel
Ou plus exactement je lui fait un premier devis avec mes tarifs de base, je lui explique
E lui donne un exemple de contrat a 200 ou 300 pourcent en prothese
Je lui explique le systeme du basculement
Il adhere ou pas
En general, il adhere
Mais jamais je n envoie quoi que ce soit aux mutuelles
Je suis engage vis a vis de la secu, comme je suis conventionne
Je suis engage vis a vis de mes patients
Mais absolument pas avec les mutuelles ni personnes d autres
02/02/2013 à 01h06
A propos de dep ameli, est il vrai que pour une freinectomie, il faudrait faire une dep??
Merci de bien verifier avant ta reponse, car un confrere m a dit que par hasard en relisant la ngap il est tombe sur ca
D un autre cote, vu la cotation, on en est arrive a la conclusion qu il ne fallait prendre que du hn pour le plateau technique et ne pas coter la part secu s elevant a grosso modo 20 euros
Merci d avance de ta reponse
03/02/2013 à 18h11
Hodina écrivait:
----------------
> Ben, en fait, moi,il est extremement rare que mes patients envoient le devis aux
> mutuelles
> Ils viennent avec leur contrat mutuelle, je calcule pour eux
> Et basta, en general ils acceptent
> Je crois bien qu il n y a que tres rarement l obligation d envoyer le devis aux
> mutuelles pour acceptation; c est peut etre arrive une fois ou deux....
> Je sais bien ce que certains retorqueront...que c est pas a moi de fai ce
> boulot... Mais en fait avec l habitude, ca prend 2 secondes, j arrange les
> patients, on augmente un peu les inlay core on diminue d autant la prothese, le
> total reste le meme
> Je ne gagne pas un centime de plus ni un de moins
> J ai un taux d acceptation de mes devis proche de 100%
> En 15 ans, je me suis trompe une fois sur les remboursements
> Le mpatient ne m en pas voulu, car je lui avait fait gagne une belle somme de
> remboursement par la mutuelle
> J appelle ca le tact et mesure
> Je sais que plein de monde n aime pas ce procede,mais je ne vois rien de
> reprehensible
> Je ne gagne rien de plus, mes patients payent la meme chose
> La secu idem
> Et les mutuelles.....rien a battre.....
> J attends vos commentaires...incendiaires j imagine.... Mais bon....
> A la guerre comme a la guerre.........
Tu ne gagnes pas plus??
Ha bon c'est une blague??
Pourquoi?? Car entre un devis à 15000 euros avec 20 (FM+CCM) à 750 euros mais 580 la ccm et 170 le FM et un devis avec FM à 400 euros et ccm à 350 pour une mutuelle à 330%, chez un ouvrier travaillant en 3/8, gagnant 1380 euros, avec 3 gamins et la femme sans emploi.. Dis moi lequel de ces deux devis a le plus de chance de passer??
C'est comme ça qu'on arrivera à un plafonnement des faux moignons étendu à l'ensemble des mutuelles...
Mais je te rassure, je le pratique aussi pour les gros cas ou quand les patients sont vraiment limités financièrement...