Tous les forums
Endomaster
03/02/2013 à 14h23
Bonjour, je m aperçoit depuis peu qu'après ma préparation avec des limes mtwo ou protaper je ne suis pas au bout après l'obturation pourtant la séquence est respectée (passage lime 10 ET 15 et irrigation abondante) et malgré l arrêt en auto reverse de chaque lime avec l'EMS.
Je précise j utilise des cones protaper 20 , passage des limes d'au moins F1 à l'apex (si possible F2). Et j'obture avec un gutta condenseur (je l introduit à l'entrée du canal pour ramollir et je descend jusqu'au tiers médian). Je précise qu'avec cette méthode mon cone remonte de temsp en temps.
Est ce une mauvaise utilisation de ce dernier qui fait remonter mon cône? est ce une mauvaise préparation du canal?
Un peu d aide svp ?
Bonne journée
03/02/2013 à 14h44
Si je comprends bien, ta gutta ne fond pas et n'est pas propulsé?
Utilise une pate d'obtu bien ferme, met plusieurs cones et prend un compacteur avec une plus grande conicité
03/02/2013 à 15h56
je faisais comme toi : syst B mais je n'ai jamais eu ce pb : après la descente de la gutta, mais je n'ai jamais eu ce pb : car il faut ensuite la compacter.
j'ai des fouloirs type Machtou pris chez Sybron.
sinon, depuis peu je chauffe à l'US sans eau, ca marche aussi bien et je me demande pq g payé 1000 euros pour ce foutu systeme B...
03/02/2013 à 16h34
Le minimum pour nettoyer correctement un canal, et donc le préparer en enlevant suffisamment de dentine pariétale pour que le cône de gutta glisse jusqu'au bout, c'est d'aller jusqu'à un numéro 25 à l'apex. Si tu te contentes du F1, ne t'étonne de rien.
09/02/2013 à 09h39
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le minimum pour nettoyer correctement un canal, et donc le préparer en enlevant
> suffisamment de dentine pariétale pour que le cône de gutta glisse jusqu'au
> bout, c'est d'aller jusqu'à un numéro 25 à l'apex. Si tu te contentes du F1, ne
> t'étonne de rien.
Bjr tout le monde,
Marc j’apprécie beaucoup tes interventions, mais sur ce coup je dirai que ça dépend du canal, à mon avis si un canal est fin on peut se contenter de la 20 (humble avis).