Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture de vis dans l'implant:besoin d'aide - Eugenol

fracture de vis dans l'implant:besoin d'aide

chicote64

03/02/2013 à 17h35

3 implants Branemark posés en 94 en 44 45 46(entre nous de sacrés pieux).Pas de soucis au niveau des implants mais la prothèse,3ccm solidarisées et transvisées est trés mobile.J'ai cru que ce n'était qu'un problème de dévissage mais premier problème il s'agit de vis avec une fente et j'espère que Nobel pourra m'obtenir le tournevis adéquat.De plus en regardant la radio de plus près il semblerait qu'une des vis(celle de 45)soit fracturée et là!...merci de vos conseils


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
sǝlnɾ

03/02/2013 à 20h17

Vis de pilier ou vis de prothèse?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/02/2013 à 20h30

si tu pouvais nous poster la radio...

tournevis plat, c'est assez classique...


110 obivck - Eugenol
allure1

03/02/2013 à 23h46

Tourne vis pour réparer les lunettes, cela peut dépanner!! j'ai eu un cas comme cela..bon courage.


Cap10

05/02/2013 à 09h55

Pour les xives , il existe un kit de taraudage bien pratique, il doit bien avoir la même chose dans ta marque


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

05/02/2013 à 10h07

tu dis ccm transvissé ... s'agit il d'élément réalisé par la technique de coulée ou usiné ?
Matériaux utilisés .? précieux ? non précieux .?


chicote64

05/02/2013 à 11h58

ci-joint la radio,effectivement,il semble bien qu'il existe un kit d'extraction chez nobel; en tout cas merci de tous vos conseils

Rab fouuzc - Eugenol

Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
sǝlnɾ

18/02/2013 à 22h20

Visiblement, tu as plus d'un problème:
- Aucun des piliers n'est vissé correctement,
- La vis de pilier de l'implant du milieu est fracturée,
- La vis de pilier du 1er implant n'est pas d'origine (pas la même radio-opacité). Il y a donc déjà eu un problème sur ce bridge.
Pour moi, il faut déposer tous les piliers, tenter d'extraire la vis fracturé (US par exemple), et remettre des piliers neufs + refaire la prothèse.
Tout le reste n'est que bricole, et voué à l'échec.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

18/02/2013 à 23h14

sǝlnɾ écrivait:
---------------
> Visiblement, tu as plus d'un problème:
> - Aucun des piliers n'est vissé correctement,
> - La vis de pilier de l'implant du milieu est fracturée,
> - La vis de pilier du 1er implant n'est pas d'origine (pas la même
> radio-opacité). Il y a donc déjà eu un problème sur ce bridge.
> Pour moi, il faut déposer tous les piliers, tenter d'extraire la vis fracturé
> (US par exemple), et remettre des piliers neufs + refaire la prothèse.
> Tout le reste n'est que bricole, et voué à l'échec.

+1 !

sauf pour les US qui risquent d'endommager le filetage. Si la vis est cassé, elle n'est plus en tension et dois pouvoir monter avec une sonde ou une fraise diamantée fine sur un CA bloqué (ne pas appuyer sur la pédale !!!) Prendre du HN de bonnes loupes et un bon éclairage !!!

--
;O)


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

18/02/2013 à 23h40

Les vis prothétiques ne vont te poser aucun problème , n'importe quel tournevis plat est bon, celui du Meccano des gamins par exemple.
Effectivement il faut changer les 3 piliers qui ne sont pas a fond ( les joies ds hexagones externes ), il se peut du reste que les hexagones soient mater, si c'est le cas, il te faudra un microscope et retoucher les angles des hexagones a la turbine sous microscope. Je l'ai fait une fois sur un patient d'un correspondant de F Renouard qui avait matraque les hexagones.
Ton souci majeur va être de sortir la vis de pilier fracturée sans toucher le filetage interne (sinon l’implant est mort).
La tu as trois techniques (tu as du bol la fracture est haute):
- avec un pointe de sonde tu essaies de dévisser si tu as le bol que l'angle de fracture ait laisse une encoche.
- avec une fraise fissure droite monte sur un contre-angle que tu vas utilisé comme un tournevis, tu pousses très fort dans l'axe de la vis en faisant un mouvement de dévissage.
Tu peux essayer en poussant très très fort en mode inverse au moteur a vitesse lente avec le moteur d'implant.
- si tu as la poisse . elle va pas bouger la TIN de Vis alors la il faut sous microscope prendre une fraise boule tungstene très petite et faire une rainure genre celle des vis et ensuite avec un tournevis plat tu la sors.
- et la super poisse . elle bouge pas donc la ultime remède tu perces dans l'axe avec la fraise boule et tu casses les morceaux peu a peu a l'aide d'un instrument plat costaud (un bon tournevis de bonne qualite) et ainsi de suite. De temps en temps un coup d'Us ça fait pas de mal.
Ne t’inquiètes pas si tous les morceaux ne sortent pas, il faudra les faire tomber au fond avec les US, les vis sont plus courtes que le filetage.
Pour les US, je mettrais une boule diamantée d'Endo, je pense que ça doit être le mieux, j'ai pas d''expérience car en 90 ça existait pas. MAIS INTERDIT DE TOUCHER LE FILETAGE INTERNE
Si je te dis tout ça, c'est parce que j'ai retouche 4 hexagones a la fraise et sorti 4 vis et repousse 2 au fonds; quand je dis que en 25 ans d'implant j'ai eu ttes les merdes c'est vrai. Mais cela c’était avec les premiers Branemark des années 90.

Après tu as effectivement un taraud pour le filetage interne a l’époque Nobel le prêtait mais ils étaient pas en bourse donc ils doivent le vendre maintenant.

Donc Zen, si tu as a marre , tu remets au lendemain et tu verras ça va le faire.
Tiens nous au courant !!!!!!!!!!!


--
HAIG d(º¿º)b


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

19/02/2013 à 00h11

Si tu le trouves Gilbert Amzalag a sorti un livre dans les années 90 sur les merdes avec les implants, il m'avait demande mes radios des 2 vis que j'ai explosées dans les implants pour documenter son livre.
Ceci dit je connais pas le contenu du livre mais Gilbert était un dentiste talentueux, un prof adorable et pédagogue et un homme charmant; le sosie de Robert Hue, qui avait plein de trucs et astuces personnelles, il y a surement beaucoup de chose a apprendre dedans.
Après 2 heures de bataille avec mes 2 vis, je lui avait telephonné pour lui demander si il avait une meilleure idée que la mienne, et m'a répondu que non , m'a demande mes radios si je réussissais et ma souhaité bon courage.
--
HAIG d(º¿º)b


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/02/2013 à 01h38

instrument imparable....le help kit dentium (enfin les screw remover...

http://www.dentium.com/usr_main.asp??=PRODUCT/INSTRUMENTS/HELP_KIT/list

utilisé une fois pour retirer une vis de pilier locator cassée dans un zimmer...avec succès...et en quelques minutes

à mettre sur le CA réducteur implanto en marche arrière et en tournant avec couple max et vitesse au mini...en appuyant bien fort sur ce qui reste de la vis pour ne pas déraper...
l'instrument, la fraise, ressemble à une fraise à trépan à mords inversé (normal puisque prévu pour tourner en marche arrière)

à commander chez dentogem...;-)
http://www.dentogem.com/


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

19/02/2013 à 09h31


C'est le truc a 1000 € ???
--
HAIG d(º¿º)b


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/02/2013 à 10h08

çà c'est pour le kit complet...;-)
je pense que tu peux commander seulement le "foret"...;-)


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

19/02/2013 à 10h21

J’espère en effet sinon sur ce coup la il faut mieux dériver le patient et pas perdre son temps et son argent a faire ce genre de sauvetage, tu peux pas facturer ou difficilement ton temps et le stress.

SURTOUT FAIT SIGNER UN CONSENTEMENT AVANT DE TOUCHER A CE TRUC.

Je sais pas en France mais en Espagne avec la crise nous avons de plus en plus de plaintes a traiter dans le cadre du Comité d’Éthique.
--
HAIG d(º¿º)b