Tous les forums
Discrimination entre praticiens
05/02/2013 à 14h20
Bonjour à tous,
Actuellement à la recherche d'un poste de remplaçant, en attendant la reprise d'un cabinet en avril, j'ai essuyé au moins 4 refus depuis décembre. Je soupçonne certains confrères (si je puis les appeler ainsi) d'être dérangé par mon origine étrangère. Certains d'entre vous penseront que je suis parano mais croyez moi, je suis la première à essayer de comprendre et de trouver d'autres raisons avant d'en arriver là. Je précise que j'ai fait toutes mes études en France et que je suis française.
Allez, une petite anecdote récente:
J'ai trouvé une annonce pour un remplacement urgent. J'ai envoyé un mail avec cv à partir de abcdent, pas de réponse...J'ai renvoyé un mail avec cv au cas où le système d'abcdent ne marcherait pas à partir de dentiste remplaçant, pas de réponse. Bon, je me dis tant pis!
Puis, je suis allée chercher les annonces au conseil de l'ordre et là,la même annonce y était . Donc, je me suis dit qu'il vaudrait mieux téléphoner, au cas où la personne ne regarde jamais ses mails, et là j'ai eu le mari de la dame à remplacer qui me dit que ça tombe très bien, que c'est très urgent etc On se donne rdv et au moment des échanges des coordonnées, je sens un mal aise lorsque je donne mon nom très exotique...Je n'ai pas été étonné lorsqu'il m'a rappelé 2 h avant l'entretien pour annuler ce dernier, en prétextant, un emploi du temps chargé. Il m'a dit qu'il me rappelerait, je n'ai jamais eu de ses nouvelles :-)
allez une autre:
La semaine dernière, j'ai appelé pour remplacer un dentiste qui voudrait partir en vacances 3 semaines en février. Je précise que je l'ai appelé le jour même où l'annonce est sorti au conseil de l'ordre :-). L'assistante me le passe tout de suite, et oui! c'est urgent, ils n'ont encore trouvé personne, je suis la première à appeler. Je lui résume mon parcours ( plusieurs remplacements à mon actif, thésé, collaboration d'un an etc). Très bien, dit-il, on se fixe un rdv pour l'entretien. Donnez-moi vos coordonnées!Et là, un mal aise. Je n'ai pas été étonnée lorsqu'il m'a appelé à midi pour me dire qu'il a trouvé quelqu'un :-D
Et j'en passe, sinon on n'en finira pas!
Je n'ai pas écrit ce message pour me plaindre mais bien pour dire "F*CK" à ce genre de praticiens qui n'ont rien à faire dans le domaine de la santé!
En ce qui me concerne, toute ma vie, j'ai dû faire mieux que tout le monde dans ce pays, pour pouvoir être "intégrée". J'en ai marre au stade où je suis,de devoir encore faire plus que plus, pour pouvoir être acceptée.
Il y a au moins une bonne chose dans tout ça, c'est que ça forge la personnalité. Et à 26 ans,j'en veux! je vais avoir mon propre cabinet début avril, pendant que la plupart de ceux de mon âge rament avec leur collaboration!
05/02/2013 à 14h30
Pourquoi ne fais tu pas une collaboration dans le cabinet que tu vas acheter? Cela te permettra de te présenter à tes nouveaux patients et d'appréhender ton futur cabinet.
05/02/2013 à 14h51
Etonnant??? Pas du tout ...
Dans ma fac il y avait un africain il a redoublé toutes les promos..Pourtant il était loin d'être bête..En tp ou clinique ça se passait bien aussi..
Mais curieusement il loupait toujours une ou deux matières alors qu'on rattrapait même le falluchard qui foutait rien..
Il suffit de voir comment ça se passe dans les formations aussi..Quand vous êtes à table, les étrangers sont d'un coté et les autres - franchies- de l'autre..
05/02/2013 à 14h58
En tout cas je peux te dire que la discrimination marche dans tous les sens : Quand je cherchais une collab en vue de rachat/association, j'ai eu 3 cas où on m'a dit qu'ils cherchaient une femme.
Pour le reste, n'étant pas salariée, je pense que tu n'as aucun recours. Je te conseille de créer ou racheter et penser à tous ces c*ns quand ton cabinet décollera.
05/02/2013 à 14h59
Le pire étant les refus des praticiens disant: "je ne suis pas raciste MOI, mais les patients..."
05/02/2013 à 15h01
huuumm
moi c'est ton pseudo "nify" que je trouve disons....typé
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
naaan j'déconne
05/02/2013 à 15h03
Je suis dans la région midi-pyrénées. Mais vous savez, la connerie n'a pas de frontières. Ce n'est pas du tout représentatif de ma région. Des confrères m'ont permis de les remplacer, et ça s'est toujours bien passé. Il y en a même qui m'ont proposé de les remplacer à nouveau.Je leur suis reconnaissante d'ailleurs!
Le but de mon message n'est pas de stigmatiser ma région qui est magnifique, avec des gens humains et agréables. J'avais juste envie d'informer sur ce genre de situations assez taboues, surtout dans notre profession. Et surtout, si certains d'entre eux, lisent mon message, qu'ils sachent que ce qui ne tue pas rend plus fort!
@Jimm33:
Je ne fais pas de collaboration dans le cabinet que je vais racheter, car je me suis déjà engagé dans une autre collaboration 2 jours/sem. Ces jours coïncident avec les jours que l'on m'a proposé dans le cabinet à racheter. Pour le moment, je ne tiens pas à lâcher cette collabo, car cela pourrait me compléter mes revenus si ça démarre doucement dans mon futur cabinet.
En ce qui me concerne, jamais à la repêche, j'ai toujours bien réussi mes exams. Quoiqu'en clinique, on a essayé de me mettre les bâtons dans les roues, mais ces gens là n'étaient qu'une minorité.
En tout cas, merci pour votre intérêt pour mon message. J'étais énervée de cette situation et maintenant, j'ai repris du poil de la bête!
05/02/2013 à 15h07
@ cyber quenottes
Quitte à être typée, autant l'être jusqu'au bout! puis les pseudos sont fais pour être uniques :-D
05/02/2013 à 15h21
en dehors du pb de nom et / ou de couleur de peau, je ne comprends pas que tu ne fasses pas la collaboration dans le cabinet que tu vas racheter
ca serait la meilleure façon de te faire connaitre et accepter et d'ainsi demarre le plus fort possible
05/02/2013 à 15h27
Tout cela ne me surprend pas, c'est fort triste mais très courant. Anecdote qui va dans le même sens; ily a quelques années nous avons recruté une secrétaire réceptionniste Mes associés ont systématiquement éliminé tous les CV des black, des beurettes, des trop vieilles,et des moches. J'étais choquée qu'ils ne veuillent même pas les convoquer pour un entretien.
Et puis in fine il s'est avéré qu'un d'entre eux avait la fille d'une copine à caser. Népotisme, népotisme... Et racisme et discrimination plus ou moins assumés.
05/02/2013 à 15h36
Oui bon cela ne nous apprend rien; les Cd ne sont pas plus finauds ou brillants que la population générale sinon nous n'aurions pas de signataires mgen et santéclair ni de cnsd :)
05/02/2013 à 16h59
C'est ignoble ce que tu dis dentalproject ! Imagine ce raisonnement à tous les niveaux de la société, c'est tous à fait ça la discrimination. C'est en plus un énorme manque de pragmatisme qui consiste à ne même pas donner leurs chances à des praticiens ou assistants tout à fait doués.
Je connais un praticien très reconnu dans la région, son assistante est noire et c'est une perle !
05/02/2013 à 17h01
Cela dépend des régions.
Il y a même des régions endroit où, si tu n'es pas du pays, alors tu es boycotté, que tu soit bleu ou vert.
Par contre, tu peux faire un malheur dans un cabinet très classe de centre de grande ville, en disant être une personne d'une lignée importante.. le pédigrée ça compte.
En général, la plupart des gens veulent être seulement bien soignés et se moque pas mal du reste.
Note que si tu es très grand, très petit, très moche, trop beau, trop gros, bref que tu sort de la média-moyenne, alors ce sera la même chose.
La plupart de mes confrères sont des grosses lopettes pétochardes, et c'est pour ça qu'ils acceptent de signer ds honoraires de merde.
Fais ta vie et ne laisse personne te gâcher tes plaisirs..
05/02/2013 à 17h19
paradoxe écrivait:
------------------
> La plupart de mes confrères sont des grosses lopettes pétochardes, et c'est
> pour ça qu'ils acceptent de signer ds honoraires de merde.
Malheureusement tellement vrai.
Nify, console toi en te disant que si tu avais un nom à consonance française, tu te serais tapé le trajet à chaque fois pour essuyer un refus au final (situation vécue! )
05/02/2013 à 17h24
dentalproject écrivait:
-----------------------
> denty352 écrivait:
> ------------------
> > C'est ignoble ce que tu dis dentalproject ! Imagine ce raisonnement à tous les
> > niveaux de la société, c'est tous à fait ça la discrimination. C'est en pus un
> > énorme manque de pragmatisme qui consiste à ne même pas donner leurs chances à
> > des praticiens ou assistants tout à fait doués.
> >
> > Je connais un praticien très reconnu dans la région, son assistante est noire
> et
> > c'est une perle !
>
> Toi t'as rien compris.
Alors moi aussi j'ai tien compris car je trouve aussi lamentable ton post !
05/02/2013 à 17h37
@Dental Project
Ne faisons aucun amalgame! Que je sache, on note sur sa plaque la faculté où l'on a effectué ses études. Par conséquent, le patient saura très bien si tu es pessoa ou pas. Ni mon nom, ni ma couleur de peau ne fait de moi un mauvais praticien, inutile de te l'expliquer, t'es suffisamment intelligent pour comprendre.
Si j'ai un remplaçant pessoa qui vient, je le refuserai pour des raisons de compétences mais aussi de justice. Tout le monde doit avoir la même chance, aucun ne doit contourner le système et éviter le concours de PCEM1 sous prétexte qu'il a de l'argent. Moi, j'ai réussi mon concours haut la main, et je suis fière de porter sur ma plaque le lieu de ma fac.
Je suis d'accord que certains patients soient racistes, mais c'est trop facile ton argument selon lequel le cabinet doit tourner.
Pour ta gouverne, j'ai eu l'occasion de remplacer dans plusieurs cabinets depuis la fin de ma 5ème année (heureusement), et mon chiffre était tout à fait respectable, et les patients ravis. Au point même qu'on a refait appel à moi pour d'autres remplacements.
Donc oui monsieur, je me "défoule" sur ce site car ça me fait du bien d'envoyer ch*er tous les cons qui se permettent ce genre de choses. S'ils ont du courage, qu'ils me le disent au téléphone,dès que je donne mon nom, que je ne les intéresse pas du fait de mes origines.
En ce qui me concerne, t'inquiète pas, j'en ai vu des patients avec des a priori la première fois qu'ils m'ont vu.Soit parce que je suis jeune, soit parce que je suis basanée. Certains ont fait le choix de ne pas se faire soigner par moi, mais d'autres avaient mal, n'avaient pas le choix et se sont laissés soignés. Dis-toi que ces derniers étaient reconnaissants et me complimentaient sur mon travail et sur ma douceur. C'est simple en dentaire, la plupart des patients cherche un dentiste qui travaille bien et qui ne leur fasse pas mal. C'est tout! une fois qu'ils ont trouvé la perle, ils ne la quittent plus. Beaucoup de mes patients étaient déçus que je parte quand j'ai quitté ma collaboration car c'était trop loin de mon domicile.
Puis ça va, je précise que je suis dans une grande ville.Des noirs, des métisses, des maghrébins...tout le monde en connait ici. Mais pour les racistes, ils sont juste bons à faire la sécurité et le ménage.
Je vais être titulaire d'un cabinet et je me ferais un plaisir de donner de mes nouvelles. Pour moi, ça marchera, je ne doute pas. Dans ma famille, nous sommes des battants! Je tiens juste à dire aux jeunes comme moi, de ne pas se laisser faire et d'en faire une force. Il faut arrêter de faire de ses différences un handicap.
Quant à toi Dentalproject, tu n'as pas toutes les données en ce qui concerne la faillite de ce praticien. Des praticiens français de souche font faillite aussi!
05/02/2013 à 18h39
C'est vrai que dans un metier ou generalement le premier qui arrive récupere la place de remplaçant, il est clair que tu peux légitimement te poser la question de discrimination. C'est même sûrement une évidence.
D'ailleurs, ça serait pas mal d'avoir des témoignages de confreres d'origines étrangères sur leurs installations, le développement de leur patientele. Par exemple en campagne ou en banlieue.
Je pense qu'avec du bon travail et un bon bouche à oreille, tout se passe bien au bout d'un moment, mais je peux imaginer assez facilement que ce ne soit pas toujours évident au début.
Bref, je suis curieuse !