Cookie Consent byPrivacyPolicies.coml'exercice en mutuelle, vos expériences... - Eugenol

l'exercice en mutuelle, vos expériences...

Utilisateur banni

05/02/2013 à 21h15

plus de 10 ans en libéral, je travaille actuellement en mutuelle depuis près de 18 mois...
Après avoir refusé 2-3 propositions pour des centres où objectivement des problemes d'"ambiance" étaient avoués, je me suis retrouvé dans mon centre actuel, de petite envergure dans une ville moyenne.
Mon constat est juste édifiant : ambiance pourrie, soins sans gants 1 cab/2, pas d'accueil téléphonique, direction aux abonnés absents et d'une incompétence dans le domaine dentaire indescriptible, autogestion complète des cabinets, certains utilisent l'agenda électronique, pas d'autres, pas de traçabilité des ordonnances, pas de questionnaire médical, aucune gestion qualité, jamais de réunion, cotations frauduleuses (ex : protege dent de rugby passé en D60) sans réaction de la direction mise au courant, etc,etc...
Résultat : turn over perpétuel des praticiens en place, pression sur les assistantes qui doivent TOUT gérer avec des prérogatives mal définies, bref , le bordel.
Sans parler de l'ambiance...
Moi perso je ne cautionne pas et j'ouvre ma gueule systematiquement sur nos devoirs minimums...inutile de vous dire comment je suis reçu! Fin de non reçevoir.
Inutile de préciser que j'ai un pied dehors, en pourparlés pour migrer ailleurs...

Quelles sont vos expériences, est ce partout pareil?????

jt2000

05/02/2013 à 22h11

Jai moi aussi fait un peu de temps en mutuelle

tu as dis vrai mais tu as oublié le gros point positif :
les 2 heures de pause le midi avec les copains a manger (et boire) en terrasse...

doccotcot

05/02/2013 à 22h12

Tout pareil depuis 10 ans !

Je pars en libéral pour, enfin, gérer comme je le souhaite avec mes exigences !
Bien entendu, beaucoup de contraintes mais ce seront les miennes que je vais gérer comme je veux.

colza2

05/02/2013 à 22h16

tout dépend du responsable
si c'est un type administratif en règle générale ça donne ce que tu décris
si c'est quelqu'un du médical tu peux bien tomber

Salamandre

06/02/2013 à 01h20

Petite question: quand tu ouvres ta gueule, le dirlo ne menace pas de te virer? Si tu menaces d'envoyer d'informer les services sanitaires ou financiers, ca réagit comment?
Et vous etes tous payé au pourcentage?

neophyte79

06/02/2013 à 10h01

Ça me surprend ce que vous écrivez
Je travaille en mutuelle depuis 7 ans. Certes il y a des contraintes mais de la à dire qu il y a du m en foutaise, du crado et compagnie, je ne sais pas ou vous êtes tombés
Mon centre dépend de la mutualité française et ils sont justement à fond charte qualité
Nos locaux sont propres, nous sommes 9 praticiens et même avec nos différences nous nous entendons bien
Je suis actuellement en arrêt longue durée et mes confrères et consœurs posent mes prothèses inachevées et refusent pour autant les honoraires ( alors que j insistais pour qu ils facturent à leur nom)
Bien sur , tout est régi par le côté finance mais si cela se veut social , ils ont des imperatif, des choix d investissement qui ne sont pas toujours heureux mais si nous râlons sur leur choix´ jamais ils ne nous menacent de nous licencier. Du chiffre qui rentre c est du chiffre qui rentre !!!
L activité salariée est un choix de vie et si les praticiens qui bossent avec vous sont crado en salariés alors ils le seront sûrement en libéral
On n'a jamais été en restriction de gants ou désinfectant faut pas déconner non plus!!!!
Bien sur on ne peut pas tous avoir d aéro polisseur ou de condenseur à la gutta chaude
Mais en général si on demande on a
Peut être que vous êtes dans une ville où il y a une sérieuse concurrence , la ou je suis ce n est pas le cas donc on ne se tire pas dans les pattes
Mauvaise expérience pour vous
Tout ce que j ai à leur reprocher pour l instant c'est un mauvais choix de logiciel qui me ralentit dans mon activité sinon je suis gauchère, j ai eu une fauteuil de gaucher ( enfin j ai demande ambidextre)
J ai une assistante, j ai pu regrouper mes 35 h sur 3 jours et demi ( donc pas 2 h de pause pour bouffer avec les potes)
C est comme tout, il y a toujours des avantages et des inconvénients, c est pour ça que je me pose la question de l installation ou pas

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

06/02/2013 à 10h50

J'ai une amie en mutuelle. Elle semble s'y plaire. Elle travaille correctement, elle a une enveloppe budgetaire pour son matériel. Et la connaissant elle n'aurait jamais travaillé dans un endroit crado pour y faire des "soins de merde".

A l'inverse pres de chez moi, il y a centre mutualiste. Je n'en n'ai pas de bon échos. J'ai récupéré quelques patients lassés de l'organisation. J'ai vu des dents sans provisoire, des parodontites non traitées (les patients découvraient ce mot quand je leur en parlait)...

J'ai eu l'occasion en rempla de voir des cabinets libéraux bien crades par contre : tapis en poils épais au sol, gants rationnés, matériel cassé (aucune lime endo intacte, capteur radio avec fils dénudés, débordement des eaux usées...).

C'est comme partout il y a du tri à faire.

Et la question de rentabilité si elle est bien entendu présente en centre mutualiste, ne me dite pas qu'elle ne l'est pas en libéral. Je ne connais personne qui bosse pour la gloire.

Utilisateur banni

06/02/2013 à 11h21

ce n'est pas le mode salarié que je mets en cause, même au pourcentage on gagne bien (personnellement 3600€ nets en moyenne pour 27h hebdo à un rythme de 30 min/patient en moyenne), mais l'incompétence de la direction à gérer tout simplement les conflits, l'organisation,etc...
Le directeur en 18 mois je l'ai vu une 10aine de fois max, sur place il a une collaboratrice "relais" qui est à l'administratif mais qui à part faire chier les assistantes se débine devant les praticiens qui font çe qu'ils veulent.
Pour les gants,c'est pas que l'on a pas de gants ,c'est que la moitié des praticiens (de la vieille école) travaillent à mains nues, et çe malgré les notes de services placardées dans nos salles de soins depuis 1 an !!! mais la direction ne fait rien ! Jvous raconte pas l'image d'un centre de la sorte en 2013!
Les patients sont harcelés , il n'y a pas d'autres mots, pour les acomptes, les détournements de patients sont légions, cotations frauduleuses,etc...
En 2 ans, 2 praticiens fraichements recrutés sont partis, un autre n'a pas terminé sa mise à l'essai (alcoolisme), et un 4eme a été interdit d'exercer pour des histoires de fraude sécu qui lui collait aux fesses depuis 2 ans !!! Direction au courant aussi... Bravo le recrutement.
Alors quand je gueule oui bien sûr j'ai des pressions et des petites tentatives d'intimidations, mais au pire qu'ils tentent çe qu'ils veulent, avec le dossier en leur défaveur je suis à l'aise dans mes baskets.
Tant que les choses sont déno,ncees, on ne peut vous le reprocher. Qui ne dis mots consent.

neophyte79

06/02/2013 à 11h43

Tu n'es pas tombé dans un super centre dis donc et c'est la que je me dis que le mien c est le club med!!!!
Pour ce qui est des soins paro en mutuelle, ce n'est pas qu on ne le propose pas aux patients mais bien souvent le devis n'est pas accepté
Les patients viennent en mutuelle pour le tiers payant et ne comprennent pas le HN surtout quand ils voient le devis de paro
On n à pas la même patientele en mutuelle qu en libéral
Je ne fais pas une généralité bien suŕ on a toutes sortes de patients mais la paro, malheureusement les patients ne s en paient pas le luxe mais si on sait que près de 80% voire plus en auraient besoin
Et ceux à qui on en fait ne s encombrent plus des bossettes et maintenance
C est un fait, pas très paro conscients nos patients
Mais bon , la n est pas le débat
C est dommage qu il y ait des ambiances aussi pourries dans vos centres
Nous aussi on râle après la direction et le conseil d administration qui essaient de nous la faire à l'envers en nous noyant dans les chiffres mais on se bat
On a même demandé au directeur qu il nous rendent des comptes sur les finances de la mutualité pour comprendre pourquoi en bossant comme des ânes on est toujours en déficit
Il l a fait
On n a pas à craindre la direction: c est eux qui ont besoin de nous pour faire tourner la boutique

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

06/02/2013 à 13h04

Pour la paro, je ne met pas en cause les patients. dans mon cas les patients ne se sont même pas vu proposer un traitement parodontal. alors certes, le code de deontologie m'impose de ne pas critiquer mes confrères, mais je me permet d'avoir es doutes sur la compétence de certains. Qu'on ne sache pas faire de paro, ok. Mais qu'on ne sache pas au moins dire aux patients qu'ils ont une maladie parodontale je ne comprends pas.

De la même façon, les provisoires qui ne sont pas faites je ne comprends pas. Ca prend 10 minutes, et personnellement je ne les facture pas. C'est noyé dans la prothèse d'usage. Je fais des provisoires HN quand elles vont rester en bouche
longtemps.
Les rares fois où je n'ai mis de provisoire j'ai dû faire des retouches monstrueuses sur les couronnes lors de la pose. Au final j'ai perdu plus de temps que si j'avais fait une provisoire.

Attention je ne critique pas les centres mutualistes, car encore une fois des libéraux font bien pire.

Mais peut etre que certaines mutuelles poussent la notion de rentabilité un peut trop loin.

neophyte79

06/02/2013 à 13h58

Kinetic, je pense qu il ne s agit plus de salariat ou libéral , il s agit de personnalité
Bien entendu on nous demande de la rentabilité en mutuelle ( au moins 200 euros de l heure) mais ensuite pour la part il faut être bien dans ses baskets et pouvoir dormir sur ces deux oreilles
Un jour j ai été convoquée par mon directeur car je faisais 185 euros de l heure en moyenne et on m à dit " il faut vendre de la céramique " et bien qu est ce que je lui ai répondu ? Que je ne suis pas VRP et que je ne me prostituerai jamais pour de la céramique
Oui j'aime l argent mais je me mets à la portée des gens
Si je vois qu un patient est bien remboursé sur une céramique mais rien sur une provisoire , je préfère encore m'asseoir sur la provisoire car c est dans l intérêt de tout le monde que je fasse une provisoire
Je suis tout à fait convaincue sur l intérêt esthétique fonctionnel et gain de temps des provisoires donc j en fais tout le temps
Tu vois on n est pas moins compétent ou moins consciencieux quand on travaille en mutuelle
Oui j ai des confrères ( oui des hommes pas des femmes) qui usent et abusent mais je pense que c'est un état d esprit qui n a rien à voir avec le statut salarié

kinetic

06/02/2013 à 15h06

Complètement d'accord avec toi, et c'est que j'ai dut plus haut. Ce n'est pas une question de libéral/salariat.

Mais les centre mutualistes ont souvent mauvaise réputation. celle prés de chez moi semble de pas faire du boulot toujours correct (au passage ils avaient par un temps un dentiste espagnol qui parlait assez mal francais).
A l'inverse là où bosse mon amie, la clinique mut semble trés correcte.

neophyte79

06/02/2013 à 16h29

A croire qu il y a un phénomène d entraînement et un m en foutisme contagieux!!!!

doagui

06/02/2013 à 16h39

kinetic écrivait:
-----------------
> Complètement d'accord avec toi, et c'est que j'ai dut plus haut. Ce n'est pas
> une question de libéral/salariat.
>
Bien sûr que si voyons : en salariat pour peu que la direction soit un peu laxiste ou ferme les yeux, un praticien pourra faire ce qu'il voudra sur le dos des patients avec les tiers payant non contrôlés. Combien de praticiens malhonnêtes exercent en mutuelle car ils n'auraient pas le courage de gruger autant si c'était en cabinet libéral avec la peur des contrôles sécu ?

Un exemple ? Un sale type que je connais bosse en mutuelle, où il fait des chiffres d'affaire mensuels de plus de 100 000€ de façon régulière et constante tout en soignant des CMU (je vous laisse calculer le nombre de couronne qu'il faudrait poser à ce tarif pour atteindre de tels résultats). Il a une hiérarchie tout à fait au courant de cela, et même mieux : il a 2 procès au cul provenant de patients mécontents, et bien sa hiérarchie lui a dit "ne t'inquiète pas on s'occupe de ça, nos avocats gèrent". La même situation en libéral et il chierait dans son froc, mais là il est serein. Vous voulez une anecdote ? Dans ce cnetre ce mec n'estp as le plus gros chiffre d'affaire, non le plus gros est (tenez-vous bien) un ancien CDC qui assure aux petits jeunes qui sont embauchés qu'il n'y a aucun risque dans ce genre de structure, ils sont couverts.

Un autre exemple ? Une amie qui bosse elle aussi en mutuelle pour reprendre le poste d'une dame qui est partie précipitemment. La dentiste précédente a fait des chiffres d'affaire pharaoniques pendant des années mais a fini par se faire rattraper par les patients mécontents. La sanction ? Elle a juste eu une amende de quelques milliers d'euros pour dédommager un patient et a été renvoyée du centre. C'est ce que j'appellerais une affaire étouffée bien comme il faut, et la "consoeur" doit à présent faire ses méfaits à une autre adresse, tout simplement.

Bien sûr que tous les dentistes travaillant en centre ne sont pas de ce genre, bien sûr que toutes les directions ne sont pas comme ça. Mais vous ne pouvez pas nier que les structures mêmes de ces centres facilitent largement les escroqueries pour ceux qui veulent les commettre. Combien de mecs malhonnêtes se tiendraient bien plus à carreaux s'ils avaient investi dans une structure bien à eux ? Une sanction d'interdiction d'exercice les ruinerait, de même qu'ils ne pourraient se permettre un scandale qui abîmerait leur réputation. Là en mutuelle no problemo, au pire s'ils sont interdits d'exercice 2-3 mois et bah ça fait des vacances, pas de frais à payer, et ils se fichent de leur réputation, les patients viennent pour les tarifs, pas pour le nom des praticiens.

neophyte79

06/02/2013 à 17h39

Il y a des escrocs partout (cf le cabinet dentaire père et fils à Marseille )
Qu en est il de tous ces libéraux qui font leur beurre, revendent leur cabinet et recommence dans un autre département ou pays
De plus, il existe des contrôles de la sécu dans les centres mutualistes
Effectivement il y a sûrement des directions peu regardantes, je ne suis pas confrontée à la situation donc les propos sont rudes à lire car je trouve cela dommage de faire une généralité sur TOUS les praticiens de TOUS les centres mutualistes

doagui

06/02/2013 à 18h03

neophyte79 écrivait:
--------------------
> je trouve cela
> dommage de faire une généralité sur TOUS les praticiens de TOUS les centres
> mutualistes

Relis donc, tu ne trouveras aucune généralisation dans mes propos.

kinetic

06/02/2013 à 18h06

Il y en a des belles en libéral aussi. L'exemple de marseille cité plus haut l'illustre.

sinon, il y a toujours des combines :
- laisser les caries grossir jusqu'à la pulpite pour faire endo + couronne
- coter sc 17 trés souvent (y en a un dans mon departement qui s'est fait épingler pour ça)
- polir les vieux amalgames et les recoter
- refaire systématiquement les protheses amovibles des nouveaux patients cmu
- coter des retraitements endo sans les refaire
- ...

Et ça on le voit en libéral aussi.

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

06/02/2013 à 18h52

kinetic écrivait:
-----------------
> Il y en a des belles en libéral aussi. L'exemple de marseille cité plus haut
> l'illustre.
>
> sinon, il y a toujours des combines :
> - laisser les caries grossir jusqu'à la pulpite pour faire endo + couronne
> - coter sc 17 trés souvent (y en a un dans mon departement qui s'est fait
> épingler pour ça)
> - polir les vieux amalgames et les recoter
> - refaire systématiquement les protheses amovibles des nouveaux patients cmu
> - coter des retraitements endo sans les refaire
> - ...
>

Merci pour les tuyaux! ; ))))

neophyte79

06/02/2013 à 19h38

jimm33 écrivait:
----------------

>
> Merci pour les tuyaux! ; ))))

Oh l hypocrite
Déjà quand j étais petite, mon dentiste me disait que certains dentistes , quand ils soignaient une dent, s arrangeait pour faire du dégât et s assurer du travail
Je parle de ça il y à plus de 20 ans, ça m avait marqué

Des escrocs, je le répète , il y en a partout et l euro à fait considérablement augmenté le prix du Q7 ou du Cayenne!!!!!!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/02/2013 à 21h21

kinetic écrivait:
-----------------
> Il y en a des belles en libéral aussi. L'exemple de marseille cité plus haut
> l'illustre.
>
> sinon, il y a toujours des combines :
> - laisser les caries grossir jusqu'à la pulpite pour faire endo + couronne

)))) ben oui comme ca tu n'est pas suspecté de faire des soins non justifiés !

Tete aojk6c - Eugenol
Tut

07/02/2013 à 19h57

Dans notre mutuelle on travaille avec des moyens et techniques qui me semblent actuels, on y fait de la paro H.N., de l'implanto en salle propre dédiée à la chir....
Il y a des praticiens consciencieux, aimant leur travail et d'autres qui le sont moins.... c'est vrai.
Mais n'oubliez pas que nous faisons le même métier, d’ailleurs de nombreux confrères font la navette libéral <> mutuelle, dans les deux sens, parfois même double exercice, les hommes (au sens large, les femmes aussi bien sûr...) sont les mêmes. Alors oui, il y a des salauds partout.....
Mais s'il vous plait, ne stigmatisez pas le type d'exercice.

--
Tut

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

07/02/2013 à 20h23

Tut écrivait:
-------------
>
> Dans notre mutuelle on travaille avec des moyens et techniques qui me semblent
> actuels, on y fait de la paro H.N., de l'implanto en salle propre dédiée à la
> chir....
> Il y a des praticiens consciencieux, aimant leur travail et d'autres qui le sont
> moins.... c'est vrai.
> Mais n'oubliez pas que nous faisons le même métier, d’ailleurs de nombreux
> confrères font la navette libéral <> mutuelle, dans les deux sens, parfois même
> double exercice, les hommes (au sens large, les femmes aussi bien sûr...) sont
> les mêmes. Alors oui, il y a des salauds partout.....
> Mais s'il vous plait, ne stigmatisez pas le type d'exercice.
>
> --
> Tut

Vous brulerez en enfer Hérétiques.....

neophyte79

11/02/2013 à 08h36

sinuslift écrivait:
-------------------

> Vous brulerez en enfer Hérétiques.....

C' est fin ça! Quelle ouverture d esprit!!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/02/2013 à 10h02

>> Vous brulerez en enfer Hérétiques.....

Ecroulé!

Tete aojk6c - Eugenol
Tut

11/02/2013 à 15h04

adhoc écrivait:
---------------
> >> Vous brulerez en enfer Hérétiques.....
>
>
>
> Ecroulé!

Même pas peur :
--
Tut

Halloween shlsn8 - Eugenol

12