Tous les forums
besoin d'avis pour un cas
06/02/2013 à 17h18
Bonjour chers confrères , j'aimerais avoir vos avis en ce qui concerne cette jeune patiente ( 9 ans) qui s'est présenté à ma consultation ,
à propos de la 21 incluse ,
on pense a une trction chirurgico-orthodontique
vos avis ????????
06/02/2013 à 17h27
Je vais peut-être dire 2 bêtises mais je me lance tout de même :
1) vu son état buccal (je suppose quel es molaires temporaires mandibulaires ont été extraites pour raison carieuse ?), est-elle assez motivée pour faire quoi que ce soit ?
2) si tu tente de tracter cette dent encore en formation, est-ce que tu ne risques pas de finir avec une racine coudée n'importe comment ?
06/02/2013 à 17h58
doagui écrivait:
----------------
> Je vais peut-être dire 2 bêtises mais je me lance tout de même :
>
> 1) vu son état buccal (je suppose quel es molaires temporaires mandibulaires ont
> été extraites pour raison carieuse ?), est-elle assez motivée pour faire quoi
> que ce soit ?
Pour le bas un mainteneur d'espace serait a envisager urgament histoire que les 6 ne versent pas et que l'on se retrouve avec un encombrement des prémolaire qui n'aurait plus assez de place.
>
> 2) si tu tente de tracter cette dent encore en formation, est-ce que tu ne
> risques pas de finir avec une racine coudée n'importe comment ?
La racine est plus que probablement coudée. L'explication donnée pour ce type de malformation est un trauma qui impacte une des centrale de lait. l’impactions de la dent de lait provocant une rotation antérieure de la couronne de la central définitive, la racine elle poursuit sa formation dans sa direction d'origine donc est courbée par rapport a la couronne. Sinon en cas d’impaction c'est quand la dent est bloquée que l'on se retrouve avec des racines tordues, la zone active étant obligée de "reculer" pour poursuivre la formation de la racine. Normalement la zone active reste plus ou moins sur place pendant la phase d'éruption car c'est la dent qui monte globalement.
Par contre pour tracter cette dent ça va être un peut délicat. Relativement peut de dent pour poser des brackets donc il va falloir tracter avec des forces relativement légère pour ne pas risquer des forces de réactions trop importante sur les autres dents. Pour éviter ça le mieux c'est de poser des bracket aussi sur les dents de lait, ça permettra de rigidifier l'ensemble.
Pour la 3D dans ce cas ca me semble relativement inutiles, il y a très peut de chance que la racine de la 21 risque le moindre rapport avec la racine de la 22 vue ça position. Le risque qu'il y a c'est la création d'une fenestration de la racine quand la couronne sera mise en bonne position (la racine va se trouver trop sur le devant), mais vue que la solution alternative c'est l'extraction pas grand chose a perdre.
--
หมอจัดฟัน
06/02/2013 à 20h10
doagui écrivait:
----------------
> Je vais peut-être dire 2 bêtises mais je me lance tout de même :
>
> 1) vu son état buccal (je suppose quel es molaires temporaires mandibulaires ont
> été extraites pour raison carieuse ?), est-elle assez motivée pour faire quoi
> que ce soit ?
>
> 2) si tu tente de tracter cette dent encore en formation, est-ce que tu ne
> risques pas de finir avec une racine coudée n'importe comment ?
****oui les molaires mandibulaires ont été extraites pour des raisons carieuses , je pense qu'elle est assez motivée mais pour ce genre de traitement je sais pas !!!
***pour votre 2eme question je pense qu'elle est déja coudée la racine
06/02/2013 à 20h17
>
> La racine est plus que probablement coudée. L'explication donnée pour ce type de
> malformation est un trauma qui impacte une des centrale de lait. l’impactions de
> la dent de lait provocant une rotation antérieure de la couronne de la central
> définitive, la racine elle poursuit sa formation dans sa direction d'origine
> donc est courbée par rapport a la couronne. Sinon en cas d’impaction c'est quand
> la dent est bloquée que l'on se retrouve avec des racines tordues, la zone
> active étant obligée de "reculer" pour poursuivre la formation de la racine.
> Normalement la zone active reste plus ou moins sur place pendant la phase
> d'éruption car c'est la dent qui monte globalement.
>
> Par contre pour tracter cette dent ça va être un peut délicat. Relativement peut
> de dent pour poser des brackets donc il va falloir tracter avec des forces
> relativement légère pour ne pas risquer des forces de réactions trop importante
> sur les autres dents. Pour éviter ça le mieux c'est de poser des bracket aussi
> sur les dents de lait, ça permettra de rigidifier l'ensemble.
>
> Pour la 3D dans ce cas ca me semble relativement inutiles, il y a très peut de
> chance que la racine de la 21 risque le moindre rapport avec la racine de la 22
> vue ça position. Le risque qu'il y a c'est la création d'une fenestration de la
> racine quand la couronne sera mise en bonne position (la racine va se trouver
> trop sur le devant), mais vue que la solution alternative c'est l'extraction pas
> grand chose a perdre.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
****je suis tout à fait d'accord avec vous , d'ailleur la cause du traumatisme jy ai pensé aussi , je ne sais pas si ça se voit bien mais il faut aussi aménager un peu l'espace car la 22 est en légère version
j'ai également eu l'avis d'un confrère qui en voyant la radiographie panoramique a reconnu avoir traité un cas similaire , il a tracté la dent et il c'est retrouvé à la fin ( dent en bonne position) non pas avec une fenestration mais à la palpation on sent la racine mais je pense que cela dépend du degrés de courbure de la racine ..
En tout cas merci bcp à vous qui avez répondu :) :)
06/02/2013 à 21h06
Asmus écrivait:
---------------
> ***pour votre 2eme question je pense qu'elle est déja coudée la racine
Oui oui ce que je veux dire c'est qu'après le trqitement d'ortho l'apex risaue fort de finir à la limite du vestibule. Il faut prévenir les parents du risque d'echec.
06/02/2013 à 23h19
doagui écrivait:
----------------
> Asmus écrivait:
> ---------------
> > ***pour votre 2eme question je pense qu'elle est déja coudée la racine
>
> Oui oui ce que je veux dire c'est qu'après le trqitement d'ortho l'apex risaue
> fort de finir à la limite du vestibule. Il faut prévenir les parents du risque
> d'echec.
****oui tout à fait d'accord avec vous , mais je pense que c'est un risque à prendre !!
07/02/2013 à 06h08
Un cas un peut semblable commencé en premiére année d'ODF.
Il y a deux différence fondamental avec votre cas
1 la dent a fait son éruption dans le palais
2 le patient a 11 ans.
--
หมอจัดฟัน
07/02/2013 à 06h17
poursuite du cas observé la déformation du fil (niti 0.16) du a l’absence de dent ou fixé les brackets.
Dans ce cas ne n'était pas un problème car la dent étant dans le palais la force exercé était quasiment horizontal, le patient présentant un deep bite antérieur aucune chance de retrusion retroclination des antérieure.
Le seul problème que nous avons eu a gérer a était l'ouverture temporaire de l'occlusion pour corriger l'inversé d'articulé.
Dans votre cas ça va être plus délicat car si vous n'utiliser pas un arc suffisamment rigide ( même avec un arc rigide d’ailleurs) vous avez de forte chance de procliner fortement les dent antérieur et créer un open bite. Votre patient présentant déjà une biprotrusion dentaire et une tendance a l'open bite.
Je vous conseille d'intégrer les dents de lait a l'arc orthodontique et d'utiliser des force très légère.
Si vous regarder ma pano vous verrez que le patient a perdu c'est molaire de lait mandibulaire suite a des caries. Aucun mainteneur d'espace n'ayant était mis en place la mésialisation des 6 bloque l'éruption de prémolaire du bas. Dans ce cas nous avons du extraire 2 pm. Si vous ne voulez pas vous retrouvez dans la même situation il serait bon de prévoir un mainteneur.
--
หมอจัดฟัน
07/02/2013 à 06h19
En cour de route nous avons eu a gérer un hyperplasie gingival et la création d'une fente dans le palais. Tout ça pris en charge par le service de Paro
--
หมอจัดฟัน
07/02/2013 à 06h26
Le problème est maintenant quasiment réglé. Nous attendons d'avoir fini de corriger la position vertical de la couronne pour finaliser la correction du pourtour gingival.
Une des difficulté dans ce cas est que le patient doit faire dix heures de voitures pour venir nous voir et dix heures pour rentrer.
L'extraction de prémolaire est aussi prévue au maxillaire. vous avez du remarquer que la 24 était très délabré en début de traitement. Elle n'a était conservé malgré le manque de place que pour permettre d'avoir un appuis supplémentaire pour l'arc d'odf.
Encore une fois la rigidité de l'arc et la gestion des forces de réaction seront plus dure a gérer dans votre cas.
--
หมอจัดฟัน