Tous les forums
docteur, je me mors les joues
06/02/2013 à 21h51
cette patiente, à qui j'ai posé deux prothèses totales se plaint
de morsures de joue pendant l'alimentation
j'ai contrôlé la position des couples 17 47 et 27 37 et leur bon positionnement respectif ( existence d'un surplomb permettant la déflexion de la joue)
il est indéniable que la muqueuse de sa joue est très peu tonique
et qu'elle s'insinue volontiers entre les dents terminales
couper les 27 et 17, comme me le propose la patiente, ne risque-t-il pas de déplacer le problème sur les 26 et 16 ?
voyez-vous une solution ?
--
mh
07/02/2013 à 00h10
Tu peux avec un peu de résine essayer de gonfler les faces vestibulaires des dents du haut et rentrer la face vestibulaire des dents du bas , en décalant le point d'occlusion plus linguale et plus loin de la joue... Ca a marché pour moi de temps à autre.
07/02/2013 à 00h39
>
> couper les 27 et 17, comme me le propose la patiente, ne risque-t-il pas de
> déplacer le problème sur les 26 et 16 ?
>
non, ça peut très bien être efficace
07/02/2013 à 01h41
Depuis combien de temps as tu posé ces prothèses? Quelquefois il faut un temps d'adaptation et le problème disparaît tout seul avec l'habitude, sinon tu arrondis un peu les cuspides disto-vestibulaires de 17 et 27
07/02/2013 à 13h55
malimor33 écrivait:
-------------------
> Depuis combien de temps as tu posé ces prothèses? Quelquefois il faut un temps
> d'adaptation et le problème disparaît tout seul avec l'habitude, sinon tu
> arrondis un peu les cuspides disto-vestibulaires de 17 et 27
+1
07/02/2013 à 16h29
j'ai posé ces prothèses il y a un mois
j'ai gonflé les faces V des deuxièmes molaires sup avec
bonding + compo flow
c'est ce que je fait dans ce genre de situation, et d'habitude
ça marche très bien
mais là, non O:((
--
mh
07/02/2013 à 19h07
Bonjour,
La morsure des joues correspond à un manque de surplomb horizontal qui peut être aggravé par le manque de tonicité des joues. Y avait-il un appareil porté avant sur ces zones?
Si ton surplomb est bon et que le montage est dans le polygone de sustentation et respecte bien l'axe des crêtes alors le temps jouera pour toi. Il faut un temps d'adaptation. Le problème de ce type de morsure c'est que quand c'est mordu c'est plus gros et donc plus facilement mordable.
Enlever les 7 peut être la solution si ça ne passe plus. Ce n'est pas rare du tout que je ne monte pas les 7 sur mes bimax.