Tous les forums
Les joies de l'anesthésie
07/02/2013 à 11h19
Bonjour à tous (et à titouille en particulier)
Hier, un petit est venu se faire soigner une carie (85). Donc anesthésie.
Ce matin, que vois-je ?
Une jolie morsure.
si la photo peut vous aider à illustrer vos propos pour expliquer aux petits patients qu'il ne faut pas jouer avec sa lèvre anesthésiée...
07/02/2013 à 11h47
Quel type d'anesthésie ?
J'ai eu un cas comme ça il y a longtemps avec une Spix, mais je n'en fait jamais pour une dent de lait (intraligamentaire systématique).
Edit : le fameux Quicksleeper est sensé éviter complètement ce genre de complication.
07/02/2013 à 11h58
J'ai fait une para apicale, et comme c'est une molaire e lait, j'ai anesthésié du coup au foramen mentonier.
07/02/2013 à 12h23
waou, il ne s'est pas loupé le pauvre! cela lui fait il beaucoup mal aujourd'hui ou est ce surtout impressionnant?
C'est aussi arrivé à des petits patients, mais pas autant gonflé j'avoue!
07/02/2013 à 12h42
Non il a eu bien mal. Il n'a pas dormi de la nuit. Et la plaie se prolonge bien sur la face interne de la lèvre.
Je n'ai pas trop tiré sur la levre pour la photo pour ne pas lui faire encore plus mal. Mais ça descent presqu'au fond du vestibule.
08/02/2013 à 10h21
kinetic écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous (et à titouille en particulier)
salut ;)
il s'est pas raté...
question peut être bête, mais faut-il prescrire quelque chose dans ce genre de réaction importante?
08/02/2013 à 10h27
Salut toi ^^
Vue l'aspect j'ai prescrit du clamoxyl, peut être à tord, j'attends vos avis.
+ du paroex sur une compresse imbibée à tamponner par la maman.
08/02/2013 à 12h49
kinetic écrivait:
-----------------
> Salut toi ^^
>
> Vue l'aspect j'ai prescrit du clamoxyl, peut être à tord, j'attends vos avis.
>
> + du paroex sur une compresse imbibée à tamponner par la maman.
pansoral junior
08/02/2013 à 19h02
Il parait que ça ne mérite pas d'antibios, ce type de réaction est impressionnant mais pas dangereux. C'est clair qu'au cas par cas il m'est arrivé d'en coller du clamoxyl parce que ça fait un peu peine. J'aime bien le torchon avec des glaçons, la saison s'y prête bien je trouve, en été, ils ont tous une ordonnance pour une glace. C'est ce que je conseille aux parents à la fin du rdv.
09/02/2013 à 10h07
- Après une AL mandibulaire, toujours expliquer au parent (et à l'enfant si assez grand) que "La lèvre est endormie. Pour tester, il va se mordre : il peut se faire une plaie profonde. Il faudra le surveiller pendant 2 heures, qu'il ne fasse pas ça : *mimer un enfant qui se mord la lèvre*".
Ça peut limiter le risque, mais surtout ça prévient les parents (qui paniquent souvent) et reporte la responsabilité sur eux.
- Depuis que j'utilise une technique intra-osseuse, je n'ai plus jamais eu ce problème. Il y a parfois tout de même un signe de Vincent mais partiel.
- Une plaie de morsure est septique : les dents, recouvertes de streptocoques pénètrent les tissus mous, plus ou moins profondément.
En fonction de la situation clinique, il faut effectivement aller, comme dit plus haut, du Paro-Ex (sans alcool) sur compresse à l'antibiotique. Paracétamol.