Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRestauration antérieurs maxillaire (étude) - Eugenol

Restauration antérieurs maxillaire (étude)

Ff hujcau - Eugenol
Guigz

07/02/2013 à 12h55

Bonjour mesdames, bonjour messieurs !

Je suis jeune prothésiste, du moins en fin de formation BacPro, et j'ai en ce moment un travail à réaliser qui me tracasse un petit peu.
Je me suis alors dit que venir demander ici vos avis, conseils et critiques ne pourrait que m'être bénéfique.

Il s'agit donc d'un patient qui souhaiterait sous conseil du praticien restaurer son arcade dentaire, et retrouver un réel sourire. Vous pourrez constater sur les photos ci-jointes un teinte très sombre, un diastème qu'il souhaite supprimer ainsi qu'une arcade très désordonnée.

L'idée est, en accord avec le dentiste, la pose de couronne céramiques pressées eMax unitaires, pour l'instant concernant le bloc antérieur, ainsi que les prémolaires.

Afin de préparer le terrain et trouver ainsi la meilleure solution pour offrir un sourire décent à ce patient, j'ai réalisé un wax-up d'étude afin de voir si la suppression du diastème ainsi que le retour à une courbe plus esthétique n'influencerai pas trop la proportion des dents.

Je souhaite donc recevoir ici vos avis, critiques et conseils concernant ce wax-up afin de corriger les éventuels défauts que je n'arriverai pas à déceler.

Merci de votre intérêt et de votre contribution.

Cordialement, Guillaume.

--
"On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner."
Henry James

Img 6054 lqphc9 - Eugenol
Img 6103 dlaay8 - Eugenol
Img 6104 ndvw8j - Eugenol
Img 6105 nvjsrn - Eugenol
Img 6110 oubve9 - Eugenol
Img 6115 fxn7vu - Eugenol

Galette zlmeib - Eugenol
galette saucisse

07/02/2013 à 14h26

rien à dire de particulier, ce sera toujours mieux que ce qu'il avait avant!!!!:-))


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

07/02/2013 à 15h37

joli


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

07/02/2013 à 15h42

peut etre la 21 un poil plus petite que la 11.

sinon faut juste changer ton flash ;)


Ff hujcau - Eugenol
Guigz

07/02/2013 à 16h19

Ah exact oui, merci !
J'ai donc corrigé cette erreur.

Ci joint les photos actuelles du wax up, ainsi que la taille des moignons pour préparer à présent la conception des couronnes eMax.

(merci de vos commentaires, c'est vraiment important)

--
"On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner."
Henry James

Img 6063 nlxntw - Eugenol
Img 6075 yc43sy - Eugenol
Img 6077 puswpn - Eugenol
Img 6128 doyson - Eugenol
Img 6129 wxdp0y - Eugenol
Img 6111 snmz09 - Eugenol

rat

07/02/2013 à 18h25

Un léger diastème peut cependant être joli


Ff hujcau - Eugenol
Guigz

10/02/2013 à 13h41

rat écrivait:
-------------
> Un léger diastème peut cependant être joli


C'est une demande du patient, essayage des provisoires mardi, pour valider ou pas.

--
"On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner."
Henry James


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/02/2013 à 13h59

J'aurais quelques questions: Qu'est-ce qui te motive toi et ton praticien à faire de l'Emax dans ce cas. Pourquoi alors conserver la 16 métallique, quelles proposition de traitement vont permettre de combler 25,26,27 ?
Autre détail qui a son importance, ton praticien a t-il déja travaillé avec de l'Emax et connait-il ses contraintes, le manque de préparation surtout sur 13,14 et 15 me laisse penser que c'est pas sur, mais c'est peut être des pré tailles ?

Sinon pour le wax-up ça semble bon, mais honnêtement ce n'est pas bien grave si il n'est pas parfait: c'est le but du jeu des maquettes que de faire une proposition esthétique que l'on fait évoluer au fur et à mesure.
Par contre tes photos ne sont pas du tout informatives, certes elles sont jolies, mais ton éclairage (à la Rembrandt) ne permet pas d'apprécier réellement les volumes, formes et position des dents.


Ff hujcau - Eugenol
Guigz

10/02/2013 à 14h37

danteyeah écrivait:
-------------------
> J'aurais quelques questions: Qu'est-ce qui te motive toi et ton praticien à
> faire de l'Emax dans ce cas. Pourquoi alors conserver la 16 métallique, quelles
> proposition de traitement vont permettre de combler 25,26,27 ?
> Autre détail qui a son importance, ton praticien a t-il déja travaillé avec de
> l'Emax et connait-il ses contraintes, le manque de préparation surtout sur 13,14
> et 15 me laisse penser que c'est pas sur, mais c'est peut être des pré tailles ?
>


Bonjour.
Celà fait maintenant deux ans que nous travaillons essentiellement l'emax avec ce praticien et les résultats sont largement au niveau des attentes.
Concernant les tailles elles me paraissent bonnes, je dispose d'au moins 1mm sur chaque faces au minimum pour monter ma cire.





> Sinon pour le wax-up ça semble bon, mais honnêtement ce n'est pas bien grave si
> il n'est pas parfait: c'est le but du jeu des maquettes que de faire une
> proposition esthétique que l'on fait évoluer au fur et à mesure.

En fait, le was up m'a tout d'abord servi à visualiser une courbe, à réflechir a une harmonie, a supprimer le diastème. Ensuite, j'ai pris une empreinte de ce wax up, et je m'en sers comme d'une clé pour contrôler la construction des mes éléments. C'est certes procédurier mais ça me permet de m'y retrouver quand je perd le fil.


> Par contre tes photos ne sont pas du tout informatives, certes elles sont
> jolies, mais ton éclairages (à la Rembrandt) ne permet pas d'apprécier
> réellement les volumes, formes et position des dents.

Oui, je m'attendais a ce genre de critique :)
J'aime la photo et par défaut, et par plaisir, j'ai eu envie de m'amuser avec le flash et d'animer ça. Mais je comprends que ça perde son sens. Je posterai des photos plus "normale" :)


--
"On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner."
Henry James


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

10/02/2013 à 14h51

Ca fait plaisir de voir des prothos aussi impliques et consciencieux que toi.
Meme les prothos bien de chez nous oublient cet aspeçt la et s'etonnent de se faire bouffer par les chinois.
Continue a y mettre cette meme passion et rigueur et tu seras sur d'avoir toujours une clientele qui te remunerera a ta vraie valeur.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/02/2013 à 15h32

Guigz écrivait:
---------------
> Bonjour.
> Celà fait maintenant deux ans que nous travaillons essentiellement l'emax avec
> ce praticien et les résultats sont largement au niveau des attentes.
> Concernant les tailles elles me paraissent bonnes, je dispose d'au moins 1mm sur
> chaque faces au minimum pour monter ma cire.

Tant mieux, mais je n'ai pas de réponse pour 16,25,26,27?
Et finalement je ne comprend pas ce qu'on peut t'apporter de plus que ce que tu connais déjà sur ce cas. Je crois qu'on aura une meilleure vision de l'esthétique une fois les provisoires en place, avec photos du sourire et son impact sur le visage.

+1000 avec Cartman


Ff hujcau - Eugenol
Guigz

10/02/2013 à 15h34

cartman écrivait:
-----------------
> Ca fait plaisir de voir des prothos aussi impliques et consciencieux que toi.
> Meme les prothos bien de chez nous oublient cet aspeçt la et s'etonnent de se
> faire bouffer par les chinois.
> Continue a y mettre cette meme passion et rigueur et tu seras sur d'avoir
> toujours une clientele qui te remunerera a ta vraie valeur.


C'est sur que d'un certains points de vue, bosser vite pour un rendement journalier maximum paraît plus attrayant niveau rémunération.
Pour ma part je ne prends mon plaisir qu'en prenant le temps de faire les choses en détails. Je ne m'amuse pas si j'ai à monter x couronnes sans même connaître ni le sexe ni l'age du patient. Je pense que pour ce métier il est important de vraiment faire du cas par cas, et non pas toujours la même prémolaires par exemple.
J'espère que j'aurai ce même état d'esprit après 10 ans de boulot :)

--
"On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner."
Henry James


hb33

10/02/2013 à 17h32

Je suis aussi un peu inquiéte sur l'absence de projet pour le secteur postérieur. On m'a toujours appris de stabiliser d'abord l'occlusion postérieur avant de s'occuper de l'antérieur sinon on risque la surcharge occlusale et donc la casse. Je comprends que le patient soit motivé par l'esthétique (et je trouve que le travail fourni y réponds trés bien) mais je pense aussi qu'un bon dentiste doit savoir réorienter la demande du patient afin de travailler en global...


Ff hujcau - Eugenol
Guigz

10/02/2013 à 17h34

Il s'agit d'un patient CMU ne disposant que de peu de moyens.
Il a été convenu d'une restauration antérieure en céramique pressée, et d'une prothèse adjointe partielle pour les postérieures.

--
"On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner."
Henry James


Ff hujcau - Eugenol
Guigz

10/02/2013 à 23h34

La prothèse adjointe partielle et l'équilibre occlusal ont déjà été calculés mais je ne parle que de la partie antérieure.
--
"On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner."
Henry James


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

10/02/2013 à 23h41

il est sympa ton boulot Guiz !

c'est bien de voir un p'tit gars qui n'en veut !

as tu eu l'opportunité d'un enregistrement facial dès le wax-up ?

un confrère.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

17/02/2013 à 14h04

Joli travail et surtout belle conscience professionnelle ça fait plaisir de constater que quelques uns ont l'amour du travail bien fait.
Cependant il serait sage de bloquer l'occlusion postérieure rapidement sinon les dents vont s'ouvrir en éventail encore une fois ( et chez vous c'est pas encore les grosses chaleurs). La couronne métallique n'a pas l'air d’être vraiment dans la courbe occlusale
Et pourquoi pas le diastème ?

No comment pour les prepa
--
HAIG (º¿º)


Ff hujcau - Eugenol
Guigz

22/02/2013 à 22h35

Bonsoir tout le monde !

Bon, j'ai mis un peu de temps à répondre, j'avais la tête ailleurs et pas mal de choses à faire.

Après lui avoir posé la question, le patient était tout à fait d'accord à ce que son diastème soit supprimé.
Le wax up précédemment présenté à servi de base pour réaliser un appareil provisoire, qui a permis au patient de se faire une idée de ce qu'il pouvait avoir et également de nous soumettre ses remarques. En s'accordant sur ses remarques et sur le savoir faire du praticien, l'appareil provisoire à été modifié, une empreinte de celui ci à été réalisée, et j'ai également repris une clé de cette empreinte.
Grâce à ça j'ai un modèle devant les yeux (empreinte du provisoire) et une clé en silicone qui me permet d'orienter la construction de mes couronnes pour répondre au mieux aux attentes du patient/praticien.

Je vous soumet quelques photos, et surtout je vous invite à laisser vos critiques et remarques, il y a surement des tas de choses que mon jeune oeil de prothésite ne voit pas :)

Photos : Provisoire avant retouche - Après retouche - Contrôle cire à l'aide de la clé


--
"On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner."
Henry James

1 qs1eo9 - Eugenol
2 ydckai - Eugenol
3 i6bfli - Eugenol