Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaménagement de bloc - Eugenol

aménagement de bloc

hubert17

07/02/2013 à 16h44

Bonjour, quelqu'un aurait il un doc sur les dimensions minimales pour faire un bloc dédié implanto- chir? d'une manière générale sur l'aménagement d'un bloc opératoire
merci


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/02/2013 à 19h01

Salut,
Tout ce dont tu as besoin est un cahier des charges précis et exhaustif.
Salle blanche ou salle dédiée à la chirurgie?
Salle chirurgie exclusive ou cabinet pouvant servir de chirurgie exclusive ou cabinet pouvant servir de dépannage pour une urgence?
Meubles ou le kart qui porte le moteur d implanto, le piezzo , le Pmax ?
Une assistante ou plusieurs?
Sas ou pas sas ?
Générateur radio ou pas ?
Autant de réponses qui génèrent des impératifs dont tu vas tenir compte dans ton projet d'aménagement. Le pire à éviter est de vouloir à tout prix faire avec ce qu' on n a pas.
Bon courage.


hubert17

07/02/2013 à 20h27

merci de ces conseils, as tu de la litterature à ce sujet?
merci


G-P

07/02/2013 à 23h41

Fauteuil d'ortho d'occase reskyé, pas de meubles, aspi murale, tout sur karts.
Une petite table pont pour poser les instruments selon l'acte.
Un BON SCIALYTIQUE, mais pas forcément si tu as des loupes+LED
Pour la surface.. le plus petit possible sans être à l'étroit.

SAS lavabo avec porte sans contact si t'as de l'argent ça en jette, sinon lavabo dans la pièce c'est très bien


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

08/02/2013 à 12h28

je m’éloigne du sujet, mais pourquoi faire un bloc ?
Bloquer une pièce pour l'usage unique de la chir, je trouve que c'est du gaspillage de place.
Deux cabinets épurés, qui permettent de tout faire et un système de stockage qui permet de travailler dans les deux avec un min de matos c'est pas mal.


hubert17

08/02/2013 à 12h41

il y a t il des normes en terme de surface pour un cabinet?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

08/02/2013 à 17h07

Salut,
Non, la seule restriction réside dans la surface minima pour un générateur Rx (9m²). Perso, je n'ai que 7m², donc pas de porte entre le sas et le cab de chir du coup, j'ai 12m² pour ma radio. Cela dit, je ne m'en suis jamais servi pendant une chir (le capteur n'est même pas branché). Mais dans l'optique d'un cab de secours en cas de panne, surcharge de l'agenda, ou je ne sais quoi d'autre d'imprévisible, j'ai tout, il me suffit de trimballer un tub et son tray et tout baigne.
Pour répondre au fait que laisser dormir un cab tant qu'on ne fait pas de chir et mobiliser inutilement de la place, c'est un choix délibéré qui m'a déjà pas mal de fois sotyi de l'embarras, et qui me permet quand j'ai ruiné le bloc après une belle chir, d'enchaîner l'omnipratique sur l'autre, pendant que l'aide dentaire me redresse tout au net pour au cas où ! Comme j'avais de la place et du matos, autant s'en servir, même épisodiquement.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

08/02/2013 à 18h01

pour la législation on ne peut faire des greffes et comblement de sinus que dans une pièce dédiée à la chir.
De plus pour les correspondant c'est rassurant.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

11/02/2013 à 19h17

Sans blague ? Tout le monde ?
Honnêtement, depuis 15 que j'en fais, je ne m'étais posé qu'une seule question: en suis-je capable ? Mais jamais, où pourrais-je bien faire ça ?


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

11/02/2013 à 19h36

c'est idiot mais j'ai appris ça lors de formations sur les comblement de sinus.
d'ailleurs la MACSF te demande où tu pratiques tes chir dans son questionnaire implanto+


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/02/2013 à 08h50

Bonjour,

Je suis aussi à la MACSF, ils ne m'ont jamais demandé où je pratiquais ma chir, seulement une sur cotisation.
Quand à ma dernière formation de chir avancée (l'an passé), le sujet n'a pas été évoqué.
J'opère dans un cabinet de chir dédié, mais pour d'autres raisons qu'une obligation légale.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/02/2013 à 08h59

ils ne te l'ont pas demandé lors de ta souscription (15 ans, c'est bien çà?)
mais pour ceux qui font çà depuis moins longtemps, je peux confirmer que çà fait partie du (certainement assez récent) questionnaire...
çà n'entame pas l'intérêt de la salle de chir dédiée de toutes façons...


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

12/02/2013 à 09h53

je ne veux pas polluer le post en déviant du sujet mais encore une fois qu'elle est l’intérêt a part apparemment légal soit disant, d'une salle dédiée pour un omnipraticien.
Le taux d'occupation de cette salle sera hyper faible et son usage limité.
Ou alors il faut penser faire toute ses salles dédiées de la même manière, épurées en centralisant tout son consommable dans la sté.
Tu utiliseras alors indifféremment tes cabinets et ils te couteront mois chère a équiper.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/02/2013 à 10h55

Tavéca écrivait:
----------------
> je ne veux pas polluer le post en déviant du sujet mais encore une fois qu'elle
> est l’intérêt a part apparemment légal soit disant, d'une salle dédiée pour un
> omnipraticien.
> Le taux d'occupation de cette salle sera hyper faible et son usage limité.
> Ou alors il faut penser faire toute ses salles dédiées de la même manière,
> épurées en centralisant tout son consommable dans la sté.
> Tu utiliseras alors indifféremment tes cabinets et ils te couteront mois chère a
> équiper.

J'ai déjà argumenté ma position sur l'utilité d'un cabinet de chir dédié.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

12/02/2013 à 11h42

chabit écrivait:
----------------
> J'ai déjà argumenté ma position sur l'utilité d'un cabinet de chir dédié.

Chabit mon commentaire était destiné a hubert17.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/02/2013 à 14h29

pluton écrivait:
----------------
...
> mais pour ceux qui font çà depuis moins longtemps, je peux confirmer que çà fait
> partie du (certainement assez récent) questionnaire...

C'est peut être plus du style de l'assureur de ta maison qui te demande une alarme pour t'assurer sans qu'il ne s'agisse d'une obligation légale.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

13/02/2013 à 20h18

j'ai une salle dédiée depuis Octobre après avoir posé et greffé pdt 8 ans dans ma salle d'omni. Depuis c'est que du bonheur et du gain de temps

ma salle fait 20 m2 car j'aime être à l'aise.

les indispensables: plan de travail tout simple, tabouret opérateur et AD, vieux fauteuil reskaié, table pont, négatoscope, éclairage bloc à LED, pompe à vide

les plus: mini unit type véto ou podologue avec micromoteur spray US et sortie turbine pour les exo de DDS et multiples, un tube RX et une aspi chir pour économiser les bocaux de la pompe à vide quand exo, un écran informatique et un PC si tout numérique

les 'frime' : sas avec porte coulissante électrique, auge chirurgical, musique Zen

J'y fais: exo complexes, DDS, poses d'implants, greffes osseuses, SL, EII, MCI,....

le cout n'est pas exorbitant mais l'image du cabinet ++++++++++++

c'est comme pour la 3D.....

Et au bout du compte, on gagne en plaisir de bosser, on augmente le taux de référencement de la part des patients et le taux d'acceptation des devis, donc c'est rapidement rentable !!!

--
;O)


hubert17

14/02/2013 à 00h47

Qu'elle différence unit véto- podologue plutôt que dentiste???


hubert17

14/02/2013 à 00h47

Qu'elle différence unit véto- podologue plutôt que dentiste???


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/02/2013 à 09h05

hubert17 écrivait:
------------------
> Qu'elle différence unit véto- podologue plutôt que dentiste???

le petit truc qui pendouille sous le plan de travail à droite, c'est vendu pour le dentaire, les véto ou les podologue. Mini unit quoi !


--
;O)

Bloc suxkyu - Eugenol

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

14/02/2013 à 09h36

Chicot écrivait:
----------------
>
> J'y fais: exo complexes, DDS, poses d'implants, greffes osseuses, SL, EII,
> MCI,....
>
Et pourquoi pas le reste de la dentisterie a papa. endo, compo
et prothese en somme?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/02/2013 à 18h40

Tavéca écrivait:
----------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> >
> > J'y fais: exo complexes, DDS, poses d'implants, greffes osseuses, SL, EII,
> > MCI,....
> >
> Et pourquoi pas le reste de la dentisterie a papa. endo, compo
> et prothese en somme?

Parceque c'est un bloc pas une salle de soins.... Tu connais un peu la chirurgie osseuse ?

--
;O)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

16/02/2013 à 02h07

Chicot écrivait:
----------------
> le cout n'est pas exorbitant mais l'image du cabinet ++++++++++++
>
> c'est comme pour la 3D.....
>
> Et au bout du compte, on gagne en plaisir de bosser, on augmente le taux de
> référencement de la part des patients et le taux d'acceptation des devis, donc
> c'est rapidement rentable !!!
>
> --
> ;O)

+1000
C'est top