Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchassis métallique - Eugenol

chassis métallique

drcapricorne

07/02/2013 à 22h34

salut. quelles sont les étapes exactes pour réaliser un châssis métallique réussi . merci

levm

07/02/2013 à 23h13

Contacter Mr Benaim, denturologue ;)

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

07/02/2013 à 23h32

p2 d1 d2 d3 et t1

G-P

07/02/2013 à 23h32

Bah fondre du métal dans la bouche mais pas trop chaud

Utilisateur banni

08/02/2013 à 00h16

cabinet et labo

- empreintes primaires (penser a préparer les dents axe d'insertion + préparation des logements de taquet si nécessaire )

- pei + cires

-couler de l empreinte en plâtre classe 4

- premier essayage (pour un chassis nécessitant des contreplaques un montage préalable est nécessaire affin de valider l occlusion et l esthétique final)

- tracé du stellite sur le modèle

- préparation du modèle au labo (gestion des dépouilles et des contre-dépouilles ainsi que de l axe d insertion)

- duplication du modèle (de préférence avec du silicone car la stabilité temporel est bien meilleur que la gélatine)

- réalisation du modèle en revêtement réfractaire

- sculpture du squeletté, mise en cylindre, chauffe, couler en métal, sablage, grattage, passage a l'électrolyse, caoutchoutage, polissage, remontage des dents sur la plaque

- deuxième essayage (vérification de l occlusion, de la rétentivité du stéllite en bouche ainsi que de l’esthétique (étape pour atteindre l excellence)

- transformation en résine, grattage, polissage

- pose des prothèses

- en conclusion l'important est une bonne communication avec son prothesiste des pièges a éviter ,une préparation de la bouche pour recevoir la plaque, un délais suffisant pour permettre la réalisation du chassis dans les meilleurs conditions (il faut neuf mois pour faire un bébé)

- j'espère avoir apporté une ébauche intéressante pour que vous puissiez cibler un peut mieux vos question afin d approfondir mon protocole.

drcapricorne

08/02/2013 à 00h52

merci beaucoup la rectifieuse pour la réponse bien détaillée.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/02/2013 à 06h53

drcapricorne écrivait:
----------------------
> merci beaucoup la rectifieuse pour la réponse bien détaillée.

Si c'était une question courte a un examen ou la question est :
Récapituler les étapes nécessaire a la réalisation d'un stellite cette réponse serai en effet correcte.

Si c'est pour ce lancer dans la réalisation d'un appareil de ce type, c'est équivalent a dire : super j'ai le sommaire du bouquin.

Il ne vous reste plus qu'a trouver le bouquin complet et la personne pour vous encadrer lors de la réalisation des différente étape.
Chacune de ses étape faisant l'objet de TP indépendant avant de se lancer dans la clinique. Les premières fois sur le patient ne sont généralement pas top non plus. Il suffit aussi de foiré une étape pour que l'appareil complet soit inadaptée.

--
หมอจัดฟัน

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/02/2013 à 07h07

Dentiste ayant fait sa formation dans une école privé je suppose. Si c'est le cas je vous conseille d'investir rapidement dans :

- des bouquin avec des information détaillé et schéma
- des formation complémentaire
- rechercher une collaboration avec un praticien qui sait faire

--
หมอจัดฟัน

fullHD

08/02/2013 à 08h18

Salut,dans mon labo on desine les chassis via ordi une fois le model scanné.le programe identifie les axes d incertions... Apres a nous de definir les crochets potences.. Avec le praticien. Une fois se stellite virtuel fini une usineuse numerique couplee a l ordi nous l usine dans un bloc de resine .ce bloc sera mis en revetement puis coulé en metal.

drcapricorne

08/02/2013 à 18h41

merci fullHD pour la réponse .

Pierre-E

09/02/2013 à 10h28

achète le manuel de prothèse adjointe de Borel, Schittly et Exbrayat, y'a tout de dedans. Malheureusement trouvable qu'a la B.U. je pense.

Pour ma part, une des choses capitales, c'est un alginate fluide ! et avec un PEI perforé, bien le tenir par la languette et pas comme je faisais avant : un index en plein milieu du palais. Car dans ce cas-là, eh bien l'alginate ne va pas "baver" hors des trous, et du coup risque ++++ de décoller le futur intrados et alors là bonjour les soucis d'adaptation de la plaque au maxillaire.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/02/2013 à 12h41

le plus important pour l'empreinte secondaire : alignate pas trop ferme ( déjà dit ), et bien attendre 3 mn. Souvent, on enleve le PEI dès que c'est pris : risque de déformation.

C'est bon pour des moulages d'etude, mais pas pour une empreinte secondaire.

Pour le tracé, voir les post de gerard jourda pour les stellites disjoints. Empreinte tertiaire dans ce cas.

letropezien

16/02/2013 à 15h30

un oubli majeur dans les procédures expossées ...
la préparation de la bouche !

donc

1. analyse
2. tracé
3. préparation de la bouche ( en fonction du tracé )
4. empreinte et réalisation de la prothèse

en PPA, les erreurs proviennent toujours du fait que le tracé de la prothèse est fait en focntion de la bouche alors que c'est le contraire qui doit etre réalisé ....

letropezien

17/02/2013 à 17h32

drcapricorne écrivait:
----------------------
> salut. quelles sont les étapes exactes pour réaliser un châssis métallique
> réussi . merci

Réponse de Alain IRSA :

« deux facteurs de réussite, en prothèse adjointe partielle, se dégagent :

- Le traitement préprothétique,

- La conception et le dessin de la prothèse ».