Cookie Consent byPrivacyPolicies.comC + HN - Eugenol

C + HN

theselover

08/02/2013 à 16h15

un patient m'a dit qu'il avait consulté un praticien un samedi en début d'aprem midi pour cellulite. Celui-ci a fait une prescription avec seulement un examen clinique rapide sans radio et sans geste particulier. Il lui a facturé 42,06 euros !!
Après il ne faut pas s'étonner si on passe pour des voleurs !!! A moins que l'on ai le droit de coter une C + HN? La seule autorisation à ma connaissance est le dimanche ou jours feriés. Me trompes-je??


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

08/02/2013 à 16h19

Les dimanche et jours feriés c'est une majoration de 19€ et des brouettes. Mais c'est pas du HN.

Et toute façon on n'a en théorie pas le droit de coter du HN et un acte de la ngap en même temps.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/02/2013 à 16h21

Peut-être que le patient a insisté pour être vu en dehors des horaires du cabinet. Par exemple il l'a peut-être vu à 14h alors qu'il ferme normalement à midi.

Dépassement pour exigence particulière du patient.


theselover

08/02/2013 à 16h29

meme si c'est exigence du patient ce qui est le cas il a un peu force on n'a pas le droit de faire un HN avec une C ? Par ailleurs on n'a le droit pour repondre à l'autre réponse que on n'a le droit de facturer un acte NGAP + du HN par exemple un detartrage + un rescellment de couronne HN


RépondreCiter
7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

08/02/2013 à 16h31

On peut le faire aussi pour un soin particulièrement difficile, de façon exceptionnelle. Mais c'est pas du HN.

Exemple : une endo d'une 18 avec 6 canaux sur la quelle on passe 4h.


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

08/02/2013 à 16h32

theselover écrivait:
--------------------
> meme si c'est exigence du patient ce qui est le cas il a un peu force on n'a pas
> le droit de faire un HN avec une C ? Par ailleurs on n'a le droit pour repondre
> à l'autre réponse que on n'a le droit de facturer un acte NGAP + du HN par
> exemple un detartrage + un rescellment de couronne HN


Il a peut etre fait C + depassement (qui n'est donc pas HN)

Et effectivement un detartrage + rescellement HN, tu factures en théorie l'un ou l'autre mais pas les 2.


theselover

08/02/2013 à 16h33

C QUOI ALORS si ce n'est pas du HN?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

08/02/2013 à 16h35


theselover

08/02/2013 à 16h39

donc quand on cote un det + un rescellment de couronne tu cotes un dépassement exceptionnel ? Quelle est la différence entre un dep exceptionnel et un HN surtout que le HN est devenu un terme abusif car il n'existe plus.


theselover

08/02/2013 à 16h40

mais en ce qui concerne un C je croyais que l'on avait interdiction de coter quoi que ce soit en plus: un Ngap ou un HN ou un DE ou quoi que ce soit?


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

08/02/2013 à 17h03

kinetic écrivait:
-----------------

>
> Et effectivement un detartrage + rescellement HN, tu factures en théorie l'un ou
> l'autre mais pas les 2.


Qu'est ce que c'est que ces histoires encore...
donc si tu fais extraction d'une 48 + pose d'implant en 47, tu cotes l'un ou l'autre, mais pas les 2?


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

08/02/2013 à 17h09

theselover écrivait:
--------------------
> mais en ce qui concerne un C je croyais que l'on avait interdiction de coter
> quoi que ce soit en plus: un Ngap ou un HN ou un DE ou quoi que ce soit?

Oui, aucune autre cotation avec une C (la cnsd ne devait pas obtenir le droit de coter les radio + C?? A non elle a préféré que l'on baisse les cotations des pano...)

Sauf que le HN n'est pas une cotation, mais une absence de cotation. Donc C + HN je vois pas où est le mal. Quand à passer pour des voleurs... une consultation au prix du garagiste, c'est pas le casse du siècle. Au lieu de jeter la pierre à ce praticien, on ferait mieux de s'en inspirer...

Et le HN existe toujours, si tu parle de NR, on l'utilise pour désigner un acte qui existe dans la ngap mais ne rempli pas les conditions pour être remboursé.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

08/02/2013 à 17h14

Le DE est comme son nom l'indique est un dépassement 'exceptionnel' appliqué à n'importe quel acte sous réserve de "circonstances particulières de temps et de lieu".

CC.


gad

08/02/2013 à 17h24

D' accord avec toi Chatondecarte :
La C ( consultation ) fait partie de la NGAP ; la C , dans la NGAP , a sa propre définition ; elle n' englobe pas toutes les situations ou actes !
Le HN ( hors nomenclature ) , c'est ce qui ne fait pas partie de la NGAP .
Donc , tu peux très bien avoir : C + HN .


arcade06

08/02/2013 à 17h26

Tout simplement, lui devait-il de l'argent de ses précédent rendez-vous. Il a donc coté une consultation + récupéré les
sous-sous, pas d'accord ?


theselover

08/02/2013 à 17h35

non nouveau patient venu en urgence, un coupe de miroir une ordonnance, moins de 5 min dans le cabinet, donc le HN j'ai du mal a le voir


Abdominable

08/02/2013 à 17h41

Bonjour,

42,06€ c'est un C à 23€ et une majoration dimanche et jour ferié à 19.06€ ...

Ce ne serait pas le dentiste de garde qui l'a vu ton patient?

(Déjà que les tarif sont tordus alors ajouter du Hn avec des centimes à la noix me semble etrange ... Personellement, chez moi , le HN tombe "pile" :D)


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

08/02/2013 à 17h45

Non c'est interdit : C + HN

"Les honoraires de la consultation et de la visite ne se cumulent pas avec ceux d'autres actes exécutés au cours de la même séance"

Cass Soc 5 Juin 1997 pourvoi n°95-20-20.200 Arrêt n°2372

Que ces honoraires soient portés sur la FdSS ou pas.

CC.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/02/2013 à 17h53

il s'agit bien evidemment d'un supplement dimanche sur une consultation

les medecins debutent tous le week end le samedi apres midi

renseignez vous

De plus la NGAP dentistes ou medecins est tres exactement la même

ce qui est valide pour eux l'est pour nous

le tarif lui, n'est pas dans la NGAP, mais la convention

LUI , c'est un malin


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

08/02/2013 à 18h21

kinetic écrivait:
-----------------
>
> Et effectivement un detartrage + rescellement HN, tu factures en théorie l'un ou
> l'autre mais pas les 2.

Ne confondons pas tout.
Seule la consultation ne peut pas se cumuler avec un autre acte. Quand on fait C + un autre acte, on peut choisir de coter l'un ou l'autre mais pas les deux. Ex : consultation + radio = C+Z6, je cote C. Autre ex : Consultation + radio + rescellement HN à 30€ : je cote Z6 + HN (encore qu'on peut titiller car si la radio est liée à l'acte HN, elle devient HN).
Détartrage et rescellement peuvent très bien se coter dans la même séance. C + HN non. C + DE (dépassement exceptionnel) se justifie seulement en cas d'exigence particulière du patient (pas pour un acte difficile comme une molaire à 6 canaux) de TEMPS ou de LIEU. Ca ne marche pas pour un patient rajouté à la fin de la journée. Quand à la majoration jour férié, ça ne s'utilise que pour les gardes, avec régulation SAMU la plupart du temps, mais pas pour le patient que l'on dépanne le samedi à 12h02.

Je note que les consultations en urgence de médecin en dehors des horaires habituels coûtent bien plus de 42€. Je ne pense pas que l'on passe pour des voleurs à ce tarif là.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/02/2013 à 19h13

le DE ne se justifie que par des conditions particulieres de TEMPS ou de LIEU et fixés par le patient

mais je vais vérifier

convention 4.2.1
3.
a)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/02/2013 à 20h00

Il a peut être eut récemment une visite du dentistes conseil lui annonçant fièrement la volonté d'avoir 3 vacations de garde le week-end (samedi après midi, dimanche matin et dimanche après midi) dans le futur cadre de la permanence de soin.


king_zoulou

08/02/2013 à 23h24

Qu'est-ce que c'est que ce topic qui dénigre un confrère qui a simplement facturé une consultation + tarif de garde en application stricte de la nomenclature à un patient qui se tape une cellulite (aucun commentaire sur les patients qui se déclenchent des cellulites le week end. suivez mon regard) ?
Non mais où on va là ?


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

08/02/2013 à 23h31

Chauffagiste ce jour, 130 € la visite d'une heure (pour regarder sans rien faire) soit le tarif de cette consultation de 30 minutes !
On travaille pour des tarifs de pouilleux par habitude, regarde le prix des prestations autour de toi et tu verras que 23€ la consultation c'est une misère.
Sur tes prestations il te reste 20%, 5€ le rdv c'est la classe, ma femme de ménage prend 12€ de l'heure !


theselover

09/02/2013 à 00h03

42 euros pour une ordonnance et 5 1 min d'examen clinique c'est un tarif abusif, premièrement c pas un dimanche, secondo le tarif d'une consult c'est 21 et non 23 euros. Si vous trouvez ça normal j'espère que vous appliquez des dépassements sur des 3 faces distales de 8 du haut. Je suis d'accord que les consults sont sous cotées mais là je trouve que 42 euros pour ça c'est du vol. Vous comparez avec des chauffagistes ou plombiers ou tout ce qu'on veux quand je compare avec des medecins ils ne font pas des actes a 42 euros pour 5 min et ont souvent des responsabilités aussi importantes. Ce qui ne me choquerait pas ce sont des dépassements sur les actes de restau ou d'endo là oui completement


RépondreCiter