Tous les forums
la 84 que j'ai pas eue
08/02/2013 à 18h52
j'ai voulu avulser une 84 très cariée chez un petit patient de 9 ans et j'ai lamentablement échoué
le patient était assez coopératif, l'anesthésie ok
la pulpec avait été faite par un confrère puis amalgame, qui est tombé, et pas remplacé...
comment aurais-je pu faire pour sortir ces deux bouts de racines, sachant qu'on ne fait pas d'élévation chez l'enfant? la dent s'effritait dès que je la touchai, même si j'allais chercher au plus profond du sulcus avec le davier
j'ai laissé comme ça faute de mieux, en pensant que la 44 allait rhizalyser ces racines en faisant son éruption......
j'ai dit à la mère de lui donner du doliprane dès le retour à la maison, j'ai peur qu'il ait mal quand l'anesthésie ne fera plus effet
qu'auriez-vous fait à ma place?
08/02/2013 à 19h09
T'as rien a te reprocher. Les racines vont remonter au pire
Quel courage pour 15 balles
08/02/2013 à 19h11
Ca arrive parfois, ne t'en fais pas. Les suites post op seront nulles.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, surveille tous les 6 mois en prenant une radio.
Tu pourras aller a la pêche aux racines dans deux à trois ans, ca sera facile.
(sorry jef13, pas vu ton message)
08/02/2013 à 19h46
comme dit plus haut, mieux vaut laisser faire dame nature plutôt que d'aller tout tenter pour sortir 2 malheureux apex et finir par léser la premo en dessous...
08/02/2013 à 19h46
comme dit plus haut, mieux vaut laisser faire dame nature plutôt que d'aller tout tenter pour sortir 2 malheureux apex et finir par léser la premo en dessous...
08/02/2013 à 21h33
jeff13 écrivait:
----------------
> T'as rien a te reprocher. Les racines vont remonter au pire
> Quel courage pour 15 balles
Il n'y aura aucune complications post opératoire, et tu a choisi la solution de sécurité et de confort, avec les éléments en ta possession.
C'est bien.
08/02/2013 à 22h14
pas d’élévation chez un enfant?
tu veux dire "élévation de lambeau" ou sans utilisation "d'un élévateur"?
je pense une petite luxation avec un Bernard , en prenant soin de s'appuyer sur de l'os en mesial et en distal, et ça devrait venir (vu qu'au milieu tout est pourri).
maintenant, je dis pas que je l'aurais sortie...!
08/02/2013 à 22h21
pas de davier sur ce type de dent,syndesmotome faucille
cela dit,ce n'est pas grave sur le plan technique d'avoir laisse les racines
pr son ego,c'est autre chose:)
pr le prochain abord de l'enfant et ne pas rester sur un acte traumatisant,,je le ferais revenir pr un controle(rx à 3 mois) ou sealant,un acte non invasif qui le rassure
09/02/2013 à 08h30
ploc écrivait:
--------------
> pas de davier sur ce type de dent,syndesmotome faucille
Yes ;) Tu glisses la point du syndesmotome le plus bas possible entre 83 et 84 puis fais un mouvement de rotation pour élever la racine.
09/02/2013 à 11h47
Indispensable.
http://www.tcmall.tv/item.php?itemid=1987&departmentid=398&storeid=62&categoryid=11
Une pression entre l'os et la racine, et hop ...
09/02/2013 à 12h59
Un petit coup de syndes en mésial et ça sort à priori sans souci
Mais laisser et surveiller n est pas une erreur, les deux solutions sont possibles.
09/02/2013 à 13h33
concernant l'élévation je me pose un peu des questions... il me semble bien qu'à la fac on nous avait dit "pas d'élévation sur une dent de lait ; on se débrouille avec syndes et davier et puis c'est tout" (et je suis sorti de la fac il y a 1 an et demi donc c'est sensé être tout frais dans ma tête) ; ai-je rêvé?
j'ai quand même essayé de placer le syndes en mésial bien profondément et de faire élévation mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est chou blanc...
j'avais déjà entendu parler du luxator sans jamais vraiment savoir ce que c'était, j'ai regardé une vidéo sur youtube pour voir comment ça marche, effectivement ça a l'air chouette comme ça mais est-ce que c'est possible de l'utiliser sur une dent lactéale sans abimer la dent définitive en dessous?
j'ai eu la chance de tomber sur un patient dont la mère était très compréhensive, et son fils n'est même pas rancunier car quand on lui a demandé de choisir entre moi et le confrère qui lui avait fait la pulpec pour soigner les caries qui restent, il a tout de suite choisi de revenir avec moi, comme quoi on peut s'attendre à tout!
en tous cas, merci pour vos réponses, ça fait plaisir à lire dans ces moments où on n'est pas très fier de soi!
09/02/2013 à 13h59
Pas réussir à enlever une dent (lactéale ou non) il me semble que ce n'est pas grave.
S'acharner 4 plombes et faire un carnage ça ça l'est plus.
Pour l'histoire de l'élevation sur les dents de lait, jamais entendu parler du fait que ça n'était pas indiqué (et pourtant je sors aussi de la fac). Mais ça doit se comprendre pour ne pas léser la définitive.
09/02/2013 à 14h11
Ds le cas d'une dent lactéale, je peux comprendre l’intérêt de ne pas "s'acharner", mais dans le cas d'une dent définitive, qu'est ce que tu fais si l'extraction s’éternise? Perso, je "m'acharne" pour ne pas laisser le patient repartir avec sa dent alors si il y a une solution plus simple je suis preneuse...
09/02/2013 à 16h06
chez un adulte aussi ça sert à rien de s'acharner pendant 1 heure sur une racine
tu attends tranquillement que ça cicatrise quelques semaines et tu l'auras bien plus facilement le 2 ème coup
dès que ça dépasse 1/4 h - 20 minutes j'arrête
09/02/2013 à 16h40
Dans le cas d'une définitive, attendre 4 semaines pile poil...et on la sort quasiment avec des précelles dans 99 % des cas. Mais pas deux mois, ni trois semaines.
Dans le cas de cette lactéale, la définitive semble suffisamment loin pour sortir les racines avec un mini élévateur d'implanto, en douceur évidemment. Le risque de luxer la définitive est tout aussi grand en la mobilisant avec un davier: avec une élévation en mésial et en distal, elle ne devrait même pas toucher la définitive.
09/02/2013 à 16h50
nobru340 écrivait:
------------------
> Dans le cas d'une définitive, attendre 4 semaines pile poil...et on la sort
> quasiment avec des précelles dans 99 % des cas. Mais pas deux mois, ni trois
> semaines.
What ? Humour ?
09/02/2013 à 17h03
Monaco écrivait:
----------------
> nobru340 écrivait:
> ------------------
> > Dans le cas d'une définitive, attendre 4 semaines pile poil...et on la sort
> > quasiment avec des précelles dans 99 % des cas. Mais pas deux mois, ni trois
> > semaines.
>
>
> What ? Humour ?
??? Pourquoi humour ? Fais l'expérience. C'est juste un problème d'inflammation, de cicatrisation et d'ossification. J'ai appris ça de mon titulaire lors de ma première collabo il y a 20 ans et cela s'est toujours vérifié par la suite. Rien ne sert de s'acharner sur une dent pendant une heure, ni de faire revenir le patient dans la semaine qui suit: tu ne fais que répéter le problème...Et si tu attends deux mois, l'ossification est déjà largement en place. Cela suppose juste qu'il y ait eu un minimum de mobilisation à la première séance bien sûr.
10/02/2013 à 10h51
Blette écrivait:
----------------
> Un petit coup de syndes en mésial et ça sort à priori sans souci
c'est bien ce que je pensais quand je m'y suis lancé...
10/02/2013 à 22h32
nobru340 écrivait:
------------------
> Dans le cas d'une définitive, attendre 4 semaines pile poil...et on la sort
> quasiment avec des précelles dans 99 % des cas. Mais pas deux mois, ni trois
> semaines.
I>
Tu as oublie,"laisser eugénate ds l'alveole,pr éviter douleurs et cicatrisation ":)))
Plus facile d'y retourner
>
13/02/2013 à 17h31
des nouvelles de mon petit patient...
aucune douleur suite à cette malheureuse tentative d'extraction, visiblement ça ne l'a pas traumatisé car il m'a dit qu'il était très content de revenir pour soigner des caries
la gencive s'est refermée par dessus les racines et ce n'était pas inflammatoire
merci à ceux qui m'ont répondu sur ce post!