Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDernière Négo avenant 3 - Eugenol

Dernière Négo avenant 3

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/02/2013 à 09h43

Bon alors Patatrasse, t'es réveillé ?
Prends un café :-)
Il s'est passé quoi ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/02/2013 à 10h17

çà serait en effet intéressant de savoir ce qui c'est dit et négocié pour la CCAM....

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/02/2013 à 10h19

Des news, des news !!!

--
หมอจัดฟัน

Pierre-E

09/02/2013 à 10h21

le SC à 4€

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/02/2013 à 10h26

Pierre-E écrivait:
------------------
> le SC à 4€

Sure et en contre partie la CNSD a signer quoi?
Le détartrage passe de SC 12 a SC 8 ?

--
หมอจัดฟัน

Pierre-E

09/02/2013 à 10h29

même dans ce cas là on est gagants :
12*2,41 = 28,92
8*4 = 32.....

mais bon faut pas rêver....
Edit : une chose est sûre, dès que je suis avec un pote dentiste, je m'assure qu'il n'est PAS syndiqué à la CNSD.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/02/2013 à 11h03

Bon allez, à moi d'annoncer les news.
Avenant 3 :
- début des négociations, l'Uncam et la Cnsd se mettent d'accord pour l'application de la CCAM le 1er janvier 2014.
- puis vint l'éternelle demande des organismes complémentaires que le praticien procède directement à l'envoi des du devis sous forme dématérialisée puisque la CNIL ne s'y oppose pas.
Et c'est là que nous intervenons " messieurs, votre demande est intéressante mais ce n'est pas parce que vous avez tenté de modifier le code de la mutualité dernièrement pour mettre en place vos réseaux que vous allez nous refaire le coup avec le Code de la santé publique qui dans son article R4127-206 stipule :Le strict respect du secret professionnel doit donc conduire à l’interdiction pour tout chirurgien-dentiste d’adresser directement à l’organisme complémentaire, tout document ou pièce comportant des informations médicales.
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/divers/secret-professionnel.html
Et oui, on ne fait pas n'importe quoi avec la loi ,qui plus est quand çelle ci est imposée par le conseil national de l'Ordre des chirurgiens dentistes.Cela serait embêtant d'être condamner pour avoir voulu satisfaire une demande des complémentaires en ces temps agités.
Alors je vous garde le meilleur pour la fin ,les complémentaires rétorquent :" peut on alors mettre dans l'avenant 3 que les praticiens s'engagent à étudier une solution dans le respect des règles législatives afin de communiquer ce nouveau devis aux mutuelles ?"
Mais bien suuuuuuuur, nous allons étudier une solution pour transgresser la loi, decidemment ,ils n'en ratent pas une , allez zou , affaire réglée en 3 minutes. NEXT

Pour le reste aucune signature car le directeur général de l'Uncam devait partir à 18h et qu'on avait passé 3 heures sur des points de détails comme la cotation opposable du retraitement canalaire 4% au dessus de la cotation du traitement canalaire classique car c'est un acte d'une technicité supérieure .
Vus avez bien lu, l'Uncam dans sa grande générosité voulait nous opposer un acte facturé en HN ou ED habituellement dans certains cabinets pour rembourser un retraitement canalaire sur une molaire par ex. 83,20 au lieu des 80 euros habituels pour ceux qui ne prennent pas d'honoraires supplémentaires en ED ou HN. Quelle aubaine !!!
Pour ceux qui avait suivi les épisodes précédents ,nous étions à 2% il y a 2 mois, et déjà à l'époque le tollé général avait été général de la part des syndicats présents . Et bien à 4 %, c'est pareil.

Donc pour finir en beauté cette réunion , nous avons assisté à une avancée ,il faut le dire intéressante sur les prothèses dentaires accordées aux CMU. Les caisses ont accepté d'attribuer un montant de remboursement de 230 euros ou 375 euros ( 1ères PM -C-Inc) à 1 seul inter de bridge quand nous avons un bridge de 3 dents . Alléluia , un miracle .
Tout le monde s'est fait la bise et on se revoit vendredi prochain pour avancer un peu car il paraît que le 22 il y a les assises de la Cnsd et il ne faudrait pas que l'Avenant 3 ne soit pas signé avant car cela ferait mauvais genre.

Suite la semaine prochaine ...

tungstene

09/02/2013 à 11h21

1) Pour la CCAM en 2014 j'y crois pas du tout ce truc c'est un éternel repoussoir...

2) Pour le devis a envoyer aux mutuelles il faut que les syndicats fassent bloc ! Les mutuelles ne sont là que pour rembourser les patients en fonction de leur contrats et non pour avoir un quelconque avis sur nos devis et plans de traitements !

3) Pour le RTE, 3, 4 voir meme 10 % c ridicule.. il faut expliquer à ces messieurs que lorsque l'on décide de retraiter une dent on peut y passer 1 voir, 2 voir 3 séance et ne pas y arriver du tout... alors si 3 % autant laisser du HN..

4 ) enfin pour pour les CMU c'est un progrès, certes, mais qui encore une fois va dans le sens d'un certain type de patientèle.. je ne me prononcerai pas la dessus, mes propos seraient considérés comme politique..

Enfin , par pitié , ne signez rien ( et j'entends tous les syndicats ) tout ça parceque la CNSD doit se dépecher...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/02/2013 à 12h01

--- pour le devis , je suis 100% d'accord evidemment , qu'il ne faut rien leur envoyer

1/ ce serait l'aubaine pour nous ficher dans de gigantesques bases de données

2/ ce genre de travail c'est pas GRATUIT !!!, pour eux c'est pain béni comme les fse qui font réaliser de TRES grosses economies a la secu

--- pour les inters de bridge cmu facturés comme UNE couronne , c'est un progrès , mais que se passe t'il si 2 inters ?

Patatrasse

09/02/2013 à 12h08

Pour la télétransmission vont pouvoir s'accrocher une gamelle autour du cou , ils faudra nous passer sur le corps. Et même la Cnsd a menacé de ne pas signer l'avenant 3 si une telle demande était formulée dans l'avenant 3.
Je crois que sur ce problème de secret professionnel les demandes des mutuelles sont surréalistes !
Comment concevoir ,et je ne parle pas du dentaire, le changement sur les contrats d'adhésion des assurés si les complémentaires connaissaient toutes les données médicales !
Cela serait pour le coup des contrats à la tête du client ou "plutôt à la forme" du moment du client.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

09/02/2013 à 12h08

"Edit : une chose est sûre, dès que je suis avec un pote dentiste, je m'assure qu'il n'est PAS syndiqué à la CNSD."

C'est bien Pierre, tu auras ta médaille du club de "Vous avez vu je suis des vôtres : je dis du mal de la CNSD"...

Et s'il est syndiqué à la CNSD c'est plus ton ami ?

Sais-tu que le CNSD est également responsable de la disparition des dinosaures, de la peste de 1348, du réchauffement climatique...une enquêtes est en cours sur sa responsabilité dans les attentats du 11 septembre et le génocide arménien.

Le "CNSD Bashing" c'est vraiment lourd. Je le redis je ne suis pas à la CNSD, je suis donc particulièrement à l'aise pour la défendre.

En réalité je ne défend pas la CNSD ès-qualité, je m'insurge contre cette habitude de cracher dessus juste pour faire le suce-boule avec quelques "fortes personnalités" d'Eugénol.
Je trouve assez pitoyable cette attitude consistant a essayer de se faire adouber par Patatrasse ou l'un de ses satrapes autoproclamé.

On peut ne pas être d'accord avec les uns ou les autres, mais seule la modération donne du crédit à une position. Sinon ce n'est plus une position mais une posture. Il ne sert à rien de pleurer que la profession est divisée quand on "s'assure que notre ami-confrère n'est pas à la CNSD".

Patatrasse

09/02/2013 à 12h16

Comme avant Cyber HN

tungstene

09/02/2013 à 12h41

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Comme avant Cyber HN

CPAM des bouches du rhone : inter de birdge CMU cotation en SPR adjointe... ex 1, 2 ou 3 inter... 193 euros SPR30

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/02/2013 à 12h46

oui pareil

AVANT pas de HN , assimilé à de la mobile à 193 euros pour 1 , 2 ou 3 inters ...

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

09/02/2013 à 12h59

CNSD le TOP !
Pour acheter du champagne, des mires de tests RX, des assurances,
"la Redoute BIS" !
Pour défendre notre travail ! Personne !
12 ans de cotisation CNSD soit le montant de mon parc informatique, pour faire quoi ? RIEN
Un joli courrier pour dire au revoir resté sans réponse, mon associé a fait la même chose.
Sans pression, sans rage, juste par observation de la nullité croissante de ce syndicat.
Maintenant si tu trouves que tu es bien défendu, ne change rien et observe.

Patatrasse

09/02/2013 à 13h04

Si j'ai bien compris ( faut dire que cela été expédié comme une lettre à la poste) ,cela ne concerne que le bridge de 3 dents qui permettrait à des cas simples sur lesquels auparavant les praticiens ne faisait pas de fixe car la tarification de l'inter était trop faible de pouvoir faire une céramique en inter sur une dent antérieure par exemple.
Si on a 2 ou 3 inters ,pour nous c'est le premier remboursable sur les bases décrites .Et le reste en HN . Par contre si tu as 3 dents manquantes, l'appareil est indiqué car les caisses (unocam pour la CMUc) n'ont pas vocation à rembourser les bridges CMU de grande étendue d'où cette cotation seulement applicable à 1 inter.

Enki

09/02/2013 à 13h37

@ Fistule

Je ne défend pas la CNSD, si je n'y suis pas ce n'est pas pour rien.
Ce que je regrette c'est la critique systématique. Je m'interroge sur cette habitude qui me semble être devenu un standard pour "se faire bien voire" sur le forum. Pour s'intégrer au groupe on tape sur ce qu'il est convenu d'appeler "l'ennemi commun", celui qui permet de se fédérer...sur son dos. En l'espèce Patatrasse n'a pas parler de la CNSD, c'est Pierre-E qui a cru bon d'en remettre une couche en signalant qu'il vérifiait que ses "amis" n'y soit pas inscrits....misérable !

Pour revenir sur le sujet, qui est l'avenant N°3, je crois comprendre que CNSD et FSDL sont sur la même longueur d'onde. Je pense que pour plein de raisons il est important que nous passions en CCAM. Mais ça fait plus de 10 ans que j'entend que "c'est pour demain là c'est bon ça va se mettre en place le trimestre prochain, au plus tard au premier janvier 20[xx]...". Remplacez [xx] par un chiffre compris entre 00 et 20.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/02/2013 à 14h19

Enki écrivait:
--------------
Je pense que pour plein de raisons il
> est important que nous passions en CCAM. Mais ça fait plus de 10 ans que
> j'entend que "c'est pour demain là c'est bon ça va se mettre en place le
> trimestre prochain, au plus tard au premier janvier 20[xx]...". Remplacez [xx]
> par un chiffre compris entre 00 et 20.

En quoi passer en CCAM simple transposition de la NGAP est il intéressant pour les dentistes sachant que cela génère au final du flicage supplémentairement (qui va interesser la sécu et les mutuelles principalement) et aucune revalorisation des soins ou renversement du financement des structures sur les soins et non seulement sur la prothèse comme c'est le cas aujourd'hui.

Combien de temps pourra on continuer à travailler à perte sur les soins et accepter de se faire insulter sur les tarifs de prothèse qui permettent de financer les soins et de faire du maillage local.

tungstene

09/02/2013 à 14h22

Patatrasse : est ce qu'on pourrait avoir ton avis concernant la CCAM. C'est à dire les avantages et les inconvenients selon toi ainsi que les difficultés que l'on va probablement rencontrer. Je n'arrive pas a me faire une idée la dessus..

Annunaki

09/02/2013 à 15h43

"En quoi passer en CCAM simple transposition de la NGAP est il intéressant pour les dentistes sachant que cela génère au final du flicage supplémentairement (qui va interesser la sécu et les mutuelles principalement) et aucune revalorisation des soins ou renversement du financement des structures sur les soins et non seulement sur la prothèse comme c'est le cas aujourd'hui.

Combien de temps pourra on continuer à travailler à perte sur les soins et accepter de se faire insulter sur les tarifs de prothèse qui permettent de financer les soins et de faire du maillage local."

D'abord je pense que la CCAM n'a rien a voire avec le niveau inacceptable de la rémunération de nos soins.

Quelle alternative à l'adoption de la CCAM ? Garder la NGAP ? Vous râlez contre une NGAP obsolète, inadaptée, antédiluvienne ...tout cela est vrai. Dès lors on ne peut que se réjouir de son remplacement.

Parmi les avantages je compte :

- Avoir la même nomenclature que les médecins qui ne souhaite qu'une chose c'est nous voire classé parmi les "para-médicaux". Je ne préfère pas qualifier l'attitude des maxillo et ORL, je risquerai des problèmes avec la justice. Je me contenterai de ne plus les appeler "confrères".

- La CCAM permet de répertorier TOUS nos actes et ainsi de leur donner une réalité. Classé à la CCAM en veut pas dire tarifairement encadré et encore moins remboursable mais leur donne une sorte d'existence légale qui aura son poids au moment de redéfinir le périmètre de la TVA par exemple.

- Avec la CCAM un acte est identique qu'il soit pratiqué par un médecin ou par un dentiste. Continuons avec la NGAP et on peut être certains qu'un écart de plus en plus important se creusera entre l'extration de 48 de l'ORL et celle du dentiste. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité dont nous avons subi l'humiliation pendant trop d'année avec le C.

Avec la NGPA et son système de lettre clé nous somme bloqués. En effet bougé un le chiffre en 2eme position derrière la virgule se transforme en millions d'euros : inacceptable en terme d'ONDAM en particulier et de finance publique en général. Pour rappel M. CAHUZAC va devoir annoncer 60 MILLIARDS d'économies.

Avec la CCAM, quand les maxillo ou les ORL renégocieront la cotation de l'extraction de 2 dents ils le feront pour nous aussi. J'y vois un avantage.
Elle pourrait nous permettre à terme de négocier plus finement avec les assureurs. Il sera par exemple possible de négocier les soins conservateurs par technique sandwich sans avoir à toucher à la même obturation à l'amalgame.

La CCAM n'est pas parée de toutes les vertus pour autant. En effet il va nous falloir mettre à jour, pour ne pas dire changer complètement nos approximatifs progiciels. Il nous faudra nous faire à une nomenclature complètement différente...Je ne suis pas inquiet, j'utilise la CCAM dans mon activité hospitalière. Je peux vous dire que les logiciels hospitaliers sont tout sauf "user friendly", il n'y a pas d'interface graphique et nos actes sont perdus parmi ceux des médecins. Pourtant nous y arrivons tous avec un peu de formation et de bonne volonté. Nous avons appris à en "tirer parti" puisqu'il y a moyens d'obtenir des petits suppléments pour des extractions dans le cadre d'un cancer ORL par exemple.

Il est dommage que nous ne puissions en profiter pour renégocier tous nos tarifs, faire une rééquilibrage entre soins précoces et soins prothétiques...mais une chose est sûre, c'est que nous ne pouvions pas avec la NGAP.

Patatrasse, qui participe activement à sa mise en place, ne me contredira pas si je dis que le premier réflexe des négociateurs des assureurs est de sortir une calculatrice dès qu'on évoque les moindres changements. On en peut pas ne pas en tenir compte.
Les-syndicats-qui-ne-servent-à-rien ont pu en revanche nous éviter des choses comme : "extraction de 3 à 6 dents : coté l'équivalent de l'extraction de 4 dents". La négociation en est au point ou il leur faut défendre une équivalence sous peine de voire une réduction de la cotation de certains actes.

Je vais tenter une comparaison. Pour nos interlocuteurs conventionnels l'utilisation de la NGAP est une sorte de résidu de l'ancien système encore utiliser par les exotiques dentistes. Un peu comme pour un éditeur de logiciel qui aurait parmi ses 300.000 clients une poignée d'utilisateurs sous Windows 3.11. Impossible d'exiger une mise à jour ou d'espérer une équipe de programmeurs dédiés.

Edit : toutes mes excuses : Annunaki = Enki.
Je ne cherche pas à troller en utilisant différents comptes, j'ai réinstallé mon PC et j'ai rentré les identifiants d'un autre compte créé avant ou après je ne sais plus, ne me souvenant plus de mes identifiants. J'ai mélangé adresses mail et mots de passe.

barbabapat

09/02/2013 à 16h33

La CCAM grave dans le marbre la ngap et ne modifie en rien le logiciel qui est vicié et restera vicié. Pour ce qui est de l'hôpital, les forfaits structure devancent les actes en eux même.

Si on prend les urgences, il n'y a aucun intérêt pour ces services de récupérer l'argent des patients pour les actes, le forfait structure étant suffisant.

Enfin croire que la CCAM va seule changer la vision des médecins à notre encontre est touchant. Tant que l'on ne se fait pas respecter par la secu, comment croîre que la ccam seule va changer la vision des autres professions à notre encontre.

Pourquoi croire que la ccam va faciliter les évolutions future de nomenclature, alors que la secu veux juste en faire une transposition d'un logiciel buggé pour empêcher aujourd'hui les évolutions. Lorsqu'un logiciel est buggé, tu ne reprend pas les parties buggés dans les mises à niveau

Par contre, oui comme tu le dit, la ccam est un indispensable pour l'introduction de la TVA par la suite. Trouver une prothèse sur implant en spr 30, 50 ou un, c'est compliqué pour les impôts. Comme la cam va favoriser le flocage des praticiens par les caisses et les mutuelles. Pourquoi alors demander la revalorisation des soins plus tard. La ccam, passée la secu nous cliquer à simplement.

Enki

09/02/2013 à 17h22

"La CCAM grave dans le marbre la ngap et ne modifie en rien le logiciel qui est vicié et restera vicié. Pour ce qui est de l'hôpital, les forfaits structure devancent les actes en eux même."

Je ne comprend pas bien cette histoire de "graver dans le marbre" qui ressemble plus à un slogan qu'à une réalité. La réalité est que la NGAP disparait. Plus de SC12 SPR45...tous les actes y sont référencés, il y aura donc beaucoup plus de références, on abandonne les assimilations et approximation...Certes les tarifs sont conservés, de toute façon ils l'étaient avec la NGAP.
Pour l'hopital c'est particulier, je ne faisais que donner mon retour quant à l'utilisation concrète de la CCAM.

"Enfin croire que la CCAM va seule changer la vision des médecins à notre encontre est touchant...."

Non, je n'ai pas cette naïveté. En revanche, elle évitera (ça c'est déjà produit) qu'un maxillo essaye de nous empêcher de réaliser certains actes sous prétexte qu'ils ne figurent pas à la NGAP qui s'applique aux dentistes alors qu'ils sont inscrit à la CCAM qui s'applique aux médecins.

"Par contre, oui comme tu le dit, la ccam est un indispensable pour l'introduction de la TVA par la suite. Trouver une prothèse sur implant en spr 30, 50 ou un, c'est compliqué pour les impôts. Comme la cam va favoriser le flocage des praticiens par les caisses et les mutuelles.

Je ne pense pas que qui que ce soit ai l'intention de nous faire payer de la TVA sur nos soins, éventuellement sur ce qui relève de l'esthétique, et encore la limite est parfois difficile à définir pour ce qui la concerne.
Dans un sens la CCAM va en effet permettre de mieux connaitre notre activité. Cette connaissance ne devient du flicage que si elle sert a intervenir sur notre activité pour la contraindre dans un sens ou dans un autre. Quelle est l'alternative ? Tu penses réellement que ça serait bien mieux si il n'y avait plus de nomenclature ? On inscrit "soins dentaires" sur la facture et puis voilà ?

"Pourquoi alors demander la revalorisation des soins plus tard."

Parce qu'il est complètement irréaliste de penser que la sécu à les moyens de claquer les 2 Milliards d'euros que coûterait un insuffisant doublement des soins. 2 milliards c'est par exemple le coût du plan cancer sur 5 ans !

"La ccam, passée la secu nous cliquer à simplement.""

Là je sais pas, je dis...kamoulox ! ;)

barbabapat

09/02/2013 à 19h19

Et faire payer aux mutuelles le doublement du tarifs des soins qu'elles retrouveront par ailleurs par une moindre évolution des tarifs de prothèses. Les gagnants de l'augmentation du tarif des soins seront au final les mutuelles. Pourquoi alors faire payer la secu cette augmentation.

Pour l'instant on s'achemine vers une généralisation des forfaits structures pour le publique et le para publique pour maintenir des tarifs arbitrairement illusoires et des structures libérales qui devront faire de l'abattage car elles ne bénéficieront des forfaits structure qu'a la marge.

La secu ne veut pas revaloriser les soins mais mettre les professions libérales en position de dépendance avec diverts forfaits structure. Et quand on voit les médecins tomber dans le piège d'un tarif qui ne leur permet pas de payer une secrétaire pour une dépendance envers les financeurs encore plus importante, les rejoindre dans cette annerie vas couter cher en liberté et en revenus.

french_doc

09/02/2013 à 20h00

et svp il y a eu une réponse sur la couronne sur implant et le spr 30 / HN ?

Patatrasse

09/02/2013 à 20h35

Le directeur général de l'uncam souhaite conserver le Spr 30 donc statut quo.
Malgres nos très vives protestations le sujet n'a pas été abordé juste signalé par manque de temps au tout début de la réunion .
On sait donc maintenant que les caisses préférentiels rester sans l'illégalité que nous donner le HN ( taux Urssaf ??? Peut être bien)
Quand on vous dit : " Moins nous vous remboursons plus vous payez ! C'est machiavélique , non ?"
On comprend mieux les propos du DG.

1