Tous les forums
Receptionniste ou secretaire receptionniste ???????
10/02/2013 à 08h26
Bonjour , je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais vous poser une question .
Je travail depuis 7 ans dans un cab.dentaire avec la mentionne sur le contrat "receptionniste"
Sur les fiche de paie j'ai la qualification "secretaire receptionniste"
J'ai le tarif horraire de 9,40 (dec 2012)
les taches que je fais tous les jours sont : reception,secretariat(encaissement, remise de cheques...)
sterilisation, aide au fauteuil(quand est besoin, et tous les soirs menage !
J'ai accepté mon salaire car mon ancien patron etais souvent en vacances donc dans l'annee j'avais plus de 2 mois de vacances et puis je savais qu'il partait à la retraite .....etc..
Mais la sitution a changé, un succeseur est arrivé !!!
Aujourd'hui j'exige le changement de statut, un tarif horraire d'une secretaire OU une prime de secretaire et pas de menage!
Le nouveau patron , conseillé par le Centre de Gestion veut juste payé 9'80 de l'heure "CAR FAUTE DE DIPLOME DE SECRETAIRE" ...bla, bla bla
Jeudi prochaine j'ai un RDV à l'inspection du travail !
QU'en pensez vous , mes cheres confrères ??????
10/02/2013 à 10h44
Bonjour,
si tu fais la stérilisation, tu dois au minimum avoir la qualification d'aide dentaire.
Si tu assistes le praticien au fauteuil, tu dois avoir le diplôme d'assistante dentaire.
Rien de plus à dire !
10/02/2013 à 11h02
chloé écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> si tu fais la stérilisation, tu dois au minimum avoir la qualification d'aide
> dentaire.
> Si tu assistes le praticien au fauteuil, tu dois avoir le diplôme d'assistante
> dentaire.
>
> Rien de plus à dire !
Merci CHloe pour ta reponse mais elle est "hors sujet " si je peut me permettre ;
La question de Diplomes concerne le Dentiste, moi je suis pour l'instant obssedée par la "prime de secretariat " !
Si dans un cabinet dentaire en France il n'existe aucun controle concernant la calification du personel par rapport à la fonction qu'il exerce, alors je dorme tranquille !
10/02/2013 à 11h04
chloé écrivait:
---------------
> Bonjour,
Bonjour Chloé, depuis quand t'es confrères toi?
t'as les dents qui poussent ou bien?
10/02/2013 à 12h58
l'artiste écrivait:
-------------------
> chloé écrivait:
> ---------------
>
> Merci CHloe pour ta reponse mais elle est "hors sujet " si je peut me permettre
> ;
> La question de Diplomes concerne le Dentiste, moi je suis pour l'instant
> obssedée par la "prime de secretariat " !
>
> Si dans un cabinet dentaire en France il n'existe aucun controle concernant la
> calification du personel par rapport à la fonction qu'il exerce, alors je dorme
> tranquille !
Tu te dis secrétaire ; comment peux tu faire autant de fautes d'orthographe ?
Tu es secrétaire et tu veux une prime de secrétariat ?????
Désolée, mais là, j'ai beaucoup de mal à te suivre et je pense sincèrement qu'à l'inspection du travail, ils auront un peu de mal aussi !
10/02/2013 à 12h59
joséphine écrivait:
-------------------
> chloé écrivait:
> ---------------
> > Bonjour,
>
> Bonjour Chloé, depuis quand t'es confrères toi?
> t'as les dents qui poussent ou bien?
>
Oui mais que les dents de sagesse !!
10/02/2013 à 15h03
chere colegue,
Desolé que tes yeux ont été heurté par quelques fautes d'ortographe ! EH, oui je ne suis pas née en France mais comme tu vois je maitrise suffisament bien le francais pour faire le bonheur d'un cabinet dentaire qui fonctionne tres, tres bien !
SI beaucoup des personnes comme toi avaient une autre ouverture d'esprit et connaitres d'autres langues etrangeres ce serait benefique dans beaucoup de dommaines!
Quant à l'inspection du travail, t'en fais pas , ils ne sont pas si "etroit d'esprit que TOI !
Dommage que tes "dents de sagesse " te servent à rien !
10/02/2013 à 15h42
l'artiste écrivait:
-------------------
> chere colegue,
>
>SI beaucoup des personnes comme toi avaient une autre ouverture d'esprit et
> connaitres d'autres langues etrangeres ce serait benefique dans beaucoup de
> dommaines!
>
> Quant à l'inspection du travail, t'en fais pas , ils ne sont pas si "etroit
> d'esprit que TOI !
>
> Dommage que tes "dents de sagesse " te servent à rien !
Je te trouve bien agressive. Je n'ai aucune envie de me prendre le bec avec toi ! Tu peux bien penser ce que tu veux de mon soi-disant petit esprit ! Cependant, il est assez petit pour me permettre d'exercer 2 métiers en parallèle et de maitriser 3 langues vivantes...Mais je ne suis pas là pour étaler mon CV !!!!
Sur ce, je te laisse.
Bon dimanche
10/02/2013 à 16h12
Ma chere colegue,
Aujourd'hui j'ai senti de ta part juste une langue de vipere!
Dommage que entre colegues de la meme branche il n y a
ni respect ni tolerance !
Je me demande si ton patron etait d'origine etrangere , alors comment tu vas resister tous les jours ? Son accent va t'ecorcher les oreilles et les fautes d'ortographe vont te rendre histerique !
DE la tolerance ma chere , voila ce que je te recommande tous les jours !
Tres bonne dimanche à toi !
10/02/2013 à 18h14
La première des tolérances c'est celle de tolérer la critique quand elle est fondée, et là tu fais un travail de secrétaire en France et on s'en fout que tu sois de Paris ou Pékin. Quant à faire le bonheur d'un cabinet à l'inspection du travail ...
10/02/2013 à 18h26
wakrap écrivait:
----------------
> La première des tolérances c'est celle de tolérer la critique quand elle est
> fondée
mais comment savoir reconnaître une critique fondée d'une autre?
(taht's all...)
10/02/2013 à 18h26
Et bien, ya du sport ici......
Tu as eu la réponse à ta question......
Pour la France, il faut des diplomes pour tout.....
Et en cabinet dentaire, à chaque diplome ou qualification correspond des taches et fonctions spécifique....
Pour faire la sté et ou assister le praticien il faut le diplome d A D.... Autrement c est hors la loi.....
Donc ton employeur est en faute..
Redonc, à partir de demain tu arretes de faire les taches reservées aux A D......
Ou
Ou
Ou tu passes le diplome....
Et ensuite tu toucheras ta prime de secretairiat......
Pour ma ptite histoire, quand je suis arrivé dans le cabinet que j ai repris, il y avait une perle faisant tout, mais non qualifiée... Je desirais être en règle avec la législation, et mon AGA m a conseillé, soit de lui faire passer un diplome, soit de prendre quelqu un d autre....
10/02/2013 à 18h28
vous avez lu mon message?
(je sors) (frustration quand tu me tiens... Grrrr)
10/02/2013 à 18h29
L'artiste, je pense bien que ta revendication d'avoir une prime de secrétariat, si c'est une tâche qui t'incombe, est légitime. Encore que je ne sache pas si elle est prévue dans la convention des réceptionnistes. Dans notre cabinet nous l'accordons à notre AD, conformément à la législation.
Mais d'une part, ce serait sûrement mieux perçu de le demander gentiment que de dire "j'exige"... parce que là, on a juste l'impression que tu dis : "Avant j'avais la belle vie, et plus maintenant, alors je râle..."
D'autre part, revenons à ton contrat d'embauche.
S'il n'est pas stipulé dessus que tu dois faire le ménage du cabinet (sauf petits raccords "d'accidents"...), tu n'as pas à le faire.
Si tu as été embauchée comme réceptionniste(-secrétaire), c'est sans doute que tu n'as pas la formation d'assistante dentaire ou d'aide dentaire. Mais je me trompe peut-être, et dans ce cas, tu aurais dû le préciser dans ton post... Si tu n'as pas l'une de ces deux formations, tu ne peux pas faire la sté, ni aider au fauteuil, c'est simplement la loi. Et s'il t'arrive un accident, tu seras dans la merde...
En demandant l'aide de l'inspection du travail, tu risques d'avoir de gros problèmes sur ce point-là, et ton patron aussi...
(Si tu estimes avoir ces compétences, tu peux toujours tenter une VAE...)
Enfin tes origines étrangères n'excusent en rien les fautes d'orthographe. Ceci est dit sans animosité aucune, mais lire un courrier plein de fautes, c'est pas top. Pour moi, c'est une qualité première que de savoir rédiger une lettre correcte de ce point de vue pour une secrétaire.
L'orthographe française est un vrai casse-tête, pour les personnes d'origine française aussi, et il nous faut tous faire avec...
Il y en a bien d'autres qui se font chambrer à ce sujet sur Nonol, mais ils ne sont pas secrétaires...lol.
10/02/2013 à 18h44
Bonsoir,
Ton nouveau boss a l'air d'être ouvert à la discussion. Tu devrais peut-être prendre le temps de parler de tout cela avec lui pendant un petit entretien où vous aurez réellement le temps tous les deux de songer à t'augmenter.
Pour ma part, je pense que si tu en parle à l'inspection du travail ça risque de vous porter préjudice. Après je peux me tromper. Mets en avant ce que tu apportes et peux apporter de plus à ton employeur. Sur ce, bon courage.
12/02/2013 à 08h14
Merci à toutes et à tous ceux qui ont pris le temp de me donner leur avis!
Mais je reste sur ma faim .....
J'avais grand espoir que mon message va susciter des reponses de la part de "mes conseurs , de mes "soeurs de branche" , les récéptionniste , les vraies de vraies, celles qui porte le AOC du CABINET DENTAIRE !
Mais rien ! Desert à l'orizont !
Aucune récéptionniste de France n'a pas eu l'envie ou "le courage" de parler de son travail !
Et bien, me voila plus que jamais decidée de batailler dure pour la réconnaissance de notre " aide Precieux" au sein du cabinet !
AGA, qui fait office de "mere protectrice du practicien"
doit lire attentivement la Convention collective des
Cabinets Dentaires et apliquer la loi , pas seulement quand
ca les arrange !
Quand L'inspection du Travail " remet les pendules à l'heure" , ou les points sur les "i" (youpii, c'est bon pour l'ortographe ) c'est sur que "le vent va changer " !!!
C'est la lutte finaaaaaaale .....
12/02/2013 à 09h49
tu as raison,
aucune "soeur" ne t'as répondu,
c'est la lutte :-))))
tu nous conteras la suite ??
12/02/2013 à 14h42
Désolé, j'ai bien peur que mon histoire va prendre de la valeur, qui sait , meme un film va etre réalisé, donc je dois penser à l'avenir !!
Disons que pour aujourd'hui mon prix tourne autour de ...
1000 € !!
Ca vous va ?
Chaque jour qui passe le prix aug........
Et oui , la vie n'est qu'une lutte, luttons donc !
Bonne journée !
12/02/2013 à 19h01
Il y avait bien longtemps que je n'avais autant rigolé...
"L'Artiste", quelle image penses-tu renvoyer avec des posts aussi agressifs, revendicateurs, mal construits et j'en passe??? Comment oses-tu prétendre à la moindre prime de secrétariat???
Nom de Diou, tu n'as pas le gaz à tous les étages...
Certains pseudos ont pris la peine de te répondre, mais c'est inutile, tu sais déjà tout, tu connais tes droits (à défaut de bien faire tes devoirs), oui, tu as raison, ton histoire va faire sensation...
Je suis tout de même très inquiète pour le QI de certains praticiens: faut pas avoir inventer la machine à rayer les doryphores pour embaucher pareille donzelle...
12/02/2013 à 21h15
rockblues écrivait:
-------------------
> > Je suis tout de même très inquiète pour le QI de certains praticiens: faut pas
> avoir inventer la machine à rayer les doryphores pour embaucher pareille
> donzelle...
Excellent :))
13/02/2013 à 08h40
OUUAAUU! danger , la situation s'agrave !
J'ai donné un coup de pied dans la fourmiliere et les bebetes sortent , vous piquent , vous crachent leur venin !!
Il y a besoin de nous faire vacciner avant de rencontrer
de pareil " bebetes " !!!!!!!
C'est le Burn- out dans le CABinet Dentaire !
Receptionniste de toute les couleurs et nationalités,
mobilisez vous ! Faites un Massage à votre practicien à la
place du Menage ou faites les deux si le salaire merite !
J'ai une autre idée ! faites vous sindiqué !(ca existe ?!)
Merci le FORUM d'avoir pu me changer les idées avant le RDV
avec L'insp... (c'est que je n'ose plus à pronnoncer le mot
car ca rend malades les practiciens ... )
Je vous souhaite Longue vie sur le forum, aiguiser bien
vos dents , ca peut servir pour un autre sujet "made in
France "
Vive le vent , vive le vent d'hiverrrrr !!!
13/02/2013 à 09h16
l'artiste écrivait:
-------------------
>
> Vive le vent , vive le vent d'hiverrrrr !!!
>
>Bonjour,
Tu ne crois pas si bien dire, vu comment tu prends les choses.
>
>
>