Tous les forums
Receptionniste ou secretaire receptionniste ???????
13/02/2013 à 12h05
Moi je comprends rien.
Soit elle est réceptionniste/secrétaire, et:
1/ qu'est ce qu'elle fiche en sté ou au fauteuil?
2/ je ne vois pas en quel honneur elle aurait droit à la prime (qui est donnée aux ASSISTANTES qui font en plus de leur job certaines tâches spécifiques de secrétariat/comptabilité)
Soit elle est AD, et cf plus haut, elle a droit à la prime si (et seulement si) elle fait les tâches prévues:
"Le versement de la prime de secrétariat est soumise à condition
1- l'exécution d'une manière habituelle de travaux de secrétariat entraîne le versement de la prime de sécrétariat telle que définie à l'article 3.14 de la convention collective
2- la gestion des rendez vous, la rédaction des notes d'honoraires et la rédaction de documents officiels administratifs (feuilles de SS, mutuelles, ou autres) font partie du travail normal de l'assistante dentaire stagiaire qualifiée, de l'aide dentaire stagiaire et qualifiée et n'entrainent pas l'OBLIGATION de verser la prime
3- les travaux de secrétariat consistent à effectuer régulièrement au moins l'UNE des taches suivantes:
- assurer la correspondance du cabinet sur indication du praticien
- participer à la rédaction des travaux d'étude
- tenir à jour les comptes du cabinet et préparer l'échéancier des dépenses ainsi que les chèques de paiement"
Si veut "faire l'assistante", elle doit passer son diplôme ou la VAE. Le reste est illégal.
Aller voir l'inspection du taf, là non plus, je ne comprends pas pourquoi. Ils vont constater l'illégalité des tâches effectuées, exiger de l'employeur qu'il cesse de lui demander de faire autre chose que ce pour quoi elle est qualifiée (éventuellement lui coller une amende au passage), et basta. Mais ils ne peuvent pas l'obliger à verser la prime: en quel honneur? Elle n'est pas AD.
En bref: elle veut la prime,
1/ elle commence par devenir AD
2/ son employeur accepte de l'employer pour cela
3/ il lui demande d'effectuer les tâches énoncées plus haut
Sinon peau de zobi, elle peut aussi essayer de renégocier son salaire ou démissionner et tenter sa chance ailleurs.
13/02/2013 à 13h36
saitosama écrivait:
-------------------
> Sinon peau de zobi, elle peut aussi essayer de renégocier son salaire ou
> démissionner et tenter sa chance ailleurs.
Bizôssi oui, on sent que ça vient du coeur là :))
13/02/2013 à 23h32
Bonsoir,
Nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir votre avis :
Jusqu'en Août 2012, AD qualifiée chez le même employeur depuis 12 ans, puis en septembre 2012, création d'une SCM de 4 praticiens dont mon ancien employeur, donc mon contrat continue sauf que je deviens employée de la SCM.
Le soucis est que je ne suis plus AD mais plutôt secrétaire.
Avec le boulot qu'il y a pour 4 praticiens, entre l'accueil, le tél, la gestion du carnet de rdvs, la sté... je n'ai plus le temps de travailler au fauteuil, à mon grand regret!! Sauf quand ils ont vraiment besoin, et dans ces cas là je mets le répondeur et je pars en soins.
Et tout ça biensûr pour le même salaire qu'avant le changement c'est à dire salaire de base (10.65 euros/h) + 12 ans d'ancienneté. J'ai demandé une augmentation lors du changement mais ils m'ont dit :"pour l'instant c'est pas possible , on verra dans 6 mois !!"
Mon salaire est réglé par 4 praticiens, et ils ne sont pas débutants!!!
Je sais qu'une AD doit effectuée des taches administratives mais elles sont normalement secondaires!!
On va dire qu'aujourd'hui je suis secrétaire à 80% et AD à 20%.
Je prépare quelques chèques des factures de la SCM, et je prépare des correspondances pour des praticiens (surtout par mails). Mais ces taches ne sont pas régulières!
Je pense avoir droit à la prime de secrétariat mais ce n'est pas l'avis de mes employeurs, car ils disent que ceux sont des fonctions administratives "normales" de l'AD, et les taches y donnant droit ne sont pas assez régulières, c'est sûr mais les proportions des fonctions ne sont pas notées dans la convention collective, dommage!!
Quel roman!!
J'ai vraiment l'impression d'être arnaquée, moi qui adorait mon boulot, aujourd'hui je vais travailler à reculons!!
Donnez moi votre avis, merci d'avance.
14/02/2013 à 00h15
Bonsoir, normalement vous devriez toucher la prime de secrétariat, en plus s'il sont quatre 162 euros bruts par mois ne devrait pas leur poser de souci, mais pour vous effectivement ça ferait du bien. N hésitez pas à en leur reparler au calme. Bonne continuation.
14/02/2013 à 08h04
joséphine écrivait:
-------------------
> je vois rien à dire,
> on peut lire les majuscules, la ponctuation est correcte,
>
> on voit un réel désir d'améliorer sa position...
> l'inspection du travail est un moyen parmi d'autre...
>
> Café?
Bonjour Joséphine,
Je pense de tout coeur (st.Valentin oblige !!) que vous avez compris la situation dès le debut ...
Améliorer sa position sur le lieu du travail n'est pas forcément "financiere" mais il y a le coté "apréciée par rapport au travail éffectué ..."
Sans vouloir donner des details, dans mon cas AGA a réconnu
savoir que j"etais sous-payé depuis des années mais ...
Et aujourd'hui le mot clé dans sa bouche est "le diplome"
Biensur que j'etais au courant de la legislation francaises
concernant les diplomes mais tant que le practicien ne se souciait pas , à qui la faute?
J'ai rémarqué que le mot "Inspection du Travail " a irrité beaucoup des perssonnes sur le Forum
Perssonnelement j'attends de sa part ,aujourd'hui (pendant le rdv) de m'aider à formuler ma reponse visavi de AGA
Mon patron est tout à fait au courant de ma démarche !!
IL n y a pas de discorde entre nous, il est trop jeune et il n'a pas de reponse à mes questions , par contre il reconnait que mon aide est trop precieux pour son activité
.
Merci Joséphine d'avoir eu les mots positives pour "tamponer mes ecrits" et je vous souhaite une tres heureuse journée au travail!
14/02/2013 à 09h38
l'artiste écrivait:
-------------------
> Merci Joséphine d'avoir eu les mots positives pour "tamponer mes ecrits" et
> je vous souhaite une tres heureuse journée au travail!
De rien, lol.
alors voilà ma liste de questions à poser à l'inspection :
- quels sont mes droits de salariée
- comment nous organiser au cabinet dentaire pour obtenir une VAE ou une inscription au centre de certification des AD
- la paperasse pour suivre les cours et combien ça ne vous coutera rien...
- les déductions et autres nombreux avantages dont pourra bénéficier ton employeur et le bonheur pour toi de faire avancer ton schmilblick
- le numéro et le nom de l'inspecteur... (pour détendre l'atmosphère)
Et quand tes dossiers seront bouclés; nous répondrons avec plaisir aux questions de tes modules...:))
@ + bises et bonne journée.
15/02/2013 à 08h53
Bonjour Joséphine, (puis-je vous appelé "mon ange gardien ?")
Comme vous pouvez constaté, je suis encore de bonne humeur
meme apres l'entretien ...
J'ai passé 1h30 dans une disscusion trés agréable (car comble de l'hisoire , l'inspectrice est une patiente de notre cabinet , donc elle me connait depuis longtemp , mon travail etc , etc)
1) Ma révendication d'avoir sur l'avenant du contrat la mention "sécrétaire réceptionniste " (comme sur les fiches de paye) est toutà fait justifié (il y avait un autre cas qui fait "jurisprudence")
2) Le taux horaire doit changer, c'est qui correspond à une sécrétaire technique ST (accord du 2009)
3) Pour le rest (sté ..) le practicien doit sérieusement reflechir à la bonne solution (normal !!)
La je dois partir au travail, donc à plus si vous voulez !
Bonne journée à vous !
15/02/2013 à 11h54
Cool, félicitations !
alors pour ton futur certif d'AD qualifiée, vous aurez plusieurs options possibles...
La formation classique ou la VAE.
Cherche :
- pourquoi l'idée d'obtenir ta certif te booste à donf
- comment ce sera quand le papier officiel sera in ty pocket...
Je suis heureuse de lire de bonnes nouvelles, ça fait plaisir.
Merci et belle journée ;)
15/02/2013 à 12h36
cool....
concrètement,
maintenant, vous allez faire comment??
qui fera la sté dans le cabinet??
ton poste sera t il maintenu?
ton nombre d'heures diminué ??
15/02/2013 à 23h25
Bonsoir à tous ,
Je viens de passer une journeée assez chargé et qui s'est terminé avec un"audit" super !
Non je ne rigole pas , mon patron a pris tres bien les choses,il m'a dit que dernièrement il a reflechi à la "question" , qu'il est plus que content de mon travail , de l'ambiance qui regne au cabinet et surtout de mon contact avec les patients Et il ne souhaite que une chose :
avoir une tranquilité d'ésprit pour pouvoir travailler dans des bonnes conditions (moi aussi)
Quant à la stérilisation , si je suis d'accord , et pour etre en regle avec la loi , alors je devrais faire une "qualification"
Donc, je serai payé comme sécretaire ST = 10,39 (dec2012)
Fin de l'histoire sans animosité .
Il y a quelque chose ce soir à la télé ???
15/02/2013 à 23h45
joséphine écrivait:
-------------------
> Cool, félicitations !
>
> alors pour ton futur certif d'AD qualifiée, vous aurez plusieurs options
> possibles...
> La formation classique ou la VAE.
>
> Cherche :
> - pourquoi l'idée d'obtenir ta certif te booste à donf
> - comment ce sera quand le papier officiel sera in ty pocket...
>
> Je suis heureuse de lire de bonnes nouvelles, ça fait plaisir.
> Merci et belle journée ;)
Chere Josephine, mon ange gardien
J'ai tres peur de te décévoir ....zut ...pas toi ...
Je n'ai jamais,jamais de la vie souhaiter de devenir AD !!!!
Entre le cabinet dentaire et moi c'est une histoire du genre
"je t'aime , moi non plus ..."
Dans mon pays d'origine , j'ai fini mes études (bac +2)
Arrivé en France mon diplome n'etant pas réconnue, j'ai du me "réconvertir" et non sans un certain plaisir
Mais le cabinet dentaire c'etait toujours par hazard et presque forcé
Mon témpérament , mes connaissance dans la prothese , mon humeur ont fait le reste !
Et puis l'essentiel , j'adore communiquer,j'aime les gens !
A plus !
16/02/2013 à 00h09
Je voudrai pas être méchant mais... vu la façon dont tu écris le français, ton patron n'est pas près de te payer une prime de secrétariat...
16/02/2013 à 00h29
KING KONG ZOULOU ,
Tu vient de te réveiller ou t'as envie de monter sur les sommets de ce forum ?
16/02/2013 à 02h14
Ouaip, j'ai un peu relu tous les messages de notre pipartiste.
Un bon gros narcissisme bien baveux et une perversion qui la pousse à foutre le bordel pour rien car elle a autant à perdre que ses patrons.
Bref, une perverse narcissique. Pas beau du tout.
16/02/2013 à 09h18
Ça me rappelle mes potes hypno qui ignorent formuler la moindre réponse, c marrant :-)
Bon week end en perspective?
17/02/2013 à 09h11
wakrap écrivait:
----------------
> Ouaip, j'ai un peu relu tous les messages de notre pipartiste.
>
Question: As tu BIEN LU ou simplement UN PEU RELU ???????
Vu l'heure tardive à la quelle tu poste et compte tenu de la Qualite de ton message , alors il y a trois possibilites qui s'offre à nous pour comprendre :
1) Ton jugement est contrarié par quelques verres ...(c'est le debut du week ... on comprend )
2) Une "grosse et baveuse jalousie " commence à "miner ton moral" " ( d'assistente ?!?!?!)
3) T'es un practicien terriblement contrarié par la pertinence de mes propos( sinceres et justes d'ailleurs)
Quelques années de cela Jacques Dutronc chantait : " caca boom, caca boom, mer.... in France ( l'artiste !)
A part ca , aujourd'hui il va faire très beau , propice à la promenade et "lavage de neurons"
17/02/2013 à 14h04
Il va bien se marrer wakrap quand il va lire ton post....lol
Concrètement, comment allez vous faire pour la sté, maintenant?
Bon dimanche.... ici aussi il fait beau....
18/02/2013 à 08h19
Bonjour Roumette,
Merci d'ailleur pour votre message précedent dans le forum,
j'ai completement oublier de vous repondre ...pardon !
Biensur que la stérilisation je vais la faire comme avant(depuis 7 ans) et l'assistance au fauteuil aussi (à 8h30 endo sur mr x)
Mais c'est une évidence dans beaucoup de cabinets dentaire que les practiciens "practiquent cette tactique", de embaucher du perssonel non qualifié , leur demander de bien "faire" sur tous les postes et pour les payer alors .....(tous les arguments sont bons )
Si vous lisez mon "premier message " sur le forum , j'avais bien précisé que il y avait changement du practicien !La loi vous oblige (quand succession )de rester sur le meme post ,continuer la meme activité.
Sauf que au bout de 7ans d'activité, faisant ce que j'ai fait , etant payé 9,40 et ayant sur tous les fiches de paie
la mention Sécrétaire Récéptionniste , alors j'ai dit stop!
Donc c'est le moment propice de faire un AVENANT au contrat
et rectifier les choses, sans pour autant créer ni desacord avec le patron , ni pretendre augumentation excesive
Quant à l'ortographe,il n y a jamais des lettres à faire pour d'autres practiciens et ca n'a jamais poser de probleme dans mon travail (quand je parle aux patients les
fautes ne se voyent pas , n'est pas)
Donc, mon travail va continuer de la meme facon,+ tarif de sécrétaire ST (10,38 en 2012) à l'heure et un stage de qualification en sterilisation.
Quand j'aurai mon Diplome, je la mettrai sur la tete comme une courrone, prendre une photo et la posterai sur ce forum
pour que certains ésprits s'apaissent et d'autres se reconaissent !
Je vous souhaite une très bonne journée de travail!
18/02/2013 à 12h37
merci Eusebius de répondre à cette assistante en évitant l'agressivité !
mais qu'est-ce qu'il vous arrive les filles, c'est la crise qui vous rend comme ça ?
une étrangère qui fais des fautes de français...
où est le drame, c'est à son patron de voir si cela ne lui convient pas.
moi je connais une réceptionniste corvéable à merci qui a fini par ouvrir les yeux et refuser de faire autre chose que mentionné sur son contrat... fais de même ou demande un réajustement de ton salaire.
18/02/2013 à 13h16
Opium écrivait:
---------------
> Bonsoir,
> Nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir votre avis :
>
> Jusqu'en Août 2012, AD qualifiée chez le même employeur depuis 12 ans, puis en
> septembre 2012, création d'une SCM de 4 praticiens dont mon ancien employeur,
> donc mon contrat continue sauf que je deviens employée de la SCM.
>
> Le soucis est que je ne suis plus AD mais plutôt secrétaire.
> Avec le boulot qu'il y a pour 4 praticiens, entre l'accueil, le tél, la gestion
> du carnet de rdvs, la sté... je n'ai plus le temps de travailler au fauteuil, à
> mon grand regret!! Sauf quand ils ont vraiment besoin, et dans ces cas là je
> mets le répondeur et je pars en soins.
>
> Et tout ça biensûr pour le même salaire qu'avant le changement c'est à dire
> salaire de base (10.65 euros/h) + 12 ans d'ancienneté. J'ai demandé une
> augmentation lors du changement mais ils m'ont dit :"pour l'instant c'est pas
> possible , on verra dans 6 mois !!"
> Mon salaire est réglé par 4 praticiens, et ils ne sont pas débutants!!!
>
> Je sais qu'une AD doit effectuée des taches administratives mais elles sont
> normalement secondaires!!
>
> On va dire qu'aujourd'hui je suis secrétaire à 80% et AD à 20%.
>
> Je prépare quelques chèques des factures de la SCM, et je prépare des
> correspondances pour des praticiens (surtout par mails). Mais ces taches ne sont
> pas régulières!
>
> Je pense avoir droit à la prime de secrétariat mais ce n'est pas l'avis de mes
> employeurs, car ils disent que ceux sont des fonctions administratives
> "normales" de l'AD, et les taches y donnant droit ne sont pas assez régulières,
> c'est sûr mais les proportions des fonctions ne sont pas notées dans la
> convention collective, dommage!!
>
> Quel roman!!
> J'ai vraiment l'impression d'être arnaquée, moi qui adorait mon boulot,
> aujourd'hui je vais travailler à reculons!!
>
> Donnez moi votre avis, merci d'avance.
sauf exception, je me rends compte que les jeunes praticiens qui ont des besoins assez importants et aiment mener la grande vie, ils sont au fait du côut de la vie et paient bien leurs assistantes...
les quinquas, c'est plus dur... à croire que leurs épouses ne leur montrent jamais leurs tickets de caisse..
l'avez-vous remarqué aussi ? bon, il y a des exceptions, mais quand même...
18/02/2013 à 14h05
l'artiste écrivait:
-------------------
> Biensur que la stérilisation je vais la faire comme avant(depuis 7 ans) et
> l'assistance au fauteuil aussi
Sauf que maintenant que tu as mis la mierda en plaçant ton patron sous la surveillance de l'inspection du travail, il risque très gros en continuant à te faire faire des taches pour lesquelles tu n'es pas qualifiée.
Soit il est très simplet et il pense que l'inspection va lui faire un rappel et le laisser tranquille dans son coin, soit il vit dans le même monde que nous et il sait que les bureaucrates de l'inspection du taf, trop heureux de casser du nantis, vont pas le lacher et revenir controler si oui ou non il applique les consignes et ne te fait plus travailler qu'au secrétariat.
Tu viens de te condamner au placard (les fesses vissées au fauteuil de l'acceuil).
> Si vous lisez mon "premier message " sur le forum , j'avais bien précisé que il
> y avait changement du practicien !La loi vous oblige (quand succession )de
> rester sur le meme post ,continuer la meme activité.
La loi oblige le successeur à assurer la continuité des contrats de travail en cour. Donc, en ce qui te concerne, à continuer te faire travailler en tant que "secrétaire-standardiste", uniquement. La loi ne l'oblige pas (encore heureux !) a continuer à te faire faire toutes ces taches que tu effectue en complête illégalité.
> Donc c'est le moment propice de faire un AVENANT au contrat
> et rectifier les choses
Avenant qui portera sur l'indice horaire de ta rémunération. Point barre. Certainement pas à t'autoriser à faire la sté ou jouer à l'assistante au fauteuil.
> stage de qualification en sterilisation.
??? Ca s'appelle un diplome, et ça veut dire formation complête ou VAE. Pas "un stage". Pour exemple au CNQAOS, la formation dure 18 mois. Sacré stage hein?
18/02/2013 à 14h09
alizarine écrivait:
-------------------
> sauf exception, je me rends compte que les jeunes praticiens qui ont des besoins
> assez importants et aiment mener la grande vie, ils sont au fait du côut de la
> vie et paient bien leurs assistantes...
> les quinquas, c'est plus dur... à croire que leurs épouses ne leur montrent
> jamais leurs tickets de caisse..
> l'avez-vous remarqué aussi ? bon, il y a des exceptions, mais quand même...
Ils mènent la grande vie et paient généreusement leurs AD les premières années, avant le racket en bonne et due forme par messieurs URSSAF, FISC et CARCDSF. La bonne blague ;)
18/02/2013 à 21h24
saitosama écrivait:
-------------------
> Tu viens de te condamner au placard (les fesses vissées au fauteuil de
> l'acceuil).
pourquoi le lui dire maintenant?
perso, j'ai fait le tour de ce forum...
19/02/2013 à 08h39
Bonjour à toutes et à tous ,
Vu les nombres d'entrées sur mon post , je tire la conclusion que mon message à susciter autant l'interet que la couriosité et tant mieux !
Quelque uns d'entres vous avez pris la peine de me repondre, de me conseiller, je vous en remercie !
Personnelement, j'ai obtenu mes révendications et je me sens aussi motivée qu'auparavent de faire le travail .
Hier , j'ai eu la bonne surprise de la part de mon practicien de me proposer ceci en plus : -vous pouvez partir tous les jours(deja on travaile que 4 jrs) à 17h et en echange le matin vous commencerez 30min avant pour remettre en ordre ...
Et cela me plaiiiiiit !!! Enormement!
Je pense que tout commentaire sur ce poste devient inutile , mon sujet de discorde s'épuise ,il devient lassant à la fin , n'est pas ??
Donc , à partir d'aujourd'hui je ne reponderai à personne mais je penserai à vous en vous souhaitant " BOO TRAVAIL"
Ps. j'ai oublié ..je prepare une expo pour avril et une autre en juin ...si le coeur vous en dit ...