Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPasserelle "classique" P2 URGENT ! - Eugenol

Passerelle "classique" P2 URGENT !

emma59000

10/02/2013 à 22h07

Bonjour

je cherche surtout des conseils pour préparer ma lettre de motivation pour rentrer en P2 via la passerelle classique... un projet que je mène depuis bien longtemps.
Un seul choix de faculté d'après l'arrêté.

Merci d'avance !

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/02/2013 à 09h55

la passerelle classique c'est un concours.. ne t’embêtes pas avec une lettre ils ne la liront pas..
révise plutôt tes polycop.

emma59000

11/02/2013 à 10h02

Bonjour,

comment ça c'est un concours ?
ça ne serait pas plutôt l'examen d'un dossier ? d'après ce que j'ai lu sur remède...
J'attends ton retour.

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

11/02/2013 à 10h05

@ Emma: Tu viens de finir dentaire?

emma59000

11/02/2013 à 10h07

Mais non, pas du tout; je compte déposer mon dossier pour rentrer en P2 avec la passerelle dite "classique"... peux-tu m'écrire en privé.

merci beaucoup

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/02/2013 à 10h08

Nan la passerelle n'est pas un concours, c'est un oral sur Paris avec présentation de ton cursus.
Elle permet à des diplomés Bac+5 (master2) de tenter de rentrer en deuxième année de médecine/odonto/pharmacie.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/02/2013 à 10h23

bof je comprends rien... de toute façon il naît une nouvelle passerelle par jour...

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

11/02/2013 à 10h25

Pour connaitre quelqu'un qui a voulu faire medecine aprés avoir fini dentaire, je ne peux que te souhaiter bon courage et prévoir une autre voie professionnelle.

C'est un vrai parcours du combattant, où les recommandations par ses "pairs" sont toujours les bienvenues, et les chances de succés bien maigres même en étant recommandé.

Si tu n'as jamais tenté le concours de p1 (donc si tu viens d'une autre fac que du medical) tu auras plus de chances de réussir à aller en p2 en passant le concours comme tout le monde.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

11/02/2013 à 11h18

Tu as quand même intérêt à préparer cet oral. Mais c'est sur que vu que les places sont chères, tu te dois d'avoir un parcour universitaire bien rempli.
Le soutien de tes ex doyens te seront les bienvenus.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

11/02/2013 à 14h05

ça fait 4 ans que tu cherches à passer outre le concours sans succès? :)
sors toi les doigts du cul comme tout le monde et bosse un ou deux ans au lieu d'essayer de resquiller ta place.

doagui

11/02/2013 à 14h40

Depuis 2009 tu postes des messages "URGENTS" pour trouver à chaque fois un moyen de devenir dentiste sans la P1... On voit pas bien ce qu'il y a d'urgent puisque manifestement 3 ans plus tard tu en es toujours au même point !

Si j'étais mauvaise langue je dirais que tu as du échouer au concours et que tu cherches à gruger le système...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/02/2013 à 14h47

La logique de la passerelle n'est pas que des étudiant puisse "resquiller" leur place mais d'avoir des étudiants en médecine/ odonto/ pharma avec des profils particulier.
Les places sont rajouté et pas aux détriment de.

Un pharma thèsè peut avoir un carrière très intéressante en médecine, mais si il doit se retaper P1

1 Il faut quand même une sacrée motivation
2 Pas sure qu'il passe le concourt présentant un facteur chance ou malchance

Pareil pour d'autre type de diplôme :

Physique, chimie, agro alimentaire, ect ect

Je veux bien que le concourt est un coté initiatique mais il ne faut pas oublier qu'il a était mis en place pour contrôler le nombre de médecin et pas dans une logique de sélection des meilleurs éléments.

Il est donc évident que dans certain situation il n'a pas lieux d’être.

หมอจัดฟัน

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/02/2013 à 14h52

@ emma

Qu'elle est exactement votre formation initial ? et pourquoi ne pas tenter P1 ?

--
หมอจัดฟัน

emma59000

11/02/2013 à 15h11

Je suis dans le cas de figure que vous venez de citer avec déjà un niveau Bac+5.

lebiterrois

11/02/2013 à 15h46

doagui écrivait:
----------------
> Depuis 2009 tu postes des messages "URGENTS" pour trouver à chaque fois un moyen
> de devenir dentiste sans la P1... On voit pas bien ce qu'il y a d'urgent puisque
> manifestement 3 ans plus tard tu en es toujours au même point !
>
> Si j'étais mauvaise langue je dirais que tu as du échouer au concours et que tu
> cherches à gruger le système...

La passerelle n'est pas du tout une "gruge" du système comme la Roumanie ou la Belgique.

Elle donne une 2ème chance de devenir dentiste/médecin/pharmacien à ceux qui ont raté 2 P1. Et ils ne volent pas leur place, car il faut un master (bac+5) et réussir à convaincre un jury qui sélectionne férocement. Ce n'est pas parce qu'à 18 ans on a pas eu la maturité nécessaire pour réussir un des plus difficiles concours de l'enseignement supérieur que 5 ans plus tard on a pas le niveau requis pour réussir.

Les voies parallèles d'admission il en existe dans toutes les grandes filières : si tu rates les concours en prépa, tu peux intégrer véto ou une grande école d'ingé en repassant par la fac.

La passerelle P2 permet également de recruter des profils intéressants en dentaire, comme des ingénieurs bio-métériaux par exemple.

doagui

11/02/2013 à 16h09

Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt de la passerelle, et je suis même admiratif de la ténacité de ceux qui l'obtiennent.

Là ma remarque porte plus sur les autres messages de la demoiselle : cherchez son historique et vous verrez que ça fait des années qu'elle explore toutes les voies parallèles pour obtenir le diplôme, y compris les études à l'étranger d'après ce que j'ai lu. Ca n'inspire pas forcément confiance.

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

11/02/2013 à 18h26

lebiterrois écrivait:
---------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > Depuis 2009 tu postes des messages "URGENTS" pour trouver à chaque fois un
> moyen
> > de devenir dentiste sans la P1... On voit pas bien ce qu'il y a d'urgent
> puisque
> > manifestement 3 ans plus tard tu en es toujours au même point !
> >
> > Si j'étais mauvaise langue je dirais que tu as du échouer au concours et que
> tu
> > cherches à gruger le système...
>
> La passerelle n'est pas du tout une "gruge" du système comme la Roumanie ou la
> Belgique.
>
> Elle donne une 2ème chance de devenir dentiste/médecin/pharmacien à ceux qui ont
> raté 2 P1. Et ils ne volent pas leur place, car il faut un master (bac+5) et
> réussir à convaincre un jury qui sélectionne férocement. Ce n'est pas parce qu'à
> 18 ans on a pas eu la maturité nécessaire pour réussir un des plus difficiles
> concours de l'enseignement supérieur que 5 ans plus tard on a pas le niveau
> requis pour réussir.
>
> Les voies parallèles d'admission il en existe dans toutes les grandes filières :
> si tu rates les concours en prépa, tu peux intégrer véto ou une grande école
> d'ingé en repassant par la fac.
>
> La passerelle P2 permet également de recruter des profils intéressants en
> dentaire, comme des ingénieurs bio-métériaux par exemple.

J'ajouterai juste une précision pour veto. 2 tentatives au concours via la prepa ferment definitivement toute autre voie d'entrée en école.

emma59000

11/02/2013 à 19h05

je reviens sur ce qui a été dit et non jamais fait de P1 !
vous êtes vraiment de mauvaises langues.

A bon entendeur salut.

tungstene

11/02/2013 à 20h21

un ami qui est diplomé de pharmacie est devenu dentiste.

Méthode : validation de la thèse et donc titulaire du diplome de dr en pharmacie

dépose du dossier de candidature : ils regardent tout, la place lors de la 1ere année, les notes obtenues au cours des différentes année, les appréciations de stages, les éventuels rattrapage et j'en passe.

Pour mon ami ce qui a fait pencher la balance c'est qu'il avait passé l'internat de pharmacie et avait obtenu un poste qu'il a refusé pour se présenter à la passerelle.

Si validation du dossier grand oral a Paris : oral devant un table en U avec a gauche 3 pharmaciens, a droite 3 dentistes, et en face 3 médecins.. Au menu, interrogatoire sur le pourquoi du comment du changement d'orientation avec question un peu psychologique histoire de pousser dans les retranchements

Résultats : validation de la passerelle, passage en 2eme année de dentaire et dispense des enseignements de pharmaco ! ( quand meme !! )

Au final , mon ami est ravi de son choix et est plutot calé niveau ordonnance :) Ils ne sont que très peu nombreux a avoir ce double diplome dentiste/pharmcien..

emma59000

11/02/2013 à 20h29

Moi je dis bravo !

RépondreCiter
220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

11/02/2013 à 20h29

emma59000 écrivait:
-------------------
> je reviens sur ce qui a été dit et non jamais fait de P1 !
> vous êtes vraiment de mauvaises langues.
>

Parfait, t'as plus qu'à t'inscrire en septembre!

lebiterrois

11/02/2013 à 21h59

tungstene écrivait:
-------------------
> un ami qui est diplomé de pharmacie est devenu dentiste.
>
> Méthode : validation de la thèse et donc titulaire du diplome de dr en pharmacie
>
> dépose du dossier de candidature : ils regardent tout, la place lors de la 1ere
> année, les notes obtenues au cours des différentes année, les appréciations de
> stages, les éventuels rattrapage et j'en passe.
>
> Pour mon ami ce qui a fait pencher la balance c'est qu'il avait passé l'internat
> de pharmacie et avait obtenu un poste qu'il a refusé pour se présenter à la
> passerelle.
>
> Si validation du dossier grand oral a Paris : oral devant un table en U avec a
> gauche 3 pharmaciens, a droite 3 dentistes, et en face 3 médecins.. Au menu,
> interrogatoire sur le pourquoi du comment du changement d'orientation avec
> question un peu psychologique histoire de pousser dans les retranchements
>
>
> Résultats : validation de la passerelle, passage en 2eme année de dentaire et
> dispense des enseignements de pharmaco ! ( quand meme !! )
>
> Au final , mon ami est ravi de son choix et est plutot calé niveau ordonnance :)
> Ils ne sont que très peu nombreux a avoir ce double diplome dentiste/pharmcien..

Si je comprend bien, il est libéral du coup ?
Mis à part le fait qu'il peut faire des ordos parfaites, c'est un peu du "gachi" (entre guillemets !) de finir praticien libéral avec un double doctorat dentaire/pharmacie. Avec un tel bagage, les portes d'une brillante carrière hospitalo-universitaire s'ouvrent à toi et on doit te dérouler le tapis rouge (Ex : Le Dr Vianney Descroix qui a fait dentaire puis pharmacie : http://www.lefildentaire.com/interviews/mon-rendez-vous-avec/152-lfd-n19-rencontre-vianney-descroix ).

Sinon je connais aussi un dentiste/médecin (stomato) qui a pu devenir vite et facilement chef d'un service stomato dans un CHU. Ça ne court pas les rues non plus les dentistes/médecins !

kinetic écrivait:
-----------------
> J'ajouterai juste une précision pour veto. 2 tentatives au concours via la prepa
> ferment definitivement toute autre voie d'entrée en école.

Oui c'est vrai, mais c'est assez récent et dénoncé par les profs en plus. Un prof interviewé expliquait qu'il lui avait fallu trois tentatives pour rentrer dans une ENV, et qu'avec la réglementation actuelle il n'aurait jamais pu devenir véto.

doagui

11/02/2013 à 22h14

camillo écrivait:
-----------------

> Parfait, t'as plus qu'à t'inscrire en septembre!

+1...

drusa

28/02/2013 à 06h12

Quelle manque d’élégance dans vos réponses. Mais qui êtes vous pour juger ainsi?
Il me semble que Emma59000 a un Master, certes dans une autre discipline, mais elle a déjà fait ses preuves et a son Bac+5. Je ne pense pas qu'elle ait à prouver quoi que ce soit. Maintenant se réorienter et abandonner sa stabilité professionnelle n'est pas une décision qui se prend a la légère et je comprends parfaitement que ce soit un projet qui se prépare sur plusieurs années.
Votre manque d'empathie et d'ouverture d'esprit me laisse sceptique quant a votre avenir dans un métier tourné vers autrui, avec ou sans P1.
J'espere justement que cette passerelle permettra a des gens plus ouverts de devenir des professionnels de la sante dignes de ce nom. Bonne chance a Emma, je lui souhaite de tout cœur d'aboutir dans son projet.
Et pour info, je suis quelqu'un ayant réussi sa P1! Je n'en suis pas pour autant frustré.

doagui

28/02/2013 à 11h31

drusa écrivait:
---------------
> Quelle manque d’élégance dans vos réponses. Mais qui êtes vous pour juger ainsi?
> Il me semble que Emma59000 a un Master, certes dans une autre discipline, mais
> elle a déjà fait ses preuves et a son Bac+5. Je ne pense pas qu'elle ait à
> prouver quoi que ce soit. Maintenant se réorienter et abandonner sa stabilité
> professionnelle n'est pas une décision qui se prend a la légère et je comprends
> parfaitement que ce soit un projet qui se prépare sur plusieurs années.
> Votre manque d'empathie et d'ouverture d'esprit me laisse sceptique quant a
> votre avenir dans un métier tourné vers autrui, avec ou sans P1.
> J'espere justement que cette passerelle permettra a des gens plus ouverts de
> devenir des professionnels de la sante dignes de ce nom. Bonne chance a Emma, je
> lui souhaite de tout cœur d'aboutir dans son projet.
> Et pour info, je suis quelqu'un ayant réussi sa P1! Je n'en suis pas pour autant
> frustré.

Et le César du meilleur acteur pour son rôle de Père LaMorale est attribué à.... TOI !!!!!

Alors, quand on ne sait pas de quoi on parle on s'abstient et on se renseigne, et surtout on ne vient pas faire un discours aussi mielleux qu'inapproprié.

Ce qui est "reproché" si on peut dire à l'auteur de ce post c'est que ça fait des années qu'elle nous poste des questions équivalentes, allant à chaque fois dans le même sens : comment obtenir telle équivalence ? Puis-je faire mes études à l'étranger ? Et au fait, pour l'équivalence, c'est comment déjà ?

Les réponses ont toujours été apportées, dans la mesure du possible, mais tu comprends bien que plusieurs années plus tard on fini par perdre patience et par douter de la réelle motivation de l'auteur.