Tous les forums
Délais
12/02/2013 à 01h12
Bonjour,
Je vais être fraîchement thésé en fin de semaine.
Je me questionne quand aux délais d'inscription au conseil de l'ordre.
Cela prend à peu près combien de temps, une fois les papiers déposés, pour valider son inscription à l'ordre?
Mon statut de salarié va évoluer en minoritaire de selarl. Vous pensez que cela est jouable pour début mars?
De plus, la selarl s'occupe de payer l'urssaf/carchident. Cela va se passer comment exactement. Je m'inscris tout seul (et la selarl me fait un chèque pour payer), ou la selarl s'occupe de tout (du genre, c'est elle qui à un compte urssaf).
Et une dernière, pour les impôts sur le revenu, je suis considéré comme un salarié ou un travailleur non salarié. Sachant que je vais percevoir une rémunération nette?
Merci de vos éclaircissments
12/02/2013 à 09h49
Salut,
Bienvenue a toi,
Pour les questions fiscales je ne peux pas t aider.en revanche pour le CDO, cela dépend de ton département.
Ayant connu 3 CDO, cela peut aller très vite et de façon très simple..ou alors cela peut prendre des plombes et il te manquera toujours un papier..
En général les CDO des départements en pénurie sont très arrageants et réactifs...
Ceux des grosses villes moins .
12/02/2013 à 10h35
Pour ma part le passage en selarl a été un parcours du combattant. Le cdo faisant de l'exces de zele. "a bein faut envoyer au nationnal et pis c'est le mois de juillet alors y a personne en aout alors en septembre ils seront en retard alors on l'aura en octobre pis faut qu'on se reunisse nous, une fois par mois pour mettre un coup de tampon mais vous inquietez pas votre dossier est nickel. Donc trois mois pour un coup de tampon sur un dossier nickel.
12/02/2013 à 11h40
Il faut se renseigner sur la date des réunions plénières car c'est là que sont validées les inscriptions (tous les 2 mois par ici..).
Bien vérifier que le dossier soit complet avant avec eux.
C'est bien d'avoir un contrat qui débute avant la thèse car perso je faisais des remplas et interdiction de débuter un contrat entre le passage de la thèse et l'inscription à l'ordre. 2 mois de vacances c'est bien mais sans revenus c'est moins agréable...
12/02/2013 à 12h14
Dans mon coin, pour l'inscription à l'ordre, il y a une réunion par mois (le 1er lundi du mois)... Variable donc selon où tu te trouves! Un petit coup de fil au CO et tu saura a quoi t'en tenir.