Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremplacement des 2emes molaires - Eugenol

remplacement des 2emes molaires

marc

12/02/2013 à 16h37

bonjour,
j'ai pris l'habitude depuis un certain temps de proposer à certains patients avec des édentements postérieurs la possibilité de ne pas remplacer le couple antagoniste de 2eme molaire, afin de réduire nettement le prix du devis et permettre à certains patients d'éviter une pap .
qu'en pensez vous ?
est ce que un calage postérieur moins stable peut avoir des conséquences à long terme sur l'ATM ?
est ce que la perte de coef masticatoire peut être préjudicialbe à long terme ?
quelqu'un sait il s'il y a de la biblio sur ce sujet ?

merci


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

12/02/2013 à 17h57

réponse qui n'engage que moi.....je pense qu'il est préférable que tes patients retrouvent un calage postérieur et une stabilité occlusale même amoindrie que plus de calage du tout par défaut de moyens financiers.Il existe aujourd'hui un consensus pour minimiser le rôle de l'occlusion dentaire, elle n'est ni la condition nécessaire ni suffisante, elle est un facteur qui "contribue" à l'apparition du dysfonctionnement. Pour ce qui est du coeff masticatoire j'ai souvenir d'une étude marrante ( des chinois ou des japonais) qui avaient pris X patients avec des 2eme molaires et X patients sans et avaient analysés leur capacité a macher des cacahuetes :-) il s'avère qu'elles étaient mieux machées de 20 ou 25% si mes souvenirs sont bons.....morale si tu ne réhabilites pas les 7 fini les arachides :-)


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7581209


marc

12/02/2013 à 18h43

merci pour ton avis


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

13/02/2013 à 10h06

Et bien si tu n'as plus de 7 naturelles et que vraiment le patient ne peut pas c'est un compromis tout à fait acceptable pour ma part.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


RépondreCiter
dent2669

13/02/2013 à 10h26

En implanto, je ne remplace les 7 que si elles ont une antagoniste. J'ai peu de recul mais personne ne s'en est plaint jusque là...
Regarde lorsque tu fais des bridges Bränemark, les 7 ne sont jamais remplacées et on n'a jamais entendu parler de désordres articulaires liés à ça non ?


letropezien

16/02/2013 à 20h01

marc écrivait:
--------------
> bonjour,
> j'ai pris l'habitude depuis un certain temps de proposer à certains patients
> avec des édentements postérieurs la possibilité de ne pas remplacer le couple
> antagoniste de 2eme molaire, afin de réduire nettement le prix du devis et
> permettre à certains patients d'éviter une pap .
> qu'en pensez vous ?
> est ce que un calage postérieur moins stable peut avoir des conséquences à long
> terme sur l'ATM ?
> est ce que la perte de coef masticatoire peut être préjudicialbe à long terme ?
> quelqu'un sait il s'il y a de la biblio sur ce sujet ?
>
> merci

absence des 7 = perte de 50% du coeff masticatoire !!!!

vive les implantos qui ne les remplacent pas et bonjour les dégats pour les ATM !!!


Humb

24/02/2013 à 20h31

Quelques patients en retraite ne se "plaignent" pas de ne pas porter de complets ht et bs,et déclarent qu'ils arrivent à "manger" de tout comme ils sont.
Alors pourquoi remplacer les 7 qui manquent?
Essayez de fonctionner sans les 7 ,vous m'en direz des nouvelles.


flicflac

25/02/2013 à 00h26

si problème avec ATM, je crois qu'il est préférable d'inclure les 7.