Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSELARL, Pourcentage collborateur - Eugenol

SELARL, Pourcentage collborateur

anat

13/02/2013 à 06h38

Bonjour,

Je voudrais savoir si le pourcentage que l'on me propose dans une selarl parait justitfié. 33% brut ( ce qui apres paiement de l ursaff et carchident par la selarl reviendrait a 22%net d'après ce qu'il m' a dit). Ce pourcentage me semble faible.
De plus, je suis dans mes deux premières années d'urasff.Il me propose dans ce cas, un rattrapage en fin d'année

Pouvez-vous me donner votre avis, svp?

Merci

Qwerty

13/02/2013 à 07h12

très faible et c'est pratiquement moins qu'en centre mutualiste sans les avantages!! à fuir! et on s’étonne après de la désaffection des jeunes du libéral ..

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/02/2013 à 10h48

J'ai du mal à comprendre:
Salarié ou libéral?
--
TTDAM

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

13/02/2013 à 10h59

Tu peux etre collaborateur en SELARL et toucher tout de meme des honoraires.
Je suis a 60% des sommes encaisées sous forme d'honoraires, non pas de salaire.

tungstene

13/02/2013 à 11h18

Tillc écrivait:
---------------
> Tu peux etre collaborateur en SELARL et toucher tout de meme des honoraires.
> Je suis a 60% des sommes encaisées sous forme d'honoraires, non pas de salaire.

je pensai justement que ce n'etait pas possible, que les encaissements étaient réalisés au nom de la selarl, les charges payées ensuite dessus et qu'au final on etait payé sous forme de salaire

anat

13/02/2013 à 11h23

Merci pour vos commentaires. C'est en libéral. Pas salarié. Connaissez-vous les pourcentages correctes rétrocédes dans les cas où c'est la selarl qui paye l ursaff et le carchident?

Sarté

13/02/2013 à 11h30

Salut,

Personnellement, on me propose 30 % net tous frais payés (urssaf, carchident, assurances, formations) en tant que minoritaire, dans un cab ou je dispose de 2 assistantes (une fauteuil, une administrive), de matériel récent et haut de gamme, cerec, cone beam, implanto, et je peux commander ce que je veux.

Je pense que tes 33 % bruts, on se fout un peu de ta guelle.
Dans un cabinet lambda, ou tu bosses toute seule, il faut demander au moins 35 % net.

Pour te dire, en tant qu'étudiant adjoint, j'avais 30 % brut...

Et si c'est pas possible, va voir ailleurs, des confrères qui cherchent des collaborateurs, vu la pénurie de praticien, il y en a plein, et pourtant je suis en région parisienne , alors j'imagine même pas de le cantal :D

anat

13/02/2013 à 12h15

Il est top ton cabinet!! Il recrute pas? :)
J'ai l'impression que ce que tu me décris, c'est très difficile à trouver sur Paris et région parisienne. Peut être dans le cantal, mais même si j'aime bien leur fromage, j'ai pas trop envie de m'installer là-bas.

Sarté

13/02/2013 à 13h14

Bof non, on est plusieurs copains à avoir trouver des cabinets assez similaires. Perso je suis dans le 77, un pote est dans le 94, un autre dans le 95 ... Si tu cherches bien, tu trouves.

gad

13/02/2013 à 18h06

Concernant la collaboration , tout bien calculé , je pense que la collaboration salariée est , à mon avis , préférable ; la rémunération est calculée sur les actes effectués , et non encaissés . Le collaborateur salarié a droit à des congés payés , une prime de précarité … L' imposition sur le revenu se fait au titre de traitement et salaires . Pour l' employeur , le salaire est déductible , les charges aussi , les frais de formation du collaborateur salarié également … , pas de problème de TVA . Pour le collaborateur salarié , la cotisation '' retraite '' est au régime '' cadres '' …

Le point important pour le collaborateur salarié est le salaire (!) et la clause du contrat qui le précise ; il est préférable de parler de salaire net fixe , plus un pourcentage ( net ) au dessus d' un chiffre d' actes effectués . Il n' y a pas de surprises ainsi ! Le salaire net fixe est déterminé de gré à gré ; à mon avis , au moins 3000 € net par mois , plus 40 % net ( sans les frais de prothèse et fournitures ) au delà de 7500,00 € d' actes effectués ( attention , tous les mots comptent , lors de la rédaction !)

budd

13/02/2013 à 18h48

sais tuou peux t on trouver des contrats types de collaboration salariée et libérale dans le cadre d'une selarl?

gad

13/02/2013 à 19h02

Pour les contrats-types de collaboration libérale ou salariée , le mieux c'est d' aller sur le site de l' Ordre national ; tu tapes ONCD en recherche ; tu es sur le site ; là tu trouveras ton bonheur !

budd

13/02/2013 à 19h29

est ce que tout est précisé dans la contrat?qui paye les charges,la prothese?

gad

13/02/2013 à 19h45

Le contrat-type , c'est une trame ! Si tu as opté ( ou vous avez opté , avec ton associé ou employeur ou simple confrère libéral ) pour le contrat de collaboration salariée , les différents articles que vous , les deux parties , devez compléter , vous pouvez être précis , et même très précis ( ce n'est pas interdit ! ) , si vous le souhaitez ( cela évite les mauvaises interprétations ensuite et les contentieux ! ) .
Donc la rédaction , précise , est importante ; il est préférable de préciser plus que moins !
Par contre , si tu lis bien les 2 contrats et les explications annexes de l' Ordre ( important ! ) , tu constateras que les rédactions des 2 contrats-types ne sont identiques ; exemple : dans le contrat '' salarié '' , il y a une période d' essai prévue , alors que dans le libéral , elle n'est pas obligatoire ; il y a une visite médicale dans le '' salarié '' , et pas dans le '' libéral '' ... Dans le '' salarié '' tu auras à la fin du mois , un bulletin de paye avec toutes les charges légales ...
Une lecture attentive des deux types de contrats de collaborations , libérale et salariée , s' impose !

lebiterrois

13/02/2013 à 22h19

gad écrivait:
-------------
> Le point important pour le collaborateur salarié est le salaire (!) et la clause
> du contrat qui le précise ; il est préférable de parler de salaire net fixe ,
> plus un pourcentage ( net ) au dessus d' un chiffre d' actes effectués . Il n' y
> a pas de surprises ainsi ! Le salaire net fixe est déterminé de gré à gré ; à
> mon avis , au moins 3000 € net par mois , plus 40 % net ( sans les frais de
> prothèse et fournitures ) au delà de 7500,00 € d' actes effectués ( attention ,
> tous les mots comptent , lors de la rédaction !)

Là c'est le titulaire qui risque de se faire entuber. Car si le collab salarié fait par exemple 7000€ de chiffre, c'est perte sèche pour le titulaire ! Normalement en collab salarié c'est un pourcentage net OU un fixe, mais pas les deux.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/02/2013 à 22h53

" C'est en libéral. Pas salarié. Connaissez-vous les pourcentages correctes rétrocédes dans les cas où c'est la selarl qui paye l ursaff et le carchident?"

je comprend mieux.

Au début ton urssaf et Carcd représente des cacahouètes.
Donc si tu touches 30% net et que la selarl paye urssaf+carcd, tu perds un peu.
Après 2 ans et selon ton CA tu peux être gagnant.

"Personnellement, on me propose 30 % net tous frais payés (urssaf, carchident, assurances, formations) en tant que minoritaire, dans un cab ou je dispose de 2 assistantes (une fauteuil, une administrive), de matériel récent et haut de gamme, cerec, cone beam, implanto, et je peux commander ce que je veux."

Prends tout de suite.
2 choses me gènent et m'étonnent: c'est je peux commander ce que je veux (no limit ????)
Formations payées : (no limit???) inscrit toi tout de suite
à une formation ODF à 15 000 € ou Implanto à 7000€;

Ensuite cerec, cone beam& implanto: si tu n'utilises pas, c'est joli à regarder, ça fait plaisir de savoir que ça existe, mais quel est ton intérêt en tant que collabo.

Les conditions d'exercice, la formation interne pour savoir gérer un cabinet, là je suis d'accord;

TTDAM