Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCiment/Colle pour les cas difficiles (couronnes/bridges) - Eugenol

Ciment/Colle pour les cas difficiles (couronnes/bridges)

dentiste777

13/02/2013 à 13h17

Habituellement, j'utilise le ciment GCFujiCEM qui marche bien dans l'ensemble, pour sceller inlay cores, couronnes et bridges.
Mais dans les cas où il y a peu de rétention, quel ciment ou quelle colle conseillez-vous?
Merci

endoz

14/02/2013 à 13h01

ma réponse va paraitre une non réponse mais cela dépends si tu scelles ou si tu colles, ce ne sont plus les mêmes principes ensuite il faut savoir la nature de ton intrados prothétique (zircone, métal, composite, céramique vitreuse...) et la nature de ton "moignon" ( dent, composite, amalgame, inlay core ...)

dentiste777

14/02/2013 à 17h00

Pour donner un exemple: si j'ai une 12 avec une racine courte, donc un tenon court. Quelle est la meilleure solution pour sceller ou coller inlay core Nicr+ CCM?

saitosama

14/02/2013 à 17h25

Attention au rapport longueur du tenon / couronne, qui ne doit pas être inférieur à 1.

Une racine courte, unitaire, c'est casse g***.

dentiste777

14/02/2013 à 17h52

saitosama écrivait:
-------------------
> Attention au rapport longueur du tenon / couronne, qui ne doit pas être
> inférieur à 1.
>
> Une racine courte, unitaire, c'est casse g***.

je suis d'accord avec toi.
Mais comment tu fais si tu as une 12 bien cariée et dépulpée qui nécessitent une couronne, et que les dents adjacentes sont saines?

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

14/02/2013 à 20h53

un implant ou un bridge collé

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/02/2013 à 03h40

manolito écrivait:
------------------
> un implant ou un bridge collé

+1

--
Céramik

doagui

15/02/2013 à 12h08

C'est peine perdue de vouloir compenser une mauvaise rétention initiale par tel ou tel ciment ou colle. JAMAIS le protocole de collement/scellement ne pourra compenser une mauvaise situation de départ

Pour un scellement il te faut une rétention mécanique suffisante à la base (un tenon trop petit ne tiendra pas quel que soit ton ciment, à ce moment-là si tu veux vraiment tricher il faudra ajouter une clavette, mais je ne te le conseille pas, je trouve ça bien trop délabrant pour la racine personnellement et vive les emmerdes le jour où il faut ré-intervenir).

Pour le collage il te faut bien sûr des matériaux adaptés, un bon protocole de collage et surtout des surfaces dentaires suffisantes et bien choisies.