Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStomato-orthodontiste - Eugenol

Stomato-orthodontiste

LGBen

13/02/2013 à 13h40

Bonjour a tous,

Actuellement il existe quelques stomatologues qui pratiquent l'orthodontie (exclusive ou pas), parfois en plus d'autres activités (extraction, kyste voir chir orthognatique...) ce que je trouve intéressant: ils s'occupent du cas dans sa globalité (pour les canines incluses notamment).
Comment se sont-ils formés ? Formations privées ? DU ? CECSMO ?

Je me pose cette question à cause du nouvel internat, les nouveaux chir oraux, notamment ceux venant de médecine, auront-ils accès a l'orthodontie ?

Enfin, est il possible en tant qu’orthodontiste de pratiquer la chir orale necessaire à notre activité ? Y a t il des ortho ici qui font cela ?
Inversement, en tant que chir oral, l'orthodontie est elle accessible ?

Merci pour vos futurs réponses
Cdlt


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/02/2013 à 14h12

LGBen écrivait:
---------------
> Bonjour a tous,
>
> Actuellement il existe quelques stomatologues qui pratiquent l'orthodontie
> (exclusive ou pas), parfois en plus d'autres activités (extraction, kyste voir
> chir orthognatique...)

Les stomato ne font pas de chirurgie orthognatique a ma connaissance

ce que je trouve intéressant: ils s'occupent du cas dans
> sa globalité (pour les canines incluses notamment).
Il n'y a rien qui empéche un chirurgien dentiste ou un ortho exclusif de faire la même chose

> Comment se sont-ils formés ? Formations privées ? DU ? CECSMO ?

Je ne sais pas si les les formation universitaire leur sont ouverte. Dans ma ville on avait un stomato qui avait fait un master en Australie.
>
> Je me pose cette question à cause du nouvel internat, les nouveaux chir oraux,
> notamment ceux venant de médecine, auront-ils accès a l'orthodontie ?

Du moment que tu peux travailler en bouche tu a le droit de faire des traitement orthodontique. Un chirurgien maxillo facial a le droit de faire des traitement ortho.
Ensuite le problème est le même que tu sois, stomato ou dentiste il faut te former un minimum.
>
> Enfin, est il possible en tant qu’orthodontiste de pratiquer la chir orale
> necessaire à notre activité ?
Un dentiste peut tout faire du moment qu'il est compétent (mis a part la chirurgie orthognatique), un orthodontiste ne peut faire que les actes en rapport avec son traitement ortho donc :
- extraction de PM
- extraction de dent de sagesse
- pose de minivisse
en théorie :
- pose d'implant dans le cadre d'un traitement ortho type agénesis mais la je ne suis pas sure.
- En théorie de la prothèse peut étre possible sur un adulte dans le cadre d'un traitement ortho mais pas sure

Vois que pour faire de la chirurige ( ou de la prothèse ) il te faut les infrastructure qui vont avec ( salle propre, matériel, assistante former,) donc il faut investir et quoi que tu fasse tu feras difficillement mieux au niveau cout horaire que de l'ortho.

Pour les stomato c'est un peut différent car ils ont le droit de facturer des dépassement mais même comme ça je ne sur que ça vaille le cout.

Y a t il des ortho ici qui font cela ?

> Inversement, en tant que chir oral, l'orthodontie est elle accessible ?

Ben la c'est déjà plus logique, tu a déjà les infrastructure qui coûte cher, pour faire de l'ortho l'investissement est beaucoup plus faible.
En tant que spécialiste en chir oral il faut voir avec les législation.
Mais a priori tu a le droit de bosser en bouche si tu sais faire pas de problème (peut etre juste ne pas marquer spécialiste en chir oral sur ta plaque.
>
> Merci pour vos futurs réponses
> Cdlt


--
หมอจัดฟัน


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

13/02/2013 à 14h17

Je vais essayer de ne pas dire de conneries..
Alors déjà les stomatos sont médecins, une fois finie leur spé ils on accès à des DU (en un ou deux ans) pour faire de l'ODMF (oui ya un M en plus pour eux pour "maxillo" mais c'est pareil que pour la voie dentaire.)

Pour le reste, tu peux tres bien en temps que "simple dentiste" faire de tout dans la limite de tes compétences et ce de façon exclusive, il faut se former et trouver des correspondants.

Pour les vrais spé ODF, une fois inscrits au tableau, ils ne se limitent normalement légalement qu'aux actes d'ODF néanmoins cela inclut normalement tout ce qui est en rapport avec le traitement ODF (oui oui les orthos peuvent avulser les prémos contrairement à la légende). Maintenant pour la chir un peu plus lourde je crois que c'est surtout affaire de formation, il me semble que c'est peu/pas enseigné au CECSMO (et au nouvel internat ???).
Encore une fois, rien ne t'empèche de te former à côté par voie privée notamment.


LGBen

14/02/2013 à 13h30

Ok merci de vos réponses!

tout est question de formation donc!

La formation de l'internat en odf dure 3 ans, j'imagine donc que pour avoir un niveau d'ortho convenable a part cette voie la (et les autres voie à l'étranger a temps complet, thailande, NY etc...) c'est un peu foutu en france.

J'ai plu qu'à choisir entre les deux :)


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/02/2013 à 13h36

Je ne serai pas aussi catégorique que toi car en effet tout est histoire de formation.
Il y a de mauvais spé en ODF qui ont fait une formation longue ( 4 ans de mi temps le cecsmo à l'epoque soit 2 ans) comme il y a de bons exclusifs en ODF mais non spé qui se sont formés dans le privé (CETO,CISCO) ou ailleurs.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/02/2013 à 13h43

LGBen écrivait:
-------------

> tout est question de formation donc!
>
> La formation de l'internat en odf dure 3 ans, j'imagine donc que pour avoir un
> niveau d'ortho convenable a part cette voie la (et les autres voie à l'étranger
> a temps complet, thailande, NY etc...) c'est un peu foutu en france.

Ca dépend ce que tu veux faire. Si tu veux te lancer en exclusif et tout faire tout de suite il te faut une formation équivalent a plein temps de trois ans minimum. Mais meme a la fin des trois ans généralement tu ne peux pas tous faire.
Tu as des formation complémentaire pour les cas chirurgicaux, le lingual, la médecine du sommeil, les minivisse.

Tu peux aussi décider d'avoir une activité plus limité, tu fais une formation a temps partiel ( fac ou privé ) et tu trie les patients pour ne soigner que ce que tu sais faire. Tu continue a te former et au fur et a mesure tu devellope ton savoir faire et le champs de tes compétences.
Pour la chir c'est pareil, demande au implantologiste, il ne se sont pas former en un ou deux ans.
Tu commences par des formation de bases, tu te lance sur des cas simples et au fur et a mesure tu complique ( mise en charge immédiate, plusieur éléments, rog, soulevé de sinus, ect ect) tu apprends de nouvelle technique tu teste du nouveau matos.
Mais pareil pour les implants tu a des formation a plein temps, ( ma fac a un master sur deux ans, Londres a un formation d'un ans, ect ect )
Pareil que pour l'ortho, si tu fais une formation a plein temps c'est généralement dans l'optique d’être exclusif derriére, mais idem que pour l'ortho c'est pas parce que tu a fait une formation a plein temps que tu sais tous faire en sortant, mais tu en sais nettement plus que si tu avais appris a temps partiel. Pour intégré d'autre formation ou trouver des post c'est aussi plus facile.

Il faut voir que la moyen d'age pour la formation continue c'est 35 ans. Un master ou une spé généralement tu attaque avant 30 ans.

--
หมอจัดฟัน