Tous les forums
Au secours! BURN OUT!!!
14/02/2013 à 17h22
Bonjour,
Je travaille depuis environ 5 ans, et je suis depuis plusieurs mois en burn out.
Je n'arrive plus à gérer mon stress.
Tous les jous, aller au cabinet est devenu une vraie corvée. Car tous les jours, il se passe quelque chose de plus ou moins embêtant.
Pour donner des exemples ces dernières semaines: autoclave qui lache, problème d'électricité, patients agressifs
Voici ma journée d'hier:
- je commence par un patient à moitié fou: il veut remplacer 11 et 12. Je dois donc l'examnier, mais il ne veut pas! Il me dit "je veux un appareil pour remplacer ces 2 dents, alors ne regardez pas les autres". Pour m'en débarrasser, je lui dis que son cas est trop complexe et qu'il doit aller voir un spécaliste en clinique.
- puis, un patient que j'ai vu la semaine dernière m'appelle: il est hémophile, donc je l'ai adressé en milieu hospitalier pour l'extraction de sa dent de sagesse. Il m'appelle hier en furie (enfin, il tombe sur mon assiatnte): "oui! j'ai été à l'hopital me faire arracher a dent. A cause du Dr henri24, ils n'ont pas pu me l'arracher car je n'étais pas son antibiotique, c'est pas normal , j'ai trop mal, à cause de vous, j'ai pas dormi de la nuit". Depuis quad doit-on donner une antibioprophylaxie pour extraire une dent chez un patient sain? Je passe pour un idiot. Je dois donc l'appeler pour désamorcer la crise.
- puis, multiples plantages dans l'après-midi.
- puis, patient CMU qui n'a pas sa carte vitale et qui n'a qu'une photocopie de son attestation qui ressemble plus à untorchon. Je dois passer 10 minutes à avoir la sécu pour vérifier que cette personne a vraiment la CMU...
- pour terminer la journée: anesthésie qui ne prend pas sur une 47 malgré Spix, rappel vestibulaire et palatin, et intra-ligamentaire
Il y a 2 semaines: patient dont la CMU est dépassée, mais qui veut encore passer sous la CMU...Je lui ai dit que ce n'était pas possible, il a hurlé, j'ai cru qu'il allait me frapper, j'ai donc dû faire mon soin gratuitement
Voilà donc à quoi ressemble mon quotidien.
Je suis épuisé physiquement et psychologiquement, j'ai peur de craquer.
Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont passées par là?
Merci pour vos conseils
14/02/2013 à 17h33
Je lisais sur un de tes posts précédents que tu bosses dans le 93.
Déjà qu'on fait un métier stressant, t'as pas choisi le coin le plus safe et reposant.
Bref as tu pensé à t'installer ailleurs ?
Réalisable ?
Ne bousille pas ta santé.
14/02/2013 à 17h34
Je suis passé par une période merdique comme celle que tu décris.
1/ consulte. Les vrais Burn Out sont largement sous dépistés et on s'en rends compte trop tard quand la soupape a pété.
On t'aidera à gérer ton stress (psy, relaxation, yoga...).
2/ si tu en as les moyens, prends des vacances, loin du cabinet, et profite a fond de ta famille. Tu es plus là, tu es joignable pour personne ni patients, ni assistante, et tant pis pour les râleurs.
Tout passe par la relativisation des petits (et gros) tracas, et par la gestion du stress. Le premier pas est d'oser en parler à son médecin, courage!
14/02/2013 à 17h48
Merci pour ces conseils.
J'ai effectivement dèjà consulté, et ça n'a pas servi à grand chose.
J'ai envie de gagner à l'Euromillion et de pouvoir fermer ainsi mon cabinet!!! LOL
14/02/2013 à 17h57
Bonjour !
Si tu as une assistante il me semble que tu ne délègues pas assez. Notre métier consiste à soigner les patients et le reste comme la gestion des dossiers est de trop, comme les PB informatique. A trop vouloir en faire tu as la tête prise.
Quand à la CMU, j'ai réglé le PB, je ne pratique pas le tier-payant (la CMU est une mutuelle mais tu n'es pas obligé de faire la dispense d'avance, c'est marrant mais je me fais régler le premier RDV par la SS et après je n'entends plus parlé de personne ? Ces patients sont exigeants et violents.
Économise toi, vois moins de monde et courage l'hiver se termine !
14/02/2013 à 17h58
Monaco écrivait:
----------------
> Je lisais sur un de tes posts précédents que tu bosses dans le 93.
> Déjà qu'on fait un métier stressant, t'as pas choisi le coin le plus safe et
> reposant.
> Bref as tu pensé à t'installer ailleurs ?
> Réalisable ?
>
> Ne bousille pas ta santé.
+1 et n'attends pas qu'il soit trop tard !
Il n'y a rien de pire que des patients vindicatifs et mal polis !
Tire toi vite !!!
14/02/2013 à 18h00
fistule69 écrivait:
-------------------
> Bonjour !
> Si tu as une assistante il me semble que tu ne délègues pas assez. Notre métier
> consiste à soigner les patients et le reste comme la gestion des dossiers est de
> trop, comme les PB informatique. A trop vouloir en faire tu as la tête prise.
> Quand à la CMU, j'ai réglé le PB, je ne pratique pas le tier-payant (la CMU est
> une mutuelle mais tu n'es pas obligé de faire la dispense d'avance, c'est
> marrant mais je me fais régler le premier RDV par la SS et après je n'entends
> plus parlé de personne ? Ces patients sont exigeants et violents.
> Économise toi, vois moins de monde et courage l'hiver se termine !
C'est vrai que je ne délègue pas assez. Mais mon assistante (encontrat pro) n'est pas capable de se débrouiller à l'accueil.
Dès qu'il y a un problème avec un patient à l'accueil, elle vient me voir et je dois donc venir à l'accueil voir ce qui ne va pas...
Non, je ne fais pas de tiers payant.
14/02/2013 à 18h07
Je me présente, je m'appelle...Monet ;)
Henri, je comprends tout a fait ton problème, j'ai vécu le même ; je me suis installé y'a 3 ans et j'ai connu les pannes, les arrêts maladie (14 mois d'arrêt maladie en 1 an : la remplaçante est tombée malade également...)
Le secret : prendre des jours de repos fixes dans la semaine, finir tôt (18h00 dernier patient) et des vacances.
Enfin RELATIVISER... J'ai perdu mon beau père d'un cancer généralisé et y'a pas a dire une 11 ratée c'est moins grave ; ce qui n'empêche en rien de bien faire son travail....
P.S: êtes vous sûrs que l'on peut demander l'avance de soins aux patients CMU?
14/02/2013 à 18h18
Monet écrivait:
---------------
>
> Enfin RELATIVISER... J'ai perdu mon beau père d'un cancer généralisé et y'a pas
> a dire une 11 ratée c'est moins grave ; ce qui n'empêche en rien de bien faire
> son travail....
j'ai perdu ma mère cette année d'une leucémie qui l'a emportée en 3 mois seulement, elle avait à peine 57 ans...
14/02/2013 à 18h25
Monet écrivait:
---------------
> (14 mois d'arrêt
> maladie en 1 an)
Ca fait beaucoup :-)
14/02/2013 à 18h34
Cela explique bcp de choses, notre métier est très énergivore et demande une implication importante.Prends du temps libre et courage.Je délègue totalement le secrétariat et cela permet d'éviter énormément de PB, car il est difficile d’être le soigneur et tout le reste.
Comme tu le constates quand tu fais une boulette les patients râlent car ils te pensent infaillible, alors que l'assistante à le droit de se tromper !
Entre nous, pour un PB de CMU ton assistante doit gérer seule sinon change vite !
14/02/2013 à 18h36
henri24 écrivait:
-----------------
> j'ai perdu ma mère cette année d'une leucémie qui l'a emportée en 3 mois
> seulement, elle avait à peine 57 ans...
..........................
Ça aussi ça fait beaucoup !
Je viens de créer seule, sans assistant. Je dois tout assumer et mon planning est loin d'être plein pour l'instant; mais bizarrement je n’arrête pas: je suis tout le temps en train d'organiser, de résoudre, d'appeler etc. Le libéral c'est pas évident.
Prends du recul, commence par des vacances tranquilles. Parle avec des amis proches, la famille. Ne regarde plus, pendant quelques mois la télé ou eugenol (à part ton post), la réalité est très anxiogène en ce moment. Faire du sport, ça fait du bien et ça défoule.
Il faut surtout faire le deuil de ta maman, ça dois t'épuiser moralement.
14/02/2013 à 19h14
Un truc important : apprendre à dire NON au patient. Ca soulage vraiment et c'est gros facteur de diminution du stress.
+1 pour les vacances, mais aussi pour prendre du temps tous les jours pour lever la tête du guidon, voir ce qui ne va pas, identifier les problèmes et s'y attaquer un par un. Sinon, le retour de vacances est vraiment très dur.
14/02/2013 à 20h03
Prend un collaborateur? Et pourquoi pas aller faire un rempla a la campagne pendant que le collaborateur bosse et tu verras d autres patients, un autre environnement, une autre facon de vivre et de travailler. Bon courage et tiens nous informe!
14/02/2013 à 22h03
henri24 écrivait:
-----------------
> Il y a 2 semaines: patient dont la CMU est dépassée, mais qui veut encore passer
> sous la CMU...Je lui ai dit que ce n'était pas possible, il a hurlé, j'ai cru
> qu'il allait me frapper, j'ai donc dû faire mon soin gratuitement
C'est une blague ? Il n'a pas la CMU, il paye, si il est pas content il se casse.
Un conseil : ne le reprends JAMAIS.
14/02/2013 à 22h40
Salut Henri24,
J'ai parcouru tes messages, surtout, il faut prendre au sérieux ce que tu ressens, et donc trouver un moyen d'oublier le cabinet pour te reposer.
Le deuil que tu connais te rend plus vulnérable, si en plus il y a de la fatigue, des soucis, du manque de sommeil, des difficultés en pagaïe au cabinet, normal que tu aies le sentiment de ne plus pouvoir gérer le stress. Il y en a trop.
Dans ce domaine, il ne faut pas se comparer aux autres, il y a des personnes plus ou moins résistantes à ce genre de situations.
Apprends à compartimenter ta vie, et à tout oublier quand tu fermes la porte du cabinet.
A mon avis, tu dois aussi pendant que c'est possible, imaginer aller travailler dans un autre secteur géographique.
Je pense que le cabinet libéral n'est pas adapté pour l'exercice de la dentisterie dans les zones avec une patientèle difficile. Il y a des praticiens qui s'en sortent quand même, et franchement, je leur tire mon chapeau. Moi j'en suis partie.
Il y a de nombreux endroits où la vie est belle et les patients plus agréables,
Bon courage, nous exerçons un métier incroyable, très utile, mais ô combien difficile et stressant.
14/02/2013 à 23h33
Ne te laisse jamais dépasser pas un patient. Il faut comprendre que le pilote à bord c'est toi.
C'est toi qui choisis la manière dont tu veux travailler et gérer le patient et non le patient qui te dicte une conduite.
Patient 1: il ne veut pas que tu l'examines... la porte
Patient 2: c'est au chirurgien de prescrire sa médication. Il est rare qu'a lhopital une extraction soit réalisée à la premiere consultation.
Ne te laisse pas démonter tu n'as fait aucune erreur.
Patient 3: Soit tu lui dis de repasser avec sa carte ou avec un attestation en bon état. Soit tu te log sur ton compte ameli pour verifier les droits. Ca prend 30 secondes
Patient 4: si l'anesthésie ne prend pas (c'est rarissime quand meme) Ordo ATB antalgique et a la semaine prochaine
Patient 5: il paye ou bien la porte. Depuis quand on soigne sous la menace?
Il faut vraiment que tu t'affirmes vite dans ton cabinet... c'est dans ton intérêt
14/02/2013 à 23h55
dentatronche écrivait:
----------------------
>
> Il faut vraiment que tu t'affirmes vite dans ton cabinet... c'est dans ton
> intérêt
>
Ca c'est facile à dire mais selon l'endroit où tu exerces c'est probablement plus compliqué...
Henri si tu es vraiment dans un quartier avec des cassos pose-toi la question si ils méritent de mettre ta santé et ta vie familiale en danger ?
Je sais bien que c'est souvent une minorité qui pourrit la vie des gens "normaux" mais après tout, à moins que tu te sentes une vocation inébranlable, tu n'es pas là pour trinquer, le métier procure déjà sa dose de stress.
Et comme ce n'est pas toi qui les fera changer...
Dans ce cas va voir ailleurs, il y a des tas d'endroit où tu seras accueilli comme le messie et où tu auras probablement une meilleure vie qu'en région parisienne.
Et tu sais que quand on veut... ;-)
15/02/2013 à 02h02
Te biles pas Henri, au stade où tu en es après juste 5 ans, il y a deux solutions raisonnables.
La première la voie du guerrier:
C'est simple à appliquer, le patient est ton ennemi, c'est lui ou toi et ce sera lui. Tu dois réagir et t'imposer à lui. C'est lui qui a mal et toi qui peux l'aider ..si tu le veux!!
Il te doit le respect. S'il ne te respecte pas tu ne lui parles même pas.
Ce n'est pas la peine d'être violent, s'il te gonfle tu te lèves de ton siège opérateur et tu sorts de la pièce, l'assistante seule avec lui n'a plus qu'à se débrouiller pour expliquer que tu as du partir.
L'avantage de cette méthode qui peut sembler excessive, c'est qu'en plus tu responsabilises l'assistante qui ne fait pas son boulot de tampon social. Au bout de quelques fois elle va commencer à réfléchir et te protéger comme elle doit le faire. C'est çà ou si tu craques elle comprend qu'elle perd son boulot direct. Tu vois c'est elle ou toi, elle n'est pas ton amie, elle est là pour te permettre de soigner sans avoir à te préoccuper du social de tes patients.
Cette solution n'est pas commerciale, elle semble un peu raide, mais appliquée avec fermeté et détermination elle peut te sortir de cette situation casse gueule.
La deuxième solution, tu dévisses ta plaque et tu parts dans un coin qui te fais plaisir.
Tu fais les activités qui te font plaisir, tu ne travailles que le temps que tu peux sans stress.
N'oublies pas que ce n'est qu'un métier tu n'es certainement pas né dentiste, alors il n'y a aucune raison d'y laisser ta peau.
L'exercice actuel est de plus en plus incohérent, il ne faut pas se laisser embarquer dans la psychose collective de la "crise".
Tu as des valeurs, tu as un métier, à toi de les mettre en accord.
De toutes les façons tu vis ce que vivent la plupart des dentistes français, qu'ils se l'avouent ou non. C'est bien de le comprendre à ton âge plutôt que dans 30ans.
Tout est fait pour nous stresser, les normes imbéciles, les obligations imbéciles, les menaces de contrôles imbéciles...
Quand les dentistes ne feront que ce qu'il sont sensés faire, c a d des soins dentaires et que l'environnement arrêtera de leur pomper la santé, il n'y aura plus de burn out.
Ce n'est pas un burn out professionnel que tu fais c'est un raz le bol de toutes ces emmerdes que notre société nous fout sur la tronche à longueur de journée.
Garde bien à l'esprit qu'en matière de burn out il y a un avant et un après.
Sorts de là, prend un peu de hauteur, tu verras que çà va repartir en souplesse et tu comprendras que celui qui t'emmerderas, à compté de ce jour là, n'est pas encore né!!!
Signé un connaisseur.
henri24 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Je travaille depuis environ 5 ans, et je suis depuis plusieurs mois en burn out.
> Je n'arrive plus à gérer mon stress.
> Tous les jous, aller au cabinet est devenu une vraie corvée. Car tous les jours,
> il se passe quelque chose de plus ou moins embêtant.
> Pour donner des exemples ces dernières semaines: autoclave qui lache, problème
> d'électricité, patients agressifs
>
> Voici ma journée d'hier:
> - je commence par un patient à moitié fou: il veut remplacer 11 et 12. Je dois
> donc l'examnier, mais il ne veut pas! Il me dit "je veux un appareil pour
> remplacer ces 2 dents, alors ne regardez pas les autres". Pour m'en débarrasser,
> je lui dis que son cas est trop complexe et qu'il doit aller voir un spécaliste
> en clinique.
>
> - puis, un patient que j'ai vu la semaine dernière m'appelle: il est hémophile,
> donc je l'ai adressé en milieu hospitalier pour l'extraction de sa dent de
> sagesse. Il m'appelle hier en furie (enfin, il tombe sur mon assiatnte): "oui!
> j'ai été à l'hopital me faire arracher a dent. A cause du Dr henri24, ils n'ont
> pas pu me l'arracher car je n'étais pas son antibiotique, c'est pas normal ,
> j'ai trop mal, à cause de vous, j'ai pas dormi de la nuit". Depuis quad doit-on
> donner une antibioprophylaxie pour extraire une dent chez un patient sain? Je
> passe pour un idiot. Je dois donc l'appeler pour désamorcer la crise.
>
> - puis, multiples plantages dans l'après-midi.
>
> - puis, patient CMU qui n'a pas sa carte vitale et qui n'a qu'une photocopie de
> son attestation qui ressemble plus à untorchon. Je dois passer 10 minutes à
> avoir la sécu pour vérifier que cette personne a vraiment la CMU...
>
> - pour terminer la journée: anesthésie qui ne prend pas sur une 47 malgré Spix,
> rappel vestibulaire et palatin, et intra-ligamentaire
>
> Il y a 2 semaines: patient dont la CMU est dépassée, mais qui veut encore passer
> sous la CMU...Je lui ai dit que ce n'était pas possible, il a hurlé, j'ai cru
> qu'il allait me frapper, j'ai donc dû faire mon soin gratuitement
>
> Voilà donc à quoi ressemble mon quotidien.
> Je suis épuisé physiquement et psychologiquement, j'ai peur de craquer.
> Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont passées par là?
> Merci pour vos conseils
15/02/2013 à 08h37
Crois tu que tes patients s'adresseraient et feraient à d'autres ce qu'ils te font à toi ? Quand tu auras compris que tu es responsable de ce que tu vis , tu auras résolu tes problèmes .
Respire un coup et bon courage , vire moi ces emmerdeurs .
15/02/2013 à 08h59
il faut que tu t'affirmes ABSOLUMENT comme le chef dans ton cabinet, sinon tu ne t'en sortiras pas
tu dois faire sentir aux patients que c'est toi qui décide, c'est toi qui sait ce qu'il doit leur faire
ça ne plait pas à certains, DEHORS
ils ne sont pas à jour de cmu, DEHORS
ils gueulent et veulent te faire peur DEHORS
élimine tous les boulets potentiels et tu aura déjà un gros poids en moins
responsabilise ton assistante, sinon tu prend un assistant à sa place qui en imposera à l'arrivée
si tu n'élimine pas les cas qui te minent, ils vonr se passer le mot et ce sera encore plus difficile à vivre
si tu veux en paler te vive voix avec des confrères qui veulent t'aider , je suis sur que si tu les conracte en mp, ils te rappeleront
allez courage
15/02/2013 à 09h05
henri24 écrivait:
écrivait:
> -------------------
> > > C'est vrai que je ne délègue pas assez. Mais mon assistante (encontrat pro)
> n'est pas capable de se débrouiller à l'accueil.
> Dès qu'il y a un problème avec un patient à l'accueil, elle vient me voir et je
> dois donc venir à l'accueil voir ce qui ne va pas...
> Non, je ne fais pas de tiers payant.
Dommage que nos cabinets sont loin car je vous donnerai un coup de main , au moins à votre receptionniste !
La réceptionne est en prémiere ligne pour proteger le practicien !
j'avais souvent dit à mon practicien que je suis "la chienne de Garde "
Quand une récéptionniste s'impose devant le patient agréssiv , la moitie du travail est deja fait !
Restez cool !
15/02/2013 à 10h24
Tout a été dit, c'est pour te dire courage. Ta situation n'est pas si rare que ça mais il faut t'affirmer. Je dis souvent à mes patients que quand ils sont débout on est en démocratie, mais une fois allongés sur le fauteuil on est dans ma dictature, c'est moi le chef. C'est comme ça et pas autrement. Ceux à qui ça plait pas, ma porte est grande ouverte. Ce n'est pas parce que je fais 1.62 et que je suis une nenette que les patients peuvent faire ce qu'ils veulent chez moi. Et puis quoi encore!
Ton assistante ne doit venir te chercher que quand la situation devient impossible à gérer pour elle, ce qui n'est pas souvent le cas.
Tu devrais mettre comme Cyber je crois une feuille en salle d'attente " les patients bénéficiant de la cmu doivent avoir leur carte vitale et leur attestation à jour, sans quoi ils ne pourront pas être reçus" ou quelque chose dans le même esprit. Une fois affiché, c'est tout à fait légal, les abrutis dehors.
15/02/2013 à 12h36
Je crois que vous avez tous ou presque manqué le point crucial dans cette histoire : le 93 !
Pardonnez-moi mais je vais mettre les pieds dans le plat : que fais-tu dans ce coin pourri ? C'est une bonne idée si on a les reins TRES TRES TRES solides, là ok on aura un exercice exaltant, on rattrapera des bouches rongées par la carie et on aidera des gens qui ont vraiment besoin d'aide, ok ok, mais quid des inévitables emmerdeurs dont la région regorge ?
Je sais, c'est pas politiquement correct, c'est pas bien de dire ce que tout le monde sait pourtant très bien, mais c'est la vérité et ceux qui y exercent ne peuvent le nier.
J'ai exercé dans le nord du 78, un coin encore assez tranquille mais qui commençait à être un peu proche des charmantes cités du nord de l'ile de France. J'avais finalement assez peu d'emmerdeurs, bien sûr c'était rien d'invivable, j'étais ferme et je virais les cons, donc au final ça allait, mais qui a envie de vivre comme ça ? Je me rappelle avoir viré un mec qui avait vraiment abusé, et le jour suivant j'étais seul au cabinet et mon assistante lui avait redonné rdv (une grossière erreur, passons), et bah figurez-vous qu'une fois les nerfs retombés bah j'ai flippé bien comme il faut ! On fait quoi si le mec se repointe avec 2 potes ? S'il jette une brique dans la vitrine ? S'il fout le feu à la cage d'escalier ? Il n'est jamais revenu mais j'ai bien stressé !
Les conseils de fermeté c'est gentil et ça part d'un bon sentiment, mais face aux loubards c'est zéro. J'en avais discuté avec un praticien marseillais qui bossait dans les quartiers défavorisés, un mec grand, bien large d'épaule, visage mal aimable, grande gueule et grosse voix, bref le profil idéal pour se faire respecter, et bah il m'avait dit que le secret pour lui c'était simple : faire le moins d'heures possible (il finissait jamais au delà de 16h je crois, ce qui ne posait pas souci, les CMU remplissaient largement son planning en journée) et surtout devenir impassible dès qu'il passait la porte de son cabinet. Il ne laissait rien l'atteindre, et il ne s’énervait jamais, il n'était jamais désagréable avec les patients. Il considérait que le temps passé au cabinet était un temps déplaisant de toutes façons et il l'acceptait.
Voudriez-vous d'une vie comme ça ? Moi non, et de ce qu'on peut en lire l'auteur de ce post non plus. Partant de ce constat la solution est simple : plie tes bagages et va t'installer dans un coin où on te traitera bien. J'ai changé depuis peu de coin, et c'est le jour et la nuit : les patients ont toujours un petit mot gentil, on reçoit des cartes postales de ceux qui partent en vacances, on nous offre des chocolats ou autre, mon assistante a reçu 3 jeans l'autre jour d'une dame dont le mari tient une boutique de fringues, une dame m'a offert un tableau acheté aux enchères où elle passe beaucoup de temps parce que je lui avais rendu un petit service, un patient pris en urgence voulait donner un petit billet à mon assistante pour la remercier (qu'elle a refusé évidemment), régulièrement on passe 10 minutes avec tel ou tel patient autour d'un petit café, bref c'est juste une autre vie !
Tu n'as pas à laisser ta santé au boulot, tu n'es pas un super héros, tu n'as pas à réparer les erreurs politiques qui ont mené à la création de ces zones défavorisées.