Tous les forums
extraire la 38 ou plutôt la 37?
23/02/2013 à 06h55
Dancha écrivait:
----------------
> J'ai complété le schéma que tu avais posté plus haut dans le plan sagittal, fais
> comme ça dans un plan frontal au niveau 48 et tu verras.
>
> Daniel
En effet ce type de mécanique semble plus approprié pour un redressement d'axe que pour une distalisation. La ligature entre la 6 et 7 limitant les mouvements réactionnel.
Serait il possible de procéder en deux temps. Pour ma mécanique je place un miniscrew entre la 6 et la 5
1 mise en place de deux boutons sur la 8 un en vestibulaire et un en lingual et deux sur la 6 idem lingual et vestibulaire.
Je renforce la 6 par ancrage indirect avec le miniscrew ou par la mise en place d'un appareillage orthodontique que je solidarise par ligature de 6 a 7.
Je procède dans un premier temps a une simple traction suivant l'endroit ou je place mes boutons sur la 6 et 8 je devrais arriver a un mouvement proche d'un translation et me retrouver dans une situation proche de la 8 enclavé au niveau de la 6. Durant cette phase je n'est pas a me soucier de surélever le plan d'occlusion ou d'une version en lingual. Aucune chance de léser le nerf non plus . Les chaines élastormerice et les boutons linguaux sont nettement moins irritant pour la gencive que des bracket et ressort en acier
Pour les détails il faudrait voir sur le model en plâtre pour les point d’ancrage mais l'on peut aussi utiliser des extension ( genre plastique claire ) pour avoir un point d’ancrage sur la 6 relativement bas. Le but du jeux évidement étant d'éviter une mésioversion qui rallongerait le temps de correction ou une distoversion qui créerait une prématurité. Voir aussi éventuellement pour un cone beam pour le rapport avec le nerf (qui permet aussi d'étudier la solution implantaire).
2 je redresse l'axe de la 8
Soit de manière traditionnel avec un ressort TMA comme dans le schéma, en prenant soins de contré les force de réactions aussi bien sur la 8 que sur le reste du secteur 4 (merci Dancha :-) )
Soit avec le miniscrew (ayant pris soins de choisir un model avec une insertion anti horaire pour pas qu'il se dévisse tout seul avec la force réactionnel) l'avantage d'un miniscrew ici est que la force réaction de version lingual serait très facile a prendre en charge ( enfin sur le papier ça semble très facile ).
Ça passe comme mécanique ? ou c'est jolie sur le papier mais en clinique pas vraiment réalisable car
- j'ai oublié une force réactionnel
- prendrait trop de temps
- si il reste 2 mm de racine j'aurais de la chance.
- Couterai plus cher que l'implant et ça couronne.
- Autre raison
Je précise que je comprend bien que dans ce cas la l'implant ou tenter une reprise d'endo sur la 7 plus couronnes, sont des solutions plus appropriés.
Je pose juste la question d'un point de vue théorique vue que vous avez une forte expérience dans le domaine des dents incluses.
--
หมอจัดฟัน