Cookie Consent byPrivacyPolicies.compris en charge d'une couronne par la sécu - Eugenol

pris en charge d'une couronne par la sécu

Eraser

17/02/2013 à 17h05

La sécurité sociale prend en charge le remboursement partiel d'une couronne lorsque de memoire la dent ne peut pas etre restaurée autrement ou que sa fragilité impose le choix de cette technique.

ma question est simple, comment justifier lors d'un controle secu que la dent necessitait bien la realisation d'une couronne, je ne parle pas des preuves mais des elements cliniques OBJECTIFS mesurables, puisque la devitalisation n'est pas un critere suffisant.

ex : cavité mod = couronne justifée ??
cavité od (quelle taille??) + pulpec = couronen justifée??

bref cette nomenclature pas claire me saoule, je n'ai aucun controle actuellement mais si vous avez des reponses claires à cette question ça m'interesse, et egalement les preuves (etudes cliniques, has, etc) que l'on peut fournir en cas de controle.

PS 1 : cette question n'est pas la pour amener un debat couronne/ onlay ou ccm / tout ceram, merci....

ps 2 : est ce que lorsq'un patient veut changer une couronne metal pour une ceramique alors que la couronne metal est en bon etat = NR ?

ps 3 : lorsqu'une couronne doit etre refaite pour etre support de stellite (taquets, ou attachement etc) pour ce seul critere, justifie t'elle d'un remboursement?

merci de votre temps pour un jeune confrere.


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

17/02/2013 à 17h22

Radio systématique avant couronne, dent vivante ou non,
La nomenclature dit : toute dent ne pouvant être reconstituée de façon durable par un matériau plastique., c est le chir dent conseil qui me l'a dit il y a 6 mois.
Et l idéal, tu investis comme moi dans une caméra endo buccale et photo de quasi tout ce que tu refais, des vieux amalgames etc....
Avec tous les chômeurs et cie a payer par l'etat,les contrôles sécu vont pleuvoir et pleuvent déjà....


Eraser

17/02/2013 à 17h31

merci des conseils

mais en fait je voulais justement la traduction concrete de cette phrase lol :

"toute dent ne pouvant pas etre reconstituée de façon durable par un materiau plastique"

si durable = a vie, je pense que je dois couronner toute dent avec une carie comme chez dentexia...
et puis ya des praticiens, leur resine tient 10 ans d'autres 1 an donc les 2e doivent faire des couronnes et pas les 1er??

:D

evidemment aucun prof n'a jamais voulu nous faire un cours sur ce point important et aucun dentiste conseil n'a jamais voulu repondre par ecrit avec des cas concrets..
sinon si vous avez des condamnations de tribunaux, il reste que ça peut etre ?


levm

17/02/2013 à 19h53

Ca ne veut rien dire et cela ne sera jamais précis .


dentatronche

17/02/2013 à 20h04

c'est toi qui es maitre de ton plan de traitement.

Bien sur il faut une indication. A partir du moment ou tu peux justifier ton endo, tu as la justification pour ta couronne.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

17/02/2013 à 20h45

C'est là toute la perversité du système : tu es responsable de ta décision thérapeutique, mais en cas de contrôle, tout est affaire d'interprétation.


Eraser

17/02/2013 à 21h01

dentatronche écrivait:
----------------------
> c'est toi qui es maitre de ton plan de traitement.
>
> Bien sur il faut une indication. A partir du moment ou tu peux justifier ton
> endo, tu as la justification pour ta couronne.
>


hmm une endo ne signifie pas necessité d'une couronne d'apres la sécu. Une dent intacte en pulpite a cause d'une denudation radiculaire ou bruxisme ou je ne sais quoi, la sécu je ne crois pas qu'elle rembourse si on fait une couronne.

Cela veut dire que tu ne fais jamais de couronne sur dent vivante, toute dent vivante abimée peut etre réparée par une resine ou un amg de façon durable?

donc on fait comme on veut et ensuite on compte sur l'avocat pour expliquer ce qu'on veut. Et la sécu gagne a tous les coups j'imagine...
Aprés si on a juste a rembourser 75 euros pourquoi pas....


dentatronche

18/02/2013 à 00h55

si tu juges nécessaire de réaliser une couronne sur dent dépulpée, personne ne pourra remettre en cause ton indication. Tu as quand meme fait une cavité importante jusqu'au plancher pulpaire pour faire l'éviction du paquet vasculo nerveux.
Maintenant sur 100 pulpec, je pense que la nécrose aseptique ou la pulpite sur fêlure ne represente pas un grand nombre de cas.


Dans tous les cas, si tu restes dans les clous, que risques tu? En cas de controle sur 100 dossiers, au pire tu rembourses qq centaines d'euros.... c'est la vie tant pis.

Personnellement je conserve la pano préop ainsi qu'une photo endobuccale préop et je consigne bien dans le dossier les raisons de l'indication du traitement.


levm

18/02/2013 à 01h41

Je pense que les indications d'une couronne vivante remboursée par la sécu sont :
-Dent félée.
-Mylolyse importante.
-Reprise de carie sous gros amalgame avec risque de dépulper si taille d'inlay
-Dents antérieures avec gros composite mésial et distal

Ne rentrent pas dans le cadre de remboursement :
-Les dyschromies
-Les petites cavités
-Les moyennes cavités pouvant etre restaurés par des inlays .
-Prendre 2 dents saines pour faire un bridge.

Aprés je peux me tromper.


Raymondo

20/02/2013 à 13h37

Bonjour,

La NGAP précise que toute dent ne pouvant être restaurée de façon durable avec les tecnhiques actuelles peut bénéficier d'une prothése fixe.

Cela sous entend que même une dent non dépulpée mais ayant fait l'objet d'une reconstitution coronaire complexe peut rececoir une coiffe.

Le mieux est de prendre une radio (comme il est dit dans la NGAP) avant la pose de la coiffe et il me semble que la Sécu qui est dotée de Chir-dent comprendra tout à fait ton acte thérapeutique.