Tous les forums
Ca va etre chaud !
19/02/2013 à 18h56
On a tous fait des erreurs et des bouses, on n'a donc pas à lancer la pierre à celui qui a le courage de soumettre ses cas un peu foirés au jugement de ses confrères. Mais dans le cas présent, il est quand même difficile d'applaudir des deux mains. Quand on voit la radio de départ, on sait que la recherche du canal sera très risquée et qu'il vaut mieux, sauf indication très claire, s'abstenir. A la troisième radio, c'est clair, l'avenir de la dent est compromis à court terme. Même si la lumière finit par être atteinte et le canal obturé nickel, la dent est condamnée par une prise de risque inconsidérée. Le titre aurait dû être: j'aurais pas dû.
19/02/2013 à 19h16
roger chicot écrivait:
----------------------
> Mutilation, surthérapeutique !!!
> Je persiste et signe et ne critique que ce que je vois...
> 'faudra faire 42 41 et 31 alors !!!
> Et si vous pensez que c'est super génial sur les soins, c'est super nul sur la
> pose de l'indication et l'avenir de cette reconstruction !!!
> C'est vrai que ça rapporte plus qu'un simple compo distal, alors...
Un petit lexomil et au lit, ça ira mieux demain !
19/02/2013 à 20h10
J'ai dit au départ carie avec retour palatin, au niveau du collet je précise.
Comme la 42, tu vois ce que ca donne un compo de M..... dans ce cas ? Bien sur je pensais tomber sur la pulpe plus facilement. Avec le temps ca aurait été impossible de la trouver. J'ai foiré la 42 par contre.
19/02/2013 à 20h35
Vas-y, rame !!!
La 42, c'est une reprise de carie sous compo sur un patient à mauvaise hygiène ou 1 compo posé sur une carie mal nettoyée, point barre, rien avoir avec le faite de faire un compo ou pas !!!
Ton "retour linguale", ça veut dire quoi, que t'es pas capable de faire un compo qui tienne la route !!!
Je suis désolé, mais pour moi, c'est carton rouge !!!
T'aurais mieux fait de t'abstenir ou de réfléchir avant de mutiler et de poster.
Si tu veux, je veux bien discuter de ce cas avec de vrais pros qui te diront comme moi que t'as fait n'importe quoi !!!
Mais ils sont bien rares sur eugénol, vu les réponses que t'as eues...
19/02/2013 à 20h46
Pulpe nécrosée du con , pas de réponse au froid , carie importante, pulpec point barre.
"Désolé, mais tu n'avais qu'a faire un compo distal ou une ccc sur dent vivante "
Il en reste quoi de la couronne sur une 32 après préparation ?
19/02/2013 à 20h55
Quelle ambiance ici, vous voulez des gants de boxe ?
Roger Chicot soit poli si t'es pas joli !
19/02/2013 à 21h02
roger chicot écrivait:
----------------------
> Vas-y, rame !!!
> La 42, c'est une reprise de carie sous compo sur un patient à mauvaise hygiène
> ou 1 compo posé sur une carie mal nettoyée, point barre, rien avoir avec le
> faite de faire un compo ou pas !!!
> Ton "retour linguale", ça veut dire quoi, que t'es pas capable de faire un compo
> qui tienne la route !!!
> Je suis désolé, mais pour moi, c'est carton rouge !!!
> T'aurais mieux fait de t'abstenir ou de réfléchir avant de mutiler et de poster.
> Si tu veux, je veux bien discuter de ce cas avec de vrais pros qui te diront
> comme moi que t'as fait n'importe quoi !!!
> Mais ils sont bien rares sur eugénol, vu les réponses que t'as eues...
Je suis le premier à m'être questionné sur la vitalité de cette dent .
Peut importe si Chicot29 a dépulpé pour rien , sur la cinquantaine d'endos qu'il a posté sur eugenol , c est une des premieres où je trouve quelque chose à redire .
Si tu traites tous tes cas sans aucun pépin , sans aucune erreur , soit je m'incline soit nous ne faisons pas le même métier.
Il faut apprendre à etre modeste et humble .
Ton attitude me fait penser à certains profs de fac qui ne branlaient rien et qui avaient la critique facile . Je suis persuadé que ton exercice est perfectible , tout comme le mien .
Pour finir , je m'incline devant la technique de chicot29 qui a réussi malgré tout à aller à l'apex avec un canal calcifié .
19/02/2013 à 21h17
Roger qui porte bien son nom, tu me reproches de ne pas etre conservateur ? Status de la bouche de la patiente pour situer. 77 ans. Eh non, ce que je vais faire a de forte chances de ne pas durer 20 ans.)))))
19/02/2013 à 21h31
hachehaine écrivait:
--------------------
> Pour finir , je m'incline devant la technique de chicot29 qui a réussi malgré
> tout à aller à l'apex avec un canal calcifié .
L'endo je pense que c'est un de mes points forts. Ca me sert souvent pour soulager les patients qui se pointent avec des pulpites sous des couronnes sur dents vivantes. A ce sujet je conseille fortement les fraises trans-metal komet "black and white" pour la cavité d'accès.))
19/02/2013 à 22h35
G-P écrivait:
-------------
> Quelle ambiance ici, vous voulez des gants de boxe ?
Mouarf !! C'était ça qui était annoncé dans le titre ^^
20/02/2013 à 16h02
Roger chicot:
Facile de juger quand on a pas le patient sous les yeux.
C'est déjà bien sympa de partager un cas qui ne c'est pas forcément bien passé.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries.
Merci chicot29
21/02/2013 à 09h37
Evidemment, sur une dent nécrosée a symptomatique qui en plus présente une lésion chiante à traiter et une pulpec encore plus chiante on peut choisir plusieurs solutions. Composite simple si tu arrives à bien le réaliser on en reste là. Si c'est une bouse on peut effectivement faire une ccc par dessus (32 quand meme il ne reste pas grand chose du moignon). J'ai choisi de faire un traitement endo + ic couronne (tout en sachant que si ca foire je peux ajouter une dent sur le stellite, si la patiente avait eu toutes ses dents je ne me serais pas aventuré sur cette voie risquée). A partir du moment ou tu décides de faire la pulpec, si tu ne rases pas la couronne pour avoir plus de visibilité tu augmentes considérablement les chances de faire un faux canal. J'ai eu chaud mais ca a réussi non sans avoir fait une cavité d'accès plus grande que je ne l'aurai souhaité. Toutefois mes instruments ont réussi à aller jusqu'à l'apex (merci R25) et si il ont réussi les bactéries y seraient parvenues tot ou tard.
On peut se tirer dans les pattes tant qu'on veut, (sans tact ni mesure pour certains). je serais curieux d'avoir les remarques de ce praticien pour ses confrères qui posent des onlays à 400 euros ou des ccc à 800 euros pour cacher leurs bouses de composite(hein roger !) dans des cas comme les suivants alors qu'un beau composite ( 45 euros prix maximum) ferait aussi bien l'affaire.
Au fait, j'ai réalisé le traitement SANS anesthésie.
21/02/2013 à 10h40
3400 vues sur ce post, j'espère que les journaleux on bien vu ma dernière réponse !)))))))))
21/02/2013 à 17h12
j'aurai fait pareil que toi sur la 32! beau traitement même si c 'est passé loin de la cata. lol
Sur la video c 'est tous des compo ou ya des inlay; si c 'est en direct chapeau bas l'artiste!
21/02/2013 à 17h17
Tous des compos. Roger va nous dire que cet enc... a fait du sur traitement car les amalgames remplacés auraient encore pu tenir des années. T'inquiètes il n'exerce pas en France.
22/02/2013 à 10h11
faut laisser dire y'aura toujours qq praticiens pour ramener leur science.. En tout cas chapeau pour les compos ils sont superbes. Sur les gros compo tas pas de sensibilités au chaud et froid les jours qui suivent le collage?
25/02/2013 à 16h17
J'espère que les photos vont fonctionner, juin 2012...
Dents toutes vivantes, c'était mal parti, éclairage lumière blanche, loupe, micro fraises (coffret 4337) de chez Komet... Screw post composite après et pas assez de sous pour des ccms...
Tu as trop élargi l'accès, mutiler en résumé et je suis toujours convaincu que cette 32 n'avais pas besoin de traitement canalaire... Achète-toi de yeux !!!
Merci pour les insultes !!!
Et bonne vacances à tous !!!
25/02/2013 à 20h38
Pour les yeux ca va merci, j'arrive toujours à voir les mv2. Si tu veux des radios de trains qui arrivent à l'heure pas de problèmes j'en ai un stock. Tiens celle ci c'est tout frais. Mais bon il aurait été possible de la garder vivante, surement. Pas de cathétérisme manuel.
25/02/2013 à 20h45
Pas mal pour un bigleux ? il y en a d'autres par contre qui n'arrivent meme pas à interpréter une radio. Ce matin 10 h
25/02/2013 à 20h49
Je n'y crois pas, Roger tu fais des endos sans digue et tu ose poster sur Nonol?
Toi yen na courageux.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre