Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTartre important chez l'enfant - Eugenol

Tartre important chez l'enfant

iknat

18/02/2013 à 19h55

Bonjour a tous,

j'ai actuellement en soins une petite fille de 8 ans qui présente une très importante quantité de tartre. (je n'en ai jamais vu autant avant)

D'après la maman en qui j'ai confiance la petite (qui parait très sérieuse et motivée également) il n'y a pas d'habitude alimentaire sortant de la normale et l’hygiène dentaire est rigoureuse.
Par contre la mère me dit se souvenir que dans son enfance elle présentait également une production de tartre notable ("mais pas autant que sa fille").

Connaissez vous les raisons possibles de ce phénomène ? Et les mesures de prévention que je pourrais lui prescrire ?
(pour l'instant je lui ai parlé d'un détartrage tous les 3 mois avec eventuellement une application de vernis fluoré).

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

18/02/2013 à 20h05

CALGON à chaque lavage !

Je pense que tu devrais revoir ton jugement pour la maman, "bonne hygiène" ?

RookMoot

18/02/2013 à 20h08

Respiration buccale, alimentation molle et hygiène déficiente.
Mais hygiène déficiente quoiqu'en dise la mère...

Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

18/02/2013 à 20h08

si c'est pas un problème purement d'hygiène...la présence anormale de tartre chez l'enfant peut être un signe d'un diabète non diagnostiqué.

isaïe

18/02/2013 à 21h31

Respiration mitochondriale déficitaire par indisponibilité de cofacteurs enzymatiques, formation de citrate de Ca qui métabolise en CaCO3 : alcalinisations localisées. Défaut de rendement énergétique : ATP bas.
Si le manganèse est en cause, danger pcq Mn est aussi cofacteur de la dismutase mitochondriale, le stress oxydatif mitochondrial n'est plus géré et la cellule risque de partir en production de graisse ou d'acide lactique ( caractéristique d'une cellule tumorale).
Bref, enfant dysmétabolique. Probablement d'origine épigénétique si la mère présentait le même tableau.

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

18/02/2013 à 23h40

PUTAIN la classe !
Des fois on se sent tout petit face aux connaissances des autres, BRAVO.
Mais je pense toujours que la petite demoiselle tient sa brosse à dent à l'envers, elle frotte avec le manche.
Le tartre résulte de la minéralisation de la plaque dentaire, donc sans plaque, pas de tartre, même avec du diabète, de l'aero-machin et tout le reste.
Sans me tripoter les neurones je pense que j'ai bon, NON ?

RookMoot

18/02/2013 à 23h50

En tout cas sa mère va être rassurée de savoir que ce n'est qu'un problème de cofacteur de la dismutase même si les cellule risquent de partir en production de graisse ou d'acide lactique ( caractéristique d'une cellule tumorale)...

Bien content que mes enfants n'aient pas trop de tartre, moi...

Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

18/02/2013 à 23h52

ça vaut ce que ça vaut /......http://img406.imageshack.us/img406/5494/microsoftpowerpointhaltze5.swf
mais sinon tout a fait d'accord pour que ça soit a 95% un problème de brossage

malimor33

19/02/2013 à 03h12

As-tu demandé si elle a des habitudes de succion, doigt, langue, chiffon, sachant que cela favorise une hypersalivation?
Et puis, oui, à huit ans on ne brosse souvent que les faces vestibulaires des dents antérieures.

isaïe

19/02/2013 à 06h52

Un tas d'adultes ne se brossent pas les dents et ne minéralisent pas leur plaque ou si peu.
Demander à la petiote d'arrêter de brosser pendant une semaine et voir à quoi ça ressemble.
La minéralisation rapide est suspecte, mais on peut effectivement lui apprendre à bien brosser 3 x par jour, comme ça, ce sera bien propre. Et on garde la réflexion au niveau de l'hygiéniste.

saitosama

19/02/2013 à 14h57

iknat écrivait:
---------------
> Bonjour a tous,
>
> j'ai actuellement en soins une petite fille de 8 ans qui présente une très
> importante quantité de tartre. (je n'en ai jamais vu autant avant)
>
> D'après la maman en qui j'ai confiance la petite (qui parait très sérieuse et
> motivée également) il n'y a pas d'habitude alimentaire sortant de la normale et
> l’hygiène dentaire est rigoureuse.
> Par contre la mère me dit se souvenir que dans son enfance elle présentait
> également une production de tartre notable ("mais pas autant que sa fille").
>
> Connaissez vous les raisons possibles de ce phénomène ? Et les mesures de
> prévention que je pourrais lui prescrire ?
> (pour l'instant je lui ai parlé d'un détartrage tous les 3 mois avec
> eventuellement une application de vernis fluoré).

Moi je pars pas du principe que la maman a raison. Pour faire du tartre il faut du biofilm, c'est qu'il y a un problème au niveau du brossage.

Hypothèse : brossage très énergique mais superficiel. Elle brosse les faces occlusales à en user ses brosses à dents en 3 semaines, et un pti coup sur les incisives de bas en haut à la fin pour faire joli. La maman la voit frotter comme une damnée, elle pense que c'est bien. Les faces vestibulaires des Canines à PM sont jamais nettoyées ,ni aucune face linguale.

Au moins 3 enfants sur 4 dont les parents jurent mordicus qu'ils ont une hygiène irréprochable s'avèrent faire n'importe quoi avec une brosse dans les mains. Pour le savoir c'est simple, tu lui demandes de venir avec sa brosse à dent, et tu regardes comment elle fait. C'est souvent édifiant.

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

19/02/2013 à 17h57

Trés souvent (toujours?), le tartre chez les enfants est dû à une inocclusion au niveau incisif, rendant nulle la fonction masticatrice et l'auto-nettoyage l'accompagnant.
Le reste est epiphénoménal.