Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlateau technique en endodontie - Eugenol

Plateau technique en endodontie

ck88

19/02/2013 à 21h23

Est ce que quelqu'un pourrait faire une liste du plateau technique nécessaire pour faire de l'endodontie de qualité en omnipratique et estimer son coût.

Trousse Digue

Localisateur

Limes manuelles

moteur

rotation continue

Trousse obturation

Système de radiographie

Angulateur

...


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

19/02/2013 à 21h54

Pour mon associé c'est un tir nerf et de la pâte endo ( il sèche en enroulant du coton sur le tire nerf).
BOF !
Je pense qu'il n'y a pas de règles, pratiques et progresses par toi même.


ck88

19/02/2013 à 22h03

J'essaye quand même de définir un plateau technique un minimum en accord avec les concepts actuels de l'endodontie


Bartho

20/02/2013 à 01h25

- Digues, crampons, puncher, pince à crampons, digue liquide photopolymérisable pour les "fuites"
- Moteur débrayable et programmable, localisateur d'apex, limes manuelles et mécanisées selon ton choix de système, générateur ultrason avec limes dédiées (pour fignoler le nettoyage du système canalaire) et instruments US pour la dépose de tenons
- Hypochlorite 3%, Glyde, solvants pour eugénates et résines
- Fraises endo access pour la chambre, LN pour le dégagement des accès et forets de Gates
- Pointes papier, gutta, ciment, hydroxyde de calcium pour les temporisations
- De quoi gérer les perfos: MTA ou Biodentine
- Loupes avec éclairage

Avec ça tu as la base...

Après tu peux pousser plus loin si tu veux faire des apectomies ou des cas plus complexes...


G-P

20/02/2013 à 13h36

Et l'EDTA !


ck88

21/02/2013 à 00h42

Puncher ? What is it please ?

Grosse question


apparemment la teneur en oxyde de zinc des cônes de gutta pré calibrés (à un système type cône pré calibré pro taper) est plus élevé que sur des cônes de gutta standard ce qui augmente le seuil de température où la gutta se déforme

On me conseil des cônes standards par rapport à ça. Qu'en pensez vous ?

2 ème question à propos du diamètre apical dans la mise en forme canalaire

J'ai lu toutes sortes de choses, apparemment actuellement il serai conseillé d'élargir au min à 30 et conicité min de 4%. Qu'en pensez vous ?

3ème question quel type d'instruments utilisez vous pour la pré mise en forme ( gates, ultrasons,....)

4ème question l'impossibilité de poser un crampon sur une dent dont les parois seraient délabrées constitue elle une contre indication au traitement endodontique.

Merci pour vos conseils.


Bartho

21/02/2013 à 01h18

[Puncher ? What is it please ?]

>> La pince pour troutrouter la didigue

[Grosse question
apparemment la teneur en oxyde de zinc des cônes de gutta pré calibrés (à un système type cône pré calibré pro taper) est plus élevé que sur des cônes de gutta standard ce qui augmente le seuil de température où la gutta se déforme
On me conseil des cônes standards par rapport à ça. Qu'en pensez vous ?]

>> L'oxyde de zinc est là pour rendre la gutta radio-opaque, donc je ne m'inquiète pas de ce paramètre...

[2 ème question à propos du diamètre apical dans la mise en forme canalaire
J'ai lu toutes sortes de choses, apparemment actuellement il serai conseillé d'élargir au min à 30 et conicité min de 4%. Qu'en pensez vous ?]

>> Quand tu descends un instrument conçu pour travailler le tiers apical (limes F dans le système Protaper par exemple) et qu'il remonte propre à l'apex, c'est que tu n'as pas alésé à ce niveau, donc tu passes à l'instrument suivant. Une fois que tu remontes ta lime pleine de débris sur son tiers apical, tu sais que tu as instrumenté jusqu'au bout. Pas de minimum standard donc, chez un jeune tu monteras facilement à du 50 alors que chez un patient plus âgé tu pourras déjà obturer en 20. Le tout étant de bien nettoyer le canal et de ne pas risquer de sous-instrumenter. Sur une dent nécrosée depuis longtemps, je n'hésite pas à aller encore une ou deux tailles plus loin pour être sûr d'avoir bien éliminé la dentine contaminée...

[3ème question quel type d'instruments utilisez vous pour la pré mise en forme ( gates, ultrasons,....)]

>> Si tu parles de la préparation de l'entrée du canal: fraises LN pour dégager puis S1 pour créer la conicité et enfin gates pour ouvrir l'entonnoir.

[4ème question l'impossibilité de poser un crampon sur une dent dont les parois seraient délabrées constitue elle une contre indication au traitement endodontique.]

>> Non, sauf si le délabrement est tel qu'il rendra impossible une obturation coronaire correcte. Certains dentistes référents m'envoient parfois des dents à dévitaliser qui présentent des caries infra-osseuses... Là j'explique au patient qu'il doit d'abord bien voir avec son dentiste traitant s'il est sûr de pouvoir conserver la dent...
Il y a quelques astuces pour faire tenir un crampon sur une dent à ras de gencive: bague de cuivre (pratique mais traumatisant pour le sulcus), bague ortho (moins agressif mais plus coûteux pour avoir un assortiment complet), crampon aiguisé pour s'ancrer sur l'os à travers la gencive (mais un peu barbare), cerclage au compo fluide, ou le système des tuyères (j'ai fait ça deux ou trois fois, c'est assez original: te commences sans digue et tu descends une S1 à l'apex, tu glisses une S1 manuelle dans un fin tube métallique à peine plus gros que la lime puis tu la places à longueur de travail, quand toutes les limes sont en place tu cercles le collet de la dent avec une matrice et tu bourres tout le vide d'ionomère de verre autopolymérisant, tu démontes la matrice, tu retires les limes (en laissant les tubes) et tu peux poser ta digue avec un crampon qui ne serre pas trop. Voilà, tu n'as plus qu'à rentrer tes instruments en séquence dans les tubes, c'est une sorte de guide chirurgical handmade pour l'endo...)
Avec l'expérience, tu choisiras le système que tu utilises en fonction du cas...

[Merci pour vos conseils. ]

>> Avec plaisir...


ck88

21/02/2013 à 01h54

Et pour la radiographie.

Quel est le meilleur moyen d'avoir des radios reproductibles pendant le traitement ?

Angulateur avec digue en place ???


G-P

21/02/2013 à 13h39

Tout à fait.


33.2 - Eugenol
scuba06

24/02/2013 à 19h39

ck88 écrivait:
--------------
> Puncher ? What is it please ?
>
> Grosse question
>
>
> apparemment la teneur en oxyde de zinc des cônes de gutta pré calibrés (à un
> système type cône pré calibré pro taper) est plus élevé que sur des cônes de
> gutta standard ce qui augmente le seuil de température où la gutta se déforme
>
> On me conseil des cônes standards par rapport à ça. Qu'en pensez vous ?


Le problème des cônes de gutta pré calibrés, c'est qu'ils ne sont pas tous calibrés identiquement ! Il existe une marge d'erreur (de mémoire 0,5%) autorisé au fabriquant. Pour cette raison, tu n'est pas certain d'avoir tous tes cônes au même diamètre. Il est donc préférable d'utiliser des cônes standards que tu calibres en diamètre (réglette Dentsply) et en longueur.

>
> 2 ème question à propos du diamètre apical dans la mise en forme canalaire
>
> J'ai lu toutes sortes de choses, apparemment actuellement il serai conseillé
> d'élargir au min à 30 et conicité min de 4%. Qu'en pensez vous ?
>

Un étude dans le JOE montrait que le diamètre apical moyen (avant instrumentation) était de 25/100. Donc une instrumentation à 30/100 est préconisé, sauf dans le cas des canaux larges, où il faut augmenter le diamètre.
La conicité de 4%, c'est pour que ton liquide d'irrigation puisse bien pénétrer jusqu'à l'apex (dans les retraitement certains préconisent une conicité de 8% !).

> 3ème question quel type d'instruments utilisez vous pour la pré mise en forme (
> gates, ultrasons,....)

J'aime bien les US Start X (Maillefer), associés aux gates.
ils permettent de travailler et de voir

>
> 4ème question l'impossibilité de poser un crampon sur une dent dont les parois
> seraient délabrées constitue elle une contre indication au traitement
> endodontique.


Tu peux faire un allongement coronaire (dans le cas de parois sous gingivale). Si tu es juxta gingival, tu peux coller un composite pour recréer la (les) parois manquante (s). Le but est de faire un collage étanche, pour avoir une cavité d'accès (avec 4 parois) étanche.

>
> Merci pour vos conseils.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/02/2013 à 20h02

ck88 écrivait:
--------------
> Est ce que quelqu'un pourrait faire une liste du plateau technique nécessaire pour faire de l'endodontie de qualité en omnipratique et estimer son coût.
>
> Trousse Digue

ouf, ça commence bien ;-)

>
> Localisateur
>
> Limes manuelles
>
> moteur
>
> rotation continue

ou Reciproc

> Trousse obturation

là, c'est super vague !


> Système de radiographie

Numérique !



> Angulateur


Microscope

CA rouge et bleu

Fraises endo multiples pour l'accès

Ultrason et pointes diamantées



--
Céramik


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/02/2013 à 21h49

ck88 écrivait:
--------------
> J'essaye quand même de définir un plateau technique un minimum en accord avec
> les concepts actuels de l'endodontie
>
Salut,
Ta démarche me choque un peu. Je ne pige pas vraiment la finalité . Il me semble plus judicieux de definir la technique en accord avec les concepts puis adapter ton plateau à ta technique. Ce n'est à mon avis pas parcequ on a le bon matos qu' on sait s'en servir et qu' on s'en sert bien.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/02/2013 à 21h49

ck88 écrivait:
--------------
> J'essaye quand même de définir un plateau technique un minimum en accord avec
> les concepts actuels de l'endodontie
>
Salut,
Ta démarche me choque un peu. Je ne pige pas vraiment la finalité . Il me semble plus judicieux de definir la technique en accord avec les concepts puis adapter ton plateau à ta technique. Ce n'est à mon avis pas parcequ on a le bon matos qu' on sait s'en servir et qu' on s'en sert bien.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2013 à 22h53

Sauf qu'avec le système réciproc ca va plus vite et sans casse. Je crois que je ne savais pas me servir des limes K, racleurs et plus tard des protapers. ))))))