Tous les forums
Dehors Fernando
19/02/2013 à 23h32
Pour tous les confrères du sud est...
Vendredi 15 Mars aura lieu une manifestation contre cette université mercantile. ( Fernando Pesoa pour ceux qui ne connaissent pas université qui vent 9500 euros son diplôme/an pour devenir dentiste, pharmacien ou orthophoniste)
Venez nombreux, certes il existe bien des maux concernant notre profession, mais chaque chose en son temps.
Voici le lien facebook ( oui les vieux dentiste facebook ca existe et c'est tres bien pour réunir dans le cas d'événements rassembleurs )
http://www.facebook.com/events/482940228421090/
Ya une union syndicale ( il faut le souligner tellement c'est rare ) , une union sur les composantes nationale ( UNECD, UNPS etc.. ) des actions en justice menées par le ministère mais aussi la CNSD ET la FSDL... tout le monde est sur le pont ! Et vous ?
Pour défendre vos acquis, votre mérite, tout simplement la régulation de notre profession
...venez nombreux
Dernière minute : Pesoa , a essayer d'ouvrir une nouvelle antenne a Béziers ce que le rectorat du département lui a réfusé ( OUF ! ) Alors cessons les pots de vins et de magouille et mettons fin à tout cela dans le VAR !!
19/02/2013 à 23h52
C'est quoi cette histoire je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil!
20/02/2013 à 09h13
tungstene écrivait:
-------------------
>> Pour défendre vos acquis, votre mérite, tout simplement la régulation de notre
> profession
>
>
Sans défendre cette "université (?)", il y a les mêmes en Belgique, à Madrid... et les étudiants reviennent exercer en France avec un diplôme Européen. Quelle différence? Tout le monde connait déja le moyen d'échaper au numerus clausus Français.
20/02/2013 à 09h19
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Quelle différence?
Un simple sentiment d'honneur et d'égalité ?
C'est des trucs que tu ne ressens pas ?
20/02/2013 à 09h49
paradoxe écrivait:
------------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Quelle différence?
> Un simple sentiment d'honneur et d'égalité ?
> C'est des trucs que tu ne ressens pas ?
Entre un étudiant qui a fait ses études en Belgique et à Toulon? J'ai le sentiment d'égalité entre les deux. Différence de prix? Je ne crois pas. Tu préfères des études à l'étranger qu'en France?
20/02/2013 à 10h00
Et, plus général, crois-tu que la sélection (trés difficile) en France par le numérus clausus soit un critère de qualité? En fait, par le concours, est-ce que l'on sélectionne les meilleurs futurs Chirurgiens-Dentistes? A coup sûr, non. Alors, faire ses études à Paris, Madrid ou Toulon...
PS: j'ai fait mes études en France.
20/02/2013 à 10h03
Quand je lis les conneries débitées ici depuis quelques temps, je me dis que la sélection chez nous n'est certainement pas faite sur le QI.
20/02/2013 à 10h13
ça, j'en ai toujours été persuadé. Mais un gros QI, fait-il un bon praticien ou un bon universitaire?
20/02/2013 à 10h18
L'autre jour, j'étais à une conférence d'un brillant implanto exclusif parisien. Pendant le cocktail suivant son intervention, il se ventait d'avoir envoyé son fils en Espagne pour ses études dentaires car selon ses dires, "il serait complètement incapable de passer le concours de P1"... Même chez les dentistes il y a des "traîtres" ??!!
Donc comme dit plus haut, ça existe déjà, il faut juste faire une heure de transport supplémentaire pour y avoir accès.
Je ne défend pas Pesoa loin de là, ce ne serait pas plus mal que ça n'existe pas en France, ça limiterai quand même un peu l'accès à ces facs d'un nouveau genre m'enfin, c'est toute la réglementation européenne qu'il faut changer et ça, c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air !!
20/02/2013 à 10h33
que certains pays acceptent des universités privées remplies par des étudiants étrangers c'est leur problème. Moi je considère que la France n'a pas a délivre un diplôme portugais sur sol sol. Après ok se retrouvera dans le cas de l Angleterre ou une école grecque délivre un diplôme roumain.. Il fait montrer des a présent que la France ne tolérera pas ce genre d établissement...
L Italie y est arrive pourquoi pas nous ?
20/02/2013 à 10h35
BONNET jc écrivait:
-------------------
> tungstene écrivait:
> -------------------
> >> Pour défendre vos acquis, votre mérite, tout simplement la régulation de
> notre
> > profession
> >
> >
> Sans défendre cette "université (?)", il y a les mêmes en Belgique, à Madrid...
> et les étudiants reviennent exercer en France avec un diplôme Européen. Quelle
> différence? Tout le monde connait déja le moyen d'échaper au numerus clausus
> Français.
jc B a raison, les étudiants des facs citées ( plus la Roumanie ) sont français .... diplomés de ces facs .... et reviennent bien exercer en france !!!!
alors ....
20/02/2013 à 10h38
tungstene écrivait:
-------------------
> > L Italie y est arrive pourquoi pas nous ?
parce qu'en italie, black et illégal font force de loi !
20/02/2013 à 11h21
letropezien écrivait:
---------------------
> tungstene écrivait:
> -------------------
> > > L Italie y est arrive pourquoi pas nous ?
>
> parce qu'en italie, black et illégal font force de loi !
Et bien dans ce cas la quelques que graissage de mains et l université pouvait ouvrir. Or c'est l inverse qui s'est produit, l'Italie se refusant a vendre ses diplômes. La santé doit être régule par l état c'est une question de service public.
que les concours de p1 soit mal adapté c'est peut être et sûrement le
Cas mais c'est l actuel mode de sélection vous vous y êtes soumis, et d'autres devront s y soumettre alors au nom de l égalité des chances sur le sol français je dis non a cette université privé !
Sachez enfin que le concours s'est grandement modifié avec la création de module spécifique dentaire et une refonte du programme l année dernière..
20/02/2013 à 11h41
tungstene écrivait:
-------------------
> >
> que les concours de p1 soit mal adapté c'est peut être et sûrement le
> Cas mais c'est l actuel mode de sélection vous vous y êtes soumis, et d'autres
> devront s y soumettre alors au nom de l égalité des chances sur le sol français
> je dis non a cette université privé !
>
>
>Alors égalité avec les étudiants de Belgique, Madrid...et égalité par le fric en interdisant aussi les cours privés en France pour passer le concours d'entrée. Chiche! Quelle différence entre un étudiant Belge,Parisien qui a des cours privés et à Toulon? Vaste débat. De plus l'état bloque l'accés au concours de 1er année et fait rentrer des médecins Roumains! Cette "université a le mérite de mettre le doigt là où cela fait mal. Il faut tout ouvrir ou tout fermer. Alors là on pourra parler égalité.
20/02/2013 à 12h06
Combattre ces écoles et ces étudiants sur la qualité, l'égalité etc et on nous renverra nous même à nos propres brebis galeuses et sagouins qui ont pourtant eu le concours.
Il faut clairement annoncer que combattre ces écoles c'est préserver notre profession.
Nous sommes une profession médicale et non un commerce. Produire des cohortes de CD a la va vite , qui seront souvent endéttés avec une formation technique ligth c'est du pain béni pour les chaines low cost et les mutuelles.
Toute la profession sera tirée vers le bas.
Nous ne sommes pas des opérateurs de téléphonie où la concurrence est saine mais une profession médicale qui n'a pas pour finalité ultime le profit à tout prix.
Il n'y a pas de honte à affirmer que nous voulons preserver la profession.
Il y a quelques années de ça la fameuse NBA aux etats unis avait interdit ou limiter les franchises d'embaucher des rookies pour justement éviter de tirer vers le bas la qualité du spectacle. Si elle n'etait pas intervenu le basket US serait aujourd'hui du même niveau que le basket asiatique. Les dirigeants de la NBA ne sont pas stupides ils ont annoncé clairement qu'il voulait preserver et proteger la profession.
Si nous n'en prenons pas conscience et n'en faisons pas de même c'en sera fini de la dentisterie en France et la bouche du français moyen deja pas bien brillante sera très vite un Tchernobyl en fission permanente.
20/02/2013 à 12h12
tout a fait d'accord avec toi cartman. Bien souvent ceux qui s'en fichent ou ne voit pas plus loin que 10ans en avant sont ceux qui ne seront plus concernés car a la retraite ou en fin d'exercice. Je démarre a peine et j'ai envie de faire du bon
Boulot. Si concurrence enorme il y aura, déficit en qualité pour le patient on obtiendra..
20/02/2013 à 12h37
cartman écrivait:
-----------------
> > Il faut clairement annoncer que combattre ces écoles c'est préserver notre
> profession.
> Nous sommes une profession médicale et non un commerce. Produire des cohortes de
> CD a la va vite , qui seront souvent endéttés avec une formation technique ligth
> c'est du pain béni pour les chaines low cost et les mutuelles.
> Toute la profession sera tirée vers le bas.
>
> ...non un commerce...Quid des écoles privées en France pour passer le concours d'entrée?
...produire des cohortes de CD à la va vite...Pourquoi à la va vite? Ce n'est pas parce que les études seront payantes qu'elles seront plus courtes ou moins bonnes. Quant à la cohorte, il y a déja la Belgique et autres.
Non, moi je pense qu'il faut revoir tout le système avec déja une sélection qui tienne la route. Quand j'ai passé mon concours de 1er année, un prof d'anat nous avait dit " On feraitmieux de vous faire apprendre l'annuaire avec les adresse des medecins, cela vous serait plus utile et cela reviendrait bien moins cher".
20/02/2013 à 12h57
Non Bonnet. Je dis justement qu'il est vain d'attaquer ces écoles sur la qualité de l'enseignement. Très franchement entre nous, de tous les echos que j'ai eu, en particulier des écoles roumaines et espagnoles, certaines ne possèdent meme pas de generateur Rx, il y a un davier pour 10 etudiants et j'en passe mais ce n'est pas le problème.
En france nous avons des règles pour entrer dans la profession et ces règles bonnes ou mauvaises permettent de maintenir globalement un niveau de qualité très correct.
Certains essaient de contourner le système et in fine je maintiens que nous allons nous retrouver avec des cohortes de CD de tout pays qui ne feront que tirer la profession vers le bas. Que tu le veuilles ou non c'est l'objectif que de tuer la profession afin que certains mettent la main dessus et certainement pas avec les meilleurs intentions possibles.
Donc oui l faut fermer Pessoa et oui il faut trouver un moyen d'empecher des étudiants etrangers de s'installer en France.
Je ne les attaquerai pas sur la qualité mais sur le fait qu'il faut proteger et preserver la profession pour le bien de la population et du public.
20/02/2013 à 13h26
cartman écrivait:
-----------------
> Donc oui l faut fermer Pessoa et oui il faut trouver un moyen d'empecher des étudiants etrangers de s'installer en France.
>
Si on interdisait aux étrangers européens de s'installer en France nous ne pourrions plus nous expatrier professionnellement non plus.
Ça te tente encore le Goulag ?
20/02/2013 à 13h38
rapelapente écrivait:
---------------------
> cartman écrivait:
> -----------------
> > Donc oui l faut fermer Pessoa et oui il faut trouver un moyen d'empecher des
> étudiants etrangers de s'installer en France.
> >
>
> Si on interdisait aux étrangers européens de s'installer en France nous ne
> pourrions plus nous expatrier professionnellement non plus.
> Ça te tente encore le Goulag ?
Le point Godwin mais version coco ça porte un nom ou pas encore? ;)
Essaye de t'installer en tant que CD aux etats unis ou au Canada et probablement même en Australie et on t'accueillera avec un coup de pied au coup à l'ordre de ces pays crypto communistes sus cités :) .
20/02/2013 à 13h52
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quand je lis les conneries débitées ici depuis quelques temps, je me dis que la
> sélection chez nous n'est certainement pas faite sur le QI.
Ben non le QI n'est pas requis.
Une bonne habileté manuelle et un certain talent en communication.
Quelques données scientifiques essentielles et hop! Un dentiste!
C'est pourquoi, mis à part la névrose développée autour du diplôme qualifiant, je ne vois pas ce qui nous autorise à être si certains qu'un diplômé de Pessoa ou Timisoara ne pourrait donner satisfaction à ses patients et aux besoins de notre démographie professionnelle.
L'existence de ses écoles n'interdit personne, français ou étranger, de se lever le doigt du cul pour réussir un concours tel que P1 s'il est persuadé de l'avantage que celui-ci lui confèrera sur ses confrères diplômés d'ailleurs.
Si la crainte est de se faire concurrencer par un praticien "sous-diplômé", comme il y en a de "sous-rémunérés", le problème concerne alors le manque de confiance en sa propre capacité professionnelle en secteur libéral concurrentiel.
Une compensation de cette pression concurrentielle résiderait, comme cela existe en médecine générale, dans l'augmentation des incitations financières et fiscales à l'installation en zone sous-médicalisées.
Mais là encore, rien n'empêche un dentiste de "deuxième cursus" de devenir bon, renommé, et confiant au point de rejoindre la cohorte des cabinets chics et réputés de nos beaux quartiers... ;)
Sinon, dans l'absolu, la solution rigoureuse à votre problème, c'est la "planification de la territorialité odontologique" établissant des quotas par km² et par habitant, supervisé par une agence d'Etat et son armée de commissaires... :))))) Et pour l'étranger qui enfreint le réglement: dentiste humanitaire avec le 2ème REP, au Mali, Nigéria, Afghanistan, à Gaza ou Djibouti...
20/02/2013 à 14h34
tungstene écrivait:
-------------------
> Et bien dans ce cas la quelques que graissage de mains et l université pouvait
> ouvrir. Or c'est l inverse qui s'est produit, l'Italie se refusant a vendre ses
> diplômes. La santé doit être régule par l état c'est une question de service
> public.
>
L'italie l'a interdit car un surnombre de soignant n'est pas du tout bénéfique pour le pays, l'école privé ne rapporte non plus pas grand chose.
Ceux qui voit Pesso comme une manne financiére pour les élues ferait bien de regarder les chiffres. Comparer le prix d'un formation Pessoa 60 000 euros avec le CA d'un cabinet.
Je sais vous allez dire mais dans le CA il y a les frais (Pessoa en a aussi), et les taxes la pessoa en a moins que nous mais ça les élues eux ils adorent les gents qui paient un paquet d'impots.
Non dans l'histoire la puissance de feux économique de PESSOA est un pure myte.
> que les concours de p1 soit mal adapté c'est peut être et sûrement le
> Cas mais c'est l actuel mode de sélection vous vous y êtes soumis, et d'autres
> devront s y soumettre alors au nom de l égalité des chances sur le sol français
Tungsten mon petit quand vous aurez compris que la P1 a pour rôles de limité le nombre de soignant sur le territoire et en aucun cas de sélectionné l'élite vous aurez fait un grand pas en avant;
Honnêtement il n'y a que les étudiants qui croient que le concourt nous donne des droits.
Demande a ceux qui bosse depuis un dizaines d'année les patient s'en foute, te voit comme un privilégié et te lâcherait dans dans la majorité des cas pour un confrère 10% moins chers ( ou qui fait le tiers payant ).
> je dis non a cette université privé !
> Sachez enfin que le concours s'est grandement modifié avec la création de module
> spécifique dentaire et une refonte du programme l année dernière..
Comme indiqué vue que le but du concourt est de limiter le nombre de soignant pour éviter de plombé dame sécu les modalité du concourt n'on que peut d'importance.
Je me souvient a la fac ils avaient de veille revue de dentaire de plus d'un siècle; Je suis tombé sur un article ou ils annonçaient la mise ne place du numerus clausus pour les médecins en Russie. Ils y avaient trop d'étudiants et donc trop de médecins. Bien sur l'état Russe ne payaient les dépenses de santé, mais avoir des médecins au chômage ou ayant du mal a joindre les débout ça faisait désordre d'ou mise en place d'un numérus.
Encore une fois la problématique n'était pas on va sélectionné une élite avec des précepte égalitaire mais juste régler un problème de santé publique.
La revue dentaire trouvé que cette mesure était hautement ridicules et se demandait ou allez se former les recalés. La conclusion étant que ce n'était pas en France que l'on ferait se genre de connerie.
Pour les politiques vous n'avez qu'a leur présenté la facture de cette politique a moyen terme.
Un étudiant rapporte 60 000 euros a PESSOA si la dedant il y a 20 000 euros de taxe c'est le top. Par contre quand il va commencé a bosser en remboursement sécu il va couté cher, très cher.
PS: garde en tête que pas mal de nos confrère âgée (TTDAM, Bonnet JC, ect ) n'ont pas passé de concourt mais on payé leur formation donc avec cet argument tu vas te ramassé.
--
หมอจัดฟัน
20/02/2013 à 14h43
ha une erreur bonnet jc dit avoir passer le concourt c'est juste que dans ses post il parait trop vieux pour ça. Je pensais qu'il était aux bord de la retraite et souhaité pouvoir vendre sa clientèle.
Sorry JC jeune fous va .
--
หมอจัดฟัน
20/02/2013 à 14h54
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Sans défendre cette "université (?)", il y a les mêmes en Belgique, à Madrid...
> et les étudiants reviennent exercer en France avec un diplôme Européen. Quelle
> différence? Tout le monde connait déja le moyen d'échaper au numerus clausus
> Français.
C'est quand même pas la même chose d'aller étudier en Belgique ou chez Pessoa.
Le principe de Pessoa est quand même profondément antidémocratique : tu payes et pas de numérus clausus. Tu payes et tu as un diplôme, peu importe la qualité de l'enseignement...