Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScandale CARCDSF !!! STOP ! - Eugenol

Scandale CARCDSF !!! STOP !

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2013 à 16h45

chicot29 écrivait:
------------------
> Vous avez pas pigé ? le travail en diletante avec ces cotisations forfaitaires
> c'est pas possible. C'est pleine balle ou rien. Pleine balle c'est pas faire des
> soins au tarif sub saharien. D'ailleurs dans les médias il n'est pas question de
> ces soins opposables, c'est peanuts, nada, de la merde. Dur à encaisser pour un
> professionnel de santé..

Ca m'a pris du temps parce que j'ai la tête dure mais je suis entièrement d'accord. Maintenant il faut que je mette en application et là ça coince .

denty352

24/02/2013 à 15h15

Non ! Pgc, le terme de dilettant n'a pas lieu d'être. T'as le droit de commencer une activité libérale et aujoud'hui, je ne connais personne autour de moi qui ai commencé avec 100 ke de bénéfice.
La patientèle se crée, la confiance de ses patients se construit, le mode d'organisation de son environnement de travail et l'élaboration des plans de travail se structurent. T'as le droit de te lancer et progresser ! Tout le monde a commencé un jour !

C'est comme si on disait que les PME ne devrait pas exister car leur bénéfices sont trop faibles, alors on les coule et on ne laisse que les grands groupes sur le marché. Réfléchissez aux conséquences...

De même, des accidents de la vie font que n'importe lequel d'entre nous pourrait se retrouver dans l’incapacité de payer des montants de cotisation qui sont désolidarisés par rapport aux bénéfices.

Pgc, fais ton travail correctement, il faut que tu sois content en rentrant chez toi le soir. Sinon, à long terme tu perds bien plus que tes revenus !
Il faut en revanche bien se structurer pour travailler plus vite/efficacement !

denty352

24/02/2013 à 15h29

De mon côté, j'ai adressé un courrier au président de la CARCDSF pour tirer un signal d'alarme.
Mais il faudrait qu'on soit nombreux à le faire, mon mot seul ne vaut rien.

Écrivez vos courriers à la carcdsf pour décrire votre situation. Adressez les moi également et constituons une base de données qui servira d'argument (je vous donne mes coordonnées perso en mp).

Si chacun envoie un courrier, il bénéficiera peut être de certaines dispenses, mais le problème sera le même l'année prochaine. N'oubliez pas que d'autres augmentations sont annoncées et il y a déjà des chirurgiens dentistes qui vivent avec des revenus entre 200 et 1200 euros par mois !!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2013 à 15h37

denty352 écrivait:
------------------
> Non ! Pgc, le terme de dilettant n'a pas lieu d'être. T'as le droit de commencer
> une activité libérale et aujoud'hui, je ne connais personne autour de moi qui ai
> commencé avec 100 ke de bénéfice.
> La patientèle se crée, la confiance de ses patients se construit, le mode
> d'organisation de son environnement de travail et l'élaboration des plans de
> travail se structurent. T'a le droit de te lancer ! Tout le monde a commencé un
> jour !
>

Je pense que tu fais une méprise. J'ai 44 ans et j'ai commencé mon activité libérale depuis longtemps. J'intervenais dans ce post pour répondre au précédent intervenant. J'ai cru pendant très longtemps que mes soins attentifs et consciencieux, les bons retours de la part de ma patientèle et mon BNC modeste suffiraient à mon bonheur. Je me rend compte aujourd'hui qu'avec mes 55K de BNC annuel je suis un clown à qui on demande de bosser jusqu'à 67 ans pour 400 € de retraite.

> C'est comme si on disait que les PME ne devrait pas exister car leur bénéfices
> sont trop faibles, alors on les coule et on ne laisse que les grands groupes sur
> le marché. Réfléchissez aux conséquences...

C'est ce qu'on fait de manière intensive depuis des années: les PME sont méthodiquement asphyxiées sous les charges et la réglementations, pendant que les grands groupes montent des structures internationales à trois niveaux pour que leur activité échappe au fisc. Idem pour les petites exploitations agricoles.
>
> De même, des accidents de la vie font que n'importe lequel d'entre nous pourrait
> se retrouver dans l’incapacité de payer des montants de cotisation qui sont
> désolidarisés par rapport aux bénéfices.
>
> Pgc, fais ton travail correctement, il faut que tu sois content en rentrant chez
> toi le soir. Sinon, à long terme tu perds bien plus que tes revenus !

Je pense que je fais mon travail très correctement, mais que la rémunération que j'en retire devient une cause d'amertume et ça me préoccupe.

> Il faut en revanche bien se structurer pour travailler plus vite/efficacement !

Tu peux travailler aussi vite et efficacement que tu peux, il est IMPOSSIBLE de rentabiliser les soins en maintenant une qualité décente.
Qu'il soit bien entendu que je parle ici de soins proprement effectués, de qualité décente et durables.
Je ne parle pas de faire une endo molaire en 15 minutes.

Comme je ne suis pas prêt à saloper le travail, je me vois contraint à financer DE MES PROPRES DENIERS les soins conservateurs et ça me met en rage. Et plus les années passent, plus la colère monte.

Le fait de perdre systématiquement de l'argent sur tous les soins conservateurs, de se fatiguer les yeux, les vertèbres et le reste pour des cacahuètes devient insupportable.
Si on rajoute à cette source de fatigue le fait d'abonder par nos cotisations à un organisme qui ne respecte plus le contrat initial ( "tu payes tes cotises je te paierai ta retraite" est devenu "tu payes parce que c'est obligatoire et que ça m'arrange et quand tu seras vieux tu pourras CREVER je m'en bats l'oeil", l'exercice libéral en omnipratique consciencieuse est devenu une cause de SOUFFRANCE.
>

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2013 à 16h02

denty352 écrivait:
------------------
> De mon côté, j'ai adressé un courrier au président de la CARCDSF pour tirer un
> signal d'alarme.
> Mais il faudrait qu'on soit nombreux à le faire, mon mot seul ne vaut rien.

J'ai écrit à M. Morel un courrier allant dans ce sens...il y a 15 ans. La situation actuelle se profilait déjà. Les jeunes praticiens découvrent le problème aujourd'hui mais la décision d'augmenter fortement les cotisations, de diminuer de façon importante les droits à retraite futurs et de maintenir des pensions élevées pour les bénéficiaires actuels a été prise dans le tournant des années 95.
M. Morel m'avait gentiment téléphoné pour me calmer puisqu'il est effectivement très facile à joindre.
Si ma mémoire est bonne son disours était en substance " vous n'allez pas tarder à gagner très bien votre vie, vos cotisations vous paraitrons plus légères et au passage comprenez bien qu'il est essentiel de vous constituer une retraite par capitalisation de votre côté".
>
> Écrivez vos courriers à la carcdsf pour décrire votre situation. Adressez les
> moi également et constituons une base de données qui servira d'argument (je vous
> donne mes coordonnées perso en mp).

Le mandat de M. Morel est de pérenniser le régime, et c'est ce qu'il a fait depuis 15 ans. On ne peut pas lui nier un certain succès, puisque la CARCD dont les comptes était de façon prévisible très gravement et très prévisiblement détériorés dès 1995 est toujours en 2013 en activité.

Puisque le but était: "pérenniser", le but est atteint.
>
> Si chacun envoie un courrier, il bénéficiera peut être de certaines dispenses,

Si la CARCD accordait des dispenses sans imposer une sévère contre partie, elle aurait disparu depuis longtemps.
J'ai bénéficié de dispenses partielles de cotisations au début de mon activité et j'ai perdu 18 trimestres... Pour ceux qui ne comptent pas vite 18 trimestre ça fait 4 ans et 6 mois, soit la retraite à taux plein à 71 ans et demi.
Heureusement avec mon service militaire et un peu d'activité au régime général lorsque j'étais étudiant ou en début de carrière j'ai récupéré mes 18 trimestres mais j'ai eu chaud aux fesses. La CARCD propose sans sourciller de racheter ces trimestres. Rachetez aujourd'hui, demain ça sera plus cher. J'ai été à 2 doigts de le faire puis la lumière s'est faite dans mon esprit embrumé. Un euro donné à la CRCD c'est 95 cts de perdu.

> mais le problème sera le même l'année prochaine. N'oubliez pas que d'autres
> augmentations sont annoncées et il y a déjà des chirurgiens dentistes qui vivent
> avec des revenus entre 200 et 1200 euros par mois !!
>
>

Je lis attentivement les editos du président de la CARCD et je constate un infléchissement dans le dernier bulletin.
M. Morel à quelques temps de sa propre retraite commence à évoquer les difficultés des praticiens dans les plus basses tranches de revenus à s'acquitter de leurs cotisations.
Encore 15 ans et il prendra la mesure du désastre: des CD en retraite, qui auront vécu chichement de leur travail et n'auront pas pu constituer un patrimoine (puisque les capitaux qui auraient pu être employés à la constitution d'une retraite complémentaire par capitalisation ont été siphonnés par les cotisations obligatoires), seront en très grande difficulté pour ceux qui auront en plus du reste dû affronter divers "accidents de la vie" tels que problèmes de santé, séparations et autres dépressions.

De toute façon, même sans problème particulier ça va être chaud de vivre avec 400 € de retraite dans 20 ans.

G-P

24/02/2013 à 16h33

pgc écrivait:
-------------

> Le fait de perdre systématiquement de l'argent sur tous les soins conservateurs,
> de se fatiguer les yeux, les vertèbres et le reste pour des cacahuètes devient
> insupportable.

Fais comme moi, je ne fais plus de composites si ça dépasse 1 face. Emax collée systématiquement pour les 2 faces ou plus.
Les rares cas ou le patient veut pas ? CVI et a+
Je fais pas dans le social c'est certain, mais ça ne m'empêche pas de dormir le soir. Les français ont les soins dentaires qu'ils méritent.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2013 à 16h46

Il ne sert à rien de parler sur du vent alors prenons des chiffres:

Soit un praticien de 40 ans
qui fait un CA de 220 000 € et un BNC de 55 000 €
paie 10 000 € de cotisations annuelles
pendant 40 ans
aura versé 400 000 €.
Ce praticien prendra sa retraite à 67 ans
Vivra statistiquement jusqu'à 80 ans donc recevra sa pension pendant 13 ans.

La prévision de pension pour un praticien de 40 ans en 2013 avec ces chiffres est: 1300 €/mois.
1300 mensuel pendant 13 ans font 202 800 €.
Donc 400 000 - 202 800 = 197 200 € versé en pure perte pour ce praticien.

Il est amusant de constater que les 197 000 perdus à ce jeu de dupe suffiraient à doubler la pension du pauvre vieux c.. s'il avait pu les capitaliser, lui octroyant une retraite décente de 2600 €.

Ne commencez pas à me chicaner en disant "oui mais on peut vivre jusqu'à 100 ans" on peut aussi mourir (de stress et d'épuisement professionnel en particulier) à deux ans de la retraite, ça se voit tous les jours et dans ce cas les 400 000 sont perdus intégralement.
Pas d'accord non plus pour entendre comme je l'ai vu sur un autre post "ah bon 1300 €/mois je n'ai pas du tout ces chiffres moi je m'apprête à prendre ma retraite et je vais avoir 3500 €/mois ce n'est pas le Pérou mais c'est correct" ben oui mon gars tu as 20 ans de plus, tes CA et BNC ne sont peut-être pas les mêmes. Il faut comparer ce qui est comparable.

Les cabinets dont le BNC est supérieur ont des cotisations beaucoup plus importantes, souvent le double, donc perdront plus en cotisations et retrouveront un peu plus en pension mais les proportions sont les mêmes.

"mais alors où va l'argent des cotisations" direz-vous?
La CARCD est un Titanic qui se tape un iceberg toutes les nuits: la prise en charge du régime des sage-femmes a ouvert une chouette voie d'eau, la compensation en direction des auto-entrepreneurs en a ouvert une autre, en plus de celles occasionnées par la démographie, et bien sûr de la méga-voie d'eau résultée par la décision de ne pas diminuer les pensions EN COURS DE VERSEMENT jusqu'à l'extinction de leur bénéficiaire et d'éroder lentement mais sûrement les pensions à venir.

Les solutions?
déclarer la Caisse en faillite?: pas possible
réduire les pensions en cours? pas possible.
augmenter sans cesse les cotisations? solution retenue dès 1995.
réduire les pensions à venir? : solution retenue dès 1995.
Ca va tenir encore au moins 15 ou 20 ans, et à ce moment on verra bien.
Les dirigeants actuels ont pris leurs décision il y a bien longtemps, et tiennent depuis assez fermement la barre.
Quand la flotte passera par dessus les plat-bords ils auront quitté le navire depuis longtemps.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2013 à 16h48

.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

24/02/2013 à 16h51

"Je vais avoir plus alors, vu que mes cotisations sont de 28 000 euros par an. Putain je vais les enterrer ces cons, en 2063 j'aurais 100 ans j'irai pisser sur leur tombe ce jour là.))))"

"j'ai presque 9000 € de Carcd à payer cette année, ces cotisations étant calculés sur un revenu 2011 de seulement 12 600€."
" là je reçoit un appel à cotisation de 10000 euros et sans régularisation "

Salut à tous,

Pour abonder dans mon sens, car je suis d'accord avec moi-même, j'apporte ces chiffres à votre réflexion.

Carcd perso : 18500€
Urssaf perso: 14000€

auquel il faut rajouter l'IS : 16000€ car ma société, avec tous les prélèvements (dont ma rémunération) fait des bénéfices.
(Trop à mon gout).

--
TTDAM

Eldrya

24/02/2013 à 17h51

Je les ai contacté au sujet du montant de cette année:
Si je demande une dispense de la majeure partie je ne peux pas racheter les trimestres et si je demande un délai ou un échelonnement on me demandera 5% de plus...
Je dois verser dans un mois le montant que je gagne... en un mois (sans compter que je dois vivre, payer l'urssaf et l'ordre...).
Je vais faire un rempla d'une semaine juste pour les payer, je m'en réjouis d'avance..
Pour quoi pas un forfait proportionnel aux nombres de jours travaillés?
Comment se constituer une petit rente perso s'ils nous prennent tout...
Parce qu'honnêtement je ne compte pas sur eux pour financer ma retraite...

paradoxe

24/02/2013 à 18h16

TTDAM écrivait:
---------------
> "j'ai presque 9000 € de Carcd à payer cette année, ces cotisations étant
> calculés sur un revenu 2011 de seulement 12 600€."
> " là je reçoit un appel à cotisation de 10000 euros et sans régularisation "

Ton revenu 2011 est inférieur au smic (13452 net) il faut demander un exonération total de cotisation, et éventuellement une aide financière de leur part pour compléter le Smic.
La Carcdf aide d'autres professions en difficulté, donc ils doivent aussi aider notre profession.
Parce qu'à ce rythme, tu va bientôt pouvoir demander le RSA et la CMU C. C'est ce que font beaucoup de mes patients qui bossent.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2013 à 18h40

Eldrya écrivait:
----------------
> Je les ai contacté au sujet du montant de cette année:
> Si je demande une dispense de la majeure partie je ne peux pas racheter les
> trimestres

Vu? les conditions se durcissent d'année en année. Lorsque j'ai "bénéficié" d'une dispense pour insuffisance de revenus les trimestres correspondants étaient supprimés, AVEC possibilité de rachat.Quelques années plus tard les trimestres ne sont plus rachetables.

Prends d'autres avis mais perso je te conseille de demander à bénéficier de la dispense et de faire une croix sur tes trimestres.
De toute façon quand tu prendras ta retraite il y aura belle lurette que les caisses seront vides, vides, vides et archi-vides.

et si je demande un délai ou un échelonnement on me demandera 5% de
> plus...
> Je dois verser dans un mois le montant que je gagne... en un mois (sans compter
> que je dois vivre, payer l'urssaf et l'ordre...).
> Je vais faire un rempla d'une semaine juste pour les payer, je m'en réjouis
> d'avance..
> Pour quoi pas un forfait proportionnel aux nombres de jours travaillés?

Parce qu'il faut payer des retraites AUJOURD'HUI et pas dans 20 ou 30 ans.
Donc il faut que les sous rentrent, et chaque euro doit être collecté scrupuleusement et sans délai pour être immédiatement reversé à des vieux khroumirs qui se sont constitués des jolis patrimoines pendant les 30 glorieuses. Et en faisant la moitié du chiffre au black encore mais c'est un autre sujet.

> Comment se constituer une petit rente perso s'ils nous prennent tout...

En faisant 100k€ de BNC annuel, ce qui nous ramène en haut de page 11 et nous fait rejoindre l'avis de chicot59 qui est parfaitement lucide sur la situation, il n'y a pas d'autre solution.

> Parce qu'honnêtement je ne compte pas sur eux pour financer ma retraite...

Et tu fais bien, la Caisse aura coulé par le fond en emportant nos cotisations au passage.

La retraite par répartition est une idée généreuse et efficace tant que tous les voyants sont au vert:
beaucoup de cotisants, peu de pensionnés (démographie favorable).
Chiffres d'affaires en hausse, revenus en hausse (économie florissante ).
Dès que l'économie s'enrhume ça tourne au vinaigre.
L'augmentation de l'espérance de vie sur 40 ou 50 ans plombe les comptes.
Si j'ai bien compris la pyramide des âges que présente la CARCD dans son dernier bulletin il y a 1,75 cotisant pour 1 pensionné, ça sent le roussi les gars!

Au bout de 3 ou 4 générations la machine s'enraye et c'est une catastrophe pour tout le monde: les cotisants ne reverront jamais leur fric, puis ce sont les pensionnés qui verront le montant des retraites s'effondrer.
Comme le processus est très lent les dirigeants croient toujours qu'ils arriveront à rééquilibrer le régime "au prix d'un effort supplémentaire".
C'est exactement ce que dit et ce que fait M. Morel.
Le pauvre vieux a consacré sa vie entière à la CARCD avec une unique idée rendue publique: "pérenniser", on ne peut décemment pas lui demander de la mettre en faillite à la fin de son mandat.
Ce sera fait dans 15 ou 20 ans par un autre dirigeant.
Cela se passera exactement au moment où je prendrai ma retraite... on parie?
pourquoi croyez vous que M. Morel est président de la CARCD depuis 20 ans? Parce que la place est bonne? Je ne crois pas. Je pense au contraire qu'elle est si mauvaise que personne d'autre que lui ne veut s'y coller!

Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

24/02/2013 à 18h50

Moi je suis d'accord avec ttdam,il faut tout faire pour diminuer son urssaf et sa carcdsf et la Selarl est un outil qui y contribue.
Ce ne sont que des impôts et pas des cotisations,aucun scrupule à tout faire pour en payer le moins.
L'IR peut lui être defiscalise par d'autres biais

paradoxe

24/02/2013 à 19h18

pgc écrivait:
-------------
> La retraite par répartition est une idée généreuse et efficace tant que tous les
> voyants sont au vert:
Tu as absolument raison.
Comme souvent dit précédemment sur ce forum, c'est un systeme Madoff: on paye les premiers avec l'argent des derniers arrivés, et tant qu'il y a plus d'arrivants que d'anciens, ça marche.
Mais dès que cela stagne, ça merde.
Une différence: avec Madoff les victimes peuvent porter plainte et espérer récupérer un peu de leur mise, ou même casser la gueule à Madoff.
Avec le système Cardoff, personne ne pense à déposer une plainte, ou exploser la gueule à quelqu'un .

> tout le monde: les cotisants ne reverront jamais leur fric, puis ce sont les
> pensionnés qui verront le montant des retraites s'effondrer.

Bien sur !
C'est déjà le cas.
En 2012, la plupart des pensions ont été réduites par des créations et hausses de taxes.
Hollande a bien berné ses électeurs. haha !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2013 à 20h24

C'est le système par répartition qui est nase.

http://h16free.com/2013/02/23/21321-et-la-retraite-pour-tous

celse

24/02/2013 à 20h44

paradoxe écrivait:
------------------
> TTDAM écrivait:
> ---------------
> > "j'ai presque 9000 € de Carcd à payer cette année, ces cotisations étant
> > calculés sur un revenu 2011 de seulement 12 600€."
> > " là je reçoit un appel à cotisation de 10000 euros et sans régularisation "
>
> Ton revenu 2011 est inférieur au smic (13452 net) il faut demander un
> exonération total de cotisation, et éventuellement une aide financière de leur
> part pour compléter le Smic.
> La Carcdf aide d'autres professions en difficulté, donc ils doivent aussi aider
> notre profession.
> Parce qu'à ce rythme, tu va bientôt pouvoir demander le RSA et la CMU C. C'est
> ce que font beaucoup de mes patients qui bossent.

en effet avec un BNC de 12600 c'est aberrant comme cotisation demandée. En dessous d'un certain plafond (écrit dans le dernier livret reçu avec l'appel de cotis 2013) d'environ 31000 euros il me semble tu peux demander une baisse des cotisations!
cette année mon appel est de 10500 euros pour un bnc de 50000 en 2011 à titre indicatif

chicot29

24/02/2013 à 22h47

Si on avait pas de jours de carence pour maladie, je crois qu'on serait tous en arret pour dépression. Mais avec les 90 jours de carence de notre très chère carcd ca soigne direct !)))))))
Ce système Madoff devrait valoir la taule à vie pour les responsables.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/02/2013 à 00h08

C'est vrai dès qu'on a un petit coup de mou on pense aux 90 j et on se sent tout de suite d'attaque.

Il y a quelques années, j'étais en collab' avec mes 90 jours et sans complémentaire et je me suis fait démonter le genou par une génisse pendant les vacances(méchante entorse).

On m'a dit à l'hôpital "monsieur on va vous plâtrer" je ne sais plus combien de jours " on va vous arrêter un mois" et quand votre jambe aura entièrement fondu et qu'il n'en restera que la peau et les os (tu penses 1 mois de plâtre ha ha!)"vous aurez 20 ou 30 séances de kiné".
j'ai répondu "t'es fou toi, tu me remets mon attelle et je rentre chez moi, lundi je bosse et j'ai 40 bornes à faire pour aller à mon travail"
le médecin m'a dit "mais monsieur on ne peut pas conduire avec une entorse du genou"
"ah bon et comment croyez-vous que je suis arrivé jusqu'ici?".

Genou pété le samedi, dimanche 400 km de nationale, arrivé à l'hôpital à 21 h 00, le lendemain j'étais au taf' à 9 h00 et en avant Guingamp.
Comme quoi ça soigne.

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

25/02/2013 à 09h29

Dans la même veine , je me suis cassé les deux poignets au ski, je refuse que l'on me plâtre et demande 2 attelles , je dois rebosser une semaine après !
Le médecin exige que je lui signe une décharge et me dit "vous n’êtes pas dans la fonction publique vous !"
Sans commentaire !

airylis

25/02/2013 à 09h33

Et pour en rajouter , je bosse en étant a la retraite , je reçois 35.000 euros mais continue a payer ma cotisation qui est passé a plus de 26.258 euros ........
La aussi , sans commentaire!

chicot29

25/02/2013 à 10h06

La différence se faisant sabrer par la tranche marginale de l'ir je suppose ? Le travail rend libre airylis !)))))))

airylis

25/02/2013 à 10h25

Malgré toutes ces "p...." de charges , j'aime encore mon métier ! C'est normal Docteur ?

chicot29

25/02/2013 à 10h37

Il aurait fallu fermer en mai dernier. Et sur le répondeur un message du genre "le cabinet est fermé pour pause sociale, il réouvrira en mai 2017". ))))))

airylis

25/02/2013 à 10h47

Le jour ou je partirai , j’espère pas les pieds devant,quoique ... je mettrai un tel message :-).

riccyman

25/02/2013 à 11h37

MERci PGC !!

d'avoir pris le temps d'écrire tout ce que tu as écris.

je vais prendre le temps de bien tout lire , maintenant

EDIT : OLALALA , c'est bon de vous lire. même si la situation est déprimante au moins je sais que le jour viendra ou on sera tous ensemble... enfin.

VIVE EUGENOL

1...57