Tous les forums
Quel choix pour remplacer ce bridge?
21/02/2013 à 20h52
Que feriez vous chez cette patiente de 63 ans, qui a eu un traitement par biphosphonate par voie parentérale...pour remplacer son bridge 11-(21)-22?
Merci de me donner vos avis car j'hésite...
Je propose :
- dépose du bridge mais pas des inlay core
- traitement endodontique retrograde
- bridge 11-(21)-22-23 après avoir préparé la canine indemne...
21/02/2013 à 21h47
Monet écrivait:
---------------
> - dépose du bridge mais pas des inlay core
amha c'est pas des inlay core...mais un bridge avec 2 richemond résine...donc çà veux dire tailler dans la masse
vu la fistule à l'apex de la 22 t'es vraiment sûr de te lancer là dedans?
parce que je vois pas vraiment la différence entre:
-traitement chirugical à rétro
-virer les dents et poser des implants
çà reste chirurgical avec des "manipulations" osseuses, donc avec des risques comparables...sauf que le bridge sur implants pour le coup est certainement plus fiable sur le long terme...
21/02/2013 à 22h35
Monet écrivait:
---------------
> Ou alors extraction 22 et bridge 11-(21/22)-23....?
et tu fais quoi pour le traitement de la 11?
21/02/2013 à 22h36
Tu peux au moins tester pour voir si les tenons sont faciles a sortir avec l'extracteur de Gonon ça doit sortir. Extraire tout et implants ça va être difficile a gérer aussi esthétiquement.
Le rapport bénéfice cout est en faveur du bridge.
L'endo ne devrait pas poser de problème.
On a toujours le temps d'extraire.
--
HAIG d(º¿º)b
21/02/2013 à 23h04
oui HAIG, là je suis d'accord...c'est aussi ce que j'aurais tenté en premier...
mais là il partait dans l'optique de ne pas tout démonter et de faire une obturation à rétro...donc chirurgicale, des 2 dents et là je dis: chir endo ou chir implantaire je ne vois pas trop la différence au niveau des risques avec les biphosphonates...et en plus tailler une canine saine...
21/02/2013 à 23h23
Tu es oblige de démonter.
- c'est moche et surement infiltré ce qui aidera les tenons a sortir du reste.
- A rétro tu vas jamais être sur de ton coup et tu vas détruire de l'os et le parodonte.
- même si dans le futur il y aura des implants un jour, c'est quand même mieux de faire cicatriser le foyer.
Tu connais comme moi la difficulté de l’esthétique avec des implants au niveau antérieur.
--
HAIG d(º¿º)b
21/02/2013 à 23h33
HAIG écrivait:
--------------
>
> Tu es oblige de démonter.
> - c'est moche et surement infiltré ce qui aidera les tenons a sortir du reste.
> - A rétro tu vas jamais être sur de ton coup et tu vas détruire de l'os et le
> parodonte.
> - même si dans le futur il y aura des implants un jour, c'est quand même mieux
> de faire cicatriser le foyer.
>
> Tu connais comme moi la difficulté de l’esthétique avec des implants au niveau
> antérieur.
on est bien d'accord...;-)
les implants en zone antérieur...un vrai défi esthétique, mais quand c'est bien fait, c'est pas mal non plus...;-)
22/02/2013 à 11h24
obturation à rétro: non pour moi: tenon trop long sur 22, et prédictibilité incertaine
je choisirais l'option suivante:
depose du machin ( ici, j'utiliserais la pince "wam X")
RTR et temporisation avec bridge pro. Si guerison, on refait le meme principe en mieux. Sinon, ben, on verra...
--
N.Hum
23/02/2013 à 11h57
Entièrement d'accord avec Humator.
Les implants. tu as le temps d'y penser. Et une fois encore le ratio bénéfice/ temps/ risque / cout / facilité de réalisation est en faveur de la conservation.
Pour rire des photos d'implants qui me plaisent
--
HAIG d(º¿º)b