Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCratérisation. - Eugenol

Cratérisation.

noumayos

22/02/2013 à 10h50

Bonjour à tous,
Je pose des implants depuis quelques temps. Pour la première fois, après cicatrisation, j'observe une cratérisation. Tout est asymptômatique mais il est évident qu'il y a un problème.
Mes questions sont les suivantes:
La dépose est elle indispensable? Je vous avoue que j'y vais à reculons même si je m'attendais à ce que cela arrive un jour. C'est difficile d'expliquer au patient qu'il faut recommencer. D'autant que je vais avoir moins d'os qu'au départ.
S'il faut déposer, pensez vous qu'un simple "coup" sec de porte-implant dans le sens du dévissage suffira, comme on me l'a conseillé? Je ne voudrais pas utiliser de trépans et je n'ai jamais employé de tourne à gauche.
Enfin, avez vous une explication pour cette perte osseuse? Je n'ai pas l'impression d'avoir maltraité l'os et le patient semble avoir suivi mes consignes post-opératoire.

Merci pour votre attention et bnne journée.

1 xwqd7o - Eugenol

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

22/02/2013 à 11h11

Bonjour l'ami. Même en restaurant cet impaltn tu auras une large embrasure qui fera garde manger et qui va se charger de detruire le reste sous peu. Vu la longueur d'implant aussi, sans doute une indication plus predictible aurait été un bridge. La prémo semble avoir un énorme compo et la molaire doit etre couronné de tte façon et la crete semble tres mince en plus.
Sans doute je virerai l'implant et partirai sur le bridge.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/02/2013 à 11h41

Nobel Replace? (la radio scannée est vraiment mauvaise sur nonol)
si oui, tu avais taraudé?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

22/02/2013 à 12h22

Autre question avais tu au moins 1.5 mm de paroi vestibulaire?

G-P

22/02/2013 à 19h37

Je pense aussi à un problème de largeur de crête osseuse insuffisante.
Tu as un scan ?

noumayos

22/02/2013 à 21h04

Oui à toutes vos questions!
C'est difficile car je n'ai encore jamais eu le problème. Même si on me dit que ça arrive, j'aimerais pouvoir analyser le cas pour éviter que ça n'arrive trop souvent.
Je pense aussi que la dépose est inévitable pourtant, je donnerais cher pour ne pas avoir à en parler au patient. Même si je l'avais informé de ce risque, j'ai peur de perdre sa confiance. De plus, je voudrais être le moins délabrant possible. Un confrère implantologue à qui j'adresse les patients que je n'ose pas soigner moi même m'a dit qu'il suffit de le dévisser avec le porte implant, mais qu'est ce que je fais si ça ne suffit pas?
En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu et de m'avoir un peu répondu.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

22/02/2013 à 21h50

tu pourrais nous en dire plus ? coupe scan, sensation lors de la mise en place, diametre et longeur et marque de l'implant ?
torque au vissage... etc ... ?

je pense que tu as eu un problème de souffrance au niveau de la corticale (échauffement, compression...)
Tu es à combien de mois ?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/02/2013 à 21h55

as-tu vérifié si il n'y avait pas eu une operculisation, même minime ?

noumayos

22/02/2013 à 22h02

J'ai fait faire un cône beam. Je peux essayer de le scanner et de montrer les coupes lundi. Cela dit, la radio que j'ai postée est tellement moche que je ne suis pas sur que vous voyiez grand chose sur ces coupes. Les marges osseuse me semblaient bonnes en vestibulaire notamment. Peut être ai je trop forcé lors du vissage? J'avoue ne pas avoir encore beaucoup d'expérience et donc de sensation lors de la mise en place.
J'ai mis l'implant en septembre. Comment le déposer? ;-(

noumayos

22/02/2013 à 22h04

Aucune operculisation de la gencive. D'ailleurs, si je n'avais pas fait de radio de contrôle suite à ma reprise d'endo de 37, je croirais encore bien naïvement que tout se passe bien.
Bref, la gencive est nickel.

pluton

22/02/2013 à 23h17

donc j'ai vu juste avec le Nobel replace...

observe bien la forme de cet implant, regarde ces spires, l’absence de "lames de coupes" à l'apex et tu en déduiras toi même son comportement dans l'os...

c'est un implant compressif, non autotaraudant, voilà pourquoi je t'ai demandé si tu avais taraudé
dans du D4 il n'y aurait pas eu de problème mais là, tu as écrasé ton os cortical au point d'engendrer une lyse et donc une cratérisation...

bilan, la prochaine fois que tu l'utiliseras (et ce surtout à la mandibule...) dès que tu auras un os dense => taraud et autre règle, pas plus de 45/50 Ncm de couple de serrage...;-)

riccyman

23/02/2013 à 03h41

rapport courrone/implant defavorable amha
un mal pour un bien
ca fait une experience de depose et t en auras bien d autres
merci de ton partage

bon courage
le patient comprendra du moment que ca lui coute rien
y bien que ca qui interresse

ps mon dieu que c est horrible de taper du texte d une tablette
perdu deja trois fois ce que j avais ecris
ouf jai reussi a finir

edit reflexion de cartman tres pertinente

Chicot

23/02/2013 à 12h36

Panique pas, c'est juste déminéralisé

La trame collagenique est encore là.

Dans 6 mois tu auras à nouveau de l'os

Ton implant est osteointegré depuis septembre

Fais ta mise en fonction et touche pas a la trame osteoide

Ou alors dépose le pour un remettre un dans une position plus favorable

--
;O)

Chicot

23/02/2013 à 15h45

cartman écrivait:
-----------------
> Bonjour l'ami. Même en restaurant cet impaltn tu auras une large embrasure qui
> fera garde manger et qui va se charger de detruire le reste sous peu. Vu la
> longueur d'implant aussi, sans doute une indication plus predictible aurait été
> un bridge. La prémo semble avoir un énorme compo et la molaire doit etre
> couronné de tte façon et la crete semble tres mince en plus.
> Sans doute je virerai l'implant et partirai sur le bridge.

Deux couronnes unitaires et un implant sont plus fiable qu'un bridge

Un implant de 8,6 mm ( les tapered 8 de Nobel font 8,6) c'est assez long à la mandibule

Le seul truc moche c'est la position et l'axe: erreur de débutant : on a tendance au début a "piocher" les implants ..... Remède : East Guide de Clio (Dr Cazalbou faire une recherche google) et prolongateur de foret pour rester dans les bons axes

Bref c'est des erreurs de débutant que l'on a tous fait, accroche toi

--

Chicot

23/02/2013 à 15h49

riccyman écrivait:
------------------
> rapport courrone/implant defavorable amha
> un mal pour un bien

Tu sors ça d'où ? Un implant c'est pas une dent !
Fait une recherche biblio avant de sortir des trucs éculés

--
;O)

Chicot

23/02/2013 à 15h50

pluton écrivait:
----------------
> donc j'ai vu juste avec le Nobel replace...
>
> observe bien la forme de cet implant, regarde ces spires, l’absence de "lames de
> coupes" à l'apex et tu en déduiras toi même son comportement dans l'os...
>
> c'est un implant compressif, non autotaraudant, voilà pourquoi je t'ai demandé
> si tu avais taraudé
> dans du D4 il n'y aurait pas eu de problème mais là, tu as écrasé ton os
> cortical au point d'engendrer une lyse et donc une cratérisation...
>
> bilan, la prochaine fois que tu l'utiliseras (et ce surtout à la mandibule...)
> dès que tu auras un os dense => taraud et autre règle, pas plus de 45/50 Ncm de
> couple de serrage...;-)

+1000

--
;O)

pluton

23/02/2013 à 17h09

Chicot écrivait:
----------------

> +1000

tu vois , je ferais un bon démonstrateur aussi chez Nobel...;-)

on l'oublie trop souvent, mais l'implanto c'est à la fois de la biologie et de la mécanique...
connaître les qualités et les défauts de son matériel est indispensable pour éviter de faire des bêtises...;-)

riccyman

23/02/2013 à 22h51

Chicot écrivait:
----------------
> riccyman écrivait:
> ------------------
> > rapport courrone/implant defavorable amha
> > un mal pour un bien
>
> Tu sors ça d'où ? Un implant c'est pas une dent !
> Fait une recherche biblio avant de sortir des trucs éculés

Merci Chicot de ton intervention.

il me semblait bien avoir lu à propos de phénomènes de CANTILEVER sur des hauteurs prothétiques excessives, que je sais contraindre effectivement la partie la plus coronaire, où l'ostéointégration est la meilleure.

J'ai à coup sûr entendu un intervenant de la SFPIO, il y a quelques semaines, nous parler de rapport couronne/implant lors de la décision de jumeler ou non des couronnes implanto-portées.

Et intuitivement, et même si j'ai ouï dire de la performance des minis implants, j'imaginais cette donnée déterminante.

Navré d'apprendre que j'ai des siècles de retard.
Ma Biblio actuelle est plutôt orientée sur les peri-implantites et leurs traitements.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

24/02/2013 à 00h20

Growler, je te lis souvent écrire sur les operculisations. Que veux tu dire précisément par operculisation, quelles sont les causes et quelles en sont les conséquences?

Chicot

24/02/2013 à 00h52

jeamba écrivait:
----------------
> Growler, je te lis souvent écrire sur les operculisations. Que veux tu dire
> précisément par operculisation, quelles sont les causes et quelles en sont les
> conséquences?

Causes: mauvaise fermeture des tissus mou ou PAP compressive

Conséquences : pertes osseuses / craterisations

--
;O)

Chicot

24/02/2013 à 00h58

riccyman écrivait:
------------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > riccyman écrivait:
> > ------------------
> > > rapport courrone/implant defavorable amha
> > > un mal pour un bien
> >
> > Tu sors ça d'où ? Un implant c'est pas une dent !
> > Fait une recherche biblio avant de sortir des trucs éculés
>
> Merci Chicot de ton intervention.
>
> il me semblait bien avoir lu à propos de phénomènes de CANTILEVER sur des
> hauteurs prothétiques excessives, que je sais contraindre effectivement la
> partie la plus coronaire, où l'ostéointégration est la meilleure.
>
> J'ai à coup sûr entendu un intervenant de la SFPIO, il y a quelques semaines,
> nous parler de rapport couronne/implant lors de la décision de jumeler ou non
> des couronnes implanto-portées.
>
> Et intuitivement, et même si j'ai ouï dire de la performance des minis implants,
> j'imaginais cette donnée déterminante.
>
> Navré d'apprendre que j'ai des siècles de retard.
> Ma Biblio actuelle est plutôt orientée sur les peri-implantites et leurs
> traitements.
>

Tu remets en question le piloti de branemark ? Car là du cantilever il y en a ainsi que du rapport implant prothèse défavorable !
Les péri implantites c'est effectivement un sujet plus d'actualité, l'origine en est toujours bactérienne ? Terrain paro non traité ?

--
;O)

pluton

24/02/2013 à 01h09

c'est l'exposition de la vis de couverture jeamba...

les causes sont multiples...mais dans les plus fréquentes c'est les sutures...point qui lâche, tensions du lambeau, etc...et les nécroses gingivales (anesthésiques, lambeau insuffisamment vascularisé, etc...)
les conséquences, c'est que tu as une communication de l'environnement intrabuccal au plus proche de l'implant et qu'il n'y a aucune raison que çà soit idéal en termes de cicatrisation...d'autant plus si tu avais fait une technique d'augmentation de l'environnement osseux simultanément à la pose de l'implant (ROG, expansion, etc...)

c'est pas très simple à distinguer bien sûr des pbs infectieux per/post opératoires et échauffements de l'os du site de forage qui provoquent une operculisation, ou plutôt une fistualisation et qui annoncent généralement le "début de la fin"...le prémisse de l'échec...

flicflac

24/02/2013 à 05h25

quel est la longueur de l'espace édenté, il me semble plus de 12mm...

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

24/02/2013 à 18h10

Merci pluton et Chicot pour vos explications.

noumayos

25/02/2013 à 09h37

Avant tout, je tiens à vous remercier pour le temps passé à me lire et à me répondre.
Maintenant, qu'on dit qu'il est peut être envisageable de garder l'implant, j'avoue que je suis perdu.
Je ne veux pas fuir mes responsabilités mais si je peux éviter une chirurgie délabrante, je suis partant. Je ne sais donc pas trop quoi faire. J'ai bien analysé les éléments que vous avez détaillés et qui expliqueraient la cratérisation. Je pense avoir travaillé dans les règles mais je vais être en core plus attentif lors de la prochaine pose.
Cela dit, pour ce patient, j'aimerais une conduite à tenir. L'implant est il pérenne ou dois je le déposer? et si oui, comment faire pour ne pas être délabrant?
L'implant a été déposé en Aout. Est ce que je peux le dévisser simplent comme on me l'a conseillé? Je crainds qu'il soit trop fortement ostéo-intégré.
Merci.

12