Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlogement de tenon et obturation monocône - Eugenol

logement de tenon et obturation monocône

pulpocitron

25/02/2013 à 18h53

Bonjour,

jeune praticienne sortant de la fac, je commence mon exercice en cabinet et je ne me sens pas hyper à l'aise lorsque je dois réaliser un logement de tenon sur une pluriradiculée obturée au monocône scellé. Je trouve qu'il n'y a que très peu de gutta qui remonte, contrairement à une obturation verticale à chaud. Du coup j'ai toujours le stress d'être dans le mauvais axe.

A part prendre une radio, auriez-vous des conseils?


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

25/02/2013 à 20h00

Pour les logements de tenon, je commence avec un gates sous faible pression. Il suit tout seul la gutta.

ensuite je prends le foret d'alesage.

La radio peut etre trompeuse, à moins de faire plusieurs angulations.

Mais j'avoue que c'est plus facile quand tu as fait l'endo car tu connais l'axe et le type d'obturation. Sur une endo que tu n'a pas faite toi même c'est plus délicat.


DrSophie

25/02/2013 à 20h04

Si tu peux ne pas changer ton système d'obturation canalaire je dirais qu'il faut prendre tes marques dans le canal.

Si tu n'as pas fait l'endo, visualises les entrées canalaires avec une sonde droit (nettoies bien au besoin les excès de gutta).

Puis commence par un forêt de gates n°3 (les 1 et 2 ont tendance à casser), en y allant doucement. Si c'est de la gutta ça pénètre assez vite et assez facilement. Contrôle toujours l'instrument (si il n'y a pas de gutta ne pas aller plus loin).

Puis élargir aux Largo n°3 et au forêt cylindro-conique. En raclant les parois mais pas en pression en direction apicale.

Tu peux faire la radio pour te rassurer mais si fait un faux canal c'est un peu tard.

Le mieux c'est d'avoir fait l'endo soit même, on mémorise plus facilement les axes et les longueurs.

Pour la longueur de désobturation prend un repère sur la dent adjacente.


colza2

25/02/2013 à 20h06

fraiser sans eau pour voir si c'est du rose qui remonte


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

25/02/2013 à 20h17

Tu peux dégager le canal sur la longueur du futur tenon avec un insert US long et fin ( genre PS de chez EMS par exemple ) sans irrigation, tu suis ainsi le trajet canalaire sans risque de fausse route, puisque le bout est mousse. La gutta fond et remonte le long de l'insert qui s'enfonce tout seul dans le canal. Un peu de spray de temps en temps... Puis foret driver qui rentre direct et les autres...


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

25/02/2013 à 20h19

j'entre aux US avec insert paro PS (fin et long)
puis largo vitesse lente à moyenne en appuyant un peu et c'est parti !!!!

Edit : ERF grillé par Roumette ^^ Gg


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/02/2013 à 20h29

Lime k 50 sur endolift kerr.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

25/02/2013 à 22h04

Foret de Gates 2 puis Largo 2. Sans irrigation, à sec.

Normalement si tu n'es pas dans le bon axe tu ne pourras pas descendre.

Un diamètre de 1,2mm est un bon compromis pour ne pas fragiliser inutilement tes parois canalaires.


pulpocitron

27/02/2013 à 12h06

Merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à tester vos méthodes!


uɹöɾq

27/02/2013 à 12h34

Achète des gutta condensor 50/100 et obture en mixte, ça ne coûte rien (donc même en collabo, ce n'est pas grave si tu les paies toi-même) et tu seras moins stressée...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/02/2013 à 17h31

J'ajouterai que sur les monoradiculées il n'y a que deux canaux qui sont susceptibles de recevoir un logement de tenon:

molaires maxillaires: canal palatin
molaires mandibulaires: canal distal

La morphologie des racines vestibulaires en haut, et de la racine mésiale en bas, ne se prête pas à la réalisation d'un logement de tenon. Examine attentivement des racines de molaires extraites et tu comprendras pourquoi.
Donc ne fait pas de clavettes, qui n'apportent pas grand chose en terme de rétention, et qui sont une source inépuisables de fractures, fêlures en long, perforations et descellements partiels.
La préparation des parois de la chambre pulpaire avec un unique tenon dans la racine la plus forte sont suffisants pour obtenir une rétention satisfaisante dans 95 % des cas.

La longueur intra canalaire du tenon doit être en moyenne de 8/9 mm, soit la longueur d'un foret Largo. A adapter à la situation clinique (davantage dans une grosse canine maxillaire, moins dans une petite prémolaire maxillaire).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/02/2013 à 18h40

Le plus simple c'est de faire taille,logement de tenon, empreinte, provisoire dans la séance de l'endo.
De toutes façons le logement du tenon est à réaliser lors de l'endo (largo numéro 3) c'est un jeu que de faire le logement du tenon la séance suivante.

R51 frxrjh - Eugenol
R49 kv8zan - Eugenol
R48 riev1d - Eugenol
R50 apokdm - Eugenol

docteurno

19/03/2013 à 17h24

sinon faire le logement de tenon dans la séance de l'endo avec une condensation verticale max, ensuite il n'y a plus qu'à affiner avec ton forêt, tu ne peux plus te tromper d'axe
après quelques frayeurs je trouve que c'est la méthode la + sécurisante, le même jour que l'endo