Tous les forums
Comment boucher les piliers
25/02/2013 à 20h58
La fermeture des puits des piliers peut être un sujet de réflexion ( pour ceux qui utilise un système vissé ) . Pour ma part , je ne suis pas tenté par le petit bout de coton , je préfère utiliser un petit bout de bande Teflon ( utilisé en plomberie ) bien tassé afin de protéger la tête de vis puis application d'un composite flow . Avez vous d'autres méthodes? Silicones souples and co?
26/02/2013 à 11h55
j'ai longtemps mis de la gutta mais pénible à déposer
maitenant je met du teflon de plomberie,facile à mettre à préparer, à stériliser et à enlever
26/02/2013 à 19h49
Systemp onlay (photo polymérisable ) qui reste un peu mou, facile à retirer et surtout à mettre.
Sinon si j'ai d'avantage de temps, je mets aussi du Téflon qui ne coûte pratiquement rien ( 2€ ) et permet de boucher plusieurs centaines de piliers
26/02/2013 à 23h54
Téflon uniquement pour les piliers
et pour les transvissé Zi stratifiés, compo dessus avec protocole identique a une reparation de ceramique (digue, Ac Fluo. , sealane , adhesif, compo stratifié)
et dans les deux cas un peu d'Elugel avant de mettre le Téflon ...
--
;O)
27/02/2013 à 04h27
Avant sur le coton je mettais une pommade antibiotique dont j'ai oublié le nom .
Après quelques années je doit dire que je n'ai pas constaté de différence avec une simple boulette imbibée de clhx
27/02/2013 à 08h40
Coton foule ++++ avec cire à os. Aucun produit medicamenteux!
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
27/02/2013 à 09h16
drmarcus écrivait:
------------------
> Coton foule ++++ avec cire à os. Aucun produit medicamenteux!
>
>
> --
> "La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas"
> Paul Emile VICTOR
Cire hémostatique ? Pourquoi donc ? Je me suis toujours demandé comment la cire vieillissait et si au bout d'un moment à force de boire chaud elle se fondait pas un peu et n'était pas bu par capillarité par le coton ?
--
;O)
27/02/2013 à 10h16
pourquoi on rebouche les piliers au fait ( hors un cotton pour masquer la tet de vis? ) ils ya des infiltrations ?? ( je parle de scellée )
27/02/2013 à 10h44
l'eau c'est la vie, aussi j'émets l'hypothèse qu'il serait préférable d'utiliser un matériau avant tout hydrophobe de façon à empêcher une source de vie bactérienne à l'intérieur du pilier surtout si la connexion utilisée n'est pas connu pour être très stable ni étanche (connexion à plat). Donc pour moi l'usage unique de silicone ou téflon fortement foulé ou cire me paraissent adéquats mais sans adjoindre de coton hydrophile.
qu'en pensez-vous ? pour justifier ou non cette hypothèse il faudrait faire une étude de culture bactérienne avec le protocole suivant:
-moignon et vis stérile
-boulette de coton stérile
-mise en place sur l'implant avec un protocole identique à définir
-démontage au bout d'un certain temps, prélèvement et culture bactérienne
-protocole identique pour divers type de connexions et divers matériaux d'obturation de puits et comparaison des résultats.
sinon il y a ce papier qui indique que pour certaines connexions il n'y a pas de passage bactérien entre le pilier et l'implant: http://www.euroteknika.com/IMG/pdf/Etude_realiser_6.pdf