Tous les forums
DENTAIRE A L'ETRANGER : tourisme ou aventure ?
26/02/2013 à 14h15
Il s'agit d'un sujet "chaud", voire bouillant et loin de moi de vouloir le lancer en polémique.
J'aimerais avoir votre avis sur une expérience récente avec l'un de mes clients
Comme vous, j'ai remarqué la montée en puissance de ces sites vantant un travail de même qualité qu'en France à des prix inférieurs de 70% et remboursé par la sécu.
Les médias de la presse parlée écriture et télévisuelle ont même encensé cette pratique.
Pour contrer cette concurrence agressive, mon argument est de faire prendre conscience aux patients qu'il s'agit d'une intervention délicate et qu'ils devraient réfléchir au SAV.
L'un de mes patients doit subir une intervention lourde (maxillaire et mandibule).
Pour justifier son refus de mon devis, il m'a présenté plusieurs devis de pays : Maroc, Turquie, Hongrie, Roumanie, mais aussi Allemagne, Italie et Espagne qui sont nos voisins.
Je lui ai fait dit qu'il faut comparer ce qui est comparable : matériaux, qualité des soins..
.
Alors, c'est vrai qu'il y a de tout y compris des offres style braderies d'implants, -10% et -2% si paiement cash, des offres mélangées entre soins et vacances de luxe.
Plus d'images de salles de réceptions de cliniques et d'hôtels, de mannequins aux sourires écarlates avec de l'Alpha Bio avec pillier à 500€, prix très en dessous du mien. Il m'a aussi parlé des cabinets "low cost" en France, du personnel français recruté pour prospecter...
Nous avons conclu que je m'occuperai de sa mandibule, intervention plus délicate et le reste sera fait à l'étranger. J'ai réduit un peu l'Alphabio et je l'ai prévenu qu'il n'est pas exclu que j'ai à revenir sur l'ensemble du travail une fois qu'il sera entièrement terminé.
En somme, j'ai préféré un mauvais accord qu'aucun. Je pense avoir eu raison, néanmoins j'aimerais avoir vos expériences dans ce type de situation...
26/02/2013 à 14h19
Donc tu as réduit tes tarifs à cause d'un *biip* qui fait des devis dans des pays du presque tiers monde et te les montre en te disant que tu es trop cher ?
Un patient qui vient me voir avec un devis d'un autre praticien je trouve déjà ça limite, mais la je l'aurais envoyé se faire soigner en tunisie si c'est son désir.
En aucun cas je n'aurais accepté de baisser mon tarif ou de faire une partie du travail.
Tu peux être assuré qu'en cas de problème avec ses implants étrangers c'est toi qu'il viendra voir ;)
26/02/2013 à 14h21
C'était ma première tentation, mais il s'agit d'un bon client (lui et sa famille), alors l'envoyer se faire paître...
26/02/2013 à 14h23
PATIENT
Le premier truc qu'il a dit à sa famille "t'as vu j'ai bien négocié, hé bah il a réduit ses tarifs abusifs ce cochon de dentiste"
Résultat tu devras faire les mêmes tarifs à toute sa famille et à leurs amis proches.
26/02/2013 à 14h32
Tu ne l'envoie pas sur les roses mais il s'agit juste de le prévenir des suites éventuelles et du suivi de ces travaux.
Comme tu l'as prévenu et qu'il est conscient de ce qu'il fait alors laisse le donc tenter l'aventure et comme tu l'as fait prévient le que tu ne pourra prendre en charge les suites opératoires. POINT
Tu nous explique que tu es d'accord avec le principe d'aller se faire soigner à l'étranger. Si tu traite une arcade et pas l'autre, tu sera capable s'il a un souci sur l'arcade que tu n'as pas traité de lui refuser le suivi? j'en doute.
Donc tu accepte de faire le suivi de l'ensemble des travaux.
bon courage, tu viens d'ouvrir la boite de Pandor
26/02/2013 à 14h52
Mouai...
Il y a bien sûr une part de vrai dans ce que vous dites. C'est d'ailleurs la raison de mon hésitation et ma motivation à avoir posté ce post.
Maintenant, il y a aussi la relation perso avec le patient, je lui ai expliqué notre contexte : nos charges, les traitements classiques mal remboursés. Maintenant, pour la remise, c'était pour le principe, car au contraire j'ai apprécié sa franchise.
Il aurait pu aller à l'étranger et choisir un autre dentiste pour ne pas avoir à me revoir et par gêne. Il garde confiance en moi et moi je le garde comme patient.
vous voyez ce n'est pas tranché comme décision, même si je vous accorde qu'il s'agit d'un compromis...
Il m'a montré l'article la guerre des dentistes aura bien lieu
http://www.lepoint.fr/economie/video-la-guerre-des-dentistes-aura-bien-lieu-14-02-2013-1627555_28.php
26/02/2013 à 15h01
Tu parles de principe. Comment justifier de baisser ses tarifs, soigneusement élaborés selon ses charges ?
Changer ses tarifs pour garder un patient, c'est justement renoncer à ses principes, non ?
Quand c'est pour un patient pauvre, je veux bien, je le fais, tout le monde le fait, mais là....
Pour les dentistes de l'article, tu peux lui dire qu'ils seront interdits d'exercice si ils continuent, ce qui ne saurait tarder.
26/02/2013 à 15h27
j'aimerais que tu aies raison, mais je ne le pense pas, car même Marisol s'y met !
Qui va interdire quoi à qui. Ne sommes-nous pas une profession libérale !
26/02/2013 à 15h31
Client, patient, humm humm tu parles de toi ?
J'ai bien l'impression qu'il y a une arnaque dans ce post.....
--
;O)
26/02/2013 à 15h31
Si c'est un bon PATIENT, il viendra te voir et ne va pas voir d'autres praticiens à l'étranger.
Ca sent les problèmes, il viendra effectivement te voir pour les futurs problèmes , tu ne feras certainement pas de bénéfices sur cette affaire
26/02/2013 à 15h48
Pardonne moi d'être un peu cash, mais ce que tu as fait ça ça porte un nom : baisser son froc.
Es-tu assez naïf pour croire que le patient t'en sera reconnaissant et que tu en sortiras grandi dans son estime ? Il te fera des jolis sourires, te remerciera, mais à ses proches il a d'ores et déjà raconté qu'il t'avait bien enflé. A ses yeux tu n'es plus à présent qu'un commerçant, et un commerçant plutôt facile à manipuler manifestement.
En dehors de cela, il est évident que tu devras gérer la totalité du suivi, haut et bas, je pense que tu en es conscient.
Personnellement je trouve très humiliant déjà le simple fait qu'un patient se permette de se pointer avec des devis fait par un autre. Je ne suis pas un ouvrier du bâtiment ou un garagiste, et j'entends bien que mes patients en soient conscients.
Enfin le pire dans tout cela c'est que tu lui as donné raison à ton patient ! Tu lui as démontré que tes tarifs étaient excessifs et injustifiés, puisque tu as bien voulu les baisser ! Que diras-tu aux autres patients qui te demanderont un rabais ? "Oula non Mme Dupont, je ne peux rien faire, mes tarifs sont calculés au plus juste! " "Ah bah oui mais je sais que pour Mr Pichon vous avez fait un effort, c'est bien que vous pouvez si vous voulez ..."
Bref, tu es descendu dans l'estime de tous ceux à qui le patient racontera sa belle affaire (et sois sûr qu'il la racontera), entraînant avec toi la réputation de toute la profession.
26/02/2013 à 16h32
jeut écrivait:
--------------
>
> Pour justifier son refus de mon devis, il m'a présenté plusieurs devis de pays :
> Maroc, Turquie, Hongrie, Roumanie, mais aussi Allemagne, Italie et Espagne qui
> sont nos voisins.
son tour d'europe afin de faire des devis lui a couté plus cher que s'il été venu realiser son traitement en entier chez toi.
26/02/2013 à 16h37
cartman écrivait:
-----------------
> Bon à la relecture il s'agit soit d'un patient soit d'un prothotroll.
+ 1000
ou peut être même un journaleux de la Grande Presse française.
c'est le titre accrocheur qui m'a mis la puce à l'oreille.
Il faut lui poser une question technique du type : ce que veut dire ClONa par exemple ?
26/02/2013 à 17h24
en tout cas il est très fort en photo
http://www.eugenol.com/sujets/399901-chetite-devinette-en-attendant-la-grosse?page=2#post_673751
26/02/2013 à 17h36
même un journaleux peut taper Cl-O-Na sur internet et te dire ou se trouve le quai de javel
26/02/2013 à 17h41
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> même un journaleux peut taper Cl-O-Na sur internet et te dire ou se trouve le
> quai de javel
J'ai pris ClONa seulement comme exemple, si t'as une meilleure idée pour vérifier si ce n'est pas un troll alors à toi l'honneur...
PS: j'ai tapé Cl-O-Na sur google voici ce que j'ai trouvé:
CLONA®. Antiépileptique. Dans quel cas le médicament CLONA® est-il prescrit ? Ce médicament est un anticonvulsivant non barbiturique qui appartient à la....
26/02/2013 à 17h42
aimpi écrivait:
---------------
> en tout cas il est très fort en photo
Quelle photo ?
26/02/2013 à 18h51
tre écrivait:
-------------
> troll, journaleux, patient ou espion hongrois ?
multi?
26/02/2013 à 23h01
tre écrivait:
-------------
> Va savoir ! Son silence soudain est un aveu, non ?
Si
26/02/2013 à 23h44
Et le fait de toucher qq chose qu'un confrère à réalisé = transfert de la responsabilité en cas de problèmes ,
c'est pourquoi personne ne veut toucher à des implants posé chez les low costs:
Pas de préparation parodontal ( c'est long et mal payé)
Pas d'aménagement pré ou per implantaire ( ça demande un peu plus qu'un minimum de savoir faire)
Les prothèses sont réalisées dans les sous sols parisien ou au Maroc avec des matériaux douteux et des ajustages folkloriques
... Ect...
Ne rêvons pas, un tarif se justifie dans sa globalité. Tout le monde râle du prix des implants mais trouvent normal d'être traité par quelqu'un qui a plusieurs DU ( j'en ai 3 et je prépare un post graduate international). Nos formations ne sont pas payé par la secu ni par des SC12 ou des DC 16 et sont donc inclus dans tout les actes ou nous pouvons demander un supplément sinon on ne peut pas se former. Il ne faut pas croire que la formation de base de la fac fait de nous des bons praticiens.
--
;O)