Tous les forums
Echec inlay-core/CCM 12
26/02/2013 à 16h26
Bonjour à tous,
j'ai réalisé en octobre 2011 un inlay-core ccm sur 12, qui depuis 3mois ne cesse de se desceller.
J'ai fais augmenter les points de contacts par mon protho, supprimé les éventuelles surocclusion, le temps entre 2 descellements s'en retrouve allongé, mais c'est une situation qui ne peut pas durer.
A la retro post-pose, il est vrai que mon ancrage est court.
Je souhaite refaire cet ic/ccm, puis-je la recoter auprès de la sécu??..... ;s
Quelle remise feriez-vous au patient?
Pensez-vous que 2 ailettes sur 11 et 13 pourraient augmenter la rétention de l'ensemble?
Merci pour vos réponses.
26/02/2013 à 16h34
Radio?photo?
Tissu dentaire résiduel? Protocole de scellement?
Des infos...
Refacturer au patient me semble abusif..surtout si elle est déjà retomber moulte fois..
Penser quand même qu'à chaque fois il se retrouve sans dent devant...
26/02/2013 à 16h44
Choupi écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
>
> j'ai réalisé en octobre 2011 un inlay-core ccm sur 12, qui depuis 3mois ne cesse
> de se desceller.
> J'ai fais augmenter les points de contacts par mon protho, supprimé les
> éventuelles surocclusion, le temps entre 2 descellements s'en retrouve allongé,
> mais c'est une situation qui ne peut pas durer.
>
> A la retro post-pose, il est vrai que mon ancrage est court.
>
>
> Je souhaite refaire cet ic/ccm, puis-je la recoter auprès de la sécu??..... ;s
> Quelle remise feriez-vous au patient?
>
> Pensez-vous que 2 ailettes sur 11 et 13 pourraient augmenter la rétention de
> l'ensemble?
>
> Merci pour vos réponses.
Si ton ancrage est court, refais uniquement le FM (en duralay)en allongeant ton tenon, tu verras bien si ça tient ou non. Vérifies quand même que ton pilier ne soit pas fracturé.
26/02/2013 à 17h09
Je fais mes scellement de conjointe au ketac cem
J'avais pensé ne refaire que l'inlay-core mais je ne connait pas le protocole duralay, et étant en collabo sans ce matériau au cabinet...je vais demander a la titulaire d'en commander!!
En gros, je peux : reprendre mon ancrage (plus long), préparer ma duralay, la placer dans le logement (+ tenon calcinable?) , repositionner la ccm, attendre la prise ...et voila??!
A ce compte là, je pense ne rien facturer a la patiente, ou uniquement la provisoire...je sais pas trop, je suis en collabo depuis 3ans et n'ai jamais eu a refaire un travail de prothese 1 an 1/2 après donc je sais pas trop comment me comporter par rapport à l'aspect financier (outre le mystere duralay!!
Et uniquement du light (a la place de la duralay), cela pourrait fonctionner?
Merci
26/02/2013 à 17h11
Sousou, tu me parlais de refaire le FM en duralay comme pilier definitif ou comme etape provisoire pour ne refaire faire que l'ic?
26/02/2013 à 17h20
Vouloir faire repayer quelque chose que l'on n'a pas fait correctement... quel toupet !!
On s'étonne de se faire traiter de voleur après !!
26/02/2013 à 17h32
Choupi écrivait:
----------------
> Sousou, tu me parlais de refaire le FM en duralay comme pilier definitif ou
> comme etape provisoire pour ne refaire faire que l'ic?
le FM duralay doit repasser par la case prothésiste.
pour résumer,
1- tu enlèves le fm de la couronne.
2- tu nettoies la couronne et tu la vaseline.
3- tu refais ton ancrage et tu vaselines
4- tu mets un peu de duralay à l'entrée du tenon que tu pousses avec ton tenon calcinable, un peu de duralay dans la couronne et tu positionnes en bouche en occlusion.
5- tu attends que ça durcisse tu démontes et tu envoie au prothésiste qui va procéder à la coulée.
6- tu dégraisses ta dent et ta couronne et tu pose en provisoire en attendant le fm definitif
le duralay tu l’achète, ça coûte quelques euros, ça peut toujours servir.
26/02/2013 à 17h42
ça peut marcher au light, mais ça marche mieux à la duralay. Il ne faut rien facturer à la patiente. Si ton tenon est court, c'est ta faute si ça se descelle, tu assumes et tu refais gracieusement avec tes excuses.
26/02/2013 à 18h56
ça sent le manque de ferule effect à plein nez... Situation très délicate à gérer pour faire passer la pilule du futur traitement...
26/02/2013 à 19h33
Je referais tout, comme un nouveau travail en utilisant l'ancienne comme provisoire. Tu va perdre tellement de temps a bricoler, réparer, resceller ! Et comme le temps c'est de l'argent, et que ce n'est pas la patiente qui est fautive, tu y gagne sur tous les points a refaire le travail avec ton IOTR plus long.
Chez moi, je m'oblige à refaire gratuitement un travail prothétique que j'ai fait il y a moins de 2 ans si le problème ne vient pas du patient (évidement le patient qui marche sur son complet et le brise en 5, ca ne compte pas!) mais de moi (ou de mon prothésiste).
Le fait de ne rien facturer à la patiente en reconnaissant que parfois, cela arrive mais qu'il est évident que tu va gerer la complication sans surcoût pour elle lui montre que tu es sérieux et qu'elle est entre les mains d'un dentiste consciencieux. Aller gratter quelques euros sur la provisoire ne te permettra que de ne plus revoir la patiente une fois le traitement fini, dans un cas ou tu aurais pu sortir par le haut et récupérer toute la famille, parce que "mon dentiste est super gentil et m'a bien pris en charge malgré les complications, je te le conseil"
26/02/2013 à 19h51
Sinon tu fais une RCR composite/tenon fibré et une couronne Emax collée.
26/02/2013 à 22h03
les latérales en unitaire c'est des dents difficiles à faire .
refait ton boulot gratuitement, croit moi même si tu crois perdre de l'argent c'est une belle pub.
J'ai loupé un patient comme cela il y a quelques années, j'ai refait mon boulot en expliquant qu'une couronne se descellant tous les 15 jours ne fait pas partie de mes pratiques ....
Moralité de l'histoire ce patient m'a envoyé sa petite famille de 25 personnes avec de nombreux soins à faire et des mutuelles top niveau..... au bas mot 40 000€ de soins et de prothèses.
26/02/2013 à 23h31
Tu peux aussi fabriquer un inlay-core provisoire avec un pivomatic et de la résine auto quelconque, Unifast ou Tab 2000 en procédant de la même façon que pour faire ton inlay-core en Duralay avec ta couronne comme moule et remettre la coronne en scellement provisoire en attendant le retour du labo, ça tiendra beaucup mieux.
Par contre pense à bien vérifier qu'il n'y a pas de fêlure de la racine,un tenon trop court entraîne en général une fracture du tiers inférieur de la racine. Si tu as un doute tu peux arriver à voir mieux une fêlure en mettant une goutte d'éosine ou de teinture d'iode dans la cavité puis ricer un peu et bien sécher. Si fêlure il y a, extraction. Rien ne tiendra jamais.
27/02/2013 à 08h52
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> ça sent le manque de ferule effect à plein nez... Situation très délicate à
> gérer pour faire passer la pilule du futur traitement...
+1
Nouvel ic ou pas pas sent l'implant. Tu n'as pas de ferrule . Au mieux elle gardera sa cccm unan ou deux guere plus.
27/02/2013 à 10h50
NANO écrivait:
--------------
> les latérales en unitaire c'est des dents difficiles à faire .
>
> refait ton boulot gratuitement, croit moi même si tu crois perdre de l'argent
> c'est une belle pub.
>
> J'ai loupé un patient comme cela il y a quelques années, j'ai refait mon boulot
> en expliquant qu'une couronne se descellant tous les 15 jours ne fait pas partie
> de mes pratiques ....
>
> Moralité de l'histoire ce patient m'a envoyé sa petite famille de 25 personnes
> avec de nombreux soins à faire et des mutuelles top niveau..... au bas mot 40
> 000€ de soins et de prothèses.
Merci pour le soutien...les latérales, c'est difficile, je suis contente de l'entendre!!!
Je pense effectivement tout refaire, heureusement la patiente est adorable, elle sait que je suis une personne bienveillante, j'accorde toujours beaucoup d'importance à mes relations avec mes patients.
Elle ne m'en veux pas du tout, je lui ai fait beaucoup d'autres travaux qui l'ont entièrement satisfaits.
Ceci dit, 1an 1/2 après, c'est vrai que je trouve ça "louche"...pourquoi maintenant?
Je vais vérifier si fêlure, avec le conseil de l'éosine ;)
27/02/2013 à 10h51
cartman écrivait:
-----------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > ça sent le manque de ferule effect à plein nez... Situation très délicate à
> > gérer pour faire passer la pilule du futur traitement...
>
> +1
>
> Nouvel ic ou pas pas sent l'implant. Tu n'as pas de ferrule . Au mieux elle
> gardera sa cccm unan ou deux guere plus.
C'est de fêlure dont vous parlez?
27/02/2013 à 10h57
malimor33 écrivait:
-------------------
> Tu peux aussi fabriquer un inlay-core provisoire avec un pivomatic et de la
> résine auto quelconque, Unifast ou Tab 2000 en procédant de la même façon que
> pour faire ton inlay-core en Duralay avec ta couronne comme moule et remettre la
> coronne en scellement provisoire en attendant le retour du labo, ça tiendra
> beaucup mieux.
J'aurai fait comme ça aussi pour la provisoire...merci ;)
>
> Par contre pense à bien vérifier qu'il n'y a pas de fêlure de la racine,un tenon
> trop court entraîne en général une fracture du tiers inférieur de la racine. Si
> tu as un doute tu peux arriver à voir mieux une fêlure en mettant une goutte
> d'éosine ou de teinture d'iode dans la cavité puis ricer un peu et bien sécher.
> Si fêlure il y a, extraction. Rien ne tiendra jamais.
27/02/2013 à 11h42
Choupi écrivait:
---------------->
> C'est de fêlure dont vous parlez?
Non de ferrule effect, ou effet de cerclage de ta dent avec des parois résiduelles périphériques suffisamment hautes et épaisses pour être à distance des limites de ton inlay core (1mm minimum) et donc assurer un cerclage périphérique garant d'une bonne rétention , de non réinfiltration, de bonne transmission des forces sans surcharger ta racine etc etc...
27/02/2013 à 19h45
bagheerra écrivait:
-------------------
> Ferule effect = sertissage, en bon français.
Merci pour le traducteur ;)
01/03/2013 à 18h41
malimor33 écrivait:
-------------------
> Tu peux aussi fabriquer un inlay-core provisoire avec un pivomatic et de la
> résine auto quelconque, Unifast ou Tab 2000 en procédant de la même façon que
> pour faire ton inlay-core en Duralay avec ta couronne comme moule et remettre la
> coronne en scellement provisoire en attendant le retour du labo, ça tiendra
> beaucup mieux.
>
> Par contre pense à bien vérifier qu'il n'y a pas de fêlure de la racine,un tenon
> trop court entraîne en général une fracture du tiers inférieur de la racine. Si
> tu as un doute tu peux arriver à voir mieux une fêlure en mettant une goutte
> d'éosine ou de teinture d'iode dans la cavité puis ricer un peu et bien sécher.
> Si fêlure il y a, extraction. Rien ne tiendra jamais.
Merci pour les 2 précieux conseils concernant l' "ic provisoire" et l'éosine pour mettre en evidence une éventuelle felure...je les appliquerai et vous en donnerai des nouvelles ;)