Tous les forums
Aménagement gingival péri implantaire
27/02/2013 à 13h37
Bonjour à tous
je souhaiterai gagner de la gencive attachée en vestibulaire de 46 et 45 avant la pose des dents.
Quelles sont d'après vous les meilleures options,
GEC ou greffe de conjonctif enfoui...
Tracés d'incsion idéaux...
Ce sont des sites difficiles d'accés, et les sutures pas toujours évidentes à réaliser pour fixer les greffons...
Merci pour vos avis
--
Marc
27/02/2013 à 13h48
MarcB6 écrivait:
----------------
> Bonjour à tous
> je souhaiterai gagner de la gencive attachée en vestibulaire de 46 et 45 avant
> la pose des dents.
> Quelles sont d'après vous les meilleures options,
> GEC ou greffe de conjonctif enfoui...
> Tracés d'incsion idéaux...
> Ce sont des sites difficiles d'accés, et les sutures pas toujours évidentes à
> réaliser pour fixer les greffons...
> Merci pour vos avis
>
> --
> Marc
Je pense que tu ne peux pas échapper à la greffe épithélio-conjonctive, associée à un lambeau déplacé apicalement
27/02/2013 à 15h16
Plus difficile à gérer après la pose des implants en tous les cas. Tu as quand même un peu de gencive attachée, je laisserais comme ça.
27/02/2013 à 15h44
Honnêtement c'est plutôt un truc à faire avant, mais ici tu as tout de même un peu de gencive attaché, je laisserai aussi comme ça en insistant sur les brossettes.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
27/02/2013 à 15h56
Bonjour alex33,
Sur un cas similaire implants 45/46/47 j ai fait ce lundi comme tu dis:
greffe EC et lambeau déplacé apicalement.
je trouve qu il n y pas trop de problème pour fixer le greffon ec sur le site receveur par contre c est moins évident de suturer apicalement le lambeau.
J ai à peu près essayé toutes les techniques, GCE, tunellisation pour plusieurs sites, enveloppe et conjonctif, sans arriver à trouver un arbre décisionnel pour opter pour telle ou telle technique.
C est un peu la raison de ma question sur ce forum, je cherche à partager mon expérience et avoir des retours de praticiens qui font ça régulièrement.
Pour répondre à GP, bien sur que je pourrai laisser comme cela, le souci c est que sur du long terme 5/7 ans on a parfois des problèmes de péri implantite associes à une perte osseuse...
Dans le cas présenté, j avais fait extraction implantation de la 46 et pose de l implant en 45, la gencive n était pas terrible déjà, j ai gagné du conjonctif en 45 grâce à mon trace d incision mais pas en 46.
Je préfère pour cette raison, même après la pose des implants, améliorer le site et avoir un bandeau de gencive attachée avant de poser les dents.
Marc
27/02/2013 à 16h45
G-P écrivait:
-------------
> Plus difficile à gérer après la pose des implants en tous les cas. Tu as quand
> même un peu de gencive attachée, je laisserais comme ça.
attaché à quoi, à la vis de cicatrisation?
27/02/2013 à 17h10
Bonjour Marc,
tu pourrais utiliser éventuellement le mucograft qui a la capacité d'être colonisé par les cellules épithéliales. Un peu comme on le voit ici réalisé avec le terudermis (le plus difficile étant effectivement dans cette zone de suturer apicalement la muqueuse réclinée en demi-épaisseur):
http://ajouimplant.blogspot.fr/2012/09/3-on-1-surgery-for-clp-dental-implant.html
http://ajouimplant.blogspot.fr/2012/02/ramus-bone-graft-gbr-for-severely.html
@+
27/02/2013 à 17h36
ʎqqoq écrivait:
---------------
> Pour quelle raison t'as préféré l'EII?
Je pratique l'EII à chaque fois que c'est possible et cela depuis 7/8 ans.
Le temps de traitement est raccourci, une seule intervention pour le patient, l'alvéole a un potentiel de cicatrisation maximum, la perte osseuse est réduite...
Les cas ou j'évite de faire EII:
Proximité du Nerf mandibulaire,
impossibilité de poser l'implant dans un axe idéal, imossibilité d'obtenir un bon blocage primaire (encore que dans ces cas je fais du 2 temps et j'enfouis mon implant).
Marc
27/02/2013 à 17h48
growler écrivait:
-----------------
> Bonjour Marc,
>
> tu pourrais utiliser éventuellement le mucograft qui a la capacité d'être
> colonisé par les cellules épithéliales. Un peu comme on le voit ici réalisé avec
> le terudermis (le plus difficile étant effectivement dans cette zone de suturer
> apicalement la muqueuse réclinée en demi-épaisseur):
> @+
Bonjour Olivier, ça me fait plaisir de te lire.
Ca faisait longtemps que je n'avais plus rien posté...
Merci pour ton avis, tu as raison les sutures apicales d'une gencive libre réclinée en demi-épaisseur c'est pas ce qu'il y'a de plus simple.
Parfois je fais un lambeau en 1/2 épaisseur, je fixe un greffon conjonctif et je suture par dessus, c'est une technique un peu plus simple que la greffe épithélio conjonctive avec sutures apicales.
Je ne sais pas ce qu'en pense notre maître et notre mentor à tous en chirurgie mucco gingivale Olivier Noa...
Amitiés
--
Marc
27/02/2013 à 17h53
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Plus difficile à gérer après la pose des implants en tous les cas. Tu as quand
> > même un peu de gencive attachée, je laisserais comme ça.
>
> attaché à quoi, à la vis de cicatrisation?
je parle de gencive kératinisée attachèe à l'os et au pilier implantaire.
--
Marc
27/02/2013 à 19h32
growler écrivait:
-----------------
> Bonjour Marc,
>
> tu pourrais utiliser éventuellement le mucograft qui a la capacité d'être
> colonisé par les cellules épithéliales. Un peu comme on le voit ici réalisé avec
> le terudermis (le plus difficile étant effectivement dans cette zone de suturer
> apicalement la muqueuse réclinée en demi-épaisseur):
>
> http://ajouimplant.blogspot.fr/2012/09/3-on-1-surgery-for-clp-dental-implant.html
>
> http://ajouimplant.blogspot.fr/2012/02/ramus-bone-graft-gbr-for-severely.html
>
>
> @
Bonjour, tu cites le mucograft, certain d'entre vous l'utilise t'il?
J'ai fait ma thèse sur l'Alloderm, et la Puros Dermis de Zimmer, mais aucune des deux n'est dispo... Et je ne suis pas trop chaud pour l'instant pour prélever de l'autogene.
Comment l'utilisez vous? Je pensais en prendre pour le recouvrement des récessions.
Peut -on le laisser à nu?
27/02/2013 à 19h45
Vu qu'il y a un peu de GA, pourquoi pas tout simplement réenfouir les implants et décaler les traits d'incisions lors de la nouvelle mise en fonction pour gagner qq mm de GA...
Tu gagnes pas énorme, mais pour le patient c'est quand même plus simple qu'une GEC.
27/02/2013 à 20h01
arno écrivait:
--------------
> Vu qu'il y a un peu de GA, pourquoi pas tout simplement réenfouir les implants
> et décaler les traits d'incisions lors de la nouvelle mise en fonction pour
> gagner qq mm de GA...
> Tu gagnes pas énorme, mais pour le patient c'est quand même plus simple qu'une
> GEC.
Salut Arno,
Merci pour ta réponse,
je pense qu on ne doit pas gagner beaucoup de GA avec cette technique.
l as tu déjà pratiquée? si oui, qu as tu obtenu comme résultat? Quantité de GA?
Merci d avance
--
Marc
27/02/2013 à 20h23
oui alex33 le mucograft peut être laissé "à nu". Certains, pour être sûrs que seules des cellules épithéliales kératinisées le colonisent, ajoutent en apicale un strip de gencive attachée pour cerner le mucograft.
On a toujours la belle video de noahaxeltiger qui nous montre l'intérêt du mucograft VS greffon epithélio-conjonctif: http://www.eugenol.com/sujets/398685-amenagement-des-tissus-mous-en-phase-pre-implantaire
27/02/2013 à 21h50
si ma mémoire est bonne, MarcB6 était avec nous à la formation de chir mucogingivale que tu avais organisé growler à lyon il y a un peu moins de 3 ans...
et je constate que tes besoins de révisions, marc, sont à peu près au même stade que les miens...
pour info, une nouvelle "promo" est quasi certaine de voir le jour cet automne avec Noah sur Paris...et avec des implants un peu plus réalistes que les vis à placo casto...;-)
je vous tiendrai tous au courant via nonol dès que le projet sera plus avancé...;-)
27/02/2013 à 22h33
pluton écrivait:
----------------
> si ma mémoire est bonne, MarcB6 était avec nous à la formation de chir
> mucogingivale que tu avais organisé growler à lyon il y a un peu moins de 3
> ans...
> et je constate que tes besoins de révisions, marc, sont à peu près au même stade
> que les miens...
>
> pour info, une nouvelle "promo" est quasi certaine de voir le jour cet automne
> avec Noah sur Paris...et avec des implants un peu plus réalistes que les vis à
> placo casto...;-)
>
> je vous tiendrai tous au courant via nonol dès que le projet sera plus
> avancé...;-)
Salut Pluton,
Ta mémoire est très bonne, j étais bien à la formation de mucco à Lyon.
Excellents souvenirs...
J ai fait beaucoup de progrès depuis en mucco gingivale.
Je n ai pas trop de soucis en denture naturelle,
Par contre quand il y a des implants j ai tendance à hésiter entre les différentes techniques chirurgicales.
Tous les avis et conseils sont bienvenus
Amitiés
--
Marc