Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcherche formation endodontie - Eugenol

cherche formation endodontie

val44

27/02/2013 à 20h10

Bonjour, je suis nulle en endo et j'aimerais vraiment m'améliorer et reprendre confiance en moi ( après quelques casses!).Je cherche une formation pour réapprendre à faire des ttt endo du début à la fin , savoir comment manier les différents instruments..
Merci


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/02/2013 à 21h20

Les formations de la SFE ?

http://www.endodontie.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=47&Itemid=89


pointG

28/02/2013 à 23h16

Il y a 6 ou 7 ans ,j'ai suivi une formation continue avec le Docteur Serge Bal endo exclusif de Lyon avec un premier degré de 2 jours biopupelctomie,et un deuxième degré retraitement canalaire(RTE)!
Une révélation!Et si tu suis les principales directives tes
endos auront une autre allure!
Je te donne les 3 principes indispensables amha!
1. pas de digue pas d'endos:la digue s'est automatique meme
si il faut reconstituer la dent pour faire tenir le clamp (parfois un peu pénible mais avec du composite flow etc...)
2.utiliser de l'hypochlorite pour désinfecter et lubrifier les instruments
3. quelque soit les systèmes Niti protaper,héroshaper,wave one ;one shap etc il est indispensable de passer minimum un instument à mains souvent lime N10 pour cathétèriser avec hypo après chaque instrument.L'instrument unique stérile jetable est une illusion, si le cathétérisme n'a pas était fait
Il y a bien d'autres choses en particulier l'obturation etc.
et quelques coups de mains !C'est pour moi, indispensable pour s'améliorer
Le Docteur Bal propose toujours des formations endo en collaboration avec Actéon satélec


val44

01/03/2013 à 09h19

Merci beaucoup pour ta réponse complète, je vais suivre tes conseils et le contacter!!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/03/2013 à 12h09

Sinon , tu as Clinic All .http://www.clinic-all.fr/
Veni vinci satisfi


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2013 à 13h28

pointG écrivait:
----------------
> Il y a 6 ou 7 ans ,j'ai suivi une formation continue avec le Docteur Serge Bal
> endo exclusif de Lyon avec un premier degré de 2 jours biopupelctomie,et un
> deuxième degré retraitement canalaire(RTE)!
> Une révélation!Et si tu suis les principales directives tes
> endos auront une autre allure!
> Je te donne les 3 principes indispensables amha!
> 1. pas de digue pas d'endos:la digue s'est automatique meme
> si il faut reconstituer la dent pour faire tenir le clamp (parfois un peu
> pénible mais avec du composite flow etc...)
> 2.utiliser de l'hypochlorite pour désinfecter et lubrifier les instruments
> 3. quelque soit les systèmes Niti protaper,héroshaper,wave one ;one shap etc il
> est indispensable de passer minimum un instument à mains souvent lime N10 pour
> cathétèriser avec hypo après chaque instrument.L'instrument unique stérile
> jetable est une illusion, si le cathétérisme n'a pas était fait
> Il y a bien d'autres choses en particulier l'obturation etc.
> et quelques coups de mains !C'est pour moi, indispensable pour s'améliorer
> Le Docteur Bal propose toujours des formations endo en collaboration avec Actéon
> satélec

Voir mon post sur le cathétérisme manuel.))))) Et bon courage pour une rte à la main.


33.2 - Eugenol
scuba06

01/03/2013 à 14h40

Val44,
Je te conseille de te rapprocher de la SFE: www.sf-endo.fr

Le formation, sur une année, reprends toutes les étapes du traitement (mais aussi re traitement et chir endo).

Tu travaille avec un microscope, tu teste divers matériaux et matériels. C'est convivial (personne n'est là pour t'en mettre plein le vue) et didactique.

Cette formation permet d'approfondir tes acquis, de te rassurer, être plus serein dans ta pratique;


theselover

01/03/2013 à 14h51

il faut juste avoir plus de 4000 euros et c'est bon ...

ou alors un DU d'endo à paris VII


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2013 à 18h57

Achètes plutôt le système réciproc. Ca coute moins cher. Je n'ai fait aucune formation d'endo simplement testé n systèmes avant de tomber sur le bon. Les protapers c'était pas mal mais fragile.


val44

01/03/2013 à 20h38

C'est bien avec le protaper que je me suis fait des frayeurs.. Avec le système récipoque il faut acheter un micromoteur adapté?


pointG

01/03/2013 à 20h39

Une précision ;je fais parti de la SFE et il y a de nombreuses autres formations endo autres que celle du Docteur Bal.Je relate mon expérience, et une formation endo pour omnipraticien est valable sans avoir besoin d'un DU ou des formations très onéreuses.Après on apprécie mieux les conférences SFE!
Autrement pour le RTE j'utilise le système R-ENDO micro méga avec alternance acétate d'éthyle /hypo avec un instrument à mains déboucheur et des Niti R1 R2 R3 etc...
Je ne fais pas parti des praticiens qui réussissent à utiliser le système réciproque sans instrument à mains(au moins un en cathétérisme ?)Et je ne pense pas que cela se fasse sans casse quand on appréhende les endos (je ne crois pas aux systèmes miraculeux!)Peut etre à tord!


val44

01/03/2013 à 20h44

Merci pour ta franchise! Je me suis renseignée auprès de la SFE, je vais m'y inscrire je pense mais mon seul regret est que la prochaine formation commence en janvier 2014!! Ca va me faire 1 an encore un peu moyen.. c'est pour ca qu je cherchais quelques choses en plus pour cette année..


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

01/03/2013 à 23h38

J'ai commencé la première séance de la SFE.

Top, mais faut sortir 4000€ qu'on n'amortira jamais. Mais quand on aime on ne compte pas .


--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


pointG

02/03/2013 à 08h37

Peut etre encore des places pour la journée endo labophare actéon de Serge Bal(260 EUROS à considérer en initiation)
Lyon 16 mai Aix les bains le 24 octobre voir site labophare
Un préambule avant une formation SFE?


docraf

19/03/2013 à 23h44

Je réactive le sujet car je cherche une formation solide également :
Une contrainte en +
Je ne peux pas y assister le samedi ...
Une idée ??
Merci


val44

19/03/2013 à 23h53

Pour ma part j'ai choisi la sfe... On est d'accord il faut attendre 1 an!! Patience, patience...


docraf

20/03/2013 à 20h26

oui mais pb du samedi.....
une idée ??


caraibes

12/06/2015 à 04h14

utilisez vous l acétate d'ethyle pur? ou dilué?
pour l instant j utilise EDETAT qui est du Ethylènediamine tetraacétate de dipotassium dihydrate à 17%
merci


dent2669

15/04/2017 à 18h50

J'ai fait la formation de Serge Bal aussi, très bonne expérience. Ca a complètement changé ma pratique de l'endo et ça m'a fait acheter un microscope accessoirement... Il vient de créer une page FB d'ailleurs. Je vous mets le liens
https://www.facebook.com/endodontie.Lyon/