Tous les forums
MV2 impossible
28/02/2013 à 21h24
Bonsoir
cet après midi j'ai passé un bon moment à vouloir préparer mon MV2 sauf que je suis resté bloquée juste à l'entrée du canal ( c'est bien un MV2 et non une perfo). d'habitude je travail avec le système endo race, mais j'ai aussi le protaper. Auriez vous des conseils ou astuces à me passer, ça m’énerve qu'à chaque fois que je les retrouve je reste tout de même insatisfaite quand à la préparation et l'obturation. je vous remercie d'avance
28/02/2013 à 22h27
Salut doczi,
ton problème peut être résolu en dégageant bien l'entrée du mv2.
En effet, il y a très fréquemment un gros surplomb de dentine secondaire au dessus de son entrée et il ne faut pas hésiter à la dégager (US, fraises long col, Gates,...), en retrouvant un axe plus vertical tu pourras le cathétériser.
Quelqu'un avait posté le lien pour un site d'un endodontiste plutôt instructif http://www.endoruddle.com/jit/detail/79/Access+Preparation1?cat=
Bon courage.
28/02/2013 à 23h29
Lorsque tu exploreras le MV2 avec une lime de cathé 0.08 ou 0.10, cette derniere aura tendance à s'incliner vers le distal, ne cherche pas à la redresser et progresse doucement en la laissant glisser progressivement, c encore mieux avec du glyde , une fois le canal perméabilisé, tu élimines bien le triangle dentinaire mésial, ainsi ta lime aura un accés vertical direct au canal.
Attention: tres souvent le MV2 s'oriente de façon oblique dans l'espace pour rejoindre apicalement le MV1, il ne faut pas perdre ça de l'esprit pendant la mise en forme.
18/04/2013 à 19h31
Oui, je sais le problem, et j'ai eu un MV2 aujourd'hui a preparer et obturer.
- apres radier un mm de l'occlusal car la dent doit etre couronne, je l'ai rendu permeable jusq'au bout, et j'ai l'ai mesure. C'etait 23 mm - molaire 26
- j'ai utilise le system safesiders, et des lavages de EDTA liquide, en raison de logueur. Apres utiliser l'entier sequence des aguilles safesiders, j'ai pu commencer d'utiliser le system a rotation continuu easy Race (FKG-Swiss).
- en utilisant les cones guttapercha, j'ai realise que la portion apicale etait recourbe et que le deux canals - MV et MV2 etait congruent vers l'apex. Ca a ete un vraie aide por la phase de condensation verticale, car ca a rendu une seule portion apicale por obturer.
Cherchez par google le system safesiders - c'est un system a mouvements reciproques.
Bien a vous,
Marius.
18/04/2013 à 23h58
Deux tiers des MV2 rejoignent le MV1 d'où des échecs moins importants qu'il ne devrait.
Jusqu'à la généralisation du microscope, personne les obturait.
Personne j'entends par là endodontistes, j'exagère un peu mais pas tant que ça, on les voit rarement à l'œil nu.
J'en ai pour preuve le pavé d'Ingle's dans sa dernière édition pourtant où il annonce 54 % de MV2 trouvés en clinique alors que les chiffres réels sont bien supérieurs.
Ce que je tiens pour en avoir discuté à la SFE le mois dernier avec des MCU en endo, c'est que le cathétérisme même s'il doit être manuel pour sentir le canal, son orientation, n'est pas aussi efficace qu'un cathétérisme rotatif, Pathfiles Maillefer ou Scout race FKG, pour les MV2. On y arrive en manuel mais c'est galère, donc essaie la prochaine fois que tu t'emmerdes sur un MV2, un rotatif en 08 ou 10 enduit de gel.