Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrachat pour succession progressive - Eugenol

rachat pour succession progressive

DrPoulish

01/03/2013 à 14h50

bonjour à tous ,
je travaille depuis 1 an et demi en tant que collaborateur dans un cabinet tenu depuis 10 ans dans une ville de 8000 habitants, par un praticien agé de 62 ans
il exerce en sel d'après ce que j'ai compris, et voudrais partir à la retraite à l'horizon 2017
son CA est d'environ 300k sur 2 jour et 2 matinées , et le mien de 90k la première année ( et première année en cabinet ) sur 2 jours et demi en moyenne

il me propose , de lui payer 60% de mon CA annuel pour rentrer dans les murs

il faudra en plus partager les frais d'aménagment du cabinet car mon box de travail est trop petit pour moi

il me faudra également acheter un fauteuil , et autres outils de travail

certains facteurs me font peur lorsque je vais devoir entrer à mon compte dans ce cabinet ( secrétaire par exemple )

à terme , le praticien en exercice devrait me laisser le cabinet



la proposition me semble excessive car je ne suis pas vraiment gagnant par rapport à une création , et j'ai certains inconvénients
les avantages, je travaille avec un ainé jusqu'à sa retraite qui peut m'épauler et qui m'as déjà beaucoup appris



qu'en pensez vous ? que dois-je exiger ?


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

01/03/2013 à 17h53

Il faut se poser les bonnes questions.
ville de 8000 habitant, est ce le seul dentiste? age des autres praticiens des environs? te premettent d'évaluer l'évolution de l'offre de soin

Ton praticiens t'apprend t il vraiment tant de choses? est il indispensable dans ton activité?

Parfois plus intéressant de créer en face plutôt que de payer la retraite d'un confrère.
Les avantages de la création sont multiples: matos comme tu veux, orga comme tu veux ...
il est parfois plus facile de chercher a acheter un local a coté et de faire les travaux toi mêmes.

sache que les cab se rachètent environ 20% du CA en général.
et qu'il est beaucoup plus intéressant d'être propriétaire des murs.

courage.
Je suis en train de racheter un cabinet avec les murs, je me suis aussi posé ce genre de questions :)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/03/2013 à 18h36

Sans aller plus loin, un CA de 90kE ne permet pas de faire tourner un cabinet: attends avant de reprendre ou de t'associer.


(par ailleurs, j'ai la sensation que ton prat essaie de t'enfler, mais je n'ai pas tout analysé)


G-P

01/03/2013 à 20h31

Beaucoup trop compliqué.


DrPoulish

01/03/2013 à 20h37

le dentiste est en omnipratique, sa femme fait les enfants et quelques détartrages , elle veut arrêter dès que possible
mon praticien a 62 ans
il y a 2 autres dentistes ( la cinquantaine) et un centre mutualiste

20% du CA annuel comme référence de prix , ca correspond à ce qu'il m'a demandé
sauf que lui reste encore dans le cab pendant 4 ans
mon CA est faible , trop faible pour le moment mais en augmentation
le titulaire me dit vouloir passer de 6 à 5 demi journées l'année prochaine
ce qui augmente mon potentiel théoriquement

son offre n'est pas ferme ni vraiment concrète et on doit encore en discuter, c'est pour ca que je cherche des infos ou des conseils


G-P

01/03/2013 à 22h02

Je comprends pas, tu veux lui acheter quoi en fait ?
La patientèle ça vaut 0, ou alors un super cabinet standing dans une grande ville.
Si le matos est à acheter et le cabinet est à refaire, tu vas y perdre des plumes pour pas un rond.
Autant t'installer en face dans un local refait à neuf avec ton matériel.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

01/03/2013 à 22h30

G-P écrivait:
-------------
> Je comprends pas, tu veux lui acheter quoi en fait ?
> La patientèle ça vaut 0, ou alors un super cabinet standing dans une grande
> ville.
> Si le matos est à acheter et le cabinet est à refaire, tu vas y perdre des
> plumes pour pas un rond.
> Autant t'installer en face dans un local refait à neuf avec ton matériel.

sans partir sur des cab de compet dans des grandes villes, tu sais bien qu'un cab tenu depuis 30 ans avec une bonne reput, même dans une petite ville ca se revend..
je pense effectivement que la situation présentée est un peu compliquée.. femme au milieu et tout ca.... bof bof...


rat

01/03/2013 à 22h42

oui mais la structure est là...
Demande lui ses dernières 2035 et fait les analyser par un comptable les chiffres en disent long parfois


DrPoulish

02/03/2013 à 11h55

le problème c'est que j'aurais du mal a augmenter mon CA tant qu'il sera la ... J'AI PAS ENVIE D'ATTENDRE ENCORE 4 ANS


G-P

02/03/2013 à 12h16

Bon bah t'as la réponse à ta question :)