Tous les forums
Restauration après radiothérapie
03/03/2013 à 11h57
Alors voila, un patient est venu me voir la semaine dernière avec un courrier du CHU indiquant qu'il fallait soigner ses caries et réaliser une prothèse adjointe, le délai passé depuis sa radiothérapie (cancer de la gorge) étant maintenant suffisant.
Le patient n'a que des dents antérieures, les postérieures ayant été extraites pour les rayons.
Ses dents ont toutes des caries cervicales et occlusales (oui oui ses incisives ont des faces occlusales à force d'abrasion) et sont "cassantes" (dents crénelées).
Il n'a pas de gouttière fluorée.
Pour de l'amovible il a de bonnes crêtes bien ferme, un bon palais, cas favorable au niveau purement anatomique.
Mes questions:
-est-il utile même maintenant de réaliser la fameuse gouttière fluorée (je dirais que oui) et surtout quelle sera sa prise en charge (puisqu'elle est indiquée suite au cancer)
- Puis-je utiliser un anesthésique avec adrénaline pour les soins conservateurs? Apparemment il faut éviter mais en séances longues pour éviter au maximum de multiplier les injections et en sachant que ce ne sont pas des extractions?
-Un substitut salivaire sera t-il suffisant pour supporter le port de la prothèse (il ne salive presque plus) qui soulagerait les dents antérieures?
Comme sa dv est diminuée, les faces d'abrasions cariées des incisives s'encastrent parfaitement, un soin restaurateur aura du mal à tenir, du coup je me posais la question de lancer la prothèse dés maintenant pour augmenter la DV avant.
Je me suis replongée dans mes cours de patho mais c'est finalement assez évasif avec quelques grandes lignes à suivre seulement.
Quels sont vos avis?
PS: n'ayant pas d'appareil photo je ne peut pas mettre d'image.
03/03/2013 à 14h12
Gouttière fluorée toujours nécessaire, et à vie du fait de la xérostomie.
Pour la reconstruction, si les caries cervicales sont (comme je l'imagine) périphériques, la solution idéale serait probablement de couronner toutes les dents restantes, associé à des implants ou des stellites sur attachements. Cela permettrait également de rétablir une DV optimale.
A envisager selon l'étendue des lésions carieuses et l'espérance de vie du patient.
03/03/2013 à 14h27
Merci pour la réponse,
Les caries cervicales n'ont pas l'air trop étendues donc je verrais en fonction de la profondeur. Il est vrai que des couronnes permettraient de restaurer la DV si on les associe à un bon calage postérieur.
Je suis étonnée qu'il n'ai pas eu de gouttières mais bon.. je vais lui en faire.
Par contre les implants ne sont pas contre-indiqués du fait de la radiothérapie? L'os doit être peu vascularisé après ce qu'il a subit donc j'ai des doutes sur la cicatrisation.
Le patient est considéré en émission et pas trop "vieux" (je ne me souvient plus de l'âge mais il a encore de belles années devant lui).
03/03/2013 à 17h18
Implants bien sur contre indiqués dans la zone d'irradiation
03/03/2013 à 17h30
Mea culpa, belle connerie de ma part, je devais penser à autre chose, implants bien entendu contre-indiqués.
12/03/2013 à 12h29
tu peux poser des impla,ts, mais dans un centre ultraspécialisé. au dela d'une dose de 50 gy, on en perd 1/2.
perso, je m'amuserai pas à le faire moi meme.c'est l'hopital direct.
pour le reste, t'auras des recidives de caries a tous les coup, et une difficlté de support d'appareil. (xérostomie)
12/03/2013 à 12h29
tu peux poser des impla,ts, mais dans un centre ultraspécialisé. au dela d'une dose de 50 gy, on en perd 1/2.
perso, je m'amuserai pas à le faire moi meme.c'est l'hopital direct.
pour le reste, t'auras des recidives de caries a tous les coup, et une difficlté de support d'appareil. (xérostomie)
12/03/2013 à 18h58
Le risque de récidive carieuse est élevé mais plus longtemps il gardera ses dents mieux se sera d'autant qu'avec une extraction j'ai un risque d'ostéoradionécrose.
J'ai fait le secteur 1 (3 dents) avec plusieurs faces en cervical et occlusal (là je suis mitigée sur la tenue mais on verra).
Les caries n'étaient pas si profondes donc ça démarre plutôt pas mal.
Je vais démarrer la gouttière au plus tôt, il faut juste qu'il vérifie sa prise en charge (il doit être à 100% normalement je pense)