Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprime annuelle - Eugenol

prime annuelle

nelly11

04/03/2013 à 19h26

Bonjour,
après l'entretien annuelle avec mon assistante je veux lui verser une prime de 600 euros
que pensez vous du montant ? (elle trouve que c'est pas beaucoup car parait-il beaucoup de confrère ou consoeur verserait une prime équivalente au 13 e mois)

je voulais la mettre sur un PEE qu en pensez vous ?
y a t il un autre moyen de ne pas payer le double du montant verse en charges ?


Avatar hsdnpu - Eugenol
Superted

05/03/2013 à 08h49

Chèques cadeaux ( kadeos,...)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/03/2013 à 15h08

le PEE, belle usine à gaz. Une de plus.
Sujet du jour : comment récompenser quelqu'un sans que l'état en pique la moitié ? à vos stylos.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/03/2013 à 16h39

Moi le PEE j'aime ca

1/ ca ne dure au mini QUE 5 ans pour l'investissement effectué à N-5

2/ tu choisis l'abondement en fonction de ce que tu penses pouvoir donner aux salariées ( qui ne peuvent mettre qu'un dixieme de salaire )

donc si tu choisis de donner un 13 eme mois tu abondes a 100%
tu veux avoir la possibilité ( ou l'obligation de donner 13eme et 14 eme mois , tu abondes a 200% ; maxi 300% )

mais l'employé ne va pas toujours verser ( tout depend de sa capacité d'epargner et bloquer son epargne 5 ans , même abondée )

3/ tu peux verser pour toi même

4/ au bout de 5 ans tu peux recuperer N-5 et verser ce que tu a récupéré sans frais ( ou presque ) en les reversant (defiscalisés) donc plus d'effort d'epargne avec defiscalisation sans effort

5/ attention 20% de frais sur abondement depuis hollande 1er


tarski

05/03/2013 à 16h56

sympa....tu veux donner 600€ et l'AD fait la fine bouche en parlant de 13éme mois...
ha les salariés...

Moi je donne chèque KADEOS + 1 à 2 semaines de congés en plus.

Je regarde aussi vers les chèques cultures.


pro sante conseil

05/03/2013 à 20h11

Les PEE/PERCO sont de très bons outils pour l'entreprise.
L'abondement versé par l'entreprise (jusqu’à 300% du versement volontaire) est:
- beaucoup moins chargé que du salaire.( meme si le forfait social a augmenté cette année).
- exonéré d'impot sur le revenu
-les plus values réalisées au sein de ces enveloppes sont elles aussi exonérées si l'investissement a été conservé le temps nécessaire.

-Dans l'enveloppe PEE , la sortie peut être réalisée au bout de 5 ans et avant selon 11 cas de sortie anticipée autorisés.
-Dans le PERCO , l'objectif visé est la retraite et les cas de sortie anticipée sont moins nombreux.

Attention toutefois , ces outils ont vocation a favoriser l’épargne salariale , et ne doivent pas se substituer à d’éventuelles primes accordées historiquement. L'administration ne manquera pas de soulever ce point si une prime etait accordée en N-2 , N-1 et qu'en N elle n'existe plus au profit de l'abondement....
Dernier point: le formalisme est de rigueur , notamment dans le processus de mise en place du PEE , de l'information des bénéficiaire, des modalités de calcul des abondements...La encore l'administration regardera en premier lieux si le formalisme a été respecté.



slb59

24/06/2013 à 16h19

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum que je consulte régulièrement et qui m'apporte souvent les précieuses réponses aux questions diverses que je peux me poser au sujet de notre profession. Donc je voudrais tout d'abord remercier tous ses membres et plus particulièrement ses plus actifs pour l'aide qu'ils peuvent apporter à tous les chirurgiens-dentistes.

Je me permets de poster ici, car je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un PEE dans mon cabinet.

Pour être tout à fait honnête, ma motivation première est de diminuer un peu mes charges et impôt, et la solution PEE/PERCO avec abondement maxi m'apparaît comme un bon moyen de placer une partie de son épargne tout en limitant son impact social/fiscal.

Par contre, ayant une salariée (condition sine qua non), j'ai aussi vu que j'étais tenue de lui en faire part, ce qui ne me pose aucun problème de principe. Simplement le risque me semble alors bien réel de voir rogner voire disparaître le bénéfice social/fiscal que l'on peut tirer de son propre placement sur PEE/PERCO par les sommes/frais/charges induites par les versements libres de son/sa/ses salarié(es).

Aussi j'aurais 2 questions :

- cyber_quenotte parle de versements libres plafonnés à 10% du salaire brut de l'assistante. Je ne trouve trace nulle part de cette limite, mais plutôt de 25% de son salaire brut (limite légale). Cela correspond-il alors à une limite de versement propre au cabinet que l'on peut introduire dans le règlement du plan ?
Par exemple: versements libres par an plafonnés à 5% du revenu brut annuel.

- en ce qui concerne le PEE et donc a fortiori son abondement, je comprends qu'il faut que les règles d'abondement soient les mêmes pour les salariés que pour le chef d'entreprise. Par contre, ces règles peuvent-elles contenir des éléments objectifs de variabilité ?
Par exemple: abondement = 50% par année de présence au cabinet dans la limite de 300%.

Ainsi, le PEE étant avant tout un outil de fidélisation, l'abondement serait proportionnel à la durée de présence du salarié dans l'entreprise, et maximal au bout de 6 ans.

Ce contre quoi je voudrais surtout me prémunir, c'est du salarié en CDD pour X mois qui sait qu'il ne va pas rester mais qui va maximiser le versement libre (y compris en faisant la quête auprès de ses proches en leur promettant une plus-value) pour toucher l'abondement et débloquer les fonds à la rupture du CDD (cas de remb. anticipé). L'abondement proportionnel permettrait de limiter la casse et surtout de "récompenser" le salarié à la mesure de son investissement dans le projet du cabinet.

Pensez-vous que cela soit légal ?

Merci d'avance pour votre aide,
slb59


pro sante conseil

24/06/2013 à 19h48

Bonjour slb59

Pour répondre à vos questions:

1) il s'agit bien d'une limite de 25% de son salaire brut .
(d'autre plafonds sont calculés notamment en fonction du PASS.

2) Vous ne pouvez pas moduler l'abondement en fonction du nb d’années d'existence dans la société , mais vous pouvez imposez un minimum de présence dans la société pour avoir le droit au plan.
Enfin vous avez la maîtrise tous les ans du taux d'abondement que vous appliquerez.

A votre disposition


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/06/2013 à 20h17

atention
toutes les sommes versées au titre de l'abondement payent 20% de taxe le 1er janvier suivant

moi cette année je ne met rien sur mon PEE

entre les 20% + CSG + RDS ( environ 15% )
- la baisse des parts + les frais de gestion
et parfois + frais sur versements

il y a de quoi douter du rendement futur

surtout bloqué 5 annnées


pro sante conseil

24/06/2013 à 20h25

Effectivement ,
la hausse du forfait social diminue l’intérêt de l’épargne salariale qui était jusqu'alors un outil "magique" .
Toutefois :
En 2013: Un retrait exceptionnel jusqu’à 20 000 euros sera autorisé pour relancer la consommation.

Enfin pour qu'effectivement tout l’intérêt de ce produit ne soit dissiper entre le forfait social et les frais annexes, il convient de choisir un bon prestataire en analysant :
- toute la structure de frais
-l'univers d'investissement ( qui permettra de générer de la performance supplémentaire)

A votre disposition


slb59

28/06/2013 à 23h19

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

En effet, les 20% rognent sacrément l'avantage de ce placement en terme de charges. Néanmoins en terme fiscal, à supposer que l'on soit à un taux marginal d'imposition élevé, l'avantage me semble encore conséquent.

Je vais néanmoins continuer à réfléchir sur ce point. Par contre, y'a t-il une date limite pour ouvrir un PEE pour pouvoir placer de l'argent dessus l'année de l'ouverture, ou peut-on le faire même assez tard (novembre par exemple) et faire versement libre + abondement dans la foulée avant la fin de l'exercice ?

Enfin, si vous avez des conseils sur d'éventuels prestataires, je suis preneuse. J'ai lu à droite à gauche sur le forum de bonnes choses d'AXA. Est-ce confirmé ? Y en a-t-il d'autres qui méritent notre intérêt.

Merci encore pour votre aide,
slb59


al13

28/06/2013 à 23h55

Ah purée , la je rale car je viens d'apprendre pour les
20% !!

Alors la , merci Hollande , je vais vite informer mes assistantes de ce magnifique "cadeau " !!

Utilisant le Pee depuis plus de 6 ans , je confirme que c'etait un magnifique outil , en plus en SEL cela nous permettait etant un couple de CD de doubler les deductions.

600 euros pour l'assistante me parait tres peu , mais depend bien evidemment de ton CA .

AXA tres correct , bonne valorisation du placement malgré la crise


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/06/2013 à 17h20

al13 écrivait:
--------------

> 600 euros pour l'assistante me parait tres peu , mais depend bien evidemment de
> ton CA .

Et peut-être aussi du salaire initial, non?
Mon AD n'a pas de prime mais elle est payée plein pot pour 32 heures de boulot, elle a été augmentée récemment et quand elle a besoin de s'absenter je ne lui fais jamais de problème.
Elle n'a jamais demandé de prime, je crois qu'elle préfère ses conditions actuelles. :-)


pro sante conseil

30/06/2013 à 00h58

Bonjour ,
Axa est une structure sérieuse .
Perso, je suis partenaire de Debory , les fonds sont déposés dans une filiale du crédit agricole. L avantage est une structure de frais très compétitive et un univers d investissement large et ouvert ( pas de fonds de la maison).
N hésitez pas si vous souhaitez plus d infos
Très cordialement .


claire31

30/06/2013 à 16h24

Si vous trouvez que 600 euros n est pas beaucoup ce qui correspond pour elle a 1/2 mois de salaire qu'est que vous donnez comme prime ?
Quel est sont salaire ?
Et quel est votre chiffre d.affaire ?

J ai une assistante un chiffre d.affaire dans la moyenne basse de ma région mais mon assistante a un taux horaire de 12,70 euros de l'heure '

Je me demande donc si elle a raison de trouver que ce n est pas assez