Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent fracturée ou parodontite avec alvéolyse plus importante - Eugenol

dent fracturée ou parodontite avec alvéolyse plus importante

nanefredo

05/03/2013 à 20h04

bonjour,
j'ai reçu ce jour une patiente en urgence pour des douleurs au niveau d'une 11 ( chaud , froid , mobilité importante)
plaque dentaire à revendre , parodontite de l adulte , patiente qui ne va chez le dentiste que quand elle a un problème mais elle n a pas une seule carie en bouche donc je ne sais pas quand elle va chez le dentiste pour se faire enlever sa plaque de tartre qui fait contention sur les incisives du bas
mais quand je vois la radio j ai tout de même des doutes sur une fracture : elle me dit qu il n y a pas eu de choc
pouvez vous me conseiller?
EST CE QUE VOUS LA DEVITALISER D OFFICE OU PAS?
dernier renseignement qui peut aider il y a un soucis de occlusion au niveau de cette dent
mais ce que je voudrait surtout savoir c'est est ce que pour vous il y a une fracture ou pas car à la radio on a quand même un trait net?
merci pour vos conseils

Eldrya

05/03/2013 à 21h55

Le trait net horizontal me fait plutôt penser au niveau osseux vestibulaire.
Sondage paro en cratère?

nanefredo

05/03/2013 à 23h44

Erreur qui aurait pu m aider j ai pas sondé je voulais pas trop insister elle avait trop mal des que je touchait même la radio à été difficile pour elle

G-P

06/03/2013 à 00h42

On voit pas très bien mais vu le niveau du trait qui est très en dessous du niveau osseux proximal, c'est une fracture presque à coup sûr.
Tu sais ce qui te reste à faire :)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/03/2013 à 01h01

y a de fortes chances que çà soit en effet une fracture...

en cas de doute, tu fais l'anesthésie, le ttm endo et si çà fuse dans cette zone, c'est que c'était bien une fracture

au moins tu auras soulagé et çà te donne un peu de temps pour prévoir l'extraction voir même la pose d'un implant simultanément avant que çà s'infecte...(tu mets en plus sous antibio pour être plus tranquille...)

les fissures/fractures, c'est le genre de truc bien chiant parfois à diagnostiquer d'une manière sûre et certaine...et c'est pas quand la quenotte est dans le plateau qu'il faut se dire..."ah bein non...c'était pas une fracture..."

G-P

06/03/2013 à 01h03

Bah un coup de disque vite fait : "oh regardez madame la belle fracture je vous l'avais ben dit !"
Et hop un implant.

MAUVE

06/03/2013 à 01h06

Non ça ne ressemble pas à un trait de fracture:
La ligne est légèrement incurvée,
Un trait de fracture c'est bien droit, rectiligne.
C'est le niveau osseux.
A mon humble avis.

MAUVE

06/03/2013 à 01h07

Non ça ne ressemble pas à un trait de fracture:
La ligne est légèrement incurvée,
Un trait de fracture c'est bien droit, rectiligne.
C'est le niveau osseux.
A mon humble avis.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/03/2013 à 03h44

MAUVE écrivait:
---------------
> Non ça ne ressemble pas à un trait de fracture:
> La ligne est légèrement incurvée,
> Un trait de fracture c'est bien droit, rectiligne.
> C'est le niveau osseux.
> A mon humble avis.

+1, ça sent la poche paro à plein nez, avec un gros paquet de tartre à la clef.
Abio, surfaçage, motivation paro et si ça suit gros chantier conservateur, sinon futur extraction. Elle est ici la difficulté de ton boulot: faire prendre conscience du risque qu'encour la patiente quand à la perte de son capital esthétique paro et dentaire et au risque de santé grave associés.

Eldrya

06/03/2013 à 08h44

Un test de vitalité serait bien aussi.
J'ai eu une série de dents fracturées (car pas couronnées...) et le sondage en cratères était toujours là (ce qui ne m'empêchait pas de déposer l'ancien soin pour voir un peu plus des fois que on sait jamais et puis .. ha ba non.. du temps de perdu faut extraire...). Je faisia saussi une radio avec cone de gutta en place.
Si gros doute on peut faire un lambeau non?
Ou faire une anesthésie pour pouvoir sonder, mobiliser et affiner le diagnostic.

machu

06/03/2013 à 16h55

Pour moi aussi c'est paro+++

nelly11

06/03/2013 à 17h01

Je ne crois pas non plus à la fracture plutôt problème paro
ATB et brossage H2O2 avec bicarbonate

nelly11

06/03/2013 à 17h01

Je ne crois pas non plus à la fracture plutôt problème paro
ATB et brossage H2O2 avec bicarbonate

nanefredo

06/03/2013 à 17h34

Oui c est ce que j ai fait pour commencer
Je dois la revoir pour un détartrage ou pour dévitaliser la 11 suivant la douleur mais bon j espère que ça ira

nanefredo

14/03/2013 à 16h41

bonjour,à tous et merci à tous pour vos réponses
j ai revu ce jour la patiente
elle n a plus mal ; la dent est toujours vivante et toujours aussi mobile
conclusion : j ai fait un détartrage que je vais reprendre
et je prévois de faire une contention puis on fera des traitements paro quand l hygiène buccodentaire sera bien maitrisée