Tous les forums
Organisation salle de soin
06/03/2013 à 12h38
Bonjour à tous, et voici mon premier post!
J'ai besoin de votre aide et de vos expériences diverses afin d'organiser ma future salle de soin. J'ai déjà quelques idées mais je ne sais pas comment agencer tout ça.
C'est une salle dédiée à l'omnipratique. Je souhaite travailler à 4 mains avec une organisation bac et cassette. Mon fauteuil sera sans crachoir donc il me faut un point d'eau pour le lavage des mains ainsi que pour le patient si il veut se rincer après le soin. Du coup je ne sais pas où le placer pour qu'il soit pratique pour moi et accessible au patient. A moins d'en mettre un second?
Je ne souhaite pas de bureau, je voudrais mettre une tablette en quart de cercle dans un angle ou un demi cercle contre un mur avec 2 chaises pour pouvoir discuter avec le patient. Il y aura un meuble de 3 éléments sur le mur de gauche au fond et le fauteuil perpendiculaire mais je ne sais pas à quelle distance placer le têtière de mon fauteuil par rapport à ce plan de travail. Je voudrais un meuble haut pour ranger mes bacs mais est il judicieux de le placer au dessus du plan de travail?
Je voudrais un écran au niveau du fauteuil (sûrement sur un bras attaché au plafond) et un second sur ma tablette. Certains utilisent ils ce système? Est ce facile à gérer au niveau informatique?
Je vous joint un plan de ma salle.
Merci pour vos avis critiques et vos idées!
06/03/2013 à 14h45
bonjour
quelques conseils pour ton organisation
nous avons opté pour 3 points d'eau en salle de soin, un dédié au patient, un coté praticien pour le lavage des mains et un coté assistante idem, 3 petits postes ça ne prend pas trop de place mais c'est nécessaire
les tubs sont organisés dans un meuble en hauteur coté assistante, on ne se baisse pas à chaque mise en place du plateau technique
pour la position du fauteuil, elle se fait à l'installation, tu t"installes avec ton AD, un cobaye, un plateau type, à prendre en compte l'articulation de la radio, l'accès vibreur, le kart laser, le kart paro, etc il ne faut pas trop éloigner le fauteuil non plus pour ne pas tendre les bras sur le plan de travail systématiquement
concernant l'informatique, 2 écrans, un sur bureau et un au fauteuil en écrans déportés, saisie sur les 2 postes, c'est une bonne solution l'AD peut saisir en cours de soins, tu peux consulter les rx de "prêts"
le plan de travail est en L sur une longueur et une largeur de la salle de soin, en bout un point eau patient, un plan de travail coté praticien et en largeur en tête du fauteuil, point eau pratien, plan de travail, poste informatique et point eau assisante, le meuble tubs est au bout de cette largeur
à mon sens l'idéal est d'avoir un fauteuil nu, gain de place au sol, facilite l'accès au patient et un kart mobile à l'arriere pour CA TUBINE et Plateau technique, l'assistante ayant accès au plateau en cours de soins anticipera mieux le travail en cours
l'organisation globale de la salle de soins a été pensée à 2, praticien et AD, chacuns ayant ses besoins
voilà j'espère avoir fait avancé ta réflexion
bon courage pour cette installation
06/03/2013 à 17h26
Moi, j'ai 2 écrans,1 au bureau et 1 derriere le fauteuil pour les radios. Je n'aime pas que le patient voit l'écran. Si je veux lui montrer la radio, il se tourne.
06/03/2013 à 20h04
Merci pour vos réponses. Par contre le promoteur qui s'occupe du futur local a besoin de connaitre la position du fauteuil pour déterminer les arrivées d'eau et évacuation dès les plans. Quelqu'un peut il me donner la distance nécessaire entre la têtière et le plan de travail?
06/03/2013 à 20h37
La moyenne est de 60 cms, plus ou moins 10 cms en fonction de ta position par rapport au patient
08/03/2013 à 12h20
Salut,
J’ai vaguement jeté un œil sur ton plan et ne te proposerai pas de schéma. Par contre, j’ai des suggestions à te faire :
- Travail à 4 mains veut dire que ton assistante doit avoir accès à tout pendant que tu te concentre sur ton taf. Donc le kart, tu oublies. En effet, tes rotatifs seront toujours en position latérale/au patient, et même avec des bras super longs… à moins que tu positionnes ton kart à la tête du patient, auquel cas tu es en distribution arrière et tout va mieux. Dans ce cas là, c’est le cordon ombilical du kart et le cordon de pédale qui vont te gêner au sol (pieds et roulettes de siège opérateur). Tu peux opter pour la config suivante : rotatifs dans le meuble en tête de patient et pédale sans fil.
- Les points d’eau : plus tu en limiteras le nombre, plus tu créeras des embouteillages (vous êtes trois : praticien, assistante, patient), imagines quelques séances basiques omnipratiques, mets là en scène depuis l’entrée du patient dans le cab, jusqu’à la sortie et tu verras un bon nombre de fois où les points d’eau sont requis par plusieurs personnes en même temps. J’ai opté pour un lave main de mon côté, un autre côté assistante, et un crachoir, qui même fixe, ne gêne personne (à part que si le patient voit qu’il y en a un, il veut l’utiliser !!!)
- La distance entre la tête du patient et le plan de travail dépendra de ce que tu as mis sous et au dessus du plan de travail. Si par exemple, tu as des tiroirs susceptibles d’être ouverts pendant que tu bosses, faudrait pas que ton dossier de siège opérateur gêne. A toi de te mettre en situation, fauteuil allongé, têtière tirée pour un patient 1.80m, toi positionné à midi, tiroir ouvert : là tu peux mesurer. Personnellement, j’ai opté pour un meuble TRIANGLE (distribué par PLANMECA). Le plan de travail est un « haricot » d’1.20m qui se déplace Av/Ar, Dr/Ga, et pivote à +/- 90°, posé sur un meuble bas à 2 portes battantes escamotables latéralement. Au dessus un meuble de même largeur, avec trois tiroirs à ouverture pneumatique et déclenchement « free touch » où j’ai tout mes tubs. C’est pas donné, mais çà permet des erreurs d’implantations. En outre, ça permet aussi à mon collab de travailler seul (par choix).
- Si tu travailles à 4 mains, tu dois penser à la position de ton générateur RX. En effet, tu devras compter avec la zone occupée par ton assistante. Je m’explique : fauteuil au centre, toi à 10h/midi, l’assistante à 13h/15h, dans son dos un meuble bas (portes, tiroirs, abattants…) si c’est dans ce mur que tu comptes accrocher ton générateur, prévois du béton pour les fixations, un bras rallongé pour les clichés secteur 4, déclencheur accessible pour LA fois où tu es tout seul. Sinon, le plus simple est la fixation plafonnière. Dans ce cas, je te déconseille de te fier au positionnement prôné par l’installateur (j’ai déplacé trois fois le mien !). Tu pourras en profiter pour fixer sur le même mât, le scialytique (quand le patient bouge, le plafond ne suit pas le mouvement), et le moniteur.
- Le moniteur informatique peut être placé où tu veux. Tout dépend à quoi il te sert. Si c’est pour visualiser tes radios per op, tu dois pouvoir le voir de ta position de travail. Par exemple, si tu l’as dans le dos, ça t’oblige à te retourner et perdre ta position de travail, tu peux le mettre dans le dos de l’assistante, c’est plus accessible et le patient ne le verra pas (si tu es comme BONNET). Si c’est pour visualiser à tout bout de champs, ce que la caméra intra orale filme, il faut aussi que le patient puisse le voir et là tu le mets dans son champs de vision (position allongée) et le tien (10h/12h), c’est ce que j’ai choisi pour la transparence de mes actes et la motivation des patients. Dans tous les cas le moniteur horizontal au plafond pour le patient ne sert pratiquement jamais car il y a toujours quelque chose qui empêche le patient de voir (le scialytique, ta tête ou celle de l’assistante, une ou deux mains/bras, etc.) quand le patient ne déplace pas sa tête pour mieux voir s’il est gêné !
Le deuxième moniteur, je te le proposerai plus, au niveau de ton petit bureau, le support image est toujours un plus dans une explication. A ce propos, tout ce que tu penses traiter à ce petit bureau, pourrais peut être l’être dans un vrai bureau dédié à l’administratif et bien équipé pour la comm et les images, cette config permet dès la fin des soins, de libérer le cab pour que l’assistante soit libre de redresser le plateau technique avec personne dans les pattes (tu n’as que 16m²). Autre question bête : un micro avec deux moniteurs ou bien deux micros avec chacun son moniteur. Encore une fois cela dépend de ce que tu veux en faire, et qui va s’en servir (à la fois ou chacun son tour).
Voilà pour tes questions.
Maintenant, en vrac, je te conseillerai :
- Un faux plafond avec un plénum d’au moins 15cm, où tu pourras passer ultérieurement tout ce que tu as oublié, ou bien réaménager ce que tu veux faire évoluer.
- Si tes murs ne sont pas en placo, prévois de les doubler pour y passer tes gaines, tes fourreaux et tes tuyaux (pas tous les murs, mais au moins celui de tête et celui derrière l’assistante)
- De prévoir des fourreaux dans le sol qui relie la base de l’unit au mur en tête, la base de l’unit au mur derrière l’assistante, la base du fauteuil aux même endroits (fourreaux ou PVC pour passer plus tard (ou tout de suite) des câbles électriques ou informatiques (avec leur prises indémontables), des tuyaux d’eau ou d’air comprimé et dans qq années des fibres optiques.
- Avant la coulée de béton sur des réseaux, prendre des photos et tirer des plans métrés au cm près de tout ce qui va être recouvert.
Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle aventure, dès que j’ai un peu plus de temps, je regarde ton plan.
08/03/2013 à 23h23
Merci à tous pour vos réponses. J'ai déjà les idées plus claires pour créer cette salle de soin. Me reste plus qu'à dessiner tout ça!
13/03/2013 à 11h16
"un fauteuil nu, gain de place au sol, facilite l'accès au patient et un kart mobile à l'arriere pour CA TUBINE "
Bonjour ,
C'est mon type d'implantation.
Connais-tu des ouvrages , des DVD, pour améliorer le travail à 4 mains ?
Je n'ai que quelques notions anglo-saxonnes et je pense manquer de rigueur dans la gestuelle lors des soins .
13/03/2013 à 11h28
le seul avantage d'utilser le cart à cote ou drriere , c'est de decger de la place au sol, sinon pour l'ergonomie, c'est une catastrophe
tu es bcp plus efficace avec un trans thoracique, à 2 ou 4 mains
avec le cart, tu es obligé de quitter la zone de travail des yeux, ou alors c'est ton assisatant qui repose les turbines etc à ta place, quel temps et energies perdus