Tous les forums
Perplexe !!
06/03/2013 à 14h49
Bonjour à tous,
Je suis venu il y a peu poser une question NGAP, et maintenant je me pose quelques questions qui me laissent vraiment perplexe ! Peut être pourrez vous m'éclairer.
Je prendrai en exemple 3 situations :
1 - Je fais une extraction à Mr X . Il me rappelle 5 jours après en urgence : Mr X fait une alvéolite, je prend le temps de soigner et de faire une ordonnance. Oui mais voila : pas de cotation pour cet acte donc je fais quoi : je facture en HN ou je fais gratos ? Aucune des 2 solutions n'est envisageable alors je vous le demande : VOUS, VOUS FAITES COMMENT ?
2 - je fais un soin sur une 47 sur Mr Y. Pour ce faire je lui fais une anesthésie para apical complété d'une intra ligamentaire. 5 jours après Mr Y appelle car il a l'impression d'être gonflé et il a très très mal ! Reçu en urgence en fait Mr Y fait une nécrose du fait de l'intra ligamentaire ! Je nettoie et je fais une ordonnance. Et je revois encore Mr Y 10 jours plus tard pour vérifier que tous rentre dans l'ordre.
Oui mais voila : pas de cotation pour cet acte donc je fais quoi : je facture en HN ou je fais gratos ? Aucune des 2 solutions n'est envisageable alors je vous le demande : VOUS, VOUS FAITES COMMENT ?
Allez un dernier pour la route :
3 - je reçois en urgence Mme Z pour sa fille qui est tombé sur la table basse du salon. Bon OK on fait radio test vitalité petit nettoyage saignement ... pour le moment tout va bien mais contrôle prévu dans 1 mois.
Oui mais voila : pas de cotation pour le contrôle donc je fais quoi : je facture en HN ou je fais gratos ?
06/03/2013 à 14h56
1 et 2 : SAV
3: interrogatoire sur les suites, examen clinique, radio éventuelle : C
06/03/2013 à 15h12
1 et 2 SAV aussi et ça ne vient pas à l'idée de faire payer quoique ce soit dans ces cas.
3- gratos. Les parents trouvent ça tres sympa et reviennent pour leur bridge.
Parce qu'un fois que tu auras fait payer 1-2 et 3 hn je peux te garantir que le bridge du pere ou l'implant de la mere c'est pas toi qui les fera
06/03/2013 à 15h50
Akrobat écrivait:
-----------------
> 1 et 2 SAV aussi et ça ne vient pas à l'idée de faire payer quoique ce soit dans
> ces cas.
> 3- gratos. Les parents trouvent ça tres sympa et reviennent pour leur bridge.
>
> Parce qu'un fois que tu auras fait payer 1-2 et 3 hn je peux te garantir que le
> bridge du pere ou l'implant de la mere c'est pas toi qui les fera
+3...
et ce genre de situations n’arrivent pas tous les jours, et ne mettent pas ta rentabilité en péril.. en in je n'espère pas..
la ngap est un guide, tu peux aussi rendre des petits service sans forcément "coter quelque chose"..
Rester humain te rapportera toute la famille.
et tu aura vite fait d'oublier ton hn 30 €...
06/03/2013 à 16h06
gratos pour les deux premiers, par contre le dernier je prend une C et une autre un mois après.
06/03/2013 à 16h27
Les autres ont tout dit, ce qui n'est pas envigageable est d'imaginer de prendre de l'argent pour les situations 1 et 2. C'est du SAV!
Pour la 3, dr Ole a raison aussi. Il arrive de voir des patients qui viennent "pour rien" et que je rassure gratuitement. C'est qu'il y a 6 mois j'ai fait un bridge donc les 23€ de la consult, parfois ça passe à la trappe.
Les patients en sont presque génés, tellement ils sont reconnaissants et ils envoient leurs amis car je suis super. Je ne bosse pas gratos, attention, mais ce petit contact humain fait la différence.
Je t'en donne une autre pour la route: Mme X a pris rdv pour sa gamine, Y, 6 ans. Elle arrive au cabinet avec Y et les jumeaux, 4 ans. Vous pouvez regarder les jumeaux si vous avez du temps? Du temps j'en ai pas, mais la petite n'a rien, je lui dis qu'elle est parfaite et je fais ouvrir la bouche aux terreurs. Je ne prend pas une consult pour les jumeaux! J'entretiens mes bonnes relations:))
06/03/2013 à 18h41
chez moi , gratuite les 2 premiers et C le 3eme en tiers payant ( cad gratuit pour les yeux du patient )
06/03/2013 à 19h02
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> chez moi , gratuite les 2 premiers et C le 3eme en tiers payant ( cad gratuit
> pour les yeux du patient )
Ah ? La sécu ne va pas tiquer de voir 2 à 3 C à 15 jours d'intervalles ??
Pour la gratuité sur les 2 autres je comprend le "geste" mais bon moi quand je vais chez le médecin pour un rhume il me fait payer la C , puis retour 1 semaine après avec bronchite et je repaye une C, et rebelote 15 jours après pour sinusite et rebelote une C !! Je vous assure que c'est vrai ça m'est arrivé cet hiver : ben chez eux y'a pas de SAV ou autres !!!
06/03/2013 à 19h13
Cquenotte écrivait:
-------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > chez moi , gratuite les 2 premiers et C le 3eme en tiers payant ( cad gratuit
> > pour les yeux du patient )
>
>
>
> Ah ? La sécu ne va pas tiquer de voir 2 à 3 C à 15 jours d'intervalles ??
>
>
> Pour la gratuité sur les 2 autres je comprend le "geste" mais bon moi quand je
> vais chez le médecin pour un rhume il me fait payer la C , puis retour 1 semaine
> après avec bronchite et je repaye une C, et rebelote 15 jours après pour
> sinusite et rebelote une C !! Je vous assure que c'est vrai ça m'est arrivé cet
> hiver : ben chez eux y'a pas de SAV ou autres !!!
Oui les médecins ont le droit de coter 10 C dans une année sans que ça gêne personne vu qu'ils n'ont pas beaucoup de lettres clés à leur disposition.
Après c'est comme un patient qui vient pour une ordonnance ou une douleur suite à un soin. A ses yeux si on ne fait pas payer alors qu'on a pris sur notre temps on est sympa et recommandable, sinon on a pas de pitié.
On va pas non plus demander un HN pour une dépose de fils qui dure 3 minutes maxi.
Sauf bien sûr dans tous les cas où ce n'est pas notre patient, on fait payer.
06/03/2013 à 19h16
Qui a fait l'extraction ?
Qui a chargé l'anesthésie ?
Il faut assumer ses actes !
A l'instant, je refait une ccm ,fracture de l'angle, à priori sans raison particulière, faite il y a 6 mois et ce sera à mes frais.J'assume, et le patient en est très reconnaisant ...
06/03/2013 à 19h33
Pourquoi vouloir cote un truc a chaque coup quand il est question d assumer son acte precedent .
06/03/2013 à 19h36
burnax écrivait:
----------------
> Qui a fait l'extraction ?
> Qui a chargé l'anesthésie ?
>
> Il faut assumer ses actes !
>
> A l'instant, je refait une ccm ,fracture de l'angle, à priori sans raison
> particulière, faite il y a 6 mois et ce sera à mes frais.J'assume, et le patient
> en est très reconnaisant ...
Oh tout doux ! J'ai pas dit que j'assumais pas OK !
Pour la nécrose de l'intra ligamentaire je suis d'accord mais je sais pas si t'es au courant qu'une alvéolite peut se déclencher malgré toutes tes précautions et malgré toutes tes recommandations.
Exemple : un patient qui se rince copieusement en rentrant chez lui et puis qui trifouille "le truc bizarre dans le trou" moi j'ai déjà vu (alors que j'avais donné les recommandations inverses). Ce mec te fait sauter le caillot et reviens 2 jours après avec une bonne alvéolite !!
Qui doit assumer là ?????
Quant à assumer à tes frais une ceram qui casse 6 mois après je trouve ça parfaitement normal. Si tu veux parler de responsabilité faudrait peut être comparer ce qui peut l'être !!
06/03/2013 à 19h38
On est "fantastique" ou on l'est pas.
Souvenirs,souvenirs http://www.fsdl.fr/?p=1536
06/03/2013 à 21h54
Aujourd'hui on perd tellement d'argent sur les soins qu'au final faire des cadeaux ne coûte pas cher tant que l'on peut faire financer ces cadeaux par la prothèse.
A un moment soit il faudra augmenter le tarif des soins pour financer ces cadeaux aux patients, soit les faire payer si les mutuelles continuent leur pression sur les prix. Et il semble que la secu n'ait pas trop envie d'intégrer ces cadeaux dans les tarifs normaux des soins.
Lorsqu'ils calculent le C à 23 euros et en 7 minutes chez les médecins, c'est en faisant payer tous les patients, même les enfants vus avec les parents.
06/03/2013 à 22h14
On perd tellement d'argent en soin qu'on peut continuer à en perdre en attendant d'avoir le claquos ou le bridge de mamie. Quelle déchéance !
NGAP - dispositions générales article 8 - actes globaux (>= 15) en cas d'intervention sans hospitalisation, des soins postopératoires pendant une période de dix jours.
Un peu plus loin - la fourniture des articles de pansement n'est pas comprise.
Vide juridique inconnu de quasiment tous les dentistes autorisant à faire payer en sus un pansement hémostatique sur les avulsions dans le tact et mesure.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
06/03/2013 à 23h15
pour le 2), tu fais un stage pour maîtriser la tronculaire.
--
je plie et ne romps pas.
06/03/2013 à 23h35
Assumer ses actes... Mais bien sur. Tu fais un coiffage pulpaire. Pas de chance, ça prend pas: tu offres l'endo et l'onlay.
Bien sur, si on estime avoir fait une erreur, on assume.
Si on fait un acte gratos après un aléa, c'est reconnaitre implicitement une faute.
07/03/2013 à 11h05
Salamandre écrivait:
--------------------
> Si on fait un acte gratos après un aléa, c'est reconnaitre implicitement une
> faute.
Un acte "gratuit", oui. Un acte "à titre gracieux", non. Les subtilités du droit...
07/03/2013 à 12h12
Patatrasse, Salamandre dites moi alors : vous faites ces actes "à titre gracieux" aussi ?
IsabelledeK10 : la tronculaire je la maitrise merci mais elle n'a pas que des avantages et n'est pas forcément nécessaire en 1ere intention. Alors de là à compléter une para apicale par une tronculaire même pas j'y penserai. Donc c'est para apical et si nécessaire intra ligamentaire
Mais bien évidemment la question et le sujet c’était pas ça, t'avais compris hein ?
07/03/2013 à 12h58
A Cquenotte :
Je suis bien d'accord avec toi : pour moi c'est tout à fait anormal d'assimiler des retouches , les suites d'une extraction etc etc à du SAV : c'est pourquoi je me suis barré de ce pays pourri , depuis de nombreuses années ...
Et quand je lis toutes les réactions de nos confrères qui d'un côté n'arrêtent pas de râler toute l'année sur Eugenol quant à la situation catastrophique des soins en France et que d'un autre côté ils trouvent que c'est malgré tout normal de faire des soins gratos , je me dis que malheureusement pour vous la situation française n'est pas entrain de changer et qu'avec des réactions pareilles vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même de continuer à vous faire entuber de la sorte ...
Tout le monde te dira que c'est aussi normal de faire une anesthésie gratos , de faire une ordonnance gratos etc..
voili voilou bon courage mais comme tout le monde te le dit il faut attendre de faire de la prothèse pour se "rattraper" : n'importe quoi !!!
07/03/2013 à 13h10
Tu veux dire que si tu as un accident post anesthésie, tu factures quelque chose à ton patient?
Je n'ai "lu" personne dire qu'il fallait soigner gratos.
07/03/2013 à 13h28
domi38 écrivait:
----------------
> Tu veux dire que si tu as un accident post anesthésie, tu factures quelque chose
> à ton patient?
> Je n'ai "lu" personne dire qu'il fallait soigner gratos.
Il faudrait le mutualiser dans le tarif des actes, mais la secu préfèrera toujours ne pas intégrer ce risque dans le tarif des soins.
07/03/2013 à 14h59
caredent écrivait:
------------------
> A Cquenotte :
>
> Je suis bien d'accord avec toi : pour moi c'est tout à fait anormal d'assimiler
> des retouches , les suites d'une extraction etc etc à du SAV : c'est pourquoi je
> me suis barré de ce pays pourri , depuis de nombreuses années ...
>
> Et quand je lis toutes les réactions de nos confrères qui d'un côté n'arrêtent
> pas de râler toute l'année sur Eugenol quant à la situation catastrophique des
> soins en France et que d'un autre côté ils trouvent que c'est malgré tout normal
> de faire des soins gratos , je me dis que malheureusement pour vous la situation
> française n'est pas entrain de changer et qu'avec des réactions pareilles vous
> ne pouvez vous en prendre qu'à vous même de continuer à vous faire entuber de
> la sorte ...
> Tout le monde te dira que c'est aussi normal de faire une anesthésie gratos , de
> faire une ordonnance gratos etc..
>
> voili voilou bon courage mais comme tout le monde te le dit il faut attendre de
> faire de la prothèse pour se "rattraper" : n'importe quoi !!!
On ne fait rien gratuitement. Mais certains actes relèvent du SAV; la dépose des fils de suture, le contrôle d'une prothèse amovible (qui est comprise dans le prix de l'appareil).
Certes on aimerait faire payer l'anesthésie mais c'est compris dans l'acte si peu cher payé soit-il.
Pour ce qui est de l'ordonnance, si c'est son propre patient et qu'on la laisse à l'accueil on ne va quand même pas faire payer un supplément, non ? Si c'est un nouveau patient je comprends car on doit l'examiner.
Après généralement ça n'arrive pas tous les jours, si on passe sa vie à faire du SAV c'est qu'il y a gros problème de qualité opératoire.